Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon objectif n'est pas de monter des cols en danseuse parce que, à vitesse égale, ma fréquence cardiaque est alors plus élevée qu'en position assise (probablement parce les muscles du haut du corps travaillent davantage pour maintenir la position mais cela pourrait s'améliorer un peu avec l'entraînement).

Je vise surtout le renforcement musculaire des jambes. On pousse plus fort sur les pédales à 60 tr/min qu'à 75 tr/min (mes cadences habituelles dans ces 2 positions dans les côtes si mes braquets le permettent).

le meilleur coureur du monde Pogacar  monte tout assis ......

j'aime bien la danseuse pour détendre un peu les muscles  ,changer de position ou travailler la force le sprint ....

• Like 1
Posté
Il y a 14 heures, Gérôme BORGER a dit :

pétanque on fait plus violent comme sport 😜😄

Je n'en suis pas aussi sûr. Cela dépend où on lance les boules ! Surtout si on a forcé sur le pastis.

Posté
il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon objectif n'est pas de monter des cols en danseuse parce que, à vitesse égale, ma fréquence cardiaque est alors plus élevée qu'en position assise (probablement parce les muscles du haut du corps travaillent davantage pour maintenir la position mais cela pourrait s'améliorer un peu avec l'entraînement).

Je vise surtout le renforcement musculaire des jambes. On pousse plus fort sur les pédales à 60 tr/min qu'à 75 tr/min (mes cadences habituelles dans ces 2 positions dans les côtes si mes braquets le permettent).

Je donne parfois quelques coups de pédale en danseuse juste pour varier un peu, si la montée est longue, mais je trouve cela plus fatigant. Mon rendement me semble moins bon. Je manque peut-être de poids pour mettre du braquet en côte sans devoir trop tirer sur le cintre ; et si je mets trop petit, je fais grimper le cardio.

• Like 1
Posté

Avant on montait en danseuse car on avait des braquets de malades ...et des vélos fait pour ! Maintenant , les vélos modernes  sont adaptés aux petits braquets , et les petites manivelles ne sont pas faites pour monter longtemps en danseuses .

En plus avec le CX plus positif de nos vélos actuels c'est plus économique  de monter assis . Le rendement est meilleur .

• Like 1
Posté
il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je donne parfois quelques coups de pédale en danseuse juste pour varier un peu, si la montée est longue, mais je trouve cela plus fatigant. Mon rendement me semble moins bon. Je manque peut-être de poids pour mettre du braquet en côte sans devoir trop tirer sur le cintre ; et si je mets trop petit, je fais grimper le cardio.

Lors de nos sorties relatées par Michel, Gégé se mettait plus souvent que moi en danseuse et nous avons le même poids.

Je sens comme toi que je fatigue assez vite en danseuse. Les quadriceps manquent d'endurance dans cette position. M'y exercer à l'entraînement est certainement profitable, comme toutes les autres formes de séances, mais je n'en abuserai jamais pendant les randonnées ou sortie en groupe afin de ne pas gaspiller mon énergie.

Posté
il y a 29 minutes, Sylvain KARLE a dit :

le meilleur coureur du monde Pogacar  monte tout assis ......

j'aime bien la danseuse pour détendre un peu les muscles  ,changer de position ou travailler la force le sprint ....

J'aimerais tout faire comme Pogi :classic_rolleyes:

Posté

Je peux tenir très longtemps en danseuse, les 300 mètres là, c'est de la rigolade pour moi.

Mais attention, la prise du cintre est importante aussi, il faut bien mettre les mains en bas et non en haut, au niveau des cocottes, erreur très souvent vue. La prise en bas change toute la position et la chaine musculaire est sollicitée d'une manière active et très rentable. Par contre si on tient le guidon en haut, tout ce qui est abdos et bras ne sont pas mis en tension et ce sont alors les jambes qui vont prendre un max, le cardio montant en flèche.

La danseuse, c'est contraignant physiquement mais hyper dynamique, et le secret c'est de rester dans des vitesses de rotation proches de celles en position assise, surtout pas d'accélérer. C'est aussi une question d'habitude, et pour les handicapés comme moi, de soulager la douleur dorsale.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Surtout que toi tu sais ce que c'est "partir ensemble et rentrer ensemble " . Ce n'est pas Franck qui me contredira 🤣. A prendre avec le sourire Michel. Sans rancune de ma part en tout cas !

Depuis, quand on sort ensemble, il a toujours un œil sur moi pour vérifier que j'ai pris la bonne direction à l'intersection précédente 😛

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Je peux tenir très longtemps en danseuse, les 300 mètres là, c'est de la rigolade pour moi.

Mais attention, la prise du cintre est importante aussi, il faut bien mettre les mains en bas et non en haut, au niveau des cocottes, erreur très souvent vue. La prise en bas change toute la position et la chaine musculaire est sollicitée d'une manière active et très rentable. Par contre si on tient le guidon en haut, tout ce qui est abdos et bras ne sont pas mis en tension et ce sont alors les jambes qui vont prendre un max, le cardio montant en flèche.

La danseuse, c'est contraignant physiquement mais hyper dynamique, et le secret c'est de rester dans des vitesses de rotation proches de celles en position assise, surtout pas d'accélérer. C'est aussi une question d'habitude, et pour les handicapés comme moi, de soulager la douleur dorsale.

J'ai déjà essayé un peu mains en bas, mais ce n'est pas très intuitif. Il faut sans doute s'y accoutumer. J'essaierai encore. Pas tant que je veuille monter en danseuse, mais je trouve intéressant d'être capable de varier les positions.

Posté
il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

J'ai déjà essayé un peu mains en bas, mais ce n'est pas très intuitif. Il faut sans doute s'y accoutumer. J'essaierai encore. Pas tant que je veuille monter en danseuse, mais je trouve intéressant d'être capable de varier les positions.

Bof , Guillaume Martin monte souvent comme ça, mais il n’est pas efficace du tout, étant tjrs largué!😁

Posté
il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

Tes difficultés viennent sans doute de là, essaie mains en bas, tu vas constater que les muscles des bras et les abdos travaillent tout à fait autrement, et tu seras dans le bon. N'oublie surtout pas qu'il faut garder ton rythme de pédalage, n'augmente pas, ce n'est pas du sprint mais comme tu le dis une autre position.

@ Franck: hé oui... d'ailleurs je pense que tu es même capable de te perdre dans une ligne droite! (-:

Posté

Je reste curieux et désireux d'apprendre.

Un gamin de 67 ans ! 🤪

D'ailleurs, je vais animer le débat, maintenant que j'ai des freins à disques et que je vais avoir des roues tubeless ready.

Quelles plaquettes de freins ?

Quel liquide préventif ? 🤪

Posté
il y a 13 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bof , Guillaume Martin monte souvent comme ça, mais il n’est pas efficace du tout, étant tjrs largué!😁

Largué, certes, mais il souvent bien figuré quand d'autres a priori plus doués étaient bien plus irréguliers que lui.

Posté
il y a 42 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je reste curieux et désireux d'apprendre.

Un gamin de 67 ans ! 🤪

D'ailleurs, je vais animer le débat, maintenant que j'ai des freins à disques et que je vais avoir des roues tubeless ready.

Quelles plaquettes de freins ?

Quel liquide préventif ? 🤪

Perso plaquettes semi métalliques , j'avais essayé celles en résine trop vite usées ......

Tubeless j'ai laissé tombé mon point de vue et que c'est super en VTT et Gravel mais sur route bof....

De toute façon sur mon nouveau vélo je suis en 32mm donc confort ....

• Like 1
Posté (modifié)

ça caille bien ce matin, 7/8° à 8h00 et petit vent de N avec ciel partiellement dégagé. Jambières et manchettes de rigueur ainsi que deux couches en plus du maillot. Circuit vers le nord donc pas facile avec l'agglo nantaise, on ira vers le pays de Retz et l'embouchure de la Loire, peu de D+ mis à part quelques bons "tobogans" vers Rouans. C'est parti à 16 pour 110 bornes avec un groupe manquant un peu d'homogénéité dans les niveaux et ça ne se passe pas si bien que ça, certains prenant plaisir à augmenter un peu trop le tempo. Rien de grave mais ça perturbe quand même la progression, beaucoup se refusant à participer à cette forme "d'escalade ". Une crevaison par pincement sur un gros dénivelé du bitume, le gars répare ça en moins de 10 mnts (bravo) et ça repart. J'ai les Elite Wheels à 1250 grs , les caa TPU à 40 grs, les Veloflex Corsa et le V3RS, un plaisir d'appuyer sur les pédales tellement ça envoie.    Jean-Yves nous accueille pour son anniv des 67 ans à l'arrivée, top. 

Modifié par Marquez
  • Like 1

• Créer...