Aller au contenu

GIRO 2025

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Bon, le franc c'était il y a plus de 20 ans... il n'y a pas que le prix des vélos qui a augmenté de manière drastique dans le laps de temps et les 3500frs pour le vélo de pro c'était il y a 60 ans ? 

Quand je me suis remis à la route (en 1993), j'avais acheté un vélo très moyen (Decathlon en acier basique, groupe 105), dans mon souvenir c'était déjà autour de 5500frs.

Le vélo à 3500frs c'était ds les années 1980, donc 40 ans et pas 60.

Et c'était le haut de gamme.

Des vélos à 10-15 000€ aujourd'hui, rien ne justifie ce prix pour moi.

• Like 1

Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

J'ai des discussions avec un ancien pro (Continental) qui a arrêté il y a un peu plus d'un an. En fait, ils se prennent bien moins la tête que nous sur le trous. Ils sont très largement capables d'absorber des changements de rythme de pédalage de 10 RPM. Les changements de rythme c'est même l'essence de la course.

Mais un changement de plateau, c'est toujours assez lent, même en Di2 surtout qu'il faut l'accompagner d'un changement de pignon, avec un risque plus important de déraillement.

Donc quand ça s'emballe, ils restent sur le grand quitte à croiser. C'est pour ça et à ma grande surprise qu'ils utilisent en majorité la cassette 11-34 plutôt que la 11-30 pourtant mieux étagée.

Les pros c'est un autre monde et c'est leur métier. Ils n'ont que ça à faire de leurs journées, passer leurs entraînements et ensuite canapé pour récupérer.

Ils ont 700w sous le capot pour absorber les trous des cassettes 12v, ils sont jeunes.

Nous c'est de l'entretien physique, de la promenade, s'oxygéner. On roule dans notre zone confort, on ne se bagarre pas sur 200kms. 

Dans mes essais de vélos j'ai eu du 11v et du 12v et j'ai plus apprécié le 11v pour la régularité de l'étagement de la cassette. 

Avec la 12v je n'ai pas été à l'aise ds les murs. A cause du trou trop important c'était soit trop dur ou trop souple.

Les développements ne peuvent être les mêmes pour les pros et les cyclos, c'est mon avis.

• Like 1

il y a 17 minutes, Alexandre a dit :

Les pros c'est un autre monde et c'est leur métier. Ils n'ont que ça à faire de leurs journées, passer leurs entraînements et ensuite canapé pour récupérer.

Ils ont 700w sous le capot pour absorber les trous des cassettes 12v, ils sont jeunes.

Nous c'est de l'entretien physique, de la promenade, s'oxygéner. On roule dans notre zone confort, on ne se bagarre pas sur 200kms. 

Dans mes essais de vélos j'ai eu du 11v et du 12v et j'ai plus apprécié le 11v pour la régularité de l'étagement de la cassette. 

Avec la 12v je n'ai pas été à l'aise ds les murs. A cause du trou trop important c'était soit trop dur ou trop souple.

Les développements ne peuvent être les mêmes pour les pros et les cyclos, c'est mon avis.

34-24 un peu trop dur pour qui avait l’habitude du 25 et 27 c’est quand même 3 dents de plus, je ressens la même chose!

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Bruno,

Je pense que j'ai cité tous les points de l'article que tu mentionnes, hormis les disques.

Donc, c'est vrai que tu me fatigues quand tu fais la vierge effarouchée "Qui a parlé des freins? certainement pas moi , mais apparemment vu ces réactions  il y en a donc pour qui c'est une quasi obsession." On sait toi et moi que tu voulais parler des disques quand tu as lancé le sujet. 🙂 

On a déjà largement débattu du sujet Pour moi incriminer un système qui est plus efficace et plus progressif n'est pas pertinent.

Je ne t'empêche pas de ne pas être d'accord.

Mais, apparemment, le fait d'avoir un avis différent du tien fait de moi un personnage éclairé d'une "lanterne obscure".

Je ne peux pas quand même pas m'empêcher de penser qu'un cycliste léger, qui roule quasi exclusivement en plaine, est un peu moins pertinent pour parler de freinage, qu'un autres qui pèse 85kg et qui fait 100000 de D- par an...

Que les disques induisent des comportements plus dangereux (notamment des freinages plus tardifs), c'est incontestable. Que ce soit la cause majeure, ce n'est pas mon avis.

Quand je vois les chutes, c'est des touchettes en ligne droite parce que les mecs roulent de plus en plus vite et de plus en plus près, des gars qui choppent le bas coté, beaucoup de chutes sur des ilots directionnels, hier des gars qui glissent sur la peinture des lignes blanches, l'an passé au Pays basque, un virage tout bosselé non signalé... je ne vois pas majoritairement des chutes au freinage...

Pour moi, il y a deux problèmes, les comportements et l'état des routes (notamment la multiplication des ronds-points, ilots, chicane, ralentisseurs, etc...), peut-être peut-on se poser la question des enrobés quand on voit comment Martinelli a glissé hier, alors qu'il n'avait pas l'air d'être super vite...

Peut-être aussi que la taille des pelotons est trop importante par rapport obstacles qu'on rencontre aujourd'hui.

Je n'en ai vraiment plus rien à faire des FAD (pas comme certains zelateurs ici dirait on), et ce n'est absolument pas le sujet dont j'ai parlé sur l'accroissement exponentiels des chutes.  Je ne suis pas assez expert et proche du peloton actuel pour déterminer Ies origines précises de ces chutes et leurs importances respectives et je ne ferais pas de supputations hasardeuses. Je trouve très légitime de se désoler de ces chutes qui non seulement faussent les résultats mais font courir des risques graves aux champions.  

Sur les touchettes en ligne droite que tu évoques, en course régionale il y en a aussi et souvent our en parler avec mes copains coureurs, c'est du à un freinage intempestif du gars devant  

il y a 17 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quand on dispose de 10 pignons et plus à l'arrière et qu'on ne trouve pas de cassette avec le bon étagement, c'est peut-être qu'il est temps de se demander si un changement de plateaux (voire de pédalier) ne serait pas opportun.

Sauf quand le vélo est neuf, qu’on vient de dépenser pour des roues dignes de ce nom, on n’a pas forcément envie de mettre des mini plateaux…reste à s’entraîner un peu plus ou monter plus piano piano!

il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quand on dispose de 10 pignons et plus à l'arrière et qu'on ne trouve pas de cassette avec le bon étagement, c'est peut-être qu'il est temps de se demander si un changement de plateaux (voire de pédalier) ne serait pas opportun.

+1

Mais beaucoup :

- continuent de vouloir faire comme les coureurs

- manquent de watts

- ne savent pas calculer les développements 

- râlent contre les fabricants mais n'osent pas sortir des chemins battus

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

+1

Mais beaucoup :

- manquent de watts

Dans le temps de notre lointaine jeunesse c'était facile. Si tu voulais faire comme les coureurs il suffisait de mettre ta casquette à l'envers. Maintenant il faut pousser de la grosse braquasse à 45 de moyenne... les temps changent.

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Dans le temps de notre lointaine jeunesse c'était facile. Si tu voulais faire comme les coureurs il suffisait de mettre ta casquette à l'envers. Maintenant il faut pousser de la grosse braquasse à 45 de moyenne... les temps changent.

Nos rêves de gloire sont loin derrière nous, Michel. Reste le plaisir de rouler et de relever de petits défis à notre portée 😉

• Like 1

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Nos rêves de gloire sont loin derrière nous, Michel. Reste le plaisir de rouler et de relever de petits défis à notre portée 😉

Quand j'avais 12 ans j'ai reçu mon premier "vélo de course". Comme c'était un bleu, j'étais persuadé de gagner le Tour de France, disons un peu plus tard.

Finalement, difficile de juger sur cette étape qui était moins dure que celle d'hier.

Certes, Del Toro a repris du poil de la bête mais j'ai quand même l'impression que sur de vrais cols comme on les entend, Yates et surtout Carapaz sont supérieurs.

Pas de coup d'éclat pour Bernal, confirmation de la journée d'hier.

Du suspense pour les étapes de vendredi et samedi et ça c'est chouette (merci à Pogacar de n'être pas venu sur ce Giro 😁)

Ca me fait sourire quand je pense que la plupart (journalistes sportifs, passionnés...), moi compris, voyaient un duel Roglic/Ayuso. L'incertitude du sport....

Modifié par Frederic ANDRIEUX
  • Like 3

il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

+1

Mais beaucoup :

- manquent de watts

Et oui les "gens" quand même qu'est ce qu'ils sont neuneus

il y a 45 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

(...) reste à s’entraîner un peu plus ou monter plus piano piano!

Bah oui !

Tu sais, moi qui roule seul sans souci de performance, 15-17-19 ça ne me pose pas de problème. Même quand 16 ou 18 seraient plus appropriés, je m'en rends à peine compte. Si je suis en forme, je pousse un peu plus gros ; si pas, je mets plus petit et ça va un peu moins vite. Pas grave.

Évidemment, si je roulais en groupe rapide où on se tire la bourre, ce serait différent. Mais je serais plus costaud et au lieu de pester sur mes 15-17-19, je roulerais avec mes 13-14-15 et là, à moins de chercher la demi-dent... 🤪

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Chef ! oui    ! Chef !

Donc dommage pour Bardet, il l'a méritait mais Del Torro auras besoin de toutes les secondes... Il reste deux étapes super dures. Notamment celle de Sestrières. 

Je laisse ma pièce sur Carapaz

Oui, Carapaz semble un petit peu plus fort, mais il faudra qu’il cible bien ses attaques. Attaquer en haut du Mortirolo  quand tu sais ce qu’il reste à faire jusqu’à Bormio (30 km de faux- plat montant, presque tout droit, avec en général le vent dans le nez, plus une côte), c’est gaspiller de l’énergie.

Par ailleurs, Del Toro a montré lors de l’étape de Sienne que le gravel n’était pas un problème pour lui. Ce n’est donc pas ça qui va l’handicaper dans le col delle Finestre.

il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Bah oui !

Tu sais, moi qui roule seul sans souci de performance, 15-17-19 ça ne me pose pas de problème. Même quand 16 ou 18 seraient plus appropriés, je m'en rends à peine compte. Si je suis en forme, je pousse un peu plus gros ; si pas, je mets plus petit et ça va un peu moins vite. Pas grave.

Évidemment, si je roulais en groupe rapide où on se tire la bourre, ce serait différent. Mais je serais plus costaud et au lieu de pester sur mes 15-17-19, je roulerais avec mes 13-14-15 et là, à moins de chercher la demi-dent... 🤪

Tu fais du mauvais esprit on dirait Pierre Plana🤣

• Haha 1

il y a 39 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Bah oui !

Celui qui décroche du groupe, c'est plus souvent en raison d'un manque de watts qu'à cause "du" pignon manquant.

Lorsque j'ai mis un départ 12 parce que je manquais de vitesse sur 50x13, je commençais le sprint sur le 12... puis devais repasser sur le 13, les jambes tétanisées par l'acide lactique.

Les débutants et les juniors étaient autrefois limités (en Belgique) à 49x16 et 52x16. Ça ne les empêchait pas de rouler à des moyennes dont nous ne sommes pas capables avec nos 11 ou 12 dents.

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Bah oui !

Tout dépend de la vitesse , les 15 à 19 sur 52 AV sont utilisés entre en gros 30 et 37 kmh à une cadence moyenne de 85rpm par exemple et là 15 17 19 seulement ça n'est pas très cool en peloton ou en groupe et ce sont des vitesses courantes pur les cyclos sport 

• Créer...