Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 16 minutes, Jean LEBLANC a dit :

Je la prends à quel endroit ? Question que je me pose souvent
J'ai baissé d'un bon cm et demi en un peu plus d'un an car j'avais douleurs dans lombaires pas dûes qu'à l'effort
je devais être trop haut
Je mesure quand je sais comment bien le faire !

Tu multiplie ton entre jambe par 0,885 et tu applique cette mesure entre l’axe du pédalier et le creux de selle

c’est une vieille méthode que j’utilise 

Posté
il y a 18 minutes, Jean LEBLANC a dit :

J'ai baissé d'un bon cm et demi en un peu plus d'un an car j'avais douleurs dans lombaires pas dûes qu'à l'effort
je devais être trop haut

Ah ! Bonne question ! Perso, je mesure entre l'axe de pédalier et l'endroit de la selle où elle est la plus basse. Si la selle est plate (pas de creux), l'endroit où  sa largeur vaut 75 mm.

Posté
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ah ! Bonne question ! Perso, je mesure entre l'axe de pédalier et l'endroit de la selle où elle est la plus basse. Si la selle est plate (pas de creux), l'endroit où  sa largeur vaut 75 mm.

Je mesure 71 cms entre la salle qui est plate sur toute sa longueur (selle shimano pro) et l'axe du pédalier.

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, Jean LEBLANC a dit :

je devais être trop haut

1cm5 c'est pas rien en général on fait varier au max de 0.5cm entre deux réglages. Attention, toutes ces mesures sont très susceptibles d'être faussées par la manière dont on les fait:

1 la mesure d'EJ doit être faite en remontant fortement sur l'entrejambe soit une pression sur le périnée équivalente à celle exercée sur la selle en position  de pédalage. Bien souvent la mesure est sous estimée d'un bon cm sinon plus 

2 la mesure de la HS, bien suivre le tube de selle , partir pile poil au milieu de l'axe du boitier pédalier et aller jusqu'à la partie supérieure de la selle 

une autre méthode qui semble plus précise car tenant compte de la longueur des manivelles c'est la méthode des 109 % (Hamley et Thomas)
dans ce cas , la hauteur est mesurée du haut de la selle jusqu'à l'axe de la pédale . Concrètement, si l' entrejambe mesure 80 cm, la distance entre la pédale et la selle est de 1,09 × 80 = 87,2 cm.

Mais il n'y a pas de HS idéale, cela va dépendre de pas mal de paramètres;

la longueur de l'entrejambe

la longueur du pied

la longueur des metas

la longueur des manivelles

la cambrure des chaussures

l'engagement des cales

la bioposition des pédales

la pratique cycliste

la laxité

Donc...............

Pour mon EJ de 82 je devrais mettre 82x0.885=72.5 alors qu"avec des manivelles de 172.5 je suis à 72 et avec des 170 je suis  à  71.7 soit un coeff de 0.875 au lieu des 0.885 prévus. Un paramètre qui va jouer également c'est le recul de selle un peu de géométrie l'explique aisément, le creux de selle n'étant plus directement dans l'alignement du tube de selle

Modifié par Marquez
Posté
il y a 25 minutes, Jean LEBLANC a dit :

Je mesure 71 cms entre la salle qui est plate sur toute sa longueur (selle shimano pro) et l'axe du pédalier.

71 c'est un réglage qui se situe dans le bas de la plage de réglages possibles j'essaierai un peu plus haut de quelques mms (3 ou 4) surtout si lereculde selle n'est pas trop prononcé. Si la longueur des manivelles est de 172.5  ça peut être correct, peut être un peu trop bas pour des 170

Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

1cm5 c'est pas rien en général on fait varier au max de 0.5cm entre deux réglages. Attention, toutes ces mesures sont très susceptibles d'être faussées par la manière dont on les fait:

1 la mesure d'EJ doit être faite en remontant fortement sur l'entrejambe soit une pression sur le périnée équivalente à celle exercée sur la selle en position  de pédalage. Bien souvent la mesure est sous estimée d'un bon cm sinon plus 

2 la mesure de la HS, bien suivre le tube de selle , partir pile poil au milieu de l'axe du boitier pédalier et aller jusqu'à la partie supérieure de la selle 

une autre méthode qui semble plus précise car tenant compte de la longueur des manivelles c'est la méthode des 109 % (Hamley et Thomas)
dans ce cas , la hauteur est mesurée du haut de la selle jusqu'à l'axe de la pédale . Concrètement, si l' entrejambe mesure 80 cm, la distance entre la pédale et la selle est de 1,09 × 80 = 87,2 cm.

Mais il n'y a pas de HS idéale, cela va dépendre de pas mal de paramètres;

la longueur de l'entrejambe

la longueur du pied

la longueur des metas

la longueur des manivelles

la cambrure des chaussures

l'engagement des cales

la bioposition des pédales

la pratique cycliste

la laxité

Donc...............

Pour mon EJ de 82 je devrais mettre 82x0.885=72.5 alors qu"avec des manivelles de 172.5 je suis à 72 et avec des 170 je suis  à  71.7 soit un coeff de 0.875 au lieu des 0.885 prévus. Un paramètre qui va jouer également c'est le recul de selle un peu de géométrie l'explique aisément, le creux de selle n'étant plus directement dans l'alignement du tube de selle

Mon EJ est aussi de 82cm, mais l’EP bioracer, me donne 71 , mon vélociste d’il y à quelques années  mettait au pif 72,5! Après un accident , le vélociste qui a fait l’EP, a rétabli ce 71 que je conserve depuis 11 ans! Mon recul de selle assez prononcé me pose problème en ce moment pour régler la selle SQlab… le déport de selle semble insuffisant ou alors il faut relever encore la selle?

• Like 1
Posté
Il y a 7 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mon EJ est aussi de 82cm, mais l’EP bioracer, me donne 71 , mon vélociste d’il y à quelques années  mettait au pif 72,5! Après un accident , le vélociste qui a fait l’EP, a rétabli ce 71 que je conserve depuis 11 ans! Mon recul de selle assez prononcé me pose problème en ce moment pour régler la selle SQlab… le déport de selle semble insuffisant ou alors il faut relever encore la selle?

Je pense que à ce niveau de précision, c'est à chacun d'affiner son réglage en fonction de ses caractéristiques physiques et de sa manière de pédaler. D'une façon générale si on modifie le recul de selle sans changer le réglage de la hauteur de selle, cela va évidemment influer sur la mesure de HS,  si la HS représente l'hypoténuse d'un triangle rectangle, le fait de modifier la longueur d'un coté de l'angle droit va faire varier la longueur de l'hypoténuse 

Posté
Il y a 15 heures, Marquez a dit :

Les éléments de comparaison je les ai grâce à la multitudes de vélos des potes du club et je suis bien obligé de constater qu'entre un super vélo de  2018/2019 qui valait dans les 4000, et un vélo de maintenant affiché à plus de 10.000, la différence n'est pas du tout dans l'efficacite et le rendement. Il y a le système de freinage, les dérailleurs electro, l'intégration des câbles et durites, toutes choses qui ne font pas beaucoup rouler plus vite.   En revanche ce qui est meilleur niveau rendement et agrément ce sont les roues actuelles.

Bruno, encore une fois, tu ne compares pas des pommes et des pommes.

Et tes éléments de comparaison tu les fais chez toi, sur des terrains peu vallonnés avec des routes en parfait état.

D'abord, un super vélo en 2018 ça ne valait pas 4000€... 

En 2018 une paire de roue haut de gamme (par exemple des Campa Bora) ça coutait déjà plus de 1500€ et le groupe DuraAce était autour des 2000€. Donc il n'existait pas de "super vélo" à 4000€

Dans mon souvenir, le prix des cadres haut de gamme était entre 4000 et 4500€ (le cadre seul du Pinarello F8 par exemple). Aujourd'hui, le produit équivalent est à 6700€.

Un très bon vélo, ça coutait 4000€ et maintenant tu as de très bons vélo à beaucoup moins que 10K€ (prix catalogue).

Vélo SCOTT Addict RC Team

Je suis certain que le Bianchi Comp sera un excellent vélo... peut-être le train roulant sera à faire évoluer.

Ce qui a changé effectivement de manière visible c'est le Di2, qui n'est qu'un agrément de confort, on est d'accord là-dessus, le freinage : il n'y a que ceux qui n'ont pas besoin de freiner qui doutent encore de la nette amélioration d'efficacité des FAD par rapport aux FAP, le confort global et des cadres et des trains roulants, et l'aéro sur la plupart des vélos, porté aussi bien par les roues que par les cadres.

Au global, on peut clamer qu'il n'y a pas de changement d'efficacité ou de rendement ou... on peut remarquer qu'on peut descendre un peu plus vite, qu'on roule aussi un peu plus vite sur le plat, qu'on peut rouler plus longtemps sans être broyé et que les vélos permettent de rouler sur des terrains plus variés avec plus de confort donc plus d'efficacité - par exemple sur les pavés ou sur les roues défoncées de Belgique 🙂 

L'amélioration drastique des moyennes sur les courses cyclistes montrent qu'il est en train de se passer qque chose... ou alors c'est seulement une amélioration des techniques de dopage ! 🙂 

Effectivement en montées, pour ma part, je n'ai pas vraiment noté de changement, mais ni dans un sens, ni dans l'autre.

J'aurais adoré avoir les vélos de 2026 au début des années 2000, quand j'avais de vrais jambes ! 

• Like 1
Posté
il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Effectivement en montées, pour ma part, je n'ai pas vraiment noté de changement, mais ni dans un sens, ni dans l'autre.

J'aurais adoré avoir les vélos de 2026 au début des années 2000, quand j'avais de vrais jambes ! 

Rien a rajouter ! Sauf peut-être la période de mes bonnes jambes, j'aurais plutôt visé les années 70-80 😂

Posté

Les discussions sont riches et j'apprends bcp de choses.
Pour ma position : j'ai acheté le vélo en 2016 et la selle devait être autour de 72.5 (une autre selle, marque italia). Il y a un an j'ai commencé à avoir des douleurs dans les lombaires, fortes, notamment quand il y avait du dénivelé.
J'ai fait du gainage ++. J'ai baissé la selle d'un bon CM.
Cette année, rebelotte, douleurs lombaires fortes. J'ai baissé de 0.5 et cela va mieux (même si j'ai pas fait de longs tests encore à 71 hauteur actuelle)
Je me sens mieux sur cette hauteur
Recul de selle assez faible, 
J'ai un gravel et j'avais les même douleurs (RC 520 de chez DKT). J'ai aussi baissé la selle et cela m'a fait du bien !

Posté
il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Bruno, encore une fois, tu ne compares pas des pommes et des pommes.

Et tes éléments de comparaison tu les fais chez toi, sur des terrains peu vallonnés avec des routes en parfait état.

D'abord, un super vélo en 2018 ça ne valait pas 4000€... 

En 2018 une paire de roue haut de gamme (par exemple des Campa Bora) ça coutait déjà plus de 1500€ et le groupe DuraAce était autour des 2000€. Donc il n'existait pas de "super vélo" à 4000€

Dans mon souvenir, le prix des cadres haut de gamme était entre 4000 et 4500€ (le cadre seul du Pinarello F8 par exemple). Aujourd'hui, le produit équivalent est à 6700€.

Un très bon vélo, ça coutait 4000€ et maintenant tu as de très bons vélo à beaucoup moins que 10K€ (prix catalogue).

Vélo SCOTT Addict RC Team

Je suis certain que le Bianchi Comp sera un excellent vélo... peut-être le train roulant sera à faire évoluer.

Ce qui a changé effectivement de manière visible c'est le Di2, qui n'est qu'un agrément de confort, on est d'accord là-dessus, le freinage : il n'y a que ceux qui n'ont pas besoin de freiner qui doutent encore de la nette amélioration d'efficacité des FAD par rapport aux FAP, le confort global et des cadres et des trains roulants, et l'aéro sur la plupart des vélos, porté aussi bien par les roues que par les cadres.

Au global, on peut clamer qu'il n'y a pas de changement d'efficacité ou de rendement ou... on peut remarquer qu'on peut descendre un peu plus vite, qu'on roule aussi un peu plus vite sur le plat, qu'on peut rouler plus longtemps sans être broyé et que les vélos permettent de rouler sur des terrains plus variés avec plus de confort donc plus d'efficacité - par exemple sur les pavés ou sur les roues défoncées de Belgique 🙂 

L'amélioration drastique des moyennes sur les courses cyclistes montrent qu'il est en train de se passer qque chose... ou alors c'est seulement une amélioration des techniques de dopage ! 🙂 

C'est un point de vue personnel, que je suis loin de partager concernant la supériorité évidente des cadres actuels par rapport à ceux de 2020 (sauf évidemment pour les cadres FAD de 2020 qui n'étaient vraiment pas géniaux)  et également sur la justif des tarifs exorbitants pratiqués depuis 5 ans que rien du tout ne saurait justifier. (ah oui la R $D .....ah ben non  mince ce sont maintenant les chinois qui la font et depuis belle lurette....)

Bien sur on parle là de gains marginaux exploitables a vec beaucoup de watts, donc on s'en tape un peu finalement. 

L'amélioration drastique des moyennes sur les courses cyclistes montrent qu'il est en train de se passer qque chose... ou alors c'est seulement une amélioration des techniques de dopage !*

Là on commence à approcher du réel. C'est comparable à Pogi qui explique que c'est grâce aux crêpes du matin qu'il bat tt le monde à plate couture.

Allez on continue comme ça il ne faut surtout toucher à rien 

r

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Jean LEBLANC a dit :

Pour ma position : j'ai acheté le vélo en 2016 et la selle devait être autour de 72.5 (une autre selle, marque italia). Il y a un an j'ai commencé à avoir des douleurs dans les lombaires, fortes, notamment quand il y avait du dénivelé.
Cette année, rebelotte, douleurs lombaires fortes. J'ai baissé de 0.5 et cela va mieux (même si j'ai pas fait de longs tests encore à 71 hauteur actuelle)
J'ai un gravel et j'avais les même douleurs (RC 520 de chez DKT). J'ai aussi baissé la selle et cela m'a fait du bien !

Pour les douleurs lombaires dans les ascensions, un faible recul de selle est en effet souvent préférable. Perso, j'ai constaté également à maintes reprises que j'étais mieux en côte avec un cintre plus bas. mais la longueur de la potence a aussi son importance parce que tout le corps bascule vers l'avant si elle est exagérée et de nouvelles contraintes apparaissent au niveau des bras, des poignets, des épaules et de la nuque. Il faut tester pour savoir quand on a été trop loin et revenir alors légèrement en arrière... Vérifie aussi si l'inclinaison de la selle est correcte : ton bassin ne devrait pas glisser vers l'avant ou vers l'arrière, sinon les tensions induites provoqueront des douleurs, principalement lorsque les efforts sont plus intenses

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Salut, si t’as des fémurs plutôt longs, t’es bien obligé de la reculer! En ce moment sur mon RM j’ai l’impression d’avoir les genoux trop en avant, et le chariot de selle ne permet pas de reculer suffisamment, je fais comment, je vends mon vélo? J’ai rehaussé la selle, je pourrais gagner 5mm jusqu’à la limite, est ce qu’on arrive à ressentir une si faible différence??

Posté
il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour les douleurs lombaires dans les ascensions, un faible recul de selle est en effet souvent préférable. Perso, j'ai constaté également à maintes reprises que j'étais mieux en côte avec un cintre plus bas. mais la longueur de la potence a aussi son importance parce que tout le corps bascule vers l'avant si elle est exagérée et de nouvelles contraintes apparaissent au niveau des bras, des poignets, des épaules et de la nuque. Il faut tester pour savoir quand on a été trop loin et revenir alors légèrement en arrière... Vérifie aussi si l'inclinaison de la selle est correcte : ton bassin ne devrait pas glisser vers l'avant ou vers l'arrière, sinon les tensions induites provoqueront des douleurs, principalement lorsque les efforts sont plus intenses

Ma selle est droite, parallèle à la route

Potence de 100mm
Mon bassin ne glisse pas. Je peux me poser en avancant ou reculant un peu sans que cela ne bouge ensuite

Posté
il y a 1 minute, Jean LEBLANC a dit :

Ma selle est droite, parallèle à la route

Potence de 100mm
Mon bassin ne glisse pas. Je peux me poser en avancant ou reculant un peu sans que cela ne bouge ensuite

Puisque tu es satisfait du réglage de la selle, intéresse-toi à la hauteur du cintre et à la longueur de la potence.

Posté
il y a une heure, Jean LEBLANC a dit :

Les douleurs lombaires peuvent être occasionnées par un déséquilibre squelettique plus que par la position sur le vélo. Très souvent ceux qui souffrent de douleurs lombaires dans la vie quotidienne sont plutôt soulagés en faisant du vélo car la position bassin vers l'AV , dos plat et inclinaison vers l'AV, étire les lombaires et soulage les douleurs. Il serait sans doute interessant de rechercher la cause de ces douleurs en dehors du vélo. 

Il est certain qu'une selle trop haute ne va pas aider à soulkager des douleurs, le bassin va osciller de droite à gauche, mauvais mauvais.

• Like 1
Posté
il y a 31 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, si t’as des fémurs plutôt longs, t’es bien obligé de la reculer! En ce moment sur mon RM j’ai l’impression d’avoir les genoux trop en avant, et le chariot de selle ne permet pas de reculer suffisamment, je fais comment, je vends mon vélo? J’ai rehaussé la selle, je pourrais gagner 5mm jusqu’à la limite, est ce qu’on arrive à ressentir une si faible différence??

5 mm c'est la limite su des modifs de réglage 

• Like 1
Posté
Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Un jour, je ne sais pas trop ce qui m'est passé par la tête, j'ai voulu remonter ma selle pour voir si je pédalais mieux. J'ai réhaussé de 5mm... et me suis déclenché une inflammation des tendons qui relient les muscles fessiers à la colonne vertébrale en moins de 50km.

C'est pour ça que généralement on dit qu'il faut y aller très progressivement sur les modifications de réglage...

Dans ton cas, j'ai l'impression que tu as trop de paramètres en même temps, auxquels tu ajoutes des pathologies, une méforme liée à un manque d'entrainement et à une prise de poids et la volonté de ne pas baisser en performance, malgré l'âge qui avance...

Dans ton cas, tu aimes être reculé et tu as choisi un cadre très redressé... avec une tige de selle propriétaire donc sans possibilité de changer l'offset.

Donc il faut que tu changes sois de vélo, soit de position...

Les géométries des vélos ont évolué : aujourd'hui, la position est plus "en avant" par rapport au pédalier. Je pense que c'est une partie de ton problème...

Posté
Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Les douleurs lombaires peuvent être occasionnées par un déséquilibre squelettique plus que par la position sur le vélo. Très souvent ceux qui souffrent de douleurs lombaires dans la vie quotidienne sont plutôt soulagés en faisant du vélo car la position bassin vers l'AV , dos plat et inclinaison vers l'AV, étire les lombaires et soulage les douleurs. Il serait sans doute interessant de rechercher la cause de ces douleurs en dehors du vélo. 

Il est certain qu'une selle trop haute ne va pas aider à soulkager des douleurs, le bassin va osciller de droite à gauche, mauvais mauvais.

Absolument, pour l'oscillation de droite à gauche, mauvais, mauvais, comme tu dis (voir mon message à Pierre-Yves précédent).

Pour ma part, j'ai eu des "accident" lombaires de 17 à 45 ans avec 1 à 2 blocage total par an qui "passaient" avec des anti-inflammatoires puis une séances d'ostéo. Jusqu'au jour où j'ai croisé le chemin d'un kiné/Ostéo qui m'a dit que une grosse partie de mon problème venait des psoas très  contractés (probablement à cause de beaucoup de temps passé en voiture). Il m'a donné deux exercices basiques d'étirement des psoas que je mets en pratique dès que je sens un peu de "lourdeur" en bas du dos.

Depuis, je n'ai plus eu aucun accident.

• Créer...