Frederic ANDRIEUX Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tadej pesant 66 kg et Remco 62 kg, le premier doit obligatoirement développer plus de puissance que le second dans les ascensions pour lui être supérieur. Or, sur les CLM (où le poids intervient peu s'ils sont presque plats), cette plus haute puissance ne se traduit pas par une vitesse plus élevée. 1) Soit la position de Tadej est nettement moins aérodynamique que celle de Remco mais pourquoi ne cherche-t-il pas à optimiser cet aspect de la performance ? 2) Soit Tadej développe moins de puissance sur les CLM que lors des ascensions et cela pose également question. Sans faire de calcul scientifique, dont je ne maîtrise pas les tenants, ta proposition 1) me semble la + adaptée. De plus, je dirai que pour Evenenpoel, le CLM c'est son dada comme une religion. Pour Pogacar, je ne pense pas qu'il y passe autant de temps et d'énergie. Pour les accélérations démoniaques presque irréelles de Pogacar, en + des Watts, le cardio doit être aussi prépondérant, je suppose.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit : Il y a aussi le gabarit, très ramassé dans le cas de Remco. C'est très important aussi. Je ne comprends pas. Tu peux développer ?
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne comprends pas. Tu peux développer ? Cela a été démontré lors d'essais en soufflerie : plus le cycliste est bas sur le vélo, moins il donne prise au vent. Remco étant plus petit, plus "compact", sa surface frontale est inférieure à celle de Pogi. Ajouté à une meilleure optimisation de sa position, ça doit compter aussi. 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 10 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit : Sans faire de calcul scientifique, dont je ne maîtrise pas les tenants, ta proposition 1) me semble la + adaptée. De plus, je dirai que pour Evenenpoel, le CLM c'est son dada comme une religion. Pour Pogacar, je ne pense pas qu'il y passe autant de temps et d'énergie. Tadej semble plus apte que Remco à maintenir une énorme puissance pendant quelques minutes. Hier, le relief du parcours a annihilé l'avantage aérodynamique de Remco. Il reprenait du terrain sur les portions plates et le reperdait dans les ascensions. Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures J'ajoute que des tas d'essais ont été réalisés, notamment au sujet des turbulences générées par les mouvements de l'air autour du cycliste et de son vélo, avec des résultats assez surprenants : je me souviens avoir lu qu'à volume équivalent, une sacoche de selle génère davantage de turbulences qu'une sacoche de cintre.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ajoute que des tas d'essais ont été réalisés, notamment au sujet des turbulences générées par les mouvements de l'air autour du cycliste et de son vélo, avec des résultats assez surprenants : je me souviens avoir lu qu'à volume équivalent, une sacoche de selle génère davantage de turbulences qu'une sacoche de cintre. Oui, l'aérodynamisme est difficile à maîtriser et échappe souvent aux intuitions. Je voulais faire des essais en soufflerie pour compenser la perte de puissance due à l'âge mais c'était trop cher 🤣(je blague, hein 😉) Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 16 minutes, Nicolas JOARY a dit : Pogi est très fort. C'est dommage pour les autres ; comme c'était dommage jadis pour les autres quand il y avait le Cannibale devant eux. Remco est très fort, mais il y a Pogi. Quant à Seixas, qui semble bon partout et qui possède a priori une belle marge de progression, peut-être pourra-t-il bientôt rivaliser avec les tout meilleurs... Surtout s'il rejoint Gianetti et ses petrodollars 1
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, l'aérodynamisme est difficile à maîtriser et échappe souvent aux intuitions. Je voulais faire des essais en soufflerie pour compenser la perte de puissance due à l'âge mais c'était trop cher 🤣(je blague, hein 😉) Fait une cagnotte sur le forum😂😂😛 3
Sylvain KARLE Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures " Il y a une grande différence : Remco a véritablement écrasé la catégorie des juniors, pas moi. J’étais certes parmi les meilleurs mais des gars comme moi, il en sort chaque année. Evenepoel, lui, était un vrai phénomène. Avec un peu de recul, je me dis que c’est lui qui a révolutionné le cyclisme chez les juniors. Le niveau a terriblement augmenté mais chacun doit tracer son chemin, à son rythme. Pour moi, le plus important sera de progresser en évitant, au début, de vouloir tout faire pour ne pas me brûler les ailes. " https://www.rtbf.be/article/pour-la-pepite-francaise-paul-seixas-remco-evenepoel-a-revolutionne-le-cyclisme-chez-les-juniors-11494812
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 21 minutes, Sylvain KARLE a dit : " Il y a une grande différence : Remco a véritablement écrasé la catégorie des juniors, pas moi. J’étais certes parmi les meilleurs mais des gars comme moi, il en sort chaque année. Evenepoel, lui, était un vrai phénomène. Avec un peu de recul, je me dis que c’est lui qui a révolutionné le cyclisme chez les juniors. Le niveau a terriblement augmenté mais chacun doit tracer son chemin, à son rythme. Pour moi, le plus important sera de progresser en évitant, au début, de vouloir tout faire pour ne pas me brûler les ailes. " https://www.rtbf.be/article/pour-la-pepite-francaise-paul-seixas-remco-evenepoel-a-revolutionne-le-cyclisme-chez-les-juniors-11494812 « Ne pas vouloir tout faire pour ne pas me brûler les ailes… » Probablement pour cela qu’il enchaîne CdM, CdE et Tour de Lombardie…
Sylvain KARLE Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures il y a 45 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : « Ne pas vouloir tout faire pour ne pas me brûler les ailes… » Probablement pour cela qu’il enchaîne CdM, CdE et Tour de Lombardie… Cela reste des courses d'un jour , il apprend en côtoyant les meilleurs .... Pour l'instant il assume bien le gamin .....
Michel ROTH Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : « Ne pas vouloir tout faire pour ne pas me brûler les ailes… » Probablement pour cela qu’il enchaîne CdM, CdE et Tour de Lombardie… Evenepoel, suite à son accident en décembre n'a repris la compétition qu'en avril et n'a pas tellement couru cette année, spécialement au printemps. Et après son abandon au Tour de France, il est aussi resté sans courir. Donc c'est normal qu'il puisse maintenant enchaîner championnats du monde, d'Europe et la Lombardie. Si l'on devait faire l'inventaire de ses jours de course en 2025, il doit en avoir moins que la moyenne des coureurs du top mondial. Mais je suppose en relisant les commentaires plus haut que tu voulais parler de Seixas. Désolé pour la confusion. Modifié il y a 3 heures par Michel ROTH
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 7 minutes, Michel ROTH a dit : Evenepoel, suite à son accident en décembre n'a repris la compétition qu'en avril et n'a pas tellement couru cette année, spécialement au printemps. Et après son abandon au Tour de France, il est aussi resté sans courir. Donc c'est normal qu'il puisse maintenant enchaîner championnats du monde, d'Europe et la Lombardie. Si l'on devait faire l'inventaire de ses jours de course en 2025, il doit en avoir moins que la moyenne des coureurs du top mondial. Mais je suppose en relisant les commentaires plus haut que tu voulais parler de Seixas. Désolé pour la confusion. Oui, de Seixas…. Une 3ème course, encore de 250 km +, en 13 jours, alors qu’il doit encore être junior ou pas loin. Moi, lorsque j’étais cadet (15 et 16 ans), les courses étaient limitées à 55 km… Mais c’était une autre époque…
Michel DURY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures J'avais zappé cette perle: https://www.rtbf.be/article/euro-de-cyclisme-seulement-17-coureurs-a-l-arrivee-a-cause-d-une-precaution-prise-par-les-organisateurs-11611819 Heureusement que le ridicule ne tue pas, chapeau l'organisation d'un circuit où les premiers rattrapent l'arrière des derniers, il faut le faire!
Michel ROTH Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tadej pesant 66 kg et Remco 62 kg, le premier doit obligatoirement développer plus de puissance que le second dans les ascensions pour lui être supérieur. Or, sur les CLM (où le poids intervient peu s'ils sont presque plats), cette plus haute puissance ne se traduit pas par une vitesse plus élevée. 1) Soit la position de Tadej est nettement moins aérodynamique que celle de Remco mais pourquoi ne cherche-t-il pas à optimiser cet aspect de la performance ? 2) Soit Tadej développe moins de puissance sur les CLM que lors des ascensions et cela pose également question. Ce n'est pas difficile à comprendre : Sur le plat, c'est essentiellement la force de traînée aérodynamique qui joue. Elle augmente avec le carré de la vitesse relative du cycliste par rapport à l’air. Elle peut s'écrire comme suit : 1/2 Cx S d V^2 où Cx est un nombre sans dimension qui représente le coefficient de traînée. Il dépend de la forme du cycliste et de sa bicyclette et est considéré comme constant pour un objet donné. S est la surface frontale en m2 du cycliste et de son vélo, CxS représente la surface frontale effective (en m2) et d est la densité de l’air. V est la vitesse relative du cycliste par rapport à l'air. La force est proportionnelle au carré de V. Si Pogacar est capable de développer une puissance supérieure à Evenepoel, mais qu'il roule néanmoins moins vite que lui sur le plat, c'est parce que sa surface effective CxS est nettement supérieure à celle d'Evenepoel.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 35 minutes, Michel ROTH a dit : Ce n'est pas difficile à comprendre : Sur le plat, c'est essentiellement la force de traînée aérodynamique qui joue. Elle augmente avec le carré de la vitesse relative du cycliste par rapport à l’air. Elle peut s'écrire comme suit : 1/2 Cx S d V^2 où Cx est un nombre sans dimension qui représente le coefficient de traînée. Il dépend de la forme du cycliste et de sa bicyclette et est considéré comme constant pour un objet donné. S est la surface frontale en m2 du cycliste et de son vélo, CxS représente la surface frontale effective (en m2) et d est la densité de l’air. V est la vitesse relative du cycliste par rapport à l'air. La force est proportionnelle au carré de V. Si Pogacar est capable de développer une puissance supérieure à Evenepoel, mais qu'il roule néanmoins moins vite que lui sur le plat, c'est parce que sa surface effective CxS est nettement supérieure à celle d'Evenepoel. Je ne m'interroge pas sur les formules théoriques, Michel, je les connais et les applique régulièrement. Je m'étonne seulement de l'écart relativement important entre les SCx des deux coureurs, pas seulement lorsqu'ils utilisent leur vélo de CLM mais également sur leurs vélos "normaux". Tadej se sait-il tellement supérieur qu'il n'éprouve pas le besoin d'optimiser sa position ?
Bernard LUC Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 1 heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Oui, de Seixas…. Une 3ème course, encore de 250 km +, en 13 jours, alors qu’il doit encore être junior ou pas loin. Moi, lorsque j’étais cadet (15 et 16 ans), les courses étaient limitées à 55 km… Mais c’était une autre époque… à 2 mois et demi prés il serait encore junior en 2025, et en athletisme il serait encore junior (18 et 19 ans dans l'année, alors qu'en cyclisme c'est 17/18). et s'il etait passé pro dans l'equipe reserve decathlon, et non dans l'equipe mère, il serait à, peine connu , et si on ne faisait pas passer pro les juniors directement, comme c'est la mode depuis quelques années,, il ne serait connu que des initiés . comme quoi ......
Bernard MOREAU Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 1 heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Oui, de Seixas…. Une 3ème course, encore de 250 km +, en 13 jours, alors qu’il doit encore être junior ou pas loin. Moi, lorsque j’étais cadet (15 et 16 ans), les courses étaient limitées à 55 km… Mais c’était une autre époque… Au début des années 60, par contre, en Bretagne, les courses FFC toutes catégories faisaient souvent autour de 150km, et même davantage pour les championnats ou des épreuves spéciales comme celles du Trophée Breton. J'ai disputé la dernière de la série en 1964, à Rennes, elle faisait 190 km. Le jour le plus long de l'Essor Breton 1964 (4 jours) nous avions 2 demi-étapes totalisant 220 ou 230 km, Modifié il y a 2 heures par Bernard MOREAU
Messages recommandés