Franck PASTOR Posté dimanche à 17:55 Posté dimanche à 17:55 il y a 24 minutes, Michel DURY a dit : Si. Je la prends chaque fois avec moi, mais je ne la monte pas sur le vélo. Lorsque je devrai le faire dans cette région, ce sera un signe hautement symbolique et destructeur mentalement, alors je serai vraiment vieux. Ce qui est destructeur pour toi, c'est de t'obstiner à ne pas monter le 30 dents pour une montée de ce genre ! En plus, je suis prêt à parier que tu n'en grimperais pas moins vite. Allez courage Michel, le 30 dents est ton ami. 🙂 1
Franck PASTOR Posté dimanche à 18:14 Posté dimanche à 18:14 (modifié) Pour ma part, 140 km tout rond selon mon compteur aujourd'hui dans la zone de collines au sud-ouest de Bruxelles qui va jusqu'au Hainaut (Beersel, Hal, Ittre, Braine-le-Château, Ronquières, Ecaussines…), en fait la région la plus vallonnée des environs de la capitale. J'ai essayé de ne faire que monter et descendre, en vue de la Vélomédiane de samedi prochain, ce qui a donné un parcours très tarabiscoté, absolument pas roulant, que j'aurai parcouru en… 7 h 20, pauses décomptées : https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/142501 Mais évidemment, question dénivellation on est loin du compte, avec 1700 m « seulement » à côté des 3100 m promis par la Vélomédiane ardennaise. 27 côtes au total quand même avec un bon paquet de raidards (voir lien ci-dessus). Entre autres, le mur d'Alsemberg, les deux versants du Bruine Put, les Gaudys, Charly-des-Bois, le Reposoir de la Vierge (la côte la plus dure du Brabant), la Sablière, la rue du Mystère… J'ai essayé de grimper les plus difficiles (Reposoir, Sablière, Bruine Put versant Dworp, rue du Mystère) à fond la caisse, avec comme résultat des crampes en fin de sortie. Bon, mieux vaut les avoir eues aujourd'hui que samedi prochain (je touche du bois) Beau temps, moins chaud que les jours précédents et même frisquet le matin (12°) puis agréable l'après-midi (22° à l'ombre), vent assez fort de secteur nord-est (plutôt rare ici comme direction). Pour l'anecdote, quatre grands bidons de boisson énergétique consommés pendant la sortie. Modifié dimanche à 20:22 par Franck PASTOR 6
Michel DURY Posté dimanche à 18:30 Posté dimanche à 18:30 Franck, pourquoi te donne-tu tant de mal, alors qu'on peut passer un dimanche peinard dans le canapé et faire une petite sortie de 48 km le soir sans trop forcer, et terminer la journée avec un bon petit limonccelo glacé? T'es compliqué comme mec...
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 18:38 Posté dimanche à 18:38 il y a 7 minutes, Michel DURY a dit : Franck, pourquoi te donne-tu tant de mal, alors qu'on peut passer un dimanche peinard dans le canapé et faire une petite sortie de 48 km le soir sans trop forcer, et terminer la journée avec un bon petit limonccelo glacé? T'es compliqué comme mec... Allez, au fond, t'es pas un peu jaloux ? 1
Franck PASTOR Posté dimanche à 19:14 Posté dimanche à 19:14 il y a 41 minutes, Michel DURY a dit : Franck, pourquoi te donne-tu tant de mal, alors qu'on peut passer un dimanche peinard dans le canapé et faire une petite sortie de 48 km le soir sans trop forcer, et terminer la journée avec un bon petit limonccelo glacé? T'es compliqué comme mec... Je me réserve ce genre de petits plaisirs pour la retraite. J'ai donc encore a priori treize années et demi devant moi pour profiter de ce qui me reste de jeunesse 🙂
Jean-Pierre COURQUIN Posté dimanche à 19:15 Posté dimanche à 19:15 Il y a 3 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Hello tout le monde, Ce matin sortie plus longue que d’habitude pour tenter d’acquérir un peu d’endurance : départ sur le début du parcours de la Mallorca 312, soit 43 km dans la Sierra jusqu’au carrefour vers Sa Calobra, la fameuse montée en tire bouchons (cf photo). Encore un petit col, puis 9 km de descente jusqu’à la mer, ensuite retour à la case départ par le même chemin. Au total 110 km pour pile 2000m de D+ (1996m). Ayant roulé plus de 3H la veille les jambes n’étaient pas au top, mais l’objectif était de faire le parcours. La température (34° de temp moyenne) n’a pas aidé mais heureusement pas mal d’ombre sur la route. Bon vélo ! La photo donne envie de poser ses roues ! La montée représente combien de kms ?
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté dimanche à 20:20 Posté dimanche à 20:20 il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : La photo donne envie de poser ses roues ! La montée représente combien de kms ? Elle fait 9,5 km. C’est une impasse qui descend jusqu’à et remonte de la mer. Le D+ est de mémoire autour de 750 m
Serge MASSELOT Posté lundi à 05:38 Posté lundi à 05:38 Bjr, Sortie club hier matin , 91 kms dans la vallée de l'Issole ( var 83 ) ciel bleu ,passe vent et de 23° a 34 ° , un col sur le parcours celui de Rocbaron par Cuers . Sportivement Serge 8
Jacques VANDEWIELE Posté lundi à 06:40 Posté lundi à 06:40 Hier sortie dominicale de 41,12 kms et 453m de D+. Ciel partiellement couvert , temps sec mais vent modéré assez dérangeant. 4
Nicolas JOARY Posté lundi à 11:35 Posté lundi à 11:35 Samedi matin, avant de préparer l'apéro du midi pour les invités, un petit parcours "plat" de 36km/343m+, la seule partie en côte étant le passage par St-Pantaléon et Rousset-Les-Vignes. Ce lundi matin, trajet en double boucle, la petite et la grande ayant une partie commune (en sens inverse toutefois) près de Montbrison. Pas trop de mistral, même s'il restait bien présent. Seule partie inédite pour moi, un petit crochet après La Bégude pour grimper jusqu'au point de vue près du cimetière de Châteauneuf de Mazenc. Au total, 91km/1325m+/1,8L d'eau (dont une partie sur l'arrière du crâne) et une banane. Faisait chaud ! 7
Olivier DARGE Posté lundi à 13:43 Posté lundi à 13:43 (modifié) salut, pas de jolies photos à vous montrer, c'était un tour "moche" de 112 km, dans la campagne , les routes proposées par le club de Emines étaient quand mêmes bien choisies, le temps était couvert et doux. À 4, c'est peu pour une sortie club, en fait beaucoup avaient roulé la veille pour le 15 août (férié ici 😄, et pour longtemps j'espère). Heureusement que j'avais assez dormi les jours précédents, car c'était je pense ma première sortie à +200 W (202) non corrigés, c'est beaucoup pour mes cannes. De fait j'ai beaucoup sué de la tête et dans les lunettes, c'est inhabituel avec moins de 20 °C. Le meneur souriant à la mâchoire musclée là 😄 , très régulier, avait beau dire être en "zone 2", pour moi c'était limite ! Je restais plutôt devant quand même dès que possible. Le truc légèrement vexant quand tu pars rouler avec 3 triathlètes mordus, dont 2 Ironman costauds, c'est qu'ils sont toujours en prépa d'une course ou fatigués d'une course 😄 , "du coup" y en a deux du groupe qui n'ont pris aucun relai, restés derrière tranquille, y a de quoi se poser des questions non ? 31, 41, 41 et 56 ans. Au final quand même content, ce petit groupe était rentré à temps sans chipoter, c'était efficace, sérieux mais pas assez de rigolade et pas de terrasse 😞 . 32.2 km/h, D+835, 217 W corrigé autre chiffre, cardio moyen 134 : ça ne reflète pas l'effort consenti. Max 157 😛 Modifié lundi à 13:48 par Olivier DARGE 9
vautour50 Posté mardi à 00:00 Posté mardi à 00:00 Hier sortie de 171 km dans le massif vosgien par le col de la Schlucht et la Route des Crêtes. Température de 20 degrés à 1000 m d'altitude et 30 dans la plaine d'Alsace. 6
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté mardi à 06:24 Posté mardi à 06:24 Il y a 16 heures, Olivier DARGE a dit : salut, pas de jolies photos à vous montrer, c'était un tour "moche" de 112 km, dans la campagne , les routes proposées par le club de Emines étaient quand mêmes bien choisies, le temps était couvert et doux. À 4, c'est peu pour une sortie club, en fait beaucoup avaient roulé la veille pour le 15 août (férié ici 😄, et pour longtemps j'espère). Heureusement que j'avais assez dormi les jours précédents, car c'était je pense ma première sortie à +200 W (202) non corrigés, c'est beaucoup pour mes cannes. De fait j'ai beaucoup sué de la tête et dans les lunettes, c'est inhabituel avec moins de 20 °C. Le meneur souriant à la mâchoire musclée là 😄 , très régulier, avait beau dire être en "zone 2", pour moi c'était limite ! Je restais plutôt devant quand même dès que possible. Le truc légèrement vexant quand tu pars rouler avec 3 triathlètes mordus, dont 2 Ironman costauds, c'est qu'ils sont toujours en prépa d'une course ou fatigués d'une course 😄 , "du coup" y en a deux du groupe qui n'ont pris aucun relai, restés derrière tranquille, y a de quoi se poser des questions non ? 31, 41, 41 et 56 ans. Au final quand même content, ce petit groupe était rentré à temps sans chipoter, c'était efficace, sérieux mais pas assez de rigolade et pas de terrasse 😞 . 32.2 km/h, D+835, 217 W corrigé autre chiffre, cardio moyen 134 : ça ne reflète pas l'effort consenti. Max 157 😛 Sacrée sortie ! Ça envoie…. Les watts corrigés et normalisés c’est la même chose ?
Olivier DARGE Posté mardi à 06:49 Posté mardi à 06:49 (modifié) il y a 36 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Sacrée sortie ! Ça envoie…. Les watts corrigés et normalisés c’est la même chose ? oui, et je ne voudrais pas que ce soit toujours ainsi 😛 . les Watts corrigés et normalisés, je n'en suis pas sûr. Ici c'est un calcul fait par Strava. Les algorithmes ne sont pas standardisés d'après ce que j'avais lu. Strava l'appelle moyenne pondérée, de cette façon (je devrais être plus clair, désolé.) : Je viens d'aller voir sur Wahoo (mon compteur), il parle de NP (normalized power), eux donnent 233 pour cette sortie. il faudrait donc toujours comparer ce qui est comparable. Je m'en tiens à Strava, d'une sortie à l'autre je peux voir ou comparer par rapport aux précédentes, cela confirme souvent l'effort et la difficulté que j'ai mis sur le vélo. NP (wahoo) : "This value is a rolling weighted average power for the session, giving more “credit” for efforts above FTP. The idea of NP is to provide a better representation of the physiological cost of a workout beyond average power or total energy output. " "Cette valeur est une moyenne pondérée mobile de puissance pour la séance, accordant plus de crédit aux efforts supérieurs à la FTP. L'objectif de la NP est de mieux représenter le coût physiologique d'un entraînement au-delà de la puissance moyenne ou de la dépense énergétique totale." https://eu.wahoofitness.com/blog/numbers-understanding-metrics-matter/ Modifié mardi à 07:01 par Olivier DARGE
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté mardi à 07:32 Posté mardi à 07:32 il y a 37 minutes, Olivier DARGE a dit : oui, et je ne voudrais pas que ce soit toujours ainsi 😛 . les Watts corrigés et normalisés, je n'en suis pas sûr. Ici c'est un calcul fait par Strava. Les algorithmes ne sont pas standardisés d'après ce que j'avais lu. Strava l'appelle moyenne pondérée, de cette façon (je devrais être plus clair, désolé.) : Je viens d'aller voir sur Wahoo (mon compteur), il parle de NP (normalized power), eux donnent 233 pour cette sortie. il faudrait donc toujours comparer ce qui est comparable. Je m'en tiens à Strava, d'une sortie à l'autre je peux voir ou comparer par rapport aux précédentes, cela confirme souvent l'effort et la difficulté que j'ai mis sur le vélo. NP (wahoo) : "This value is a rolling weighted average power for the session, giving more “credit” for efforts above FTP. The idea of NP is to provide a better representation of the physiological cost of a workout beyond average power or total energy output. " "Cette valeur est une moyenne pondérée mobile de puissance pour la séance, accordant plus de crédit aux efforts supérieurs à la FTP. L'objectif de la NP est de mieux représenter le coût physiologique d'un entraînement au-delà de la puissance moyenne ou de la dépense énergétique totale." https://eu.wahoofitness.com/blog/numbers-understanding-metrics-matter/ En fait je crois qu’il y a une vulgaire histoire de propriété intellectuelle derrière ces concepts. Garmin parle aussi de puissance normalisée (dans lequel ils neutralisent les descentes et les moments de roue libre) , un terme en effet inexistant chez Strava. Je pense que ce qu’ils « protègent », outre le nom du concept, c’est leur méthode de correction et de pondération des efforts mesurés. 1
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 07:34 Posté mardi à 07:34 il y a 32 minutes, Olivier DARGE a dit : oui, et je ne voudrais pas que ce soit toujours ainsi 😛 . les Watts corrigés et normalisés, je n'en suis pas sûr. Ici c'est un calcul fait par Strava. Les algorithmes ne sont pas standardisés d'après ce que j'avais lu. Strava l'appelle moyenne pondérée, de cette façon (je devrais être plus clair, désolé.) : Je viens d'aller voir sur Wahoo (mon compteur), il parle de NP (normalized power), eux donnent 233 pour cette sortie. il faudrait donc toujours comparer ce qui est comparable. Je m'en tiens à Strava, d'une sortie à l'autre je peux voir ou comparer par rapport aux précédentes, cela confirme souvent l'effort et la difficulté que j'ai mis sur le vélo. NP (wahoo) : "This value is a rolling weighted average power for the session, giving more “credit” for efforts above FTP. The idea of NP is to provide a better representation of the physiological cost of a workout beyond average power or total energy output. " "Cette valeur est une moyenne pondérée mobile de puissance pour la séance, accordant plus de crédit aux efforts supérieurs à la FTP. L'objectif de la NP est de mieux représenter le coût physiologique d'un entraînement au-delà de la puissance moyenne ou de la dépense énergétique totale." https://eu.wahoofitness.com/blog/numbers-understanding-metrics-matter/ La puissance moyenne est une donnée physique alors que la puissance normalisée tient compte des variations de rythme qui usent également l'organisme. Ma puissance moyenne (mesurée avec capteurs dans les pédales) est généralement plus élevée et l'écart puissance moyenne-puissance normalisée plus faible sur parcours plat. Lorsqu'il a beaucoup de dénivelé et/ou beaucoup de relances, ma puissance normalisée et ma FC moyenne augmentent (pour une puissance moyenne qui évolue peu).
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 07:46 Posté mardi à 07:46 (modifié) il y a 17 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Garmin parle aussi de puissance normalisée (dans lequel ils neutralisent les descentes et les moments de roue libre). Il est possible de ne pas tenir compte des moments de roue libre dans les paramètres Garmin mais ça n'a rien à voir avec le calcul de puissance normalisée, c'est la puissance moyenne qui est affectée par cette "neutralisation". Lors de mes débuts avec le gps garmin, j'avais choisi de ne pas tenir compte des puissances nulles et l'écart entre la puissance moyenne et la puissance normalisée était très faible. J'ai ensuite pris en compte les moments de roue libre et ma puissance moyenne a diminué mais pratiquement pas la puissance normalisée. D'après mon expérience, la puissance normalisée reflète plus fidèlement que la puissance moyenne l'état de fatigue en fin de sortie. Ainsi, je peux être très fatigué après une randonnée montagneuse alors que la puissance moyenne est peu élevée en raison des longs moments de roue libre pendant les descentes. Modifié mardi à 07:49 par Thierry GEUMEZ
Olivier DARGE Posté mardi à 08:32 Posté mardi à 08:32 (modifié) il y a 48 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : D'après mon expérience, la puissance normalisée reflète plus fidèlement que la puissance moyenne l'état de fatigue en fin de sortie. Ainsi, je peux être très fatigué après une randonnée montagneuse alors que la puissance moyenne est peu élevée en raison des longs moments de roue libre pendant les descentes. tout à fait. la moyenne "corrigée" de Strava tient compte de ce phénomène, lors des sorties avec beaucoup de D+ en Ardenne, cela se voit bien. Cela semble bien plus qu'une moyenne pondérée malgré l'intitulé, le doute persiste quand même 😉 La valeur cardio ne m'aide plus vraiment à vélo (sauf a posteriori pour confirmer les efforts ?), alors qu'en course à pied elle reste primordiale. Modifié mardi à 08:35 par Olivier DARGE
Marquez Posté mardi à 09:36 Posté mardi à 09:36 Il y a 19 heures, Olivier DARGE a dit : salut, pas de jolies photos à vous montrer, c'était un tour "moche" de 112 km, dans la campagne , les routes proposées par le club de Emines étaient quand mêmes bien choisies, le temps était couvert et doux. À 4, c'est peu pour une sortie club, en fait beaucoup avaient roulé la veille pour le 15 août (férié ici 😄, et pour longtemps j'espère). Heureusement que j'avais assez dormi les jours précédents, car c'était je pense ma première sortie à +200 W (202) non corrigés, c'est beaucoup pour mes cannes. De fait j'ai beaucoup sué de la tête et dans les lunettes, c'est inhabituel avec moins de 20 °C. Le meneur souriant à la mâchoire musclée là 😄 , très régulier, avait beau dire être en "zone 2", pour moi c'était limite ! Je restais plutôt devant quand même dès que possible. Le truc légèrement vexant quand tu pars rouler avec 3 triathlètes mordus, dont 2 Ironman costauds, c'est qu'ils sont toujours en prépa d'une course ou fatigués d'une course 😄 , "du coup" y en a deux du groupe qui n'ont pris aucun relai, restés derrière tranquille, y a de quoi se poser des questions non ? 31, 41, 41 et 56 ans. Au final quand même content, ce petit groupe était rentré à temps sans chipoter, c'était efficace, sérieux mais pas assez de rigolade et pas de terrasse 😞 . 32.2 km/h, D+835, 217 W corrigé autre chiffre, cardio moyen 134 : ça ne reflète pas l'effort consenti. Max 157 😛 Belle sortie avec une moyenne respectable surtout à seulement 4 dont 2 n'ont pas relayé. Cela témoigne d'une bonne forme et qui va certainement s'améliorer encore. PS Personnellement très satisfait de voir publiées des sorties avec des vitesses moyennes intéressantes. 1
Serge MASSELOT Posté mardi à 09:51 Posté mardi à 09:51 Bjr,. Sortie matinale départ à 6 h 45 sous 23 ° et ciel couvert mais pas de vent , au bout de 20 bornes j'ai rejoint les gars de mon club pour faire 20 bornes de plus avec eux et 30 ensuite tout seul , autour du tombolo de Giens ( var 83 ) et des étangs des Pesquiers, au total 61 bornes à 26 de moyenne et les 3 dernières bornes sous une petite .... pluie et il fait 25^ Sportivement Serge. 6
Messages recommandés