Nicolas JOARY Posté mardi à 16:29 Share Posté mardi à 16:29 Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : Quand il fait trés chaud il faut rouler doucement ou vite mais pas longtemps c'est aussi simple que cela .... Cela me paraît pertinent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté mardi à 16:31 Share Posté mardi à 16:31 Il y a 8 heures, chmotard a dit : J'habites un petit village dans un secteur bien vallonné et à l'écart des grandes villes , très fréquenté par les cyclistes . Hier après midi j'en ai encore aperçu une dizaine qui s’entraînaient solo à un bon rythme en pleine chaleur (35°C à l'ombre) . N'y a t'il pas un risque de rouler coûte que coûte dans ces conditions ? Y a t'il un intérêt qui m'échappe ? D'autant plus que dans 2 jours les températures redescendront de 10 degrés. Tout simplement de la "connerie" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mardi à 16:35 Share Posté mardi à 16:35 Souvent, sur les randos cyclistes, il y a des pommes chips au sel aux points de ravitaillement. Je pense que c'est intéressant d'en grignoter un peu, notamment en raison du sel et de la présence d'un peu de potassium. Ce n'est par contre pas évident à emmener avec soi dans une simple sortie. Quand on transpire, recharger en sodium, magnésium et potassium en plus de l'hydratation, c'est à mon avis une bonne option. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté mardi à 16:48 Share Posté mardi à 16:48 (modifié) il y a 19 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Tout simplement de la "connerie" ! J'assume. 😛 Modifié mardi à 16:51 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 16:55 Share Posté mardi à 16:55 il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit : Il faut faire attention même quand tu bois beaucoup (surtout quand tu bois beaucoup). A un moment, si tu transpires trop et que tu élimines beaucoup de sels minéraux, boire ne sert plus qu'à remplir ton estomac. Lors de l'étape du tour très chaude il y a deux ans, on a un copain qui a fait une déshydratation sévère (comme beaucoup de monde ce jour là), à un moment ça n'allait plus du tout, il a vomi un litre d'eau, a du être évacué en ambulance, et à Morzine, le corps médical à réglé le problème en 5 minutes avec une soupe salée... Si je me fie à la composition de ma boisson d'effort, j'aurais absorbé environ 10 gr de sel sur ma sortie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté mardi à 17:08 Share Posté mardi à 17:08 Dixit mes cardiologues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté mardi à 17:24 Share Posté mardi à 17:24 (modifié) il y a 22 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Dixit mes cardiologues. Tes ? Tu as eu des soucis cardiaques ? Modifié mardi à 17:32 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 17:28 Share Posté mardi à 17:28 (modifié) Il y a 9 heures, chmotard a dit : J'habites un petit village dans un secteur bien vallonné et à l'écart des grandes villes , très fréquenté par les cyclistes . Hier après midi j'en ai encore aperçu une dizaine qui s’entraînaient solo à un bon rythme en pleine chaleur (35°C à l'ombre) . N'y a t'il pas un risque de rouler coûte que coûte dans ces conditions ? Y a t'il un intérêt qui m'échappe ? D'autant plus que dans 2 jours les températures redescendront de 10 degrés. Personnellement j'ai eu un gros coup de chaud en VTT il y a quelques années qui m'a bien dissuadé de rouler en période de fortes chaleur : Jambes en coton, nausées, mal de tête... C'était en montagne, mais sur un itinéraire sans doute trop exposé au soleil, j'étais pourtant correctement hydraté. J'ai dû me poser pendant une heure dans un refuge à l'ombre avant de pouvoir repartir, la fin de la sortie a été un calvaire, sans énergie, complètement vidé, et même la soirée, complètement hs au point de ne même pas pouvoir manger (ce qui est un signe extrêmement préoccupant chez moi ) Après, le curseur n'est pas forcément au même endroit pour tout le monde, et ne dépend pas uniquement de la température relevée. Je m'accorde des sorties jusqu'à 30/32 si couverture nuageuse ou si le soleil est bas en soirée, mais pas en début d'après midi en plein cagnard. En période de canicule, au delà de la température affichée au moment de la sortie, il faut aussi tenir compte du fait que le corps ne se repose pas lorsque la température est élevée du matin au soir. Par contre en vélo je ne bois que de l'eau pure, pas de boisson isotonique ou sels minéraux, c'est sans doute à rectifier. Modifié mardi à 17:47 par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 19:34 Share Posté mardi à 19:34 Il y a 2 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Personnellement j'ai eu un gros coup de chaud en VTT il y a quelques années qui m'a bien dissuadé de rouler en période de fortes chaleur : Jambes en coton, nausées, mal de tête... C'était en montagne, mais sur un itinéraire sans doute trop exposé au soleil, j'étais pourtant correctement hydraté. J'ai dû me poser pendant une heure dans un refuge à l'ombre avant de pouvoir repartir, la fin de la sortie a été un calvaire, sans énergie, complètement vidé, et même la soirée, complètement hs au point de ne même pas pouvoir manger (ce qui est un signe extrêmement préoccupant chez moi ) Après, le curseur n'est pas forcément au même endroit pour tout le monde, et ne dépend pas uniquement de la température relevée. Je m'accorde des sorties jusqu'à 30/32 si couverture nuageuse ou si le soleil est bas en soirée, mais pas en début d'après midi en plein cagnard. En période de canicule, au delà de la température affichée au moment de la sortie, il faut aussi tenir compte du fait que le corps ne se repose pas lorsque la température est élevée du matin au soir. Par contre en vélo je ne bois que de l'eau pure, pas de boisson isotonique ou sels minéraux, c'est sans doute à rectifier. Un médecin lors de l’étape du tour m’avait dit : « deux petits sachets de sel par bidon » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mardi à 19:53 Share Posté mardi à 19:53 Je n'avais pas encore essayé la maltodextrine, mais ça fait quatre sorties pour lesquelles j'en mets dans un bidon (dans l'eau avec une pincée de sel et un peu de sucre). C'est un hydrate de carbone plus "lent" que le saccharose et qui n'a pas de goût sucré. C'est donc moins écoeurant à la longue. Le second bidon est juste rempli d'eau. Avant, je n'emportais que de l'eau et de quoi grignoter. Trop tôt pour tirer des conclusions, mais au retour de chacune de ces quatre sorties, je n'ai pas eu envie de manger. Et pendant, je n'avais pas faim. C'est peut-être aussi à cause de la chaleur. À voir dans le futur, donc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté mardi à 20:28 Share Posté mardi à 20:28 Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Il faut faire attention même quand tu bois beaucoup (surtout quand tu bois beaucoup). A un moment, si tu transpires trop et que tu élimines beaucoup de sels minéraux, boire ne sert plus qu'à remplir ton estomac. Lors de l'étape du tour très chaude il y a deux ans, on a un copain qui a fait une déshydratation sévère (comme beaucoup de monde ce jour là), à un moment ça n'allait plus du tout, il a vomi un litre d'eau, a du être évacué en ambulance, et à Morzine, le corps médical à réglé le problème en 5 minutes avec une soupe salée... Au passage, c'est aussi le conseil de la médecine pour les personnes âgées. Boire, oui, régulièrement mais pas trop quand-même pour ne pas perdre trop de sel minéraux, ce qui peut-être dangereux. Sinon recette jadis partagée jadis sur ce même forum, constituant une base à adapter. Un demi-citron, une cuiller à soupe de sucre, une demi à une cuiller à café de sel dans le bidon. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté mardi à 20:37 Share Posté mardi à 20:37 Il y a 12 heures, chmotard a dit : J'habites un petit village dans un secteur bien vallonné et à l'écart des grandes villes , très fréquenté par les cyclistes . Hier après midi j'en ai encore aperçu une dizaine qui s’entraînaient solo à un bon rythme en pleine chaleur (35°C à l'ombre) . N'y a t'il pas un risque de rouler coûte que coûte dans ces conditions ? Y a t'il un intérêt qui m'échappe ? D'autant plus que dans 2 jours les températures redescendront de 10 degrés. Un groupe de jeunes 20/30 ans supportent la chaleur ! passé la cinquantaine cela devient plus compliqué tout comme le reste😜 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 22:33 Share Posté mardi à 22:33 Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Un médecin lors de l’étape du tour m’avait dit : « deux petits sachets de sel par bidon » Sinon un sandwich au pâté 🤣 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté mercredi à 00:07 Share Posté mercredi à 00:07 Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Un médecin lors de l’étape du tour m’avait dit : « deux petits sachets de sel par bidon » Eau de coco...encore faut-il en trouver et la digérer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mercredi à 06:28 Auteur Share Posté mercredi à 06:28 Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit : Sinon un sandwich au pâté 🤣 Dans le porte bidon ça passe nickel 😁 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté mercredi à 07:02 Share Posté mercredi à 07:02 Rouler par 35° dans des zones ombragées à une bonne vitesse c'est un plaisir par contre prendre une longue montée orientée sud au soleil par 35 °et je suis cramé en 1 heure. MLS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 07:53 Share Posté mercredi à 07:53 il y a 51 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Rouler par 35° dans des zones ombragées à une bonne vitesse c'est un plaisir par contre prendre une longue montée orientée sud au soleil par 35 °et je suis cramé en 1 heure. MLS Après 5 minutes tu veux dire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mercredi à 08:55 Share Posté mercredi à 08:55 Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit : Sinon un sandwich au pâté 🤣 Un paté Lorrain ! On a au club un avion de chasse de 60 ans il ne jure que par cela .....il fait des ultras , le PBP 3 fois déja et en 50h et sur 100km il ce promène a 32km/h de moyenne .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté mercredi à 08:56 Share Posté mercredi à 08:56 Merci pour ce sujet. Moi, si je fais une pause durant mes sorties je grignote toujours une barre de céréale, pas sûr que cela soit à faire quand je vous lis. Pour la chaleur, j'évite de sortir par 38, je pars tôt le matin quand il fait déjà 20, ou alors je vais tenter en soirée cette semaine mais demain car ils annoncent 25 en soirée. Pour l'hydratation, je ne bois que de l'eau minérale, mais il faudrait alors boire de l'eau salé, ou des compléments salés, de ce type : capsule de sel ? boisson electrolyte ? Electrolyte? Dire qu'après chaque sortie je me jetais sur une boisson peu sucrée car on m'a toujours dit de consommer du sucre après un effort physique. au niveau de la sudation, ça va, je ne transpire pas trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 09:02 Share Posté mercredi à 09:02 (modifié) Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : Un paté Lorrain ! On a au club un avion de chasse de 60 ans il ne jure que par cela .....il fait des ultras , le PBP 3 fois déja et en 50h et sur 100km il ce promène a 32km/h de moyenne .... C’est à moitié une boutade pour moi. Si je dois faire un grosse sortie je prends tjs un petit sandwich salé (pas toujours au pâté) Modifié mercredi à 10:28 par Pierre PLANA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés