Jacques VANDEWIELE Posté lundi à 07:04 Posté lundi à 07:04 Hier petite sortie car l'agenda dominical était chargé comme il l'est souvent . 35,93 kms et 495m de D+ . Quelques nuages 21°C au départ , temps sec et vent modéré de SSO. 4
Olivier DARGE Posté lundi à 13:27 Posté lundi à 13:27 (modifié) Ce dernier samedi, j'avais moins de temps et pas envie de me cramer en prévision du dimanche sportif (long jogging avec du D+), bref, une sortie depuis Spy à 6. On était tous (plus de 15 personnes) prêts à l'heure prévue, sauf un. Finalement ils démarrent (marre d'attendre), je reste encore 1 min et rejoins l'ami retardataire à son auto. On y va comme des bourrins, je déteste ça, je l'ai laissé prendre les relais, zut quoi. Les premiers km à l'arrache sans échauffement, il a fallu 15 km pour rejoindre le groupe, j'avais mal aux jambes. On a continué à 6 comme prévu. La sueur excessive commençait à couler dans les lunettes, signe que c'était parti trop fort. 84 km, D+899, P 196/223 W, 30.1 km/h. Et un temps majoritairement gris (13-15 °C), dommage. le plus "drôle", c'est la sensation de "culpabilité" d'être sorti en club pour moins de 100 km 😉 Modifié lundi à 13:35 par Olivier DARGE 5
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 13:56 Posté lundi à 13:56 il y a 25 minutes, Olivier DARGE a dit : Ce dernier samedi, j'avais moins de temps et pas envie de me cramer en prévision du dimanche sportif (long jogging avec du D+), bref, une sortie depuis Spy à 6. On était tous (plus de 15 personnes) prêts à l'heure prévue, sauf un. Finalement ils démarrent (marre d'attendre), je reste encore 1 min et rejoins l'ami retardataire à son auto. On y va comme des bourrins, je déteste ça, je l'ai laissé prendre les relais, zut quoi. Les premiers km à l'arrache sans échauffement, il a fallu 15 km pour rejoindre le groupe, j'avais mal aux jambes. On a continué à 6 comme prévu. La sueur excessive commençait à couler dans les lunettes, signe que c'était parti trop fort. 84 km, D+899, P 196/223 W, 30.1 km/h. Et un temps majoritairement gris (13-15 °C), dommage. le plus "drôle", c'est la sensation de "culpabilité" d'être sorti en club pour moins de 100 km 😉 Et finalement, il te restait encore assez d'énergie pour faire belle figure lors du jogging du lendemain ? Parce que les 84 km avalés à 30 de moyenne ont dû laisser des traces 🤪 1 1
Olivier DARGE Posté lundi à 14:09 Posté lundi à 14:09 (modifié) il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Et finalement, il te restait encore assez d'énergie pour faire belle figure lors du jogging du lendemain ? Parce que les 84 km avalés à 30 de moyenne ont dû laisser des traces 🤪 Effectivement cela se paie. Je suis sorti vers 13h30 seulement (seul hein), le temps que l'énergie revienne. On "sent" quand c'est le bon moment. Entrainement en côtes, 20.1 km, D+377m. Une fine pluie s'est invitée, temps idéal doux, j'avais donc assez à boire (1 l, 40/60 jus pomme/eau + sel). Cardio : gardé en endurance , en souplesse, tout en suant évidemment. Les tendons d'Achille sont mis à rude épreuve. Les côtes demandent de la patience et du self control, ne pas s'emballer, tout comme à vélo. parenthèse refermée 😉 Modifié lundi à 14:17 par Olivier DARGE 3
Jacques VANDEWIELE Posté lundi à 14:51 Posté lundi à 14:51 il y a une heure, Olivier DARGE a dit : Ce dernier samedi, j'avais moins de temps et pas envie de me cramer en prévision du dimanche sportif (long jogging avec du D+), bref, une sortie depuis Spy à 6. On était tous (plus de 15 personnes) prêts à l'heure prévue, sauf un. Finalement ils démarrent (marre d'attendre), je reste encore 1 min et rejoins l'ami retardataire à son auto. On y va comme des bourrins, je déteste ça, je l'ai laissé prendre les relais, zut quoi. Les premiers km à l'arrache sans échauffement, il a fallu 15 km pour rejoindre le groupe, j'avais mal aux jambes. On a continué à 6 comme prévu. La sueur excessive commençait à couler dans les lunettes, signe que c'était parti trop fort. 84 km, D+899, P 196/223 W, 30.1 km/h. Et un temps majoritairement gris (13-15 °C), dommage. le plus "drôle", c'est la sensation de "culpabilité" d'être sorti en club pour moins de 100 km 😉 D'après la carte jointe , vous semblez être passés par chez moi à Gerpinnes ou très près de cette localité !
Olivier DARGE Posté lundi à 15:02 Posté lundi à 15:02 il y a 10 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : D'après la carte jointe , vous semblez être passés par chez moi à Gerpinnes ou très près de cette localité ! oui !
vautour50 Posté lundi à 21:01 Posté lundi à 21:01 Le 31/08/2025 à 22:10, vautour50 a dit : Aujourd'hui 142 km arrêtée à Vendenesse les Charolles .C'est la pluie intense qui m'arrête à 19 h 30 sinon que du soleil précédemment. Après le col du Berthiand (780 m) et quatre monts successifs me voilà dans la plaine à Bourg en Bresse . Après Mâcon je monte dans les monts de Bourgogne avec notamment le col du Bois Clair (396 m). Beaucoup de raidards à franchir dans la région. Aujourd'hui 179 km. Je suis arrivé à Saint Amand Montrond, point central de la France. Ma centrionale Sixt - Saint Amand Montrond est terminée. 5
Nicolas JOARY Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Après la bonne sortie de dimanche (première fois avec le club local) et la journée (pluvieuse ) de repos d'hier, j'ai ressorti le vélo ce matin pour une petite balade de 67km/996m+ (c'est ballot, j'aurais pu trouver les 4m+ supplémentaires) qui m'a conduit vers un enchaînement de montées que j'aime bien : Aleyrac par la route du Prieuré - Serre-Colon - Le Colombier. La suite du trajet, dépourvu de montées reprises sur les cartes, était loin d'être plat : Réauville, Chantemerle, Chamaret, Colonzelle... c'est plutôt tourmenté question relief avec de beaux raidillons du côté de Chantemerle. Cette fois mon total annuel est passé au-dessus des 6000km. 5
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Un tour de quartier supplémentaire pour arrondir à 70? Toi tu quittes ton plat pays pour faire du dénivelé et moi je n’en peux plus de mes ascensions!! La dernière date du 6.8, 1456m juste au dessus de chez moi, je n’ai jamais rencontré une telle difficulté pdt mes vacances en Ardèche…
Nicolas JOARY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 48 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Un tour de quartier supplémentaire pour arrondir à 70? Toi tu quittes ton plat pays pour faire du dénivelé et moi je n’en peux plus de mes ascensions!! La dernière date du 6.8, 1456m juste au dessus de chez moi, je n’ai jamais rencontré une telle difficulté pdt mes vacances en Ardèche… Oui, j'aurais pu. 🤪 Je comprends ta lassitude. Il vient parfois un moment où on a envie d'autre chose. Quand tu habites un endroit où, en sortant de chez toi tu as le choix entre deux directions seulement (monter puis redescendre ou descendre puis remonter), ça peut devenir lassant. Ici, c'est un peu comme en Ardèche. Assez bien de choix d'itinéraires et, même si c'est rarement plat, ce n'est pas obligatoirement non plus de grosses montées tuantes. Les paysages sont moins impressionnants qu'en haute montagne, mais les cols sont, pour la plupart, praticables toute l'année. On choisit facilement en fonction de la météo, de ses envies... Ici, quand tu parles avec d'autres cyclistes, le commentaire qui revient souvent c'est "paradis du vélo". Je suis certain qu'il existe bien d'autres régions au sujet desquelles on peut en dire autant, mais c'est toujours sympa de vivre dans l'une d'entre elles ! 🙂
Pierre PLANA Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 49 minutes, Nicolas JOARY a dit : Oui, j'aurais pu. 🤪 Je comprends ta lassitude. Il vient parfois un moment où on a envie d'autre chose. Quand tu habites un endroit où, en sortant de chez toi tu as le choix entre deux directions seulement (monter puis redescendre ou descendre puis remonter), ça peut devenir lassant. Ici, c'est un peu comme en Ardèche. Assez bien de choix d'itinéraires et, même si c'est rarement plat, ce n'est pas obligatoirement non plus de grosses montées tuantes. Les paysages sont moins impressionnants qu'en haute montagne, mais les cols sont, pour la plupart, praticables toute l'année. On choisit facilement en fonction de la météo, de ses envies... Ici, quand tu parles avec d'autres cyclistes, le commentaire qui revient souvent c'est "paradis du vélo". Je suis certain qu'il existe bien d'autres régions au sujet desquelles on peut en dire autant, mais c'est toujours sympa de vivre dans l'une d'entre elles ! 🙂 Non, le paradis du velo c’est l’Ariège ! Dans ton coin il y a trop de cyclistes 😜 1
Pierre PLANA Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Pause déjeuner vélo « de plaine », avec quelques coteaux quand même : 66km/740m D+, bonne jambes ! 3
Nicolas JOARY Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a 16 minutes, Pierre PLANA a dit : Non, le paradis du velo c’est l’Ariège ! Dans ton coin il y a trop de cyclistes 😜 Trop ? Autour et sur les pentes du Ventoux en été, peut-être. Mais je pense qu'on peut en dire autant au sujet d'autres montées mythiques dans le pays. Ailleurs dans la région, en haute saison, il peut y en avoir beaucoup... mais finalement j'en vois assez peu. Il y a de la place pour s'éparpiller. Hors vacances scolaires, c'est très calme. L'Ariège, j'en ai vu de belles images à la télé. Si je passe un jour dans la région, je te ferai signe.
Serge MASSELOT Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures bonsoir, pour cette1 ière sortie de septembre , en club direction par les plages Hyèroises ( var 83 ) , le port de Miramar à La Londe les Maures pour notre petit café "noir" du mardi , il fait 16° à 7h30 , les routes et surtout les pistes cyclables sont mouillées et sales à cause des grosses pluies d'hier , après le café , direction le col du Gambet puis la vallée de Collobrières et la montée au village de Pierrefeu nous rejoignons La Crau par la vallée de Sauvebonne , les pluies d'hier ont très peu rempli le Gapeau qui longe cette route , au final 82 kms à 24.30 km/h et il fait 27° , le mistral s'est levé . sportivement Serge 2
Michel DURY Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Michmich, qu'est-ce que tu nous fais là...? J'ai trop attendu, digestion, sieste, enfin vous voyez, le beau temps de ce matin fait place à un beau front nuageux comme les écossais les aiment bien et je vais droit dessus. A peine sorti de mon bled je vois la grisaille bien dense au loin, à vue de nez à 20 km, et je suis vent de face. C'est jouable, et vous savez que j'aime ça. Donc zou, me voilà parti bien en vue de la future drache à laquelle j'espère échapper, mais ça va être juste, très juste, et je pense que ça va bien tomber parce que la densité du gris est celle des grands jours. Vent de face je borne 10 km avant de sentir deux gouttes annonciatrices de, mais c'est juste au moment où je bifurque vers le dernier coin de ciel un peu plus serein qui va me ramener vent cul à la maison. Je me glisse dans cette coulée et je bourre dedans à fond les balais, profitant du vent arrière pour taper du 39 kmh tout du long. Ne riez pas, 39 kmh ici c'est pas mal, j'ai encore toutes les vertèbres à remettre en place après les 18.743 secousses de la route, mais bon... Derrière c'est gris de chez gris, pas regarder, comme au Tour de France tu fonces et tu penses à rien sinon t'es cuit. La route est humide, ça tombine léger et je vais me faire manger, je le sens bien, grouille toi Dury.... Arrivé à l'entrée de mon village j'ai un bout à angle droit qui me met bien en vue du déluge qui va tomber dans 3 minutes, ma maison est à 2 minutes et demie, ça va le faire mais j'ai déjà la route mouillée des prémices du plat du jour, pas grave je bourre et bourre de plus belle, reste 1 minute. Jambes et bras mouillés de plus en plus, je t'avais dit que ce serait juste, t'as voulu faire le malin t'as qu'à assumer menneke! La maison est là et je file à l'intérieur, claque la porte et hop le ciel nous tombe sur la tête! C'était chaud chaud chaud, j'ai été mouillé mais c'est surtout le jeu que j'aime, analyser le ciel et voir si j'arrive à me faufiler dans cet imbroglio céleste en anticipant les endroits propices et ceux qui ne le sont pas, en fonction du vent qui fluctue en intensité mais heureusement pas en direction. Varier la vitesse aussi, ralentir ou accélérer quand il le faut pour passer entre ou au contraire laisser pisser avant d'arriver, c'est super rigolo je vous assure! Bon, il n'y a que moi que ça amuse je sais bien, les vrais purs et durs vont à travers tout et continuent sans broncher... z'avez raison les gars, allez je bois un bon café dans mon canapé à votre santé! 4 3
Nicolas JOARY Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Merci pour ces quelques bons moments de rigolade !
Pierre PLANA Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 30 minutes, Michel DURY a dit : Michmich, qu'est-ce que tu nous fais là...? J'ai trop attendu, digestion, sieste, enfin vous voyez, le beau temps de ce matin fait place à un beau front nuageux comme les écossais les aiment bien et je vais droit dessus. A peine sorti de mon bled je vois la grisaille bien dense au loin, à vue de nez à 20 km, et je suis vent de face. C'est jouable, et vous savez que j'aime ça. Donc zou, me voilà parti bien en vue de la future drache à laquelle j'espère échapper, mais ça va être juste, très juste, et je pense que ça va bien tomber parce que la densité du gris est celle des grands jours. Vent de face je borne 10 km avant de sentir deux gouttes annonciatrices de, mais c'est juste au moment où je bifurque vers le dernier coin de ciel un peu plus serein qui va me ramener vent cul à la maison. Je me glisse dans cette coulée et je bourre dedans à fond les balais, profitant du vent arrière pour taper du 39 kmh tout du long. Ne riez pas, 39 kmh ici c'est pas mal, j'ai encore toutes les vertèbres à remettre en place après les 18.743 secousses de la route, mais bon... Derrière c'est gris de chez gris, pas regarder, comme au Tour de France tu fonces et tu penses à rien sinon t'es cuit. La route est humide, ça tombine léger et je vais me faire manger, je le sens bien, grouille toi Dury.... Arrivé à l'entrée de mon village j'ai un bout à angle droit qui me met bien en vue du déluge qui va tomber dans 3 minutes, ma maison est à 2 minutes et demie, ça va le faire mais j'ai déjà la route mouillée des prémices du plat du jour, pas grave je bourre et bourre de plus belle, reste 1 minute. Jambes et bras mouillés de plus en plus, je t'avais dit que ce serait juste, t'as voulu faire le malin t'as qu'à assumer menneke! La maison est là et je file à l'intérieur, claque la porte et hop le ciel nous tombe sur la tête! C'était chaud chaud chaud, j'ai été mouillé mais c'est surtout le jeu que j'aime, analyser le ciel et voir si j'arrive à me faufiler dans cet imbroglio céleste en anticipant les endroits propices et ceux qui ne le sont pas, en fonction du vent qui fluctue en intensité mais heureusement pas en direction. Varier la vitesse aussi, ralentir ou accélérer quand il le faut pour passer entre ou au contraire laisser pisser avant d'arriver, c'est super rigolo je vous assure! Bon, il n'y a que moi que ça amuse je sais bien, les vrais purs et durs vont à travers tout et continuent sans broncher... z'avez raison les gars, allez je bois un bon café dans mon canapé à votre santé! T'es un dingue, Michel, mais, change pas !!! on t'aime comme ça !!!! 🙂 1
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 31 minutes, Michel DURY a dit : Michmich, qu'est-ce que tu nous fais là...? J'ai trop attendu, digestion, sieste, enfin vous voyez, le beau temps de ce matin fait place à un beau front nuageux comme les écossais les aiment bien et je vais droit dessus. A peine sorti de mon bled je vois la grisaille bien dense au loin, à vue de nez à 20 km, et je suis vent de face. C'est jouable, et vous savez que j'aime ça. Donc zou, me voilà parti bien en vue de la future drache à laquelle j'espère échapper, mais ça va être juste, très juste, et je pense que ça va bien tomber parce que la densité du gris est celle des grands jours. Vent de face je borne 10 km avant de sentir deux gouttes annonciatrices de, mais c'est juste au moment où je bifurque vers le dernier coin de ciel un peu plus serein qui va me ramener vent cul à la maison. Je me glisse dans cette coulée et je bourre dedans à fond les balais, profitant du vent arrière pour taper du 39 kmh tout du long. Ne riez pas, 39 kmh ici c'est pas mal, j'ai encore toutes les vertèbres à remettre en place après les 18.743 secousses de la route, mais bon... Derrière c'est gris de chez gris, pas regarder, comme au Tour de France tu fonces et tu penses à rien sinon t'es cuit. La route est humide, ça tombine léger et je vais me faire manger, je le sens bien, grouille toi Dury.... Arrivé à l'entrée de mon village j'ai un bout à angle droit qui me met bien en vue du déluge qui va tomber dans 3 minutes, ma maison est à 2 minutes et demie, ça va le faire mais j'ai déjà la route mouillée des prémices du plat du jour, pas grave je bourre et bourre de plus belle, reste 1 minute. Jambes et bras mouillés de plus en plus, je t'avais dit que ce serait juste, t'as voulu faire le malin t'as qu'à assumer menneke! La maison est là et je file à l'intérieur, claque la porte et hop le ciel nous tombe sur la tête! C'était chaud chaud chaud, j'ai été mouillé mais c'est surtout le jeu que j'aime, analyser le ciel et voir si j'arrive à me faufiler dans cet imbroglio céleste en anticipant les endroits propices et ceux qui ne le sont pas, en fonction du vent qui fluctue en intensité mais heureusement pas en direction. Varier la vitesse aussi, ralentir ou accélérer quand il le faut pour passer entre ou au contraire laisser pisser avant d'arriver, c'est super rigolo je vous assure! Bon, il n'y a que moi que ça amuse je sais bien, les vrais purs et durs vont à travers tout et continuent sans broncher... z'avez raison les gars, allez je bois un bon café dans mon canapé à votre santé! Bon après tu parles des purs et durs mais n’est ce pas toi qui tente de monter le Ventoux enneigé 😥
Michel DURY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 11 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Bon après tu parles des purs et durs mais n’est ce pas toi qui tente de monter le Ventoux enneigé 😥 Ouiiiii Quelle déception quand on est arrivé devant le névé... on touchait le sommet du bout des doigts! En plus j'étais en super forme ce jour là et Bibiche aurait pu y aller aussi avec son électrique. il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit : T'es un dingue, Michel, mais, change pas !!! on t'aime comme ça !!!! 🙂 Ici c'est facile, il y a tellement de routes qu'on peut rallonger ou raccourcir à volonté. A force, j'ai l'analyse du ciel en 30 secondes et je vois tout de suite jusqu'où je peux aller trop loin, l'idée étant d'avoir les premières gouttes mais pas la pluie continue, tu vois?
Franck PASTOR Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Bon, il n'y a que moi que ça amuse je sais bien, les vrais purs et durs vont à travers tout et continuent sans broncher... z'avez raison les gars, allez je bois un bon café dans mon canapé à votre santé! Merci 😃 49 km pour ma part, dont les trois-quarts sous une pluie constante. Je ne peux pas dire que j'ai été surpris, les prévisions météo étaient suffisamment claires pour cet après-midi. Mais m…, quoi, je sortais du boulot et j'avais envie de sortir et de me défouler dans mes bosses favorites ! Et puis le plus ch… n'a pas été la pluie finalement, c'était le vent de sud-ouest particulièrement fort qui me prenait en traitre en haut de certaines bosses. Donc, parcours vallonné dans l'est et le sud-est de Bruxelles, avec mes bosses classiques que j'ai essayé de grimper le plus vite possible. Notamment, dans le Smeysberg, j'ai essayé de rester à plus de 12 km/h… perdu, je suis descendu à 11,8. J'espère y arriver la prochaine fois. Pour ceux qui trouvent ça ridicule comme vitesse minimale, je rappelle le profil de ce raidard qui agrémentait notamment le championnat du monde de 2021 : https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg Très bonnes sensations globales malgré la flotte et le vent… Les effets secondaires de la récente Vélomédiane, peut-être ? Modifié il y a 14 heures par Franck PASTOR 3
Messages recommandés