Marquez Posté hier à 07:02 Posté hier à 07:02 Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Sur la photo du bas, ils ont oublié de mettre le moteur 😂 Sans rire, des vélos coûtent 16.000 euros parce que des acheteurs acceptent de payer 16.000 euros pour un vélo. Quel est le problème ? Qu'il y ait sur la Terre des riches et des pauvres ? Que le désir ou l'envie entraînent parfois, souvent, les humains jusqu'à la folie ? Je viens de recevoir une invitation à faire un don pour les victimes de la guerre à Gaza. Que vais-je en faire ? Le problème n'est pas que il y ait des acheteurs à 14.000€ pour une bicyclette, c'est que des marques affichent des prix aussi déments pour en faire un objet d'exception, alors que dans un vélo il n'y a rien d'exceptionnel, dans des roues, un cadre et une transmission. Cela permet évidemment de valiser l'inflation des tarifs et de vendre des modèles qualifiés de moins prestigieux avec pas exemple de moins bonnes roues, à des prix bien trop élevés (autour de 8/9.000€) des vélos dont les équivalents se vendaient moitié prix il y a 4 ou 5 ans.
Nicolas JOARY Posté hier à 07:05 Posté hier à 07:05 il y a 44 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : HS des litres Wheels! Oui, mais mes Elite Wheels sont HS. Cela justifie.
Sylvain KARLE Posté hier à 07:33 Posté hier à 07:33 il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : HS des litres Wheels! Ah bon ? 😅
Michel DURY Posté hier à 07:35 Posté hier à 07:35 il y a 28 minutes, Nicolas JOARY a dit : Oui, mais mes Elite Wheels sont HS. Cela justifie. Tu aurais dû acheter des Fulcrum... c'est tellement solide qu'avec ça tu aurais coupé ton quad machin là en deux, et tu pouvais tranquille finir ta sortie (-:
Mohammed LARBI SLIMANE Posté hier à 07:38 Posté hier à 07:38 Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : La question que je me pose est ce qu'un vélo à 14 000€ roule mieux qu'un vélo a 7000€ .....pas sur ...... Je dirais même plus, est-ce qu'un vélo à 7000 Euros roule mieux qu'un vélo à 2500 Euros ? MLS
Eric FLEURY Posté hier à 07:55 Posté hier à 07:55 il y a 9 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Je dirais même plus, est-ce qu'un vélo à 7000 Euros roule mieux qu'un vélo à 2500 Euros ? MLS Re, La définition de rouler étant "mettre en mouvement", j'en conclu que les deux machines roulent ! La seule différence étant quelle intensité faut il mettre pour avancer .... cela est -il dépendant du prix ? pas que ... Ce sont des machines d'exception, ou l'on va chercher le pouieme pour avoir au final le max des possibilités.... Derrière il y a un tas d'essais, de calculs et autres...par analogie la formule 1 cout deux fois plus cher pour les même pouieme, cela choque moins, car peut être plus concret, réaliste de par les vitesses atteintes, qu'un sur cadre vélo...
Michel DURY Posté hier à 08:05 Posté hier à 08:05 (modifié) il y a 29 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Je dirais même plus, est-ce qu'un vélo à 7000 Euros roule mieux qu'un vélo à 2500 Euros ? MLS Là tu es dans le rationnel, et la réponse à cette question est évidemment non. Ca fait longtemps que le vélo est passé du coté obscur de l'irrationnel, objet ô combien visible d'un plaisir parfois vaniteux quoi que compréhensible si tu en as les moyens... Après tout, tant qu'il y a des vélos à des prix raisonnables, pourquoi se soucier de ceux qui ne le sont pas? Le marketing est bien équilibré, chacun trouvera son bonheur dans l'ensemble de la gamme proposée, pour moi il n'y a là aucun problème. On retrouve cette logique dans tous les produits, pourquoi le vélo y échapperait-il? Un exemple, regarde... prix, vers les 140.000 euros par là... made in France https://www.midual.com/ Modifié hier à 08:07 par Michel DURY
Thierry GEUMEZ Posté hier à 08:44 Posté hier à 08:44 (modifié) il y a 49 minutes, Michel DURY a dit : Là tu es dans le rationnel, et la réponse à cette question est évidemment non. Ca fait longtemps que le vélo est passé du coté obscur de l'irrationnel, objet ô combien visible d'un plaisir parfois vaniteux quoi que compréhensible si tu en as les moyens... Après tout, tant qu'il y a des vélos à des prix raisonnables, pourquoi se soucier de ceux qui ne le sont pas? Le marketing est bien équilibré, chacun trouvera son bonheur dans l'ensemble de la gamme proposée, pour moi il n'y a là aucun problème. On retrouve cette logique dans tous les produits, pourquoi le vélo y échapperait-il? Un exemple, regarde... prix, vers les 140.000 euros par là... made in France https://www.midual.com/ Voilà, la réponse est dans l'irrationnel parce que tous les vélos autres que "bas de gamme" roulent correctement et à des vitesses assez semblables en dehors d'un contexte compétitif. Si on veut posséder ce qui se fait de mieux, c'est parce qu'on s'identifie à cet objet "supérieur", parce qu'on veut tendre vers une image idéalisée de soi-même. La question devient donc : suis-je un homme "supérieur" (aux autres) en possédant un Colnago Y1RS ? Mais c'est la même question si j'achète un Origine Axxome avec des roues Elitewheels par rapport à un D4 à 2.500 euros. Et le rêve du cycliste en D4, c'est d'en dépasser un autre en Colnago. On en est finalement toujours à vouloir "la plus grosse" ou faire pipi le plus loin et le commerce fait son beurre là-dessus. Et le commerce lui-même n'y échappe pas puisqu'il faut réaliser le plus gros chiffre d'affaire... Modifié hier à 08:56 par Thierry GEUMEZ
Michel DURY Posté hier à 10:47 Posté hier à 10:47 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Voilà, la réponse est dans l'irrationnel parce que tous les vélos autres que "bas de gamme" roulent correctement et à des vitesses assez semblables en dehors d'un contexte compétitif. Si on veut posséder ce qui se fait de mieux, c'est parce qu'on s'identifie à cet objet "supérieur", parce qu'on veut tendre vers une image idéalisée de soi-même. La question devient donc : suis-je un homme "supérieur" (aux autres) en possédant un Colnago Y1RS ? Mais c'est la même question si j'achète un Origine Axxome avec des roues Elitewheels par rapport à un D4 à 2.500 euros. Et le rêve du cycliste en D4, c'est d'en dépasser un autre en Colnago. On en est finalement toujours à vouloir "la plus grosse" ou faire pipi le plus loin et le commerce fait son beurre là-dessus. Et le commerce lui-même n'y échappe pas puisqu'il faut réaliser le plus gros chiffre d'affaire... Il n'y a pas forcément une pensée d'échelle sociale à vouloir posséder tel ou tel objet irrationnel, on peut aussi simplement jouir du plaisir que procure cet objet, au niveau esthétique par exemple, en dehors de toute autre considération de supériorité. Il ne faut pas toujours croire qu'on se situe par rapport à d'autres, supérieurs ou inférieurs, ou égaux. On peut aussi tout simplement s'en foutre de tout ça et avoir un truc débile pour le plaisir. La moto que je mets en exemple en est l'illustration parfaite. Bon ok, c'est réservé à ceux pour qui l'argent n'existe pas, ou du moins n'est pas préoccupant dans leur quotidien. Mais ça pourrait tout autant être valable dans des achats plus modestes, non nécessaires, mais qui font tellement de bien comme ça, tout simplement, parce qu'on en a envie. Mon canapé ne me situe pas par rapport à mes voisins qui ignorent d'ailleurs son existence et sa valeur, il me procure un plaisir sans que j'en sois complexé d'une façon ou d'une autre.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:31 Posté hier à 11:31 il y a 42 minutes, Michel DURY a dit : Il n'y a pas forcément une pensée d'échelle sociale à vouloir posséder tel ou tel objet irrationnel, on peut aussi simplement jouir du plaisir que procure cet objet, au niveau esthétique par exemple, en dehors de toute autre considération de supériorité. Il ne faut pas toujours croire qu'on se situe par rapport à d'autres, supérieurs ou inférieurs, ou égaux. On peut aussi tout simplement s'en foutre de tout ça et avoir un truc débile pour le plaisir. La moto que je mets en exemple en est l'illustration parfaite. Bon ok, c'est réservé à ceux pour qui l'argent n'existe pas, ou du moins n'est pas préoccupant dans leur quotidien. Mais ça pourrait tout autant être valable dans des achats plus modestes, non nécessaires, mais qui font tellement de bien comme ça, tout simplement, parce qu'on en a envie. Mon canapé ne me situe pas par rapport à mes voisins qui ignorent d'ailleurs son existence et sa valeur, il me procure un plaisir sans que j'en sois complexé d'une façon ou d'une autre. Bien sûr ! Toi, tu es juste un peu snob
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 12:06 Posté hier à 12:06 il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Bien sûr ! Toi, tu es juste un peu snob Écoute la chanson de Boris Vian ( suis snob) je pense que notre ami Michel est encore loin du véritable snobisme 😜
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:16 Posté hier à 12:16 il y a 9 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Écoute la chanson de Boris Vian ( suis snob) je pense que notre ami Michel est encore loin du véritable snobisme 😜 Oui, c'est pour ça que j'ai dit "juste un peu"
Michel DURY Posté hier à 12:31 Posté hier à 12:31 Je n'ai pas envie d'imiter les classes sociales supérieures, mais plutôt fais le choix d'acquérir des produits qualitatifs, le prix étant à supporter... j'évite si je n'ai pas les moyens, ou j'épargne si je le veux vraiment. Et à 64 ans, j'estime légitime d'avoir enfin la jouissance de quelques biens qui agrémentent mon quotidien, j'ai bossé pour. Autre aspect du snob dans lequel je ne me reconnais pas non plus, je ne méprise pas les "inférieurs", loin de là. Je ne comprends pas par contre le sens des priorités qui ferait que certaines personnes vont gaspiller leurs moyens dans des choses vraiment inutiles au lieu d'améliorer durablement leur vie par des achats plus raisonnés, ça oui. Exemple flagrant, l'outillage. J'ai beaucoup de matos pro, qui coute cher, mais qui va durer toute ma vie et qui permet un travail magnifique. Est-ce du snobisme de choisir Makita plutôt que Brico brol 3 fois moins cher? J'ai explosé 3 marteaux perforateurs brico à 50 euros avant d'acheter le Makita à 200 euros, qui tient toujours et qui est loin de montrer le moindre signe de faiblesse. Mais bon, j'avoue aussi parfois un léger snobisme... au feu rouge en GS, ça le fait quand même grave (-; (je fais un petit bonjour aux mobs aussi, faut pas croire!)
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:48 Posté hier à 12:48 il y a 11 minutes, Michel DURY a dit : Je n'ai pas envie d'imiter les classes sociales supérieures, mais plutôt fais le choix d'acquérir des produits qualitatifs, le prix étant à supporter... j'évite si je n'ai pas les moyens, ou j'épargne si je le veux vraiment. Et à 64 ans, j'estime légitime d'avoir enfin la jouissance de quelques biens qui agrémentent mon quotidien, j'ai bossé pour. Autre aspect du snob dans lequel je ne me reconnais pas non plus, je ne méprise pas les "inférieurs", loin de là. Je ne comprends pas par contre le sens des priorités qui ferait que certaines personnes vont gaspiller leurs moyens dans des choses vraiment inutiles au lieu d'améliorer durablement leur vie par des achats plus raisonnés, ça oui. Exemple flagrant, l'outillage. J'ai beaucoup de matos pro, qui coute cher, mais qui va durer toute ma vie et qui permet un travail magnifique. Est-ce du snobisme de choisir Makita plutôt que Brico brol 3 fois moins cher? J'ai explosé 3 marteaux perforateurs brico à 50 euros avant d'acheter le Makita à 200 euros, qui tient toujours et qui est loin de montrer le moindre signe de faiblesse. Mais bon, j'avoue aussi parfois un léger snobisme... au feu rouge en GS, ça le fait quand même grave (-; (je fais un petit bonjour aux mobs aussi, faut pas croire!) Tu me connais, Michel, j'aime bien provoquer... J'évite également le matos d'entrée de gamme parce qu'il est souvent décevant. Un vendeur auprès de qui je m'excusais de paraître "difficile" m'a répondu : vous n'êtes pas difficile, vous êtes exigeant ! C'était un bon vendeur 🤣
Marquez Posté hier à 13:49 Posté hier à 13:49 Acheter du bas de gamme est toujours décevant dès lors qu'on veut l'utiliser régulièrement. Il y a des 10aines d'années c'était assez simple, le prix était révélateur de matériel "bas de gamme", ce qui n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui, il est nécessaire de bien examiner le produit car tout ce qui est (relativement) bon marché est parfois surprenant niveau qualité , les outillages Parkside par exemple. On avait une perceuse visseuse percu Makita qui a rendu l'âme (bobinage) à même pas 20h de travail
Gérôme BORGER Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 19 heures, Michel DURY a dit : Je n'ai pas envie d'imiter les classes sociales supérieures, mais plutôt fais le choix d'acquérir des produits qualitatifs, le prix étant à supporter... j'évite si je n'ai pas les moyens, ou j'épargne si je le veux vraiment. Et à 64 ans, j'estime légitime d'avoir enfin la jouissance de quelques biens qui agrémentent mon quotidien, j'ai bossé pour. Autre aspect du snob dans lequel je ne me reconnais pas non plus, je ne méprise pas les "inférieurs", loin de là. Je ne comprends pas par contre le sens des priorités qui ferait que certaines personnes vont gaspiller leurs moyens dans des choses vraiment inutiles au lieu d'améliorer durablement leur vie par des achats plus raisonnés, ça oui. Exemple flagrant, l'outillage. J'ai beaucoup de matos pro, qui coute cher, mais qui va durer toute ma vie et qui permet un travail magnifique. Est-ce du snobisme de choisir Makita plutôt que Brico brol 3 fois moins cher? J'ai explosé 3 marteaux perforateurs brico à 50 euros avant d'acheter le Makita à 200 euros, qui tient toujours et qui est loin de montrer le moindre signe de faiblesse. Mais bon, j'avoue aussi parfois un léger snobisme... au feu rouge en GS, ça le fait quand même grave (-; (je fais un petit bonjour aux mobs aussi, faut pas croire!) Moi j'ai flingué une Makita, elle était à mon bof. j'aurai préféré que ça soit une brico 😬
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures 56 pages pour des roues Chinoises bof bof, et là on parle perceuse…et les roues shimano qu’on trouve facilement, vous en pensez quoi?
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Le 14/11/2025 à 19:03, Thierry GEUMEZ a dit : Oups ! C'est le V4RS... Tu ne connais pas Levacon et Cyfac ? Les rares fabricants français et européens ne fabriquent que des cadres à partir d'assemblages de tubes, souvent fabriqués par d'autres d'ailleurs, jamais de monobloc, l'investissement étant bien trop important. Le résultat n'est pas tout à fait le même en terme de rigidité, poids, solidité de l'ensemble.
Michel DURY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 7 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 56 pages pour des roues Chinoises bof bof, et là on parle perceuse…et les roues shimano qu’on trouve facilement, vous en pensez quoi? Je pense qu'il y a un record à battre... le dernier c'était sur les freins à disque je crois... sais plus trop... ou les tubeless? Enfin, tu vois quoi...
Franck PASTOR Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 16 minutes, Michel DURY a dit : Je pense qu'il y a un record à battre... le dernier c'était sur les freins à disque je crois... sais plus trop... ou les tubeless? Enfin, tu vois quoi... Nan, le record à battre, ça doit quand même être celui de « Quel temps chez vous ? », 488 pages et toujours pas fermé, que fait la police ? :-))
Messages recommandés