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Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

🤣 Drôle…. Mais tu as bien compris que c’est de leur raideur dont je parle. Fatal dans ce genre de chantier.

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

Modifié par Franck PASTOR
Posté (modifié)
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

Ma réponse va te faire plaisir, je n'en doute pas.

 

D'après les divers témoignages que j'ai lus, un cadre élastique se déforme lors de la poussée sur la pédale et restitue l'énergie emmagasinée lors de la remontée. Sur un cadre rigide, le cycliste "butte" sur les pédales... à moins qu'il n'adopte un plus petit développement pour tourner plus rapidement les jambes. 

 

Les pros poussent plus fort sur les pédales, ils parviennent donc à rendre élastique un cadre jugé raide par le cyclo lambda et leur puissance supérieure permet de maintenir une cadence de pédalage élevée avec les braquets disponibles sur les cassettes modernes.

 

Toi, tu as à la fois un cadre souple et de plus petits braquets que la plupart des cyclos, tu as de quoi voir venir  :classic_laugh:

 

Le souci d'Olivier est que la première mouture du Bianchi Specialissima a été critiquée par certains pour sa souplesse excessive et que le constructeur a rectifié le tir pour sa deuxième version.

 

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

C'est tte la différence entre un cadre rigide et un cadre doté  d'une certaine elasticité. L'elasticité donne de la nervosité au cadre sans trop pénaliser  la transmission de l'énergie, c'est la différence par exemple chez Bianchi entre l'Oltre XR4 et le Specialissima (ou le Venge et le Tarmac des années 2020 et avant). Trop d'élasticité en revanche sera pénalisant sur le rendement mais appréciable en confort 





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