Franck PASTOR Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Il subsiste quand même une petite incohérence chez les Belges : quatre-vingt ! Il y a pourtant "huitante" et, celui que je préfère, "octante"... Je préfère quant à moi « huitante » (huit, huitante, quoi de plus naturel) qui est déjà largement utilisé dans certains cantons de Suisse (Vaud, Valais, Fribourg). Espérons qu'il soit un jour aussi utilisé en Belgique. 1
Johan ASSINK Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit : Je préfère quant à moi « huitante » (huit, huitante, quoi de plus naturel) qui est déjà largement utilisé dans certains cantons de Suisse (Vaud, Valais, Fribourg). Espérons qu'il soit un jour aussi utilisé en Belgique. J'ai toujours entendu en Belgique septante, octante ou huitante et nonante comme en Suisse.
Franck PASTOR Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures 77 km aujourd'hui au sud-est de Bruxelles, direction Wavre en Brabant wallon le long de la N4, puis vers le nord et Heverlee au sud de Louvain, et retour direction ouest via Tervuren. Sortie-détente, en même temps que baptême de mon nouveau boîtier de pédalier. Comme je m'y attendais, j'ai dû procéder à quelques ajustements en cours de route : le nouvel axe de pédalier a la même longueur que l'ancien (122 mm), mais le standard est différent (carré JIS pour le nouveau contre carré ISO pour l'ancien) et le pédalier s'est retrouvé apparemment décalé vers l'extérieur d'un gros millimètre. C'était insuffisant pour être perceptible à l'œil nu et lors des tests de changement de plateau sur pied d'atelier, mais largement suffisant pour être remarqué une fois sur le terrain. L'outil multi-fonctions a donc pris du service du côté de Wavre pour rectifier les réglages de garde du dérailleur avant. Temps doux, ensoleillé au départ, puis de plus en plus nuageux pour finir. Mais la pluie n'est finalement tombée que plusieurs heures après mon retour. De nombreuses côtes, mais un seul obstacle un peu sérieux : la chaussée d'Ottenburg, à Wavre. https://climbfinder.com/fr/montees/chaussee-ottenbourg-wavre 3
Franck PASTOR Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) il y a 5 minutes, Johan ASSINK a dit : J'ai toujours entendu en Belgique septante, octante ou huitante et nonante comme en Suisse. Ah bon ? Septante et nonante, certainement, c'est la numération standard en Belgique francophone, mais je n'ai jamais entendu huitante en Belgique, seulement en (certaines parties de) Suisse romande. En Belgique francophone, tout le monde, mais vraiment tout le monde, dit quatre-vingts… en tout cas depuis que j'y habite 🙂 (2000). Quant à octante, je ne l'ai jamais entendu nulle part. Modifié il y a 4 heures par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit : Quant à octante, je ne l'ai jamais entendu nulle part. Google me susurre que ce n'est presque plus utilisé, sauf en Acadie et en Nouvelle-Ecosse.
Bernard MOREAU Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Le 24/08/2026 à 17:34, Bernard HAULOTTE a dit : Chaque fois que tu cites "Hilversum", ça me fait penser à la radio de mes grands-parents; un souvenir d'environ soixante ans. J'ai essayé de retrouver une réflexion similaire que j'avais rapportée il y a quelque temps sur V101. Le soir, quand j'avais fini mon travail d'école, je descendais écouter la radio à la cuisine avec ma mère et je voyais Hilversum (51 mètres ?) en O.C. sur le cadran, mais c'est souvent Radio Andorre (49 m ?) que nous écoutions et chantions (faux tous les deux) son indicatif 😂. C'était y'a longtemps!!! 1
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Il subsiste quand même une petite incohérence chez les Belges : quatre-vingt ! Il y a pourtant "huitante" et, celui que je préfère, "octante"... Huitante me semble le plus logique.
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : 77 km (...) T'as raison, Franck. Ne prends pas de risques. En chiffres (arabes quand même), ça va bien. 1
Bernard MOREAU Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 23 minutes, Nicolas JOARY a dit : T'as raison, Franck. Ne prends pas de risques. En chiffres (arabes quand même), ça va bien. Il y a des tas de langues qui utilisent un système vigésimal comme les langues celtiques, dont Le Breton, le Basque, les langues maya, le Yoruba, ... Peut-être les locuteurs originels marchaient-ils pied nus.
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 18 minutes, Bernard MOREAU a dit : Il y a des tas de langues qui utilisent un système vigésimal comme les langues celtiques, dont Le Breton, le Basque, les langues maya, le Yoruba, ... Peut-être les locuteurs originels marchaient-ils pied nus. Dès l'enfance, on trouve pratique de compter sur les doigts et, effectivement, ne marchant pas très souvent pieds nus, les orteils ne servent plus pour ça. C'est peut-être une des raisons d'adoption du système décimal. Il reste par ailleurs de nombreuses traces du système duodécimal : les heures, les boîtes de 12, les 12 mois de l'année... 1
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Ce matin un col ardéchois encore jamais grimpé, dont on a parlé dans un autre sujet, le col de la Mure (ou du Serre de Mure). https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-la-mure-saint-laurent-du-pape Col irrégulier, avec de bons murs, j'étais sur le 34x34 dans les parties les plus raides, j'aurais peut-être passé le 36 si je l'avais eu pour tourner un peu plus les jambes. cardio un peu haut au sommet. Bon, j'ai pas tenté une deuxième montée, surtout que pour rentrer c'était encore un peu vallonné. C'était une belle matinée ensoleillée avec même un peu de fraîcheur au départ, et quasiment pas de vent, 81 km pour 1190 m de d+ Demain, récup en velorail 🤣 Modifié il y a 1 heure par OnTheRoadToNowhere 3
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Ce matin un col ardéchois encore jamais grimpé, dont on a parlé dans un autre sujet, le col de la Mure (ou du Serre de Mure). https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-la-mure-saint-laurent-du-pape Col irrégulier, avec de bons murs, j'étais sur le 34x34 dans les parties les plus raides, j'aurais peut-être passé le 36 si je l'avais eu pour tourner un peu plus les jambes. cardio un peu haut au sommet. Bon, j'ai pas tenté une deuxième montée, surtout que pour rentrer c'était encore un peu vallonné. C'était une belle matinée ensoleillée avec même un peu de fraîcheur au départ, et quasiment pas de vent. Solide morceau, apparemment !
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit : Solide morceau, apparemment ! J'ai l'habitude des cols à 5 ou 6 %, la c'est un peu plus exigeant 🙃 Strava me dit que je l'ai monté à 9,3 km/h de moyenne, le KOM c'est Steff Cras à 21 km/h 😳 Modifié il y a 2 heures par OnTheRoadToNowhere
Messages recommandés