Gérôme BORGER Posté hier à 11:44 Posté hier à 11:44 il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je pense que Pierre-Yves fait allusion au dérailleur Ultegra et non 105. Effectivement, en ultégra c'est 34d
Franck PASTOR Posté hier à 11:56 Posté hier à 11:56 il y a 7 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Il me semble que pour les réglages c'est identique, la vis L(ow) régle la butée côté gros pignon. Mnémotechniquent ça fonctionne : bas comme basse vitesse Pour qui s'y connaît un minimum, on ne peut évidemment pas s'y tromper. Mais autant écrire « pignon basse vitesse » alors. Et écrire quelque chose du genre « Plus grand pignon : maximum 36 dents » serait clair pour tout le monde. Ça me rappelle que récemment, je discutais des vitesses sur le vélo avec des collègues enseignants. Il a fallu que j'explique à plusieurs d'entre eux qu'on diminuait la vitesse du vélo si on passait la chaîne sur un plus grand pignon ou un plus petit plateau… L'un d'entre eux a spontanément répliqué : « c'est trop compliqué pour moi ». 😪
Johan ASSINK Posté hier à 12:17 Posté hier à 12:17 Bonjour à tous, Aujourd'hui une journée Printanière avec changement de température (9°C . . . . 🥶) par rapport celle d'hier (22°C) maintenant avec un vent froid venant du Nord-Ouest (3Bft) donc seulement un tour de 51 km autour les lacs "Gooimeer" et celles de reserve naturelle "Naardermeer". https://www.strava.com/activities/18052492308 A+ 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:18 Posté hier à 12:18 il y a 19 minutes, Franck PASTOR a dit : Ça me rappelle que récemment, je discutais des vitesses sur le vélo avec des collègues enseignants. Il a fallu que j'explique à plusieurs d'entre eux qu'on diminuait la vitesse du vélo si on passait la chaîne sur un plus grand pignon ou un plus petit plateau… L'un d'entre eux a spontanément répliqué : « c'est trop compliqué pour moi ». 😪 Ne dis pas que c'étaient des collègues profs de math ? 😇
Franck PASTOR Posté hier à 12:25 Posté hier à 12:25 il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ne dis pas que c'étaient des collègues profs de math ? 😇 Non, quand même pas. 🙂
Marquez Posté hier à 12:34 Posté hier à 12:34 94 kms ce matin par un temps clair et ensoleillé mais bien frisquet avec un bon petit vent de NE. Groupe d'une 20aine très convivial avec deux copines très entrainées.
Pierre PLANA Posté hier à 13:07 Posté hier à 13:07 Il y a 1 heure, Gérôme BORGER a dit : Je me répéte peut-être: Jérome, le dérailleur 105 (7150) est donné officiellement pour 36 dents, l'Ultegra (8150) pour 34 dents... Normalement, il y a une marge (je suis déjà passé en 32 dents sur des dérailleurs donnés pour 30 max). Mais c'est pas du sur-sur....
Pierre PLANA Posté hier à 13:11 Posté hier à 13:11 il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Pour qui s'y connaît un minimum, on ne peut évidemment pas s'y tromper. Mais autant écrire « pignon basse vitesse » alors. Et écrire quelque chose du genre « Plus grand pignon : maximum 36 dents » serait clair pour tout le monde. Ça me rappelle que récemment, je discutais des vitesses sur le vélo avec des collègues enseignants. Il a fallu que j'explique à plusieurs d'entre eux qu'on diminuait la vitesse du vélo si on passait la chaîne sur un plus grand pignon ou un plus petit plateau… L'un d'entre eux a spontanément répliqué : « c'est trop compliqué pour moi ». 😪 C'est une traduction hasardeuse : l'original en anglais
Nicolas JOARY Posté hier à 15:21 Posté hier à 15:21 Cet après-midi, sortie tranquille avec deux copains du club, sur les petits chemins tourmentés nichés entre vignobles et oliveraies dans les coteaux et collines qui séparent Valréas de la vallée de l'Eygues. Il y avait du vent, avec des rafales pas bien méchantes et dont notre parcours nous abritait la plupart du temps, et une température moyenne de 24°C. Une sortie agréable tout au long des 61km/940m+. 2
Jpfvelo Posté hier à 15:27 Posté hier à 15:27 Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : Pour qui s'y connaît un minimum, on ne peut évidemment pas s'y tromper. Mais autant écrire « pignon basse vitesse » alors. Et écrire quelque chose du genre « Plus grand pignon : maximum 36 dents » serait clair pour tout le monde. Ça me rappelle que récemment, je discutais des vitesses sur le vélo avec des collègues enseignants. Il a fallu que j'explique à plusieurs d'entre eux qu'on diminuait la vitesse du vélo si on passait la chaîne sur un plus grand pignon ou un plus petit plateau… L'un d'entre eux a spontanément répliqué : « c'est trop compliqué pour moi ». 😪 perso , pas sur que ce soit vrai , exception a même cadence oui , mais là le cerveau de tes copains explose
Jpfvelo Posté hier à 15:55 Posté hier à 15:55 https://www.strava.com/activities/18041796676 sortie d hier , apres 4jours a rouler aujourd hui le 10 repos , la météo risque de changer ce week end , 1
Marquez Posté hier à 15:57 Posté hier à 15:57 (modifié) Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu ironisais il y a peu sur les "cyclistes de 80 kg" pour qui l'utilité des freins à disques est concevable et voilà que tu qualifies "d'anormal" celui qui a besoin de plus petit que 36x34 dans le Ventoux. Mais rassure-toi, je ne suis plus étonné de ton besoin permanent de te valoriser en dénigrant les autres Je ne connais ni l'âge ni le niveau de Geoffroy, je sais seulement qu'il n'a pas un gabarit de grimpeur et qu'il a évoqué des moyennes d'environ 25 km/h pour des sorties en Z2 dans la rubrique "votre sortie du jour". La difficulté de la sortie de Geoffroy tient aussi et surtout à sa longueur et au dénivelé des sorties des deux jours qui la précède. Tout dépendra de la gestion des efforts, des capacités de récupération et de la fatigue de Geoffroy au moment de terminer la seconde ascension du Mt Ventoux le troisième jour de son périple. Bah je ne sais rien du tout des gars qui discutent ici je dis juste que pour un gars entrainé et à profil sportif ce développement permet de monter le Ventoux par tous ses accès. Quand on va en montagne avec le club il y a évidemment tous les profils de cyclos mais ils sont tous bien entrainés. Les plus "lents" montent avec 34x30 voire 32 dans Tourmalet, Aubisque, Marie Blanque (même la fin coté Ouest) Hourquette etc etc et ils ont majoritairement plus de 60 balais. Bien sur si on veut tourner les jambes à 90 et plus il vaut mieux raccourcir le développement Par ailleurs quand on veut se lancer dans des périples de plusieurs jours avec gros D+ cela demande un entrainement adapté, à défaut bien sur les défaillances seront prévisibles et là ce n'est pas un développement qui amènera en haut. Maintenant on dirait bien le plaisir que ça semble donner à certains de balancer sans cesse sur d'autres, pour je ne sais quel motif, y a pas de raison de se priver, allez y ça ne dérange personne, mais ça révèle quand même quelque chose, en tt cas perso ça ne me tente pas une miette ce genre d'amusement de cour de récré Modifié hier à 16:05 par Marquez
Gérôme BORGER Posté hier à 16:23 Posté hier à 16:23 Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : Jérome, le dérailleur 105 (7150) est donné officiellement pour 36 dents, l'Ultegra (8150) pour 34 dents... Normalement, il y a une marge (je suis déjà passé en 32 dents sur des dérailleurs donnés pour 30 max). Mais c'est pas du sur-sur.... Si tu ne croises pas à l'extrême le risque est quasi nul. Le Di2 si tu le mets en mode auto tu ne risques pas de croisements extrêmes. J'ai toujours mis plus gros que préconisé, je n'ai eu aucun soucis pour le moment (en méca).
Gérôme BORGER Posté hier à 16:40 Posté hier à 16:40 il y a 37 minutes, Marquez a dit : Les plus "lents" montent avec 34x30 voire 32 dans Tourmalet, Aubisque, Marie Blanque (même la fin coté Ouest) Hourquette etc etc et ils ont majoritairement plus de 60 balais. 34x32 c'est le braquet que j'utilise pour monter les cols, je fais donc partie des plus lents 🤷♂️...j'ai effectivement plus de 60 balais.
Marquez Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 15 minutes, Gérôme BORGER a dit : 34x32 c'est le braquet que j'utilise pour monter les cols, je fais donc partie des plus lents 🤷♂️...j'ai effectivement plus de 60 balais. Il y a maldonne dans le propos, on peut monter très vite avec un braquet mini de 34x32, il y a pas mal de choix dans les pignons (22, 25,28 ...) le tout est de connaitre sa bonne cadence en montagne (60 ou plutôt 70 ou même plus ) et d'adapter le braquet à la pente et à la cadence, dans les pentes entre 8 et 10% en majorité avec très peu de 12/14%, monter à 70 t/mnts ça donne entre 10 et 12 kmh en jouant entre le 27 et le 30, c'est faisable longtemps (si on est pas en surpoids 🦣🦣🦣🦣)
Geoffroy CACHAT Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu n'as jamais fait l'ascension du Ventoux par Bédoin ou Malaucène ? Ou connais-tu ta vitesse ascensionnelle pour les longs cols ? Je n'ai jamais fait le Ventoux en effet. De nombreux cols des Alpes à mon actif en revanche. Vitesse ascensionnelle, ça dépend de ma forme, mais j'arrive en temps normal (pas cette année) à tenir du 800m/h. Je partirai plutôt sur du 700m/h cette année. Je suis un rouleur de fort gabarit, entre 90-95kg. Parfois moins. Je ne rechigne toutefois jamais à rouler en col mais évident, je souffre davantage. Donc là, vu ma forme de cette année et mon entrainement, ce sera moins bon que d'habitude. Je gère mieux les efforts courts type monts des Flandres ou les ascensions jusqu'à 5-6%. Niveau récupération, j'ai la chance qu'elle soit plutôt bonne sur des efforts de plusieurs jours.
Franck PASTOR Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) 63 km entre Bruxelles et Louvain pour ma seule sortie hors week-end cette semaine. Malheureusement je n'aurai pas pu profiter du temps quasi estival d'hier et avant-hier, il a fallu que je me contente d'aujourd'hui, où s'il faisait toujours sec, le ciel avait viré au gris et les températures avaient sensiblement chuté (12° maxi), avec un vent sensible de secteur nord-ouest pour agrémenter. Parcours « ondulé », travail de la cadence et du coup de pédale, en vélocité et en force (relative !), Aller par la nouvelle autoroute cycliste F203 terminée mais toujours pas ouverte (on est déjà quelques cycliste à l'emprunter quand même), retour par la N2 puis par le village d'Everberg, où j'ai déniché un vélociste (« Goeman fietsen », les cycles Goeman) qui devrait plaire au Schtroumpf, à en croire sa vitrine : Désolé, le reflet du photographe sur la vitrine est plus clair que le vélo exposé 😕 (un De Rosa estampillé Eddy Merckx) Tout est d'époque, jusqu'aux courroies de cales-pieds… Pour ceux qui recherchent des selles Brooks d'antan… Modifié il y a 20 heures par Franck PASTOR 2
Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit : Je n'ai jamais fait le Ventoux en effet. De nombreux cols des Alpes à mon actif en revanche. Vitesse ascensionnelle, ça dépend de ma forme, mais j'arrive en temps normal (pas cette année) à tenir du 800m/h. Je partirai plutôt sur du 700m/h cette année. Je suis un rouleur de fort gabarit, entre 90-95kg. Parfois moins. Je ne rechigne toutefois jamais à rouler en col mais évident, je souffre davantage. Donc là, vu ma forme de cette année et mon entrainement, ce sera moins bon que d'habitude. Je gère mieux les efforts courts type monts des Flandres ou les ascensions jusqu'à 5-6%. Niveau récupération, j'ai la chance qu'elle soit plutôt bonne sur des efforts de plusieurs jours. Si tu pars sur 700 m/h, l'ascension depuis Bédoin devrait durer environ 2h17 et ta cadence de pédalage dans les passages les plus pentus devrait descendre en dessous de 55 tr/min (avec 36x34). Modifié il y a 19 heures par Thierry GEUMEZ 1
Marquez Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Si tu pars sur 700 m/h, l'ascension depuis Bédoin devrait durer environ 2h17 et ta cadence de pédalage dans les passages les plus pentus devrait descendre en dessous de 55 tr/min (avec 36x34). A 60 tr/min il roulera à 8.5 kmh et la vitesse moyenne pour les 21.5 d'ascension serait d'environ 9.5 kmh (pour 700m/h) De mémoire il n'y a que quelques kms qui dépassent ( de peu) les 10%, donc la plupart de la montée se ferait entre 65 et 70 tr/min ce qui semble assez supportable. Evidemment je ne connaissais pas le poids de notre ami, qui conditionne évidemment beaucoup de chose et je suis là assez mal placé pour conseiller quoi que ce soit. A titre de comparaison, mes copains qui sont dans cet ordre de poids, très bien entrainés, montent en 34x32 oui 34x34 dans les Pyrénées(mais ils n'aiment pas trop ça)
Nicolas JOARY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Si tu pars sur 700 m/h, l'ascension depuis Bédoin devrait durer environ 2h17 et ta cadence de pédalage dans les passages les plus pentus devrait descendre en dessous de 55 tr/min (avec 36x34). J'ai grimpé en 2h13 l'an dernier depuis Malaucène. Essentiellement en 30:28 et 30:32 dans les passages les plus pentus (il y a du 11-12% par endroits vers la moitié de la montée). J'ai un tout autre gabarit que Geoffroy, avec mes 178cm et 65kilos, mais je manque cruellement de puissance ce qui explique l'allure modeste malgré mon poids favorable. Je partais aussi de Valréas (112km a-r), donc je n'ai pas forcé...
Messages recommandés