Franck PASTOR Posté le 14 novembre Posté le 14 novembre (modifié) Il y a 8 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : 🤣 Drôle…. Mais tu as bien compris que c’est de leur raideur dont je parle. Fatal dans ce genre de chantier. Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer? Modifié le 14 novembre par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté le 14 novembre Posté le 14 novembre (modifié) il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer? Ma réponse va te faire plaisir, je n'en doute pas. D'après les divers témoignages que j'ai lus, un cadre élastique se déforme lors de la poussée sur la pédale et restitue l'énergie emmagasinée lors de la remontée. Sur un cadre rigide, le cycliste "butte" sur les pédales... à moins qu'il n'adopte un plus petit développement pour tourner plus rapidement les jambes. Les pros poussent plus fort sur les pédales, ils parviennent donc à rendre élastique un cadre jugé raide par le cyclo lambda et leur puissance supérieure permet de maintenir une cadence de pédalage élevée avec les braquets disponibles sur les cassettes modernes. Toi, tu as à la fois un cadre souple et de plus petits braquets que la plupart des cyclos, tu as de quoi voir venir Le souci d'Olivier est que la première mouture du Bianchi Specialissima a été critiquée par certains pour sa souplesse excessive et que le constructeur a rectifié le tir pour sa deuxième version. Modifié le 14 novembre par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté le 14 novembre Posté le 14 novembre il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer? C'est tte la différence entre un cadre rigide et un cadre doté d'une certaine elasticité. L'elasticité donne de la nervosité au cadre sans trop pénaliser la transmission de l'énergie, c'est la différence par exemple chez Bianchi entre l'Oltre XR4 et le Specialissima (ou le Venge et le Tarmac des années 2020 et avant). Trop d'élasticité en revanche sera pénalisant sur le rendement mais appréciable en confort
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté mardi à 21:28 Posté mardi à 21:28 Le 14/11/2025 à 08:15, Thierry GEUMEZ a dit : Ma réponse va te faire plaisir, je n'en doute pas. D'après les divers témoignages que j'ai lus, un cadre élastique se déforme lors de la poussée sur la pédale et restitue l'énergie emmagasinée lors de la remontée. Sur un cadre rigide, le cycliste "butte" sur les pédales... à moins qu'il n'adopte un plus petit développement pour tourner plus rapidement les jambes. Les pros poussent plus fort sur les pédales, ils parviennent donc à rendre élastique un cadre jugé raide par le cyclo lambda et leur puissance supérieure permet de maintenir une cadence de pédalage élevée avec les braquets disponibles sur les cassettes modernes. Toi, tu as à la fois un cadre souple et de plus petits braquets que la plupart des cyclos, tu as de quoi voir venir Le souci d'Olivier est que la première mouture du Bianchi Specialissima a été critiquée par certains pour sa souplesse excessive et que le constructeur a rectifié le tir pour sa deuxième version. Et le surcroît de raideur par rapport à mon Émonda à patins vient aussi des . roues. Sur ce dernier, les Bontrager aeolus à patins, bien que haut de gamme, se voyaient reprocher un manque de rigidité latérale. Comme pour le cadre, pas génial côté rendement mais plus facile à emmener. Et bien évidemment on ne retrouvera pas ce manque de rigidité latérale sur les mêmes roues à disques et axes traversants.
Marquez Posté mercredi à 06:44 Posté mercredi à 06:44 (modifié) Le 14/11/2025 à 07:07, Franck PASTOR a dit : Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer? Le titane offre un confort et une souplesse remarquable, en revanche au niveau du rendement il est surpassé par le carbone et l'alu Modifié mercredi à 06:44 par Marquez
gdev00 Posté mercredi à 13:51 Posté mercredi à 13:51 15 % sans élan , au démarrage ! Je monte , mais le cœur aussi et comme je dois me ménager , je monte donc à pied , voilà ...Je suis sans doute encore un peu trop lourd ...10 % me convient mieux .
Messages recommandés