Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 47 minutes, Sylvain KARLE a dit : On parle de la route JP ce n'est pas pareil , cela fait bien longtemps qu'en VTT on est en disque .... Je parlais dans l’ancien monde où tu ne prenais pas le départ d’un Cyclo cross avec un VTT ,les VTT ne cette époque n’avaient pas de freins disque ! Nous avions un chalet à Chatel et bien sûr nous faisions les portes du soleil ( une partie ! ) Avec des VTT à patins cela aurait été plus sympathique aujourd’hui avec l’évolution technique 😜
Michel DURY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Bon, t'as décidé quel serait ton prochain destrier ? S'il y en a un, ce sera fatalement avec disques.
Sylvain KARLE Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 16 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je parlais dans l’ancien monde où tu ne prenais pas le départ d’un Cyclo cross avec un VTT ,les VTT ne cette époque n’avaient pas de freins disque ! Nous avions un chalet à Chatel et bien sûr nous faisions les portes du soleil ( une partie ! ) Avec des VTT à patins cela aurait été plus sympathique aujourd’hui avec l’évolution technique 😜 J'ai parlé du VTT ( car tu roule dans la boue comme en cyclocross) parce que cela fait trés longtemps qu'on est passé aux disques contrairement a la route ... Autant il me paraitrait absurde de rouler en patin en VTT maintenant autant je pense que sur la route tu peux encore largement rouler en patin sans beaucoup de risques ...
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : J'ai parlé du VTT ( car tu roule dans la boue comme en cyclocross) parce que cela fait trés longtemps qu'on est passé aux disques contrairement a la route ... Autant il me paraitrait absurde de rouler en patin en VTT maintenant autant je pense que sur la route tu peux encore largement rouler en patin sans beaucoup de risques ... Oui après pour les poids lourds cela peut avoir une importance ! le principal étant quand même de monter rapidement et de se reposer en descente afin de d’enchaîner d’autres montées ( je ne parle pas des pros)
Gérôme BORGER Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Un client potentiel négocie avec un vendeur de voitures : "je roule prudemment, j'évite la pluie et ne vais jamais à la montagne; combien de pourcents me faites-vous si je veux des freins à tambours et refuse l'ABS ?" Argument pour le moins falacieux, tu compares une voiture qui va te servir journellement avec un vélo que tu utilises pour tes loisirs. J'utilse avec un réel bonheur mon vélo à patins, certes je privilégie les belles journées, mais combien sorte le vélo lorqu'il pleut? 3
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 18 minutes, Michel DURY a dit : S'il y en a un, ce sera fatalement avec disques. Pierre revend son bel Orbea bleu
Sylvain KARLE Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : En clair, tu penses que j'exagère le problème ou que je ne sais pas utiliser mes freins. Or, je n'ai pas de problème sous la pluie en voiture ou à moto, je roule juste un peu moins vite pour m'adapter aux conditions d'adhérence de la route. A vélo avec des patins, je suis obligé de diviser par deux ma vitesse dans les descentes parce que mes freins répondent, d'une part avec beaucoup de retard, d'autre part avec très peu de puissance. Lorsque j'ai fait la Chouffe Classic au mois de mai avec Gégé, il s'est mis à pleuvoir la dernière heure et demi et je devais freiner presque continuellement dans les descentes pour ne pas prendre de la vitesse parce que c'était ingérable. Il m'est arrivé dans le passé de faire un tout-droit (heureusement dans un chemin) parce que ne parvenais à me ralentir suffisamment avant un virage. Encore une fois, ce n'est qu'à vélo avec des patins que je rencontre ce problème. Je n'ai connu qu'une averse modérée, sur du plat de surcroît, depuis que j'ai le vélo Origine. Pratiquement aucune latence et aucune perte d'efficacité des freins, je dois seulement garder à l'esprit que la route est plus glissante. Je dois moins anticiper, je ne dois pas compenser la faiblesse de mon système de freinage, je roule plus sereinement. Oui pour moi tu exagère complètement .... Le disque est + polyvalent mais on peu continuer a rouler en patin sauf cas particuliers .... J'ai encore roulé sous la pluie en patin la semaine dernière ou j'ai fait le Mont st Quentin 3km a 5% avec des virages très serrés et je n'ai pas mis le double de temps comme tu le dis .....je freine plus tôt avant les virages et j'évite de foncer en ligne droite Tu dois savoir qu'en disque meme si cela freine hyper bien sur le mouillé tu ne peux trop passer vite dans un virage car c'est ton pneu qui va décrocher .... En + de 45ans je ne suis jamais tombé en vélo a cause de la pluie et pourtant j'en ai pris des douches .... Gégé qui fait ces 20 000km tous les ans depuis longtemps et sous la flotte je ne crois pas qu'i lest eu des soucis en patin ..... Aujourd'hui comme la semaine dernière bien humide je suis en vélotaf avec mon Kuota de 20ans , je traverse la ville sous la pluie et 0 soucis je m'adapte , Bref les disques c'est super et de toute façon il n'y aura plus que ca mais en patin on peu encore rouler largement avec des limites dans les grosses descentes sous la flotte ...... Modifié il y a 10 heures par Sylvain KARLE
Gérôme BORGER Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a une heure, Michel DURY a dit : Vous vous crêpez de nouveau le chignon pour rien, les p'tits loups... les systèmes à patins sont obsolètes et vont disparaître totalement du marché, donc meilleur ou pire, le débat n'a plus lieu d'être puisque le disque sera l'unique système, donc le meilleur par défaut, n'ayant pas d'alternative. C'est pourtant simple non? Pas si sur, les vélos bas de gamme ça se vend en patins pour une question économique. 1
Michel DURY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pierre revend son bel Orbea bleu Je l'ai essayé et j'avoue ne pas avoir ressenti "le choc" espéré. Bon, essai trop bref, mais mon vieux Merckx fera encore bien l'affaire quelques années, avec freins zapatins et peut-être un passage aux 11 vitesses. J'espère le tirer jusqu'à 200.000 km... reste 74.000, donc une petite dizaine d'années.
Marquez Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : En clair, tu penses que j'exagère le problème ou que je ne sais pas utiliser mes freins. Or, je n'ai pas de problème sous la pluie en voiture ou à moto, je roule juste un peu moins vite pour m'adapter aux conditions d'adhérence de la route. A vélo avec des patins, je suis obligé de diviser par deux ma vitesse dans les descentes parce que mes freins répondent, d'une part avec beaucoup de retard, d'autre part avec très peu de puissance. Lorsque j'ai fait la Chouffe Classic au mois de mai avec Gégé, il s'est mis à pleuvoir la dernière heure et demi et je devais freiner presque continuellement dans les descentes pour ne pas prendre de la vitesse parce que c'était ingérable. Il m'est arrivé dans le passé de faire un tout-droit (heureusement dans un chemin) parce que ne parvenais à me ralentir suffisamment avant un virage. Encore une fois, ce n'est qu'à vélo avec des patins que je rencontre ce problème. Je n'ai connu qu'une averse modérée, sur du plat de surcroît, depuis que j'ai le vélo Origine. Pratiquement aucune latence et aucune perte d'efficacité des freins, je dois seulement garder à l'esprit que la route est plus glissante. Je dois moins anticiper, je ne dois pas compenser la faiblesse de mon système de freinage, je roule plus sereinement. Le choix des étriers est primordial, certains ont une mauvaise efficacité, l'état intérieur des gaines (coulissement facile) joue également un rôle important, les patins aussi bien sur. Je ne me souvient pas qu'en 2020 les UAE par exemple descendaient moins vite avec leurs FAP que ceux en disque. Je descend encore quelques cols avec soit des patins (mes vélos) soit des disques (vélos de loc) et si la manière de freiner est différente, l'efficacité n'est pas si différente particulièrement sur le sec. Dans la mesure où on bloque très facilement ses roues avec des patins c'est à dire qu'on atteint la limite d'adhérence, un système plus puissant ne sert pas à grand chose. Sous la pluie c'est autre chose, les disques agissent immédiatement, les patins faut prendre la précaution de sécher la piste de freinage et si il pleut énormément ça peut perdre de l'efficacité évidemment. Bon dans des conditions de pluie diluvienne, je ne tente pas de battre des records de vitesse, FAP ou FAD. Modifié il y a 10 heures par Marquez 2
Michel DURY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 10 minutes, Gérôme BORGER a dit : Pas si sur, les vélos bas de gamme ça se vend en patins pour une question économique. On est bien d'accord, mais les cyclos comme toi et moi et 99,99% de ce forum où nous sommes 17 ne roulent pas sur des vélos à 599 euros je crois. Donc quelque part, dans de la gamme qu'il nous faut, c'est déjà du 100% disques. Perso j'avoue que je m'en fout complètement, je freine tellement peu, et les fortes descentes ce n'est qu'en vacances, donc je serai content si je passe aux disques mais je n'en ai fondamentalement pas besoin.
Gérard CRESPO Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a 18 minutes, Gérôme BORGER a dit : Pas si sur, les vélos bas de gamme ça se vend en patins pour une question économique. Pas que les bas de gamme ! Je viens d'acheter un vélo d'occasion, dans mes critères je recherchais un vélo à patins (afin de monter mes roues carbone), avec une transmission mécanique et gaines non intégrées. Et en taille XS. Coup de bol il y en avais un sur toute la France à Toulouse tout près de chez moi. un Look 566 en bon état. Un super vélo que je recommande. Modifié il y a 10 heures par Gérard CRESPO
Pierre PLANA Posté il y a 9 heures Auteur Posté il y a 9 heures Il y a 2 heures, dams a dit : Habitant l'Hérault la pluie clairement ne me concerne pas 🙂 Les descentes biens raides ça oui j'ai des cols mais mes roues patins n'avaient pas vraiment moins de puissance ( Zipp 303 et patin dura ace). Pour les routes crades encore une fois j'habite l'hérault 🙂 Tu as du soleil en ce moment 🤣 ? 1
Marquez Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 32 minutes, Gérard CRESPO a dit : Pas que les bas de gamme ! Je viens d'acheter un vélo d'occasion, dans mes critères je recherchais un vélo à patins (afin de monter mes roues carbone), avec une transmission mécanique et gaines non intégrées. Et en taille XS. Coup de bol il y en avais un sur toute la France à Toulouse tout près de chez moi. un Look 566 en bon état. Un super vélo que je recommande. Les usines de fabrication de cadres carbone produisent encore largement du haut de gamme en FAP, (OG-EVKIN, Ceccotti, Airwolf, Tideace, BXT, Seraph et plein d'autres) de moins en moins de choix de modèles certes, mais cela va sans doute durer encore un bon moment. Bien sur aucune marque occidentale, aucun circuit de distribution ne continue dans cette voie. Pour un excellent vélo sans se ruiner pour cause de marges excessives c'est un bon moyen fiable et sur.
Gérard CRESPO Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) il y a 20 minutes, Marquez a dit : Les usines de fabrication de cadres carbone produisent encore largement du haut de gamme en FAP, (OG-EVKIN, Ceccotti, Airwolf, Tideace, BXT, Seraph et plein d'autres) de moins en moins de choix de modèles certes, mais cela va sans doute durer encore un bon moment. Bien sur aucune marque occidentale, aucun circuit de distribution ne continue dans cette voie. Pour un excellent vélo sans se ruiner pour cause de marges excessives c'est un bon moyen fiable et sur. Oui j'avais regardé les cadres que tu cites avant de tomber sur le 566. Certains des cadres étaient limités en diamètres de pneus à 25 mm pour certains ce n'était pas précisé. Le Look était vendu avec des pneus en 28 mm, c'est la raison pour laquelle j'ai craqué. Modifié il y a 9 heures par Gérard CRESPO 1
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 3 heures, dams a dit : Je n'ai jamais fait de cyclo cross et ne compte pas en faire donc pour moi, mes 61 kg et mon soleil héraultais le gain est vraiment pas énorme du tout. j'habite dans le Vaucluse et tout comme toi étant léger mes patins me suffisent amplement d'autant plus que je prefere grimper que descendre! mon allusion aux cyclo cross que je pratiquais dans le monde d'avant n'avait que pour but de mettre les FAD comme avancée pour cette discipline 😛 maintenant dommage que tu ne pratiques pas cette activité qui est extraordinaire avec des situations de courses épiques quelques fois ! ou règne une ambiance totalement différente de la route généralement en début de saison tu as une place qui n'évolura que très peu pendant la saison ............... bon vélo 1
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Tu as du soleil en ce moment 🤣 ? Oui, je me suis demandé si c'était du premier ou du second degré, sans parvenir à décider. En tout cas, dans l'Hérault, s'il ne pleut pas souvent, quand ça tombe, ce n'est pas pour faire semblant. 1
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit : Oui j'avais regardé les cadres que tu cites avant de tomber sur le 566. Certains des cadres étaient limités en diamètres de pneus à 25 mm pour certains ce n'était pas précisé. Le Look était vendu avec des pneus en 28 mm, c'est la raison pour laquelle j'ai craqué. En effet c'est souvent la largeur précisé dans leur doc, mais un pote a pris récemment un Airwolf dont la largeur pneu était donnée pour 25, il a mis des 28 et il y a encore de la marge. Mais c'est vrai iul vaut mieux être prudent. 1
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Pour en revenir à Elite Wheels, ma nouvelle roue de remplacement est en chemin et, au train où vont les choses avec l'assurance, je crois qu'elle sera chez moi bien avant le vélo sur laquelle je pourrai la monter. ☹️
Gérôme BORGER Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Perso j'avoue que je m'en fout complètement, je freine tellement peu Déjà qu'on a du mal à avancer 😵💫, je comprends mal ces problèmes de freins 🤷♂️ J'ai les deux systèmes, les freins à patins suffisent à ma pratique. Les disques n'ont pas révolutionné ma pratique, c'est peu de le dire. La seule chose qui m'amuse c'est que lorsqu'il pleut je joue de la cornemuse à chaque freinage avec les disques 😁 2 2
Messages recommandés