Nicolas JOARY Posté vendredi à 12:29 Posté vendredi à 12:29 (modifié) Le mistral étant moins violent de bon matin que l'après-midi ; et les températures plus agréables ; je suis parti dès 7h pour un tour de 74km/982m+, qui comprenait le Col de Valouse, un passage classique près d'où je crèche. Ce qui l'était moins, c'est le petit détour que j'ai effectué jusqu'au village de Valouse (juste un hameau... avec sa mairie et son drapeau tricolore). Il est caché dans un écrin de verdure, avec quelques vues très agréables sur la Lance et d'autres sommets que je n'ai pas cherché à identifier. Le village offre aussi au promeneur sa source d'eau potable, bien présentée sous un abri accueillant. L'eau qui coule là-bas est étonnamment fraîche en dépit des températures très estivales. Une oasis bienvenue ! Modifié vendredi à 12:30 par Nicolas JOARY 5
Johan ASSINK Posté vendredi à 14:10 Posté vendredi à 14:10 Bonjour à tous, Aujourd'hui un tour de 51km autour le lac "Gooimeer" et par la ville "Bussum". Le temps était bien avec des températures supportables, beaucoup mieux que la semaine dernière avec celles +30°C. 😉 https://www.strava.com/activities/19162365311 A+ 5
Jacques VANDEWIELE Posté samedi à 06:51 Posté samedi à 06:51 Hier PM petite sortie de 47 kms et 534m de D+. Temps ensoleillé, 22°C au départ à 13h45 , 24°C au retour . Le vent était variable parfois faible , parfois modéré d' ONO. Les T° sont en hausse et il va falloir que je sorte plutôt le matin que l'après-midi . En tout cas les jambes n'étaient pas terribles hier. Je ressors ce matin , journée de la femme à journée !!! et j'espère que mes jambes réagiront mieux que la veille. 4
Franck PASTOR Posté samedi à 19:59 Posté samedi à 19:59 (modifié) Un solide 168 km aujourd'hui, dont les quelques 104 km de la Sven Nys Cycling Route, un circuit cycliste fléché qui aurait été tracé par l'ex-champion de cyclo-cross Sven Nys, et qui parcourt le Hageland, une région champêtre truffée de petites côtes, située à l'est de Louvain (Leuven). https://www.nodemapp.com/fr/velo/itineraires/r975/sven-nys-cycling-route J'ai rejoint à vélo le circuit à Holsbeek, près de Louvain justement (d'où les 64 km supplémentaires, dus à l'aller-retour Bruxelles-Holsbeek). Mais le point de départ officiel de la boucle est à Tremelo, pas très loin au nord de Holsbeek, et plus précisément au Balenberg, une petite colline où se trouve le Sven Nys Cycling Center, une sorte d'académie locale du cyclisme et du cyclo-cross, en même temps qu'un lieu de détente, musée et bar-restaurant: https://svennyscyclingcenter.be/ (en néerlandais) On a les sommets qu'on peut dans la région… et un bon sens de l'humour 🙂 Très beau temps, avec des températures idéales pour moi (maxi 26°), un peu gâchées par un vent d'ouest souvent gênant. Le parcours est mine de rien assez difficile, très sinueux, avec une multitude de côtes toujours très courtes mais parfois abruptes, et des revêtements « à la belge » : quelques portions pavées et gravels (rien de bien méchant de ce côté-là), mais surtout des dalles de béton en veux-tu en voilà, certaines aussi vieilles que la Belgique apparemment, tellement elles sont descellées. Bref, mieux vaut avoir une selle confortable et des pneus larges si on prévoit de faire cette boucle. Autre échantillon de l'humour local, ces panneaux directionnels, à Linden (Lubbeek), qui m'auront fait sourire jusqu'aux oreilles 🙂 Traduction des panneaux : « Quelque part » et « Quelque part ailleurs » :-)) Le parcours passe notamment devant la maison natale d'Eddy Merckx, à Kiezegem. J'ai déjà publié plusieurs fois la photo du monument très réussi dédié au dieu vivant local, monument situé juste en face de sa maison natale, mais je ne résiste pas au plaisir de le refaire ici : Et en plus, et c'est nouveau, juste à côté il y a cette pancarte (décidément, ils aiment rigoler dans le coin !) D'autres curiosités égaient le parcours, comme la Vlooybergtoren, une tour-escalier au sommet d'une colline, en haut de laquelle on profite d'un beau panorama sur le Hageland. Mais la tour elle-même vaut le déplacement ! Évidemment, j'avais les jambes bien lourdes au retour, mais à part une légère gêne à la cheville gauche dans les derniers kilomètres, tout s'est passé comme sur des roulettes. Vraiment, un très beau parcours, qui conviendrait à merveille à mes amis belges du forum, comme Michel et Olivier, que je sais adeptes des bosses courtes et méchantes et des changements de rythme incessants… s'ils sont prêts à supporter ces routes bétonnées parfois très cahoteuses ! Mais bon, à dire vrai, ils en ont plus l'habitude que moi 😉 Modifié hier à 04:30 par Franck PASTOR 7
OnTheRoadToNowhere Posté hier à 05:13 Posté hier à 05:13 (modifié) Hier matin départ à 06h30 pour une sortie côté Drôme. Direction nord par la via Rhôna jusqu'à Laveryon, 40 km de plat un peu monotones, avec des parties pas très roulantes, entre Tournon et et Sarras elle est moyennement agréable en vélo de route, ensuite une partie plus vallonnée par les villages de Beausemblant, St Uze, St Bathélémy de Vals, et final par la voie verte de l'Isère et via Rhôna. Entre Beausemblant et St Uze route gravillonnée avec un gravillon curieusement fin, presque sablonneux, qui donnait un air de gravel à cet portion. Sortie que je pensais facile sur le papier mais ressenti mitigé, sans doute un peu de fatigue dû à la canicule. Toujours le vent de nord, 22° au départ et 32° au retour 98 km / 700 m de d+ Modifié hier à 05:19 par OnTheRoadToNowhere 3
Jacques VANDEWIELE Posté hier à 07:11 Posté hier à 07:11 (modifié) Hier matin , 62 kms, 774m de D+ sous un franc soleil mais aussi un vent modéré , parfois modéré+ mais agréable pour me rafraîchir. Les jambes étaient nettement meilleures que la veille ! Ma randonnée m'a emmené vers Walcourt et sa basilique et la région touristique des Lacs de l' Eau d' Heure. Un peu de géographie " touristique " : Il s'agit de 5 lacs qui regroupent 600 ha de plans d'eau , autant de forêts et autant de prairies ou de champs. Ces 1800 ha sont nichés au coeur des vallées de Froidchapelle et de Cerfontaine essentiellement dédiées à la nature. Ces 5 lacs sont : Le lac de la Platte Taille , le plus grand lac de Belgique avec le plus grand barrage du pays . Superficie 389 ha et d'une capacité de 68 millions de m3. Ce lac est doté de villages de vacances , fortement fréquentés par des hollandais et de restaurants . Le Lac de l' Eau d' Heure : haut lieu de compétition nautiques voile, kayak, plongée, paddle et ski nautique ,Point de départ de nombreux parcours Ravels dont une boucle de plus de 100 kms autour des lacs. Le Lac de Falemprise : est surtout un centre de délassement familial mais il est actuellement fermé dans le cadre de sa rénovation et sera accessible pour le printemps 2027 Le Lac de Féronval : Le spot des sports nautiques motorisés ou tractés avec un Spin Leasure, bouée tractée, skimboard , Jetski Le Lac du Ry Jaune : où sont privilégiés pêche et baignades canines . Pontons et embarcations permettent d'y pratiquer la pêche dans le calme. C'est le seul lac du domaine où les chiens sont autorisés à se baigner. C'est aussi une région fort courue par les cyclistes car c'est très vallonné et les routes sont en bon état général. Un championnat de Belgique Pro et U23 y a été organisé il y a 6 ou 7 ans. Modifié hier à 07:22 par Jacques VANDEWIELE 6
WikiJuju Posté hier à 09:42 Posté hier à 09:42 (modifié) Départ de la maison à 6h30, le soleil tape bien et je vais vite avoir chaud mais les nuages vont cacher le soleil et le vent se levant vont rapidement faire baisser la température à 17 degrés, par chance j'étais parti bien couvert. Une balade vers l'est du 77, vers Nanteuil sur Marne pour faire la route des champagnes dont c'est l'une des 3 villes de Seine-et-Marne à avoir le droit à l'appellation champagne. Le coin était superbe, c'était vallonné, de beaux paysages, des vignes, ça me rappelait le sud-ouest. 93km à 27,6 pour 951m d+. Deux photos, la première sir les hauteurs de Nanteuil, la 2eme montre la ville de Nanteuil. Modifié hier à 09:43 par WikiJuju 5
Nicolas JOARY Posté hier à 10:52 Posté hier à 10:52 Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit : Un solide 168 km aujourd'hui, dont les quelques 104 km de la Sven Nys Cycling Route, un circuit cycliste fléché qui aurait été tracé par l'ex-champion de cyclo-cross Sven Nys, et qui parcourt le Hageland, une région champêtre truffée de petites côtes, située à l'est de Louvain (Leuven). https://www.nodemapp.com/fr/velo/itineraires/r975/sven-nys-cycling-route J'ai rejoint à vélo le circuit à Holsbeek, près de Louvain justement (d'où les 64 km supplémentaires, dus à l'aller-retour Bruxelles-Holsbeek). Mais le point de départ officiel de la boucle est à Tremelo, pas très loin au nord de Holsbeek, et plus précisément au Balenberg, une petite colline où se trouve le Sven Nys Cycling Center, une sorte d'académie locale du cyclisme et du cyclo-cross, en même temps qu'un lieu de détente, musée et bar-restaurant: https://svennyscyclingcenter.be/ (en néerlandais) On a les sommets qu'on peut dans la région… et un bon sens de l'humour 🙂 Très beau temps, avec des températures idéales pour moi (maxi 26°), un peu gâchées par un vent d'ouest souvent gênant. Le parcours est mine de rien assez difficile, très sinueux, avec une multitude de côtes toujours très courtes mais parfois abruptes, et des revêtements « à la belge » : quelques portions pavées et gravels (rien de bien méchant de ce côté-là), mais surtout des dalles de béton en veux-tu en voilà, certaines aussi vieilles que la Belgique apparemment, tellement elles sont descellées. Bref, mieux vaut avoir une selle confortable et des pneus larges si on prévoit de faire cette boucle. Autre échantillon de l'humour local, ces panneaux directionnels, à Linden (Lubbeek), qui m'auront fait sourire jusqu'aux oreilles 🙂 Traduction des panneaux : « Quelque part » et « Quelque part ailleurs » :-)) Le parcours passe notamment devant la maison natale d'Eddy Merckx, à Kiezegem. J'ai déjà publié plusieurs fois la photo du monument très réussi dédié au dieu vivant local, monument situé juste en face de sa maison natale, mais je ne résiste pas au plaisir de le refaire ici : Et en plus, et c'est nouveau, juste à côté il y a cette pancarte (décidément, ils aiment rigoler dans le coin !) D'autres curiosités égaient le parcours, comme la Vlooybergtoren, une tour-escalier au sommet d'une colline, en haut de laquelle on profite d'un beau panorama sur le Hageland. Mais la tour elle-même vaut le déplacement ! Évidemment, j'avais les jambes bien lourdes au retour, mais à part une légère gêne à la cheville gauche dans les derniers kilomètres, tout s'est passé comme sur des roulettes. Vraiment, un très beau parcours, qui conviendrait à merveille à mes amis belges du forum, comme Michel et Olivier, que je sais adeptes des bosses courtes et méchantes et des changements de rythme incessants… s'ils sont prêts à supporter ces routes bétonnées parfois très cahoteuses ! Mais bon, à dire vrai, ils en ont plus l'habitude que moi 😉 Merci, Franck, pour cet amusant reportage qui montre que tu prends probablement autant de plaisir en Belgique que j'en prends en France. Oui, les Belges ont de l'humour, souvent teinté d'une grosse dose d'autodérision. 1
Nicolas JOARY Posté hier à 10:54 Posté hier à 10:54 Il y a 5 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Hier matin départ à 06h30 pour une sortie côté Drôme. Direction nord par la via Rhôna jusqu'à Laveryon, 40 km de plat un peu monotones, avec des parties pas très roulantes, entre Tournon et et Sarras elle est moyennement agréable en vélo de route, ensuite une partie plus vallonnée par les villages de Beausemblant, St Uze, St Bathélémy de Vals, et final par la voie verte de l'Isère et via Rhôna. Entre Beausemblant et St Uze route gravillonnée avec un gravillon curieusement fin, presque sablonneux, qui donnait un air de gravel à cet portion. Sortie que je pensais facile sur le papier mais ressenti mitigé, sans doute un peu de fatigue dû à la canicule. Toujours le vent de nord, 22° au départ et 32° au retour 98 km / 700 m de d+ Oui, du vent hier. Et le long du Rhône, tu as dû bien le sentir.
Nicolas JOARY Posté hier à 11:09 Posté hier à 11:09 Pas d'exploit ici, et peu d'images de mes sorties d'hier et d'aujourd'hui. Le matin, of course, avant qu'arrivent les heures de rôtissage. Hier, assez bien de Mistral, mais la sortie de 54km/588m+ avec quelques copains était plutôt tranquille. Aujourd'hui, sortie "club" un peu plus musclée, sur un parcours plus exigeant (88km/1153m+), surtout dans les conditions climatiques actuelles. Au départ, pourtant, assez peu de vent ; il faisait même frais par endroits, dans les gorges de la vallée de l'Eygues (le Garmin a affiché 16°C) ; mais c'était juste par endroits. Dans le Col d'Ey et, surtout, dans la côte de Vinsobres placée en fin de parcours, c'était déjà chaud ! En plus, la route, fraîchement gravillonnée, ne "rendait" pas beaucoup. Vers 10h, le vent s'était levé et il fallait être prudent dans la descente vers Valréas. Juste une petite image prise en haut du Col d'Ey. Les lointains sont déjà bien embrumés. 5
Marquez Posté hier à 12:14 Posté hier à 12:14 Temps sympa 16° à 8h et vent moyen de NE qui va nous conduire à partir vers un peu de D+: coteaux de Loire, Sevre et Maine, pas pour me déplaire. Pas grand monde au rdv et on part à 8 au Gr1. Les relais reviennent vite et c'est plutôt usant mais le groupe est homogène et ça se passe bien. La chaleur n'est pas encore trop montée aucun problème. Et bien ça me fera 120 bornes pour ce dimanche matin. 2 bières en 3eme mi temps, la vie se passe merveilleusement (pour l'instant) 3
Johan ASSINK Posté hier à 13:55 Posté hier à 13:55 Bonjour à tous, Aujourd'hui un tour de 52km autour le lac "Gooimeer" mais cette fois-ci par les villes "Blaricum" et "Laren". Le temps était sombre avec des nuages gris et donc risque de pleuvoir. En effect, même pas sortie "Almere" il avait déjà commencé à pleuvoir à petites gouttes et ça le restant de ma sortie jusqu'à une quart d'heure avant d'entré. 😀 https://www.strava.com/activities/19188212681 A+ 4
Serge MASSELOT Posté hier à 14:38 Posté hier à 14:38 bonsoir, sortie club ce matin ,départ à7h30 avec seulement ....21° ,direction La Valette du var ( 83) pour passer derrière le Mt Faron , puis le col du corps de Garde , 8kms à 5.5 % de moyenne avec un passage à 8 % , descente rapide sur Ste Anne d'Evenos , et pour mon groupe nous rejoignons Toulon par les gorges d'Ollioules et pour rentrer sur La Crau....piste cyclable sur laquelle de nombreux marcheurs et trottinettes électriques , au fial il fait 34° et le compteur affiche 73 kms , un petit vent d'Ouest s'est levé , sportivement Serge . 3
Messages recommandés