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Il y a 8 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

🤣 Drôle…. Mais tu as bien compris que c’est de leur raideur dont je parle. Fatal dans ce genre de chantier.

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

Modifié par Franck PASTOR
Posté (modifié)
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

Ma réponse va te faire plaisir, je n'en doute pas.

 

D'après les divers témoignages que j'ai lus, un cadre élastique se déforme lors de la poussée sur la pédale et restitue l'énergie emmagasinée lors de la remontée. Sur un cadre rigide, le cycliste "butte" sur les pédales... à moins qu'il n'adopte un plus petit développement pour tourner plus rapidement les jambes. 

 

Les pros poussent plus fort sur les pédales, ils parviennent donc à rendre élastique un cadre jugé raide par le cyclo lambda et leur puissance supérieure permet de maintenir une cadence de pédalage élevée avec les braquets disponibles sur les cassettes modernes.

 

Toi, tu as à la fois un cadre souple et de plus petits braquets que la plupart des cyclos, tu as de quoi voir venir  :classic_laugh:

 

Le souci d'Olivier est que la première mouture du Bianchi Specialissima a été critiquée par certains pour sa souplesse excessive et que le constructeur a rectifié le tir pour sa deuxième version.

 

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

C'est tte la différence entre un cadre rigide et un cadre doté  d'une certaine elasticité. L'elasticité donne de la nervosité au cadre sans trop pénaliser  la transmission de l'énergie, c'est la différence par exemple chez Bianchi entre l'Oltre XR4 et le Specialissima (ou le Venge et le Tarmac des années 2020 et avant). Trop d'élasticité en revanche sera pénalisant sur le rendement mais appréciable en confort 

Posté
Le 14/11/2025 à 08:15, Thierry GEUMEZ a dit :

Ma réponse va te faire plaisir, je n'en doute pas.

 

D'après les divers témoignages que j'ai lus, un cadre élastique se déforme lors de la poussée sur la pédale et restitue l'énergie emmagasinée lors de la remontée. Sur un cadre rigide, le cycliste "butte" sur les pédales... à moins qu'il n'adopte un plus petit développement pour tourner plus rapidement les jambes. 

 

Les pros poussent plus fort sur les pédales, ils parviennent donc à rendre élastique un cadre jugé raide par le cyclo lambda et leur puissance supérieure permet de maintenir une cadence de pédalage élevée avec les braquets disponibles sur les cassettes modernes.

 

Toi, tu as à la fois un cadre souple et de plus petits braquets que la plupart des cyclos, tu as de quoi voir venir  :classic_laugh:

 

Le souci d'Olivier est que la première mouture du Bianchi Specialissima a été critiquée par certains pour sa souplesse excessive et que le constructeur a rectifié le tir pour sa deuxième version.

 

 

 

 

 

Et le surcroît de raideur par rapport à mon Émonda à patins vient aussi des . roues. Sur ce dernier, les Bontrager aeolus à patins, bien que haut de gamme, se voyaient reprocher un manque de rigidité latérale. Comme pour le cadre, pas génial côté rendement mais plus facile à emmener. Et bien évidemment on ne retrouvera pas ce manque de rigidité latérale sur les mêmes roues à disques et axes traversants.
 

Posté (modifié)
Le 14/11/2025 à 07:07, Franck PASTOR a dit :

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

Le titane offre un confort et une souplesse remarquable, en revanche au niveau du rendement il est surpassé par le carbone et l'alu

Modifié par Marquez
Posté

15 % sans élan , au démarrage !  Je monte , mais le cœur aussi et comme je dois me ménager , je monte donc à pied , voilà ...Je suis sans doute encore un peu trop lourd ...10 % me convient mieux . 

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté
Le 19/11/2025 à 07:44, Marquez a dit :

Le titane offre un confort et une souplesse remarquable, en revanche au niveau du rendement il est surpassé par le carbone et l'alu

Je n'avais pas vu passer ce commentaire : tu vas certainement me sortir par la suite un ChatGPT sur l'élasticité comparée des matériaux mais un cadre en titane offre un confort et une souplesse remarquables... quand il est conçu pour ça.

C'est généralement le cas mais pas toujours.

J'ai essayé des cadres en titane élastiques, très élastiques mais aussi un ou deux très rigides. Ca va dépendre de l'alliage et des diamètres de tubes.

De même qu'avec le carbone, on peut faire des cadres très rigides et des cadres très élastiques.

Je pense que le titane a été marginalisé pour plusieurs raisons : la rareté et le prix du matériau, la difficulté à le traiter correctement et le poids qui sera pour un même résultat plus élevé que celui d'un cadre carbone.

Les gros avantages du titane, sont le coté intemporel, le vieillissement quasi inexistant et la résistance aux chocs... Le mien avait fait un vol plané sur l'autoroute qui aurait certainement réduit en miettes un cadre en carbone... 

Posté

Je possède depuis 10ans un cadre Titane Litespeed ICON (sur mesure) avec roues Carbone à boyaux RAR et une paire carbone Mavic pour la montagne toujours boyaux !

Auparavant en course nous avions équipé des Reynolds 531 (FFC) ensuite je me suis fait faire un sur mesure Reynolds en 853 avec lesquels j’ai couru en FSGT et UFOLEP et obtenu de belles places .

tous ces vélos étaient confortables leur rendement me suffisaient amplement ( (56/61 kg). J’ai essayé plusieurs carbone haut de gamme (Pinarello, Trek, S Work) et bientôt le dernier ORBEA  ces vélos sont joueurs et demande un minimum de physique que malheureusement l’âge aurait tendance à gommer et alors ces vélos sont de suite moins sympa tandis que mon titane est toujours là près à me ramener sans difficulté 😜

j’aime aussi et surtout son coté intemporel bref je pense que j’arrêterai le vélo avec lui !

  • Like 3
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il y a 9 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

... j’aime aussi et surtout son coté intemporel bref je pense que j’arrêterai le vélo avec lui !

Puisque tu évoques le temps qui passe, je ne résiste pas au plaisir de citer Woody Allen : "l'éternité, c'est long, surtout vers la fin".

 

Je te souhaite un maximum de belles années, Jean-Pierre ! 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je possède depuis 10ans un cadre Titane Litespeed ICON (sur mesure) avec roues Carbone à boyaux RAR et une paire carbone Mavic pour la montagne toujours boyaux !

Auparavant en course nous avions équipé des Reynolds 531 (FFC) ensuite je me suis fait faire un sur mesure Reynolds en 853 avec lesquels j’ai couru en FSGT et UFOLEP et obtenu de belles places .

tous ces vélos étaient confortables leur rendement me suffisaient amplement ( (56/61 kg). J’ai essayé plusieurs carbone haut de gamme (Pinarello, Trek, S Work) et bientôt le dernier ORBEA  ces vélos sont joueurs et demande un minimum de physique que malheureusement l’âge aurait tendance à gommer et alors ces vélos sont de suite moins sympa tandis que mon titane est toujours là près à me ramener sans difficulté 😜

j’aime aussi et surtout son coté intemporel bref je pense que j’arrêterai le vélo avec lui !

Si c'est l'Orbéa Orca que tu vas essayer, je pense que tu vas en penser du bien. Fais nous un petit compte rendu.

Pour moi, il est vraiment facile sans avoir besoin de lui rentrer dedans... pour moi, trop... mais j'aime bien les vélos un peu "solides" 🙂 mais bon nos gabarits respectifs expliquent largement cela

Modifié par Pierre PLANA
Posté
Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Je n'avais pas vu passer ce commentaire : tu vas certainement me sortir par la suite un ChatGPT sur l'élasticité comparée des matériaux mais un cadre en titane offre un confort et une souplesse remarquables... quand il est conçu pour ça.

C'est généralement le cas mais pas toujours.

J'ai essayé des cadres en titane élastiques, très élastiques mais aussi un ou deux très rigides. Ca va dépendre de l'alliage et des diamètres de tubes.

De même qu'avec le carbone, on peut faire des cadres très rigides et des cadres très élastiques.

Je pense que le titane a été marginalisé pour plusieurs raisons : la rareté et le prix du matériau, la difficulté à le traiter correctement et le poids qui sera pour un même résultat plus élevé que celui d'un cadre carbone.

Les gros avantages du titane, sont le coté intemporel, le vieillissement quasi inexistant et la résistance aux chocs... Le mien avait fait un vol plané sur l'autoroute qui aurait certainement réduit en miettes un cadre en carbone... 

N'ayant jamais possédé de cadre titane je ne me risquerais certainement pas à disserter sur la possibilité de faire tout type de cadre avec ce matériau. Au club il y en a deux récents pour la pratique du gravel, quand ils sont en sortie sur la route les gars disent que ça n'a rien à voir avec leur cadre carbone, c'est tout rien de plus. Si ce matériau était si génial on en verrait dans les équiopes pros le prix n'est sans doute pas un obstacle  en terme de gains de perfs.

Sinon, il m'a tjs semblé que pour avoir une idée précise et juste sur un sujet, les caractéristiques d'un matériau par exemple, mieux valait se documenter à partir de la litterature scientifique concernée ^plutôt que sur des avis de citoyens lambdas, (même très très informés).

Quand à ces références quasi systématiques  au chat qui s'appellerait GPT, j'aime bien les chats mais je n'en connais aucun baptisé GPT et en matière de vélo  et de cadres, les chats .bof bof

Posté
il y a 15 minutes, Marquez a dit :

(...)Si ce matériau était si génial on en verrait dans les équiopes pros le prix n'est sans doute pas un obstacle  en terme de gains de perfs(...)

Ce matériau possède de grandes qualités ; mais, même en y mettant le prix, il n'est pas possible de réaliser avec lui des formes sophistiquées comme on les fait par moulage avec du carbone.

Pour un compétiteur professionnel, la performance est bien plus importante que le look ou la longévité. Actuellement, seul le carbone permet cela.

L'acier, l'alu, le titane... ce sont des tubes assemblés, ce qui impose des limites techniques.

Posté
il y a 18 minutes, Marquez a dit :

...et en matière de vélo  et de cadres, les chats .bof bof

Ah, mais quand même, j'ai déjà roulé sur un chat en course et je m'en suis très bien sorti : pas perdu l'équilibre, pas tapé dans un autre coureur.
Par contre, à l'entraînement, j'ai roulé sur un petit chien (disons poids double d'un chat standard) et j'ai eu beaucoup de chance de ne pas tomber : boyau décollé sur 50 cm et roue avant voilée. Les 2 fillettes qui le promenaient ne s'en souciaient pas du tout.
Ça m'avait bien énervé car je sais comment Agostinho est mort.
Je m'étais dit que finalement je n'étais pas si maladroit pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'école de cyclisme.

Posté (modifié)
il y a une heure, Marquez a dit :

il m'a tjs semblé que pour avoir une idée précise et juste sur un sujet, les caractéristiques d'un matériau par exemple, mieux valait se documenter à partir de la litterature scientifique concernée ^plutôt que sur des avis de citoyens lambdas, (même très très informés).

+ 1000 ! 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

Ah, mais quand même, j'ai déjà roulé sur un chat en course et je m'en suis très bien sorti : pas perdu l'équilibre, pas tapé dans un autre coureur.
Par contre, à l'entraînement, j'ai roulé sur un petit chien (disons poids double d'un chat standard) et j'ai eu beaucoup de chance de ne pas tomber : boyau décollé sur 50 cm et roue avant voilée. Les 2 fillettes qui le promenaient ne s'en souciaient pas du tout.
Ça m'avait bien énervé car je sais comment Agostinho est mort.
Je m'étais dit que finalement je n'étais pas si maladroit pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'école de cyclisme.

Moi c'est un tt jeune chevreuil qui a déboulé sur le coté et m'a coupé la route, pas moyen de rester sur le vélo, lui s'est vautré aussi mais s'est relevé plus vite que moi je n'ai pas pu le corriger........un chevreuil GPT??

Modifié par Marquez




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