Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous (et bonne année!!!),

Je me demandais si certains parmi vous avaient pu comparer, sur route, un gravel équipé en pneus route, de leur habituel vélo route.

Je m'explique: je roule actuellement en gravel, en 35' équipé en pneus plutôt  route (pirelli P zero). Avec roues Reserve Wheels.

Faisant 90% de route dans l'année, j'hésite à passer sur un cadre route, mais encore faudrait il que ca apporte un réel gain.  Je n'ai pas la place d'avoir 2 vélos malheureusement.

Je n'arrive pas à avoir cette info. dans tous les tests que je lis:

quelle est la différence de rendement entre un gravel et un pur course, les deux étant équipés des mêmes roues? Sur route.

Merci pour vos avis.

Modifié par Isterios
Posté (modifié)

Quand on ne peut avoir qu'un seul vélo, soit il est dédié à un type de pratique, soit il est un compromis qui permet diverses pratiques. La polyvalence fait perdre un peu d'efficacité dans chaque utilisation différentes.

Si tu veux pratiquer route et gravel avec le même vélo, une bonne solution est de disposer de deux paires de roues. L'une pour la route avec des pneus de route, l'autre pour le gravel avec des pneus de gravel. C'est vite changé.

Si tu ne peux pas avoir deux paires de roues et que tu fais surtout de la route, un "route" avec des tubeless de 30 ou 32mm, ça permet de faire quand même un peu de gravel sans trop de souci.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Posté
il y a 15 minutes, Isterios a dit :

Je me demandais si certains parmi vous avaient pu comparer, sur route, un gravel équipé en pneus route, de leur habituel vélo route.

Je m'explique: je roule actuellement en gravel, en 35' équipé en pneus plutôt  route (pirelli P zero). Avec roues Reserve Wheels.

Faisant 90% de route dans l'année, j'hésite à passer sur un cadre route, mais encore faudrait il que ca apporte un réel gain.  Je n'ai pas la place d'avoir 2 vélos malheureusement.

quelle est la différence de rendement entre un gravel et un pur course, les deux étant équipés des mêmes roues? Sur route.

Merci pour vos avis.

Ca va dépendre un peu de ta pratique et des vélos de route et de gravel que tu compares.

Le Gravel, va généralement avoir trois principales différences par rapport au route :

- une géométrie moins agressive : ça va jouer sur la position - tu vas prendre plus d'air, notamment quand tu vas rouler vite - et sur la vivacité du vélo -son aptitude à être relancé)

- un poids plus élevé : la différence va dépendre des cadres et des groupes que tu vas monter. Sous le kg, ça ne va pas changer grand chose, au-delà, ça va jouer sur l'aptitude en relance notamment quand ça monte.

- des développements adaptés au tout-terrain : suivant si tu es en mono-plateau ou en double, les développements gravel sont prévus pour affronter des terrains plus accidentés que sur la route. La gamme de développement est donc beaucoup plus large au détriment de l'étagement (et parfois de développements longs). C'est moins confortable en utilisation.

En résumé :

- si tu as un seul vélo et que tu as une pratique vraiment gravel (pas seulement des pistes gravillonnées en super état), tu n'as pas trop le choix.

- si les 10% de pratique, tu les fais avec tes pneus de 35mm de route, tu n'as pas besoin d'un gravel pour ça. Aujourd'hui, il y a plein de vélos "allroad" plus légers et avec une géométrie plus compacte que les gravel qui acceptent des pneus larges.

Mais il ne faut pas se leurrer, tu ne vas pas gagner 2km/h de moyenne en passant sur un vélo de route avec des pneus plus étroits.

Si tu roules à 100% seul, ça a un intérêt limité. Si tu roules en groupe avec des gens qui ont des vélos de route, tu seras plus à l'aise quand ça accélère.

Après, nouveau vélo, nouvelle motivation... 

Posté
il y a 28 minutes, Isterios a dit :

Bonjour,

90% route pourquoi un Gravel ? il faudrait donner un peu plus de détails, sur ta pratique du vélo, tes envies...

Le Gravel en soit reste un vélo, selon le niveau de pratique les exigences ne sont pas les mêmes attendues.

Si ta question est de savoir si en passant avec des pneus tubulesse 700*28-30 tu rouleras plus vite, plus longtemps, ou si un cadre ultra léger, profilé, certainement oui.

Un cadre Gravel n'est pas 100% différents, d'un autre si tu reste dans une gamme "classique", entre un vélo typé "endurance" et un Gravel, la frontière est parfois minime.

Posté (modifié)

Je rejoins l'avis de Nicolas, Pierre et Eric, et j'ajoute des petits éléments.
Selon la gamme de vélo, un route sera toujours un peu plus efficace sur route d'un gravel équipé route.

Parce que les vélos de gravel ont aussi une construction/conception des cadres qui est dédiée à la pratique : zones de contraintes, de résistance, de souplesse du cadre etc, qui sont par conséquent différentes de celles d'un vélo de route. La position peut aussi être plus relevée, mais ce n'est pas toujours le cas et dépend aussi de la géométrie du vélo que tu as et de celui de route que tu viserais.

Cela étant dit, un cadre gravel, selon son objectif, reste assez réactif et nerveux car les relances sont aussi nombreuses en gravel "sportif" (moins si prévu pour du bikepacking).
MAIS : de nouveaux cadres ou modèles gravel sont très très proches d'excellents vélos purement route : aéro, plutôt léger et faits pour la course en gravel. Donc très performants sur route également. Mais le budget n'est pas tout à faire le même.

Après, question développement, tu peux arriver à passer partout et à bien rouler sur le plat ou en descente avec un monoplateau, mais à condition de rouler seul. En groupe, plus compliqué car les sauts dans les rapports seront trop importants. Mais dans les groupes à double plateau (un peu plus lourd), tu peux retrouver l'équivalent de la route.

Par conséquent, sans connaître ton vélo actuel, et quelle est ta pratique gravel les 10% restants de l'année, il est difficile de te conseiller. Car si les 10% de gravel que tu fais sont plutôt engagés, prendre un vélo de route risque de le faire souffrir prématurément et dans ce cas, un gravel peut rester le choix de prédilection.
Si en revanche, ce sont 10% faits sur des voies cyclables gravillonnées, en terres tassées ou des chemins forestiers peu abimés, effectivement, le route peut théoriquement suffire avec la paire de roues adéquates qui "filtrera" les dangers pour ton cadre.

Une chose en tout cas, tu peux déjà baisser la section des tes pneus quand tu roules sur route à faut d'avoir deux paires, un 28 ou 30mm spécifique route te procurera d'autres sensations. Et tu remets tes 35 lorsque tu sais que tu vas faire du gravel.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Isterios a dit :

Merci pour vos avis.

Présent ...

J'ai un Gravel et un vélo de cyclocross Canyon 9.5kl environ mono plateau qui était équipé en 33mm je me suis amusé 1 année a mettre des Continental GP4000 de 28mm dessus , cela avoine pratiquement aussi bien que mes vélo courses , tu peux largement rouler a + de 30km/h de moyenne sur du vallonnée et en groupe bien au delà ...... après si tu veux rouler a 35-40km de moyenne c'est une autre histoire .....

Sur le Gravel qui me sert de velotaf  j'ai 2 paires de roues du 35mm et du 28mm peu de différence sauf en relance + franches avec les 28mm ....

Tout dépend de ton niveau , si tu faire la course et allez trés vite avec des potes ou en groupe un pur vélo de route sera mieux car + léger , réactif , plus aéro , tu aura une position course  .....

Mais franchement je pense que le mieux et d'investir dans une 2éme paire de roues avec des 28mm , sinon achète des 28m met test sur tes Reserve Wheels ....

Le gain , les performances c'est sur l'entrainement , la diététique , le matos viens bien aprés , un tocard tu lui donne le meilleur vélo du monde restera un tocard ....parole de tocard ! 

Modifié par Sylvain KARLE
Posté
il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

un tocard tu lui donne le meilleur vélo du monde restera un tocard ....parole de tocard ! 

c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ça!!!!!

Posté (modifié)

Merci super intéressant.

J'ai un Origine Graxx GTR, un gravel sensé être nerveux selon le fabricant. Côté poids il doit tourner autour de 8.5kgs. Par contre, il est en 10/51 monoplateau, GRX820 40D. J'avoue n'être jamais monté sur le 51 depuis que je l'ai... L'erreur serait-elle sur la transmission, pour de la route?

J'aime l'aspect gravel quand je travaille sur des bosses en forêt, pour tenter de m'améliorer. Ou lorsqu'il fait beau, de la belle piste en forêt. Ca reste du chemin tassé pas trop moche, je ne roule jamais sur des pistes proches du VTT (boue ou marches).

Sinon je roule à 80% du temps seul, et les 20% restants sur le polygone de Vincennes (où je galère à suivre les packs).

Modifié par Isterios
Posté
il y a 2 minutes, Isterios a dit :

Merci super intéressant.

J'ai un Origine Graxx GTR, un gravel sensé être nerveux selon le fabricant. Côté poids il doit tourner autour de 8.5kgs. Par contre, il est en 10/51 monoplateau, GRX820 40D. J'avoue n'être jamais monté sur le 51 depuis que je l'ai... L'erreur serait-elle sur la transmission, pur de la route?

J'aime l'aspect gravel quand je travaille sur des bosses en forêt, pour tenter de m'améliorer. Ca reste du chemin tassé pas trop moche, je ne roule jamais sur des pistes proches du VTT (boue ou marches).

Sinon je roule à 90% du temps seul, et les 10% resta

Re,

Si pour toi Gravel est uniquement bosses, je pense que tu n'as effectivement pas fait le bon choix de base...

Mais comme déjà écrit, tu peux toujours exploiter ton vélos, sur la route... si tu as une position qui te convient, inl n'y a pas de raisons....

Posté
il y a 57 minutes, Isterios a dit :

Merci bien noté

Si tu n'as jamais mis le 51 et que tu galères à suivre sur le plat sur le polygone parce qu'un 40/10, ça fait un peu court, tu as l'option de changer ton plateau devant en allant par exemple chez Specialités TA et en prenant un 42, 44 ou 46 dents. Il faudra peut être ajuster ta longueur de chaine, mais tu vas te retrouver avec un développement max aussi élevé qu'un 50/11 (même un peu mieux), mais en gardant de quoi grimper aux arbres.
Seul inconvénient qui restera : des écarts importants à négocier entre les pignons.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Isterios a dit :

Merci Geoffroy, effectivement c'est une option à envisager (sans trop se ruiner)

Tu n'as pas dit si tu galérais à Vincennes parce que tu pédales tout-le-temps en sur-régime ou parce que ça roule trop vite pour ton niveau. Dans le premier cas, un plus grand plateau est effectivement la solution. Dans le second, il faudra aussi développer ta puissance par l'entraînement. Parce que 40x10 équivaut à 52x13 et ça permet quand même de rouler à 50 km/h à moins de 100 tr/min.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Le 05/01/2026 à 09:21, Isterios a dit :

Merci pour vos avis.

Pour compléter les précédentes réponses, je peux apporter mon expérience personnelle.

Je possède deux vélos :

- Un cannondale HM supersixevo avec roues zipp 353nsw et pneu de 30 mm

- Un origine graxx 2 avec deux paires de roues identiques (zipp 303 firecrest), une paire montée en pneu gravel (pathfider s-works 42 mm) et l'autre en pneu route (michelin powercup 30 mm)

Le premier constat que j'ai pu faire, et qui m'a beaucoup surpris, est qu'il y a très peu de différence sur le gravel entre pneu de route et pneu de gravel. A relativiser car mes pneu de gravel son destinés à des terrains roulants et donc orientés rendement. Cela dit, l'écart est vraiment très faible, de l'ordre de 0.5 km/h sur des sorties similaires (voire identiques) à 150 watts moyen (environ 25/26 km/h). L'écart se creuse un peu sur des sorties avec plus de puissance, mais reste faible.

Deuxième constat, qui m'a surpris également dans un premier temps, est l'énorme écart entre le graxx en pneu de route et le cannondale. Sur des sorties similaires à 150 watts moyen, j'ai au moins deux km/h d'écart (à l'avantage bien sûr du cannondale). L'écart se creuse davantage en mettant plus de puissance.

Ma conclusion est que l'écart entre un gravel avec pneu de route et vélo de route est important, et que cette différence vient à mon avis en grande partie de l'aero du cycliste (et donc de la géométrie). En effet, le train roulant étant identique entre les deux vélo, et mon niveau ne me permettant probablement pas d'exploiter d'autres gains (aéro du vélo, très marginale et observable à plus de 40 km/h, et rigidité/nervosité du cadre), je ne vois que cette hypothèse.

Donc si tu veux vraiment avoir un gain en passant d'un gravel avec pneu de route VS "vrai" velo de route, il faut que ce dernier soit un vélo de "course", à savoir avec un vrai drop entre hauteur de selle et cintre, et un cintre étroit (42 mm sur mon gravel VS 36 ou 38 je ne me souviens plus sur le cannondale).

L'erreur qui est souvent faite est de vouloir reproduire la position d'un vélo à l'autre alors qu'ils ont des pratiques différentes. 

• Like 1
Posté
il y a 14 minutes, jiib73 a dit :

Pour compléter les précédentes réponses, je peux apporter mon expérience personnelle.

Je possède deux vélos :

- Un origine graxx 2 avec deux paires de roues identiques (zipp 303 firecrest), une paire montée en pneu gravel (pathfider s-works 42 mm) et l'autre en pneu route (michelin powercup 30 mm)

Le premier constat que j'ai pu faire, et qui m'a beaucoup surpris, est qu'il y a très peu de différence sur le gravel entre pneu de route et pneu de gravel. A relativiser car mes pneu de gravel son destinés à des terrains roulants et donc orientés rendement. Cela dit, l'écart est vraiment très faible, de l'ordre de 0.5 km/h sur des sorties similaires (voire identiques) à 150 watts moyen (environ 25/26 km/h). L'écart se creuse un peu sur des sorties avec plus de puissance, mais reste faible.

Deuxième constat, qui m'a surpris également dans un premier temps, est l'énorme écart entre le graxx en pneu de route et le cannondale. Sur des sorties similaires à 150 watts moyen, j'ai au moins deux km/h d'écart (à l'avantage bien sûr du cannondale). L'écart se creuse davantage en mettant plus de puissance.

Ma conclusion est que l'écart entre un gravel avec pneu de route et vélo de route est important, et que cette différence vient à mon avis en grande partie de l'aero du cycliste (et donc de la géométrie). En effet, le train roulant étant identique entre les deux vélo, et mon niveau ne me permettant probablement pas d'exploiter d'autres gains (aéro du vélo, très marginale et observable à plus de 40 km/h, et rigidité/nervosité du cadre), je ne vois que cette hypothèse.

Donc si tu veux vraiment avoir un gain en passant d'un gravel avec pneu de route VS "vrai" velo de route, il faut que ce dernier soit un vélo de "course", à savoir avec un vrai drop entre hauteur de selle et cintre, et un cintre étroit (42 mm sur mon gravel VS 36 ou 38 je ne me souviens plus sur le cannondale).

L'erreur qui est souvent faite est de vouloir reproduire la position d'un vélo à l'autre alors qu'ils ont des pratiques différentes. 

Belle analyse !

A noter que les géométries d'Origine (tant en route qu'en gravel) ne sont pas du tout agressives.

• Like 1
Posté
il y a une heure, jiib73 a dit :

Je possède deux vélos :

Oui je confirme,  Diverge, Pathfinder 42 également, pneu très roulant mais les relances sont moins vives et surtout la vitesse plafonne,  avec moyennes toujours inférieures à 2 bons km/h.... En roulant seul, je précise 😉

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Belle analyse !

A noter que les géométries d'Origine (tant en route qu'en gravel) ne sont pas du tout agressives.

Oui, en effet, sur le graxx j'ai mis une potence à -17° pour casser un peu le stack de 585 mm

Posté (modifié)
Le 05/01/2026 à 11:56, Isterios a dit :

Merci super intéressant.

J'ai un Origine Graxx GTR, un gravel sensé être nerveux selon le fabricant. Côté poids il doit tourner autour de 8.5kgs. Par contre, il est en 10/51 monoplateau, GRX820 40D. J'avoue n'être jamais monté sur le 51 depuis que je l'ai... L'erreur serait-elle sur la transmission, pour de la route?

J'aime l'aspect gravel quand je travaille sur des bosses en forêt, pour tenter de m'améliorer. Ou lorsqu'il fait beau, de la belle piste en forêt. Ca reste du chemin tassé pas trop moche, je ne roule jamais sur des pistes proches du VTT (boue ou marches).

Sinon je roule à 80% du temps seul, et les 20% restants sur le polygone de Vincennes (où je galère à suivre les packs).

Bonjour,

Je ne veux pas t'accabler mais le mono plateau est une escroquerie dans laquelle tu t'es fait prendre. Ce qui t'arrive peut servir à ceux qui envisagent cette option suivant les "conseils" des vendeurs.

Avec un double plateau 46/30 par exemple et deux paires de roues tu couvrais la route et le gravel.

Pour te consoler, ta malheureuse expérience servira peut être à un lecteur du forum.

Modifié par Gérard CRESPO

• Créer...