Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sur le Cycle spécial tour de ce mois-ci, il y a le tableau comparatif des rigidités mesurées (en statique) des cadres présents dans le peloton.

En fait il n'y a pas de grandes disparités, tous les vélos sont assez proches.

Dans les vélos que j'ai essayés (déformation en mm) :

  Cervelo S5 Ridley Noah Scott Foil Spe Tarmac
Avant 11.8 12.5 11.53 9.9
Boite 2.24 1.9 1.53 2.04
Arrière 2.87 3.91 2.9 4.17

Je ne suis pas surpris de voir le Scott Foil très rigide. Je l'avais trouvé trop extrême pour moi. Le S5 j'avais bien aimé mais pour moi en deçà par rapport au Ridley en termes de réactivité. Et le Tarmac je suis plutôt surpris car je m'attendais à des valeurs plus grandes encore (notamment à l'avant),

(probablement les entretoises empilées sur celui que j'ai essayé font que l'avant semble beaucoup plus souple).

et je suis surpris par l'élasticité (relative) du S5 au niveau de sa boite (c'est le plus souple de tous les vélos du peloton au niveau de la boite).

A noter que le plus rigide de tous est le Canyon Aeroad suivi de près par le BMC R01 et le Scott.

Le Y1RS fait plutôt partie des "souples"

Posté
Le 26/06/2026 à 09:30, Pierre PLANA a dit :

Les gouts et les couleurs... les KTM revelator c'est une esthétique intemporelle que certains peuvent adorer, d'autres trouver désuète.

Pour moi, de très beau vélos, ce sont les Time. Le niveau de finition et l'impression de robustesse est incomparable par rapport à tous les vélos haut de gamme actuels.

Alors, certes, le poids est un peu élevé, et les formes un peu intemporelles aussi...

Le revelator version Delko Marseille en bleu et blanc je le trouve vraiment chouette  bien sur les etriers AR sous les bases et derrière la boite de pédalier c'est pas top du tout, mais bon, 6.8 kgs avec pédales et en Sram Force c'est un régal dans les bosses avec sa souplesse juste ce qu'il faut pour mon poids  et mon pédalage, un peu moins intéressant sur les grands bouts droits avec gros braquets et roues hautes, mais pour les sorties club ça suffit amplement, dommage que le relief des 44/85/49 ne soit pas plus accidenté pour ce vélo.





×
×
  • Créer...