Pierre PLANA Posté le 1 octobre Auteur Posté le 1 octobre Il y a 1 heure, Jean no a dit : Comme j’envisage d’acquérir une deuxième paire de roue je me posais là même question ; changer les disques à chaque cgt de roues ou équiper la 2 éme paire avec des disques ? Pour réaligner les étriers tu utilise quelle méthode ? Desserer l’étrier, freiner et resserrer l’étrier ? ou tu aligne à l’œil l’étrier et tu sert en bougeant le moins possible ? Je desserre les deux vis, celle du haut à peine, celle du bas un peu plus, puis je serre le levier. Et je resserre les deux vis. Normalement ça suffit. sinon, j'ajuste à l'œil avec les vis à peine desserrées. A noter que parfois il faut d'abord enlever la roue pour bien écarter les plaquettes... 1
Jean no Posté le 1 octobre Posté le 1 octobre il y a 36 minutes, Pierre PLANA a dit : Je desserre les deux vis, celle du haut à peine, celle du bas un peu plus, puis je serre le levier. Et je resserre les deux vis. Normalement ça suffit. sinon, j'ajuste à l'œil avec les vis à peine desserrées. A noter que parfois il faut d'abord enlever la roue pour bien écarter les plaquettes... Merci Pierre pour les infos Je prends toujours garde à ce que les deux pistons coulissent de façon identique, car si un piston est légèrement grippé comme c’est arrivé sur un de mes vtt, on voile le disque et on use les plaquettes de façon inégale. sur le vélo route j’ai pas d’expérience des FAD je débute
Nicolas JOARY Posté le 6 octobre Posté le 6 octobre Intéressant aussi d'aller lire, sur Trust Pilot, les avis et commentaires au sujet d'Elite Wheels. Impressionnant ! Y compris les réponses personnalisées de leur service commercial.
Nicolas JOARY Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre (modifié) Je viens de recevoir les roues. Elles ont de la g*. Parfaitement emballées, avec des petits cadeaux inclus dans le paquet. Le suivi de la livraison a été très courtois et attentif de leur part. Les Chinois soignent leur image de marque et mettent les bouchées triples avec les Européens depuis l'arrivée au pouvoir aux States de Tariff Man. Édit.: Il n'y a effectivement pas de bagues de verrouillage de disques fournies avec les roues. Modifié le 14 octobre par Nicolas JOARY
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre ( Les Chinois soignent leur image de marque et mettent les bouchées triples) cela dépend des domaines ..........................
Thierry GEUMEZ Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Je viens de recevoir les roues. Édit.: Il n'y a effectivement pas de bagues de verrouillage de disques fournies avec les roues. - Tu les as commandées en Chine ou chez Elitewheels Europe ? Combien de semaines d'attente ? - Concernant les bagues de verrouillage, j'ai échangé avec l'usine et il m'a été finalement répondu que je ne devais pas m'inquiéter parce qu'elles sont normalement livrées avec les disques.
Sylvain KARLE Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre il y a 55 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : ( Les Chinois soignent leur image de marque et mettent les bouchées triples) cela dépend des domaines .......................... en voiture top , en matériel de coiffure top .....je ne sais pas quand tu a étais en Chine la dernière fois JP mais je n'ais que de bons échos des gens que je connais qui y reviennent ....
Sylvain KARLE Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : - Tu les as commandées en Chine ou chez Elitewheels Europe ? Combien de semaines d'attente ? - Concernant les bagues de verrouillage, j'ai échangé avec l'usine et il m'a été finalement répondu que je ne devais pas m'inquiéter parce qu'elles sont normalement livrées avec les disques. Vous parlez de cela ? c'est pas trés cher mais je ne savais meme pas qu'il y en avait , c'est installé sur tous les disques ? https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/shimano-anneau-de-verrouillage-de-disque-sm-rt81/137974658/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=12547958&country=fr&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=19783698152&gbraid=0AAAAADvzHL_i5GZ-o9Oq5BwnvBb2ZnkgX&gclid=Cj0KCQjw6bfHBhDNARIsAIGsqLiCKYVzYqP3NamPGRbmAe-ofbLxdq61zSdf0K28dYvWI3P8awlQOtoaAjQvEALw_wcB
Sylvain KARLE Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Je viens de recevoir les roues. Elles ont de la g*. Parfaitement emballées, avec des petits cadeaux inclus dans le paquet. Le suivi de la livraison a été très courtois et attentif de leur part. Les Chinois soignent leur image de marque et mettent les bouchées triples avec les Européens depuis l'arrivée au pouvoir aux States de Tariff Man. Édit.: Il n'y a effectivement pas de bagues de verrouillage de disques fournies avec les roues. Si tu peux mettre des photos a l'occasion Nicolas, tu les a payés combien , quel modèle ?
Eric FLEURY Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : Vous parlez de cela ? c'est pas trés cher mais je ne savais meme pas qu'il y en avait , c'est installé sur tous les disques ? https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/shimano-anneau-de-verrouillage-de-disque-sm-rt81/137974658/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=12547958&country=fr&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=19783698152&gbraid=0AAAAADvzHL_i5GZ-o9Oq5BwnvBb2ZnkgX&gclid=Cj0KCQjw6bfHBhDNARIsAIGsqLiCKYVzYqP3NamPGRbmAe-ofbLxdq61zSdf0K28dYvWI3P8awlQOtoaAjQvEALw_wcB Re, Il existe deux systèmes pour fixer les disques Le système avec une bague centrale Le système avec six vis torx ou btr Il y a possibilité de mettre un adapteur au cas ou ..
Sylvain KARLE Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre à l’instant, Eric FLEURY a dit : Re, Il existe deux systèmes pour fixer les disques Le système avec une bague centrale Le système avec six vis torx ou btr Il y a possibilité de mettre un adapteur au cas ou .. ok voila pourquoi je ne pigeais pas , perso j'ai le système avec les 6 vis ....
OnTheRoadToNowhere Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre (modifié) il y a 42 minutes, Sylvain KARLE a dit : ok voila pourquoi je ne pigeais pas , perso j'ai le système avec les 6 vis .... Sur les vélos de route c'est le système centerlock (écrou qui se visse) le plus répandu 😉 Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Vous parlez de cela ? c'est pas trés cher mais je ne savais meme pas qu'il y en avait , c'est installé sur tous les disques ? https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/shimano-anneau-de-verrouillage-de-disque-sm-rt81/137974658/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=12547958&country=fr&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=19783698152&gbraid=0AAAAADvzHL_i5GZ-o9Oq5BwnvBb2ZnkgX&gclid=Cj0KCQjw6bfHBhDNARIsAIGsqLiCKYVzYqP3NamPGRbmAe-ofbLxdq61zSdf0K28dYvWI3P8awlQOtoaAjQvEALw_wcB A vérifier mais à priori pour les roues elitewheels il faut les écrous type campa/fulcrum avec denture externe qui se vissent avec une clé à boîtier de pédalier, et non pas les écrous type Shimano. https://www.materiel-velo.com/1877248-kit-de-4-ecrous-de-serrage-disque-centerlock-fulcrum.html Modifié le 14 octobre par OnTheRoadToNowhere
Pierre PLANA Posté le 14 octobre Auteur Posté le 14 octobre il y a 7 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Sur les vélos de route c'est le système centerlock (écrou qui se visse) le plus répandu 😉 A vérifier mais à priori pour les roues elitewheels il faut les écrous type campa/fulcrum avec denture externe qui se vissent avec une clé à boîtier de pédalier, et non pas les écrous type Shimano. https://www.materiel-velo.com/1877248-kit-de-4-ecrous-de-serrage-disque-centerlock-fulcrum.html Sur les EliteWheels que j'ai reçues, c'est bien un filetage interne. donc les écrous livrés avec les disques Shimano (qui sont eux dont Sylvain a montré l'image) sont bien compatibles. Mes roues ont été livrée avec un écrou, pour un filetage interne mais qui se serre avec le même outil que les écrous Fulcrum (pour filetage externe). Nicolas, Thierry, dans le pire des cas, comme les écrous Shimano sont très chers, vous êtes les bienvenu en Ariège. Je dois bien avoir deux jeux en plus 🙂
OnTheRoadToNowhere Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre il y a 22 minutes, Pierre PLANA a dit : Sur les EliteWheels que j'ai reçues, c'est bien un filetage interne. donc les écrous livrés avec les disques Shimano (qui sont eux dont Sylvain a montré l'image) sont bien compatibles. Mes roues ont été livrée avec un écrou, pour un filetage interne mais qui se serre avec le même outil que les écrous Fulcrum (pour filetage externe). Nicolas, Thierry, dans le pire des cas, comme les écrous Shimano sont très chers, vous êtes les bienvenu en Ariège. Je dois bien avoir deux jeux en plus 🙂 Oui effectivement mea culpa, je ne savais pas que ça existait... https://www.elite-wheels.com/product/center-lock-lockrings-one-pair/
Nicolas JOARY Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre (modifié) Je me suis absenté cet après-midi, donc je réponds à tout cela plus en détail dans les prochains jours, quand j'aurai monté les roues et fait quelques kilomètres avec. Dans un premier temps, et pour répondre à deux ou trois questions auxquelles la réponse peut être donnée sans attendre : - J'ai commandé des Drive 40, directement sur le site d'Elite Wheels, donc sans passer par AliExpress (où d'ailleurs les modèles proposés ont des dénominations différentes, des spécifications différentes et des prix différents). - Tous frais inclus (taxes, port et change), la paire de Drive 40 m'a coûté 835€. - La communication avec le fournisseur est aisée (en anglais), le suivi de leur part très attentif et courtois. - Un petit mois s'est écoulé entre la commande et l'arrivée du colis. - Je n'ai commandé chez eux que les roues, pas les disques. Je n'ai pas vu de bagues de verrouillage. D'après leur site, certaines roues sont fournies avec bagues, d'autres sans. Pour les Drive, c'est sans. [ ! Voir rectification ci-après : les bagues sont fournies ! ] - J'attendais par ailleurs du matériel complémentaire issu d'une commande passée chez BikeInn (cite déjà mentionné sur ce forum et qui d'ordinaire ne pose apparemment pas de problème), mais ça s'est mal passé. Ils m'ont déçu et j'ai annulé la commande. J'en parlerai par ailleurs. (à suivre) Modifié le 15 octobre par Nicolas JOARY 1
Nicolas JOARY Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre Rectification : Après examen attentif des emballages, il y avait, dans le fond de la housse en mousse protégeant une des roues pour le transport, un petit sachet contenant les deux bagues de verrouillage pour les disques de freins. Ce sont des bagues à crantage de serrage extérieur (empreinte comme pour BP Shimano, donc).
Marquez Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : Rectification : Après examen attentif des emballages, il y avait, dans le fond de la housse en mousse protégeant une des roues pour le transport, un petit sachet contenant les deux bagues de verrouillage pour les disques de freins. Ce sont des bagues à crantage de serrage extérieur (empreinte comme pour BP Shimano, donc). Et oui c'est très habituel de la technique d'emballage "chinoise", il faut bien decortiquer tous les plastiques, il y a des pièces nichées partout
Nicolas JOARY Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre N'ayant pas reçu les nouveaux disques, pneus et accessoires pour monter les roues en tubeless (merci Bike Inn), j'ai récupéré les disques, pneus, chambres et cassette qui étaient installés sur les Shimano RS171. Le démontage et remontage m'a pris une demi-heure, sans le moindre souci. Avec des disques neufs, j'aurais peut-être dû refaire quelques réglages, mais là, c'est passé comme une fleur. À toutes choses malheur est bon, ce retard dans le passage au tubeless va me permettre de tester une seule variable pour commencer : le changement de roues. Tout le reste sera pareil. Les quelque 700g de moins devraient être perceptibles. 1
Marquez Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre 700 grs uniquement dans les roues? Là si y a pas de différence faudra se poser des questions 💪💪💪💪
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 octobre Posté le 14 octobre il y a 5 minutes, Marquez a dit : 700 grs uniquement dans les roues? Là si y a pas de différence faudra se poser des questions 💪💪💪💪 Faut pas rêver quand même, avec les disques, les cadres ne sont plus pareils, tout comme les fourches! Plus rigides, plus lourds. J'ai fait comme lui, gagné 500gr sur les roues, d'autres g sur les pneus, les caa, une cassette 11-30 à la place de 11-34, on pourrait mettre un groupe dura ace à la place de l'ultegra, on va alléger surtout son portemonnaie. J'ai pris du poids et perdu tout ce que j'avais gagné! Mais on ne va pas gâcher son plaisir.
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