Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

il y a 23 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Moi aussi je le trouve intéressant, j'ai des roues tubeless que j'utilise pour le moment en tubetype, donc j'écoute et je lis retours d'expériences et autres témoignages avec intérêt. Si je commence à considérer qu'un témoignage est orienté parce qu'il ne correspond pas l'idée que je me fais à priori du sujet, c'est mal barré pour faire un choix.

J'approuve ton commentaire.

Pas d'animosité ni d'agressivité dans tout cela. J'y vois un échange d'expériences, un débat courtois sur un équipement qui ne fait l'unanimité ni dans un sens ni dans l'autre. Je suis curieux de lire ces divers retours d'usage.

• Like 1

il y a 18 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'approuve ton commentaire.

Pas d'animosité ni d'agressivité dans tout cela. J'y vois un échange d'expériences, un débat courtois sur un équipement qui ne fait l'unanimité ni dans un sens ni dans l'autre. Je suis curieux de lire ces divers retours d'usage.

perso étant du monde d'avant je roule en boyaux 😜

Aujourd'hui j'ai roulé avec les sacoches avec cette fois tout l'équipement prévu pour le Tour. Poids du vélo équipé: 17 kg. Parcours vallonné jusqu'aux collines au nord d'Avranches où je me suis senti scotché à la route. Petite moyenne de 19,66 km/h. Peu importe la moyenne, ce qui compte c'est d'arriver au bout. Circuit de 100 km sous les nuages avec quelques apparitions du soleil. Vent d'ouest et 21°.

• Like 5

Il y a 8 heures, vautour50 a dit :

Aujourd'hui j'ai roulé avec les sacoches avec cette fois tout l'équipement prévu pour le Tour. Poids du vélo équipé: 17 kg. Parcours vallonné jusqu'aux collines au nord d'Avranches où je me suis senti scotché à la route. Petite moyenne de 19,66 km/h. Peu importe la moyenne, ce qui compte c'est d'arriver au bout. Circuit de 100 km sous les nuages avec quelques apparitions du soleil. Vent d'ouest et 21°.

17kl tout équipé ? Je trouve cela leger ....

Il y a 10 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Moi aussi je le trouve intéressant, j'ai des roues tubeless que j'utilise pour le moment en tubetype, donc j'écoute et je lis retours d'expériences et autres témoignages avec intérêt. Si je commence à considérer qu'un témoignage est orienté parce qu'il ne correspond pas l'idée que je me fais à priori du sujet, c'est mal barré pour faire un choix.

Un temoignage orienté c'est celui de quelqu'un qui nie systématiquement tout problème lié à une solution technique donnée (par exemple le tubeless au cas particulier). Parce que dans la vraie vie ce que je constate pour ma part, c'est qu'il y a des gens très satisfaits de leur choix tubeless et d'autres qui le sont moins par exemple pour cause d'expériences comme celle exposée là

Retour d'une semaine de stage à Riccione, en Italie sur l'Adriatique, légèrement au sud de San Marin.
Partis avec le club le samedi 17/05 et retour samedi 24/05.

Nous avons roulé du samedi midi au vendredi fin d'après-midi : 7 jours/ 707,8km/ 9326m de D+. Un bon stage d'entrainement avec un certain volume et une certaine fatigue finale.

Place au rush final avant mon grand objectif, Milan/San Remo amateurs dimanche 8/06 dans 14 jours. Puis Les Boutières/Ardéchoise, au cours de laquelle je serai l'accompagnateur d'une des féminines de notre club.

• Like 3

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

17kl tout équipé ? Je trouve cela leger ....

Effectivement ça peut paraître léger mais pour ce Tour de 5000 km que je veux effectuer en un minimum de temps (moins de 25 jours) je n'emporte que l'essentiel. Pour avancer loin chaque jour il est primordial d'être le moins lourd possible. De ce fait la tente de camping et le matelas pneumatique sont exclus. Je compte dormir à la belle étoile ou sous abri de fortune dans mon sac de couchage de 650 g. J'ai juste besoin d'une surface plane pour allonger mon corps et ainsi récupérer. L'arrêt du soir sera improvisé en fonction de mon état de fatigue. C'est ma façon de procéder depuis mon second Tour en 1983 bouclé en 17 jours 10h (record pour moi). La quasi totalité des autres participants réservent leur hôtel 6 mois à l'avance ou font du camping. Chacun sa méthode. Je ne pars pas avec l'idée de faire du tourisme mais du sport . C'est mon défi. Je vais partir avec l'esprit d'un cadet qui s'en va en guerre.

• Like 1

à l’instant, vautour50 a dit :

Effectivement ça peut paraître léger mais pour ce Tour de 5000 km que je veux effectuer en un minimum de temps (moins de 25 jours) je n'emporte que l'essentiel. Pour avancer loin chaque jour il est primordial d'être le moins lourd possible. De ce fait la tente de camping et le matelas pneumatique sont exclus. Je compte dormir à la belle étoile ou sous abri de fortune dans mon sac de couchage de 650 g. J'ai juste besoin d'une surface plane pour allonger mon corps et ainsi récupérer. L'arrêt du soir sera improvisé en fonction de mon état de fatigue. C'est ma façon de procéder depuis mon second Tour en 1983 bouclé en 17 jours 10h (record pour moi). La quasi totalité des autres participants réservent leur hôtel 6 mois à l'avance ou font du camping. Chacun sa méthode. Je ne pars pas avec l'idée de faire du tourisme mais du sport . C'est mon défi. Je vais partir avec l'esprit d'un cadet qui s'en va en guerre.

Un petit hamac et un tarp, c'est léger et ça peut aussi faire l'affaire (quand on trouve de quoi suspendre), surtout si le temps s'est mis à la pluie.

Bon courage et bonne réussite dans ton défi !

il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

Nous avons roulé du samedi midi au vendredi fin d'après-midi : 7 jours/ 707,8km/ 9326m de D+. Un bon stage d'entrainement avec un certain volume et une certaine fatigue finale.

Place au rush final avant mon grand objectif, Milan/San Remo amateurs dimanche 8/06 dans 14 jours.

Tu as l'habitude de ce genre de stage ? Je suppose qu'il faut un certain temps pour "digérer" cette surcharge d'entrainement. Quel type de séances (volume/intensité) as-tu prévu pour les deux semaines à venir ? 

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as l'habitude de ce genre de stage ? Je suppose qu'il faut un certain temps pour "digérer" cette surcharge d'entrainement. Quel type de séances (volume/intensité) as-tu prévu pour les deux semaines à venir ? 

C'est la 5° année, et en général, nous essayons de trouver une date environ 15 jours à un mois avant nos gros objectifs. Cela fonctionne plutôt bien (comme les pros 😆), enfin d'après notre relative expérience.
Cela a aussi l'avantage de nous offrir une belle semaine de "vacances" dans un lieu dédié.

Au niveau du programme pour les deux prochaines semaines : effectivement il faut digérer mais sans perdre les acquis --> séances plus courtes mais en gardant des intensités (PMA/Seuil autour d'une 1h grand max par séance). Plus de sorties à gros volume mêlant longueur, D+ et intensités.
Une seule sortie de 4h prévue en endurance stricte mercredi, si j'arrive à la caser car j'ai une semaine de 3 jours pros bien chargés avant 4 jours bloqués persos sans vélo pour aller aider dans ma belle-famille.
La semaine prochaine, ce sera une séance d'intensité puis un déblocage la veille, entrecoupées de séances de récup pour faire du jus et remonter la forme à son maximum pour un pic.

J'ai la "chance" d'être un "endurant" et de bien supporter la charge, puis récupérer assez vite. En essayant d'optimiser aussi bien entendu le fait de pouvoir bien dormir, bien boire, m'alimenter etc... Comme cela est de toutes façons nécessaire en temps normal.

• Merci 1

il y a 37 minutes, vautour50 a dit :

Bjr .Tu le fait en solo ou d'autres participants ..Sur ton message tu parles de participant qui on réservé un hotel . quoiqu'il en soit bon séjour 

il y a 32 minutes, André MASSOL a dit :

Bjr .Tu le fait en solo ou d'autres participants ..Sur ton message tu parles de participant qui on réservé un hotel . quoiqu'il en soit bon séjour 

Bjr André, 

Cette année il y a 6 participants déclarés.Chaque participant part sur un point du parcours (prés de chez soi en général) et fait sa boucle de 5000 km. Certains partent à 2 ou 3 ou plus couramment seul. Je pars toujours en solo car ma façon d'entreprendre un Tour est atypique. La majorité des participants programment leurs étapes à l'avance et aiment leur petit confort le soir (lit douillet, douche, bon repas) .Tout l'inverse de moi qui est un adepte de l'improvisation, une méthode qui m'a été apporté par le légendaire Patrick Plaine malheureusement tué sur la route sur son vélo en 2012.

J'entreprends un Tour comme une aventure au gré de mes sensations.

Le parcours est sur le site usmetrocyclotourisme.fr

• Like 1

Sortie samedi avec un bon vent de nord ouest et les sommets accrochés. Du coup on est restés sous les nuages (max 1000m) mais ça caillait dans les descentes.

Les jambes étaient bonnes, j'ai donc fait "le chien"...

Je toussotais déjà un peu, mais là j'ai choppé un bonne crève... p....n de météo ! en Mai fait ce qu'il te plait ?

• Like 2
  • Confus 1

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Thierry, je fais aussi régulièrement des séjours itinérants et/ou des stages (le dernier c'était en Belgique).

Il y a les deux comportements, certains progressent au fil des jours, d'autres s'effondrent petit à petit.

Pour moi, c'est plutôt le premier cas, même si dans le semaine (vers le milieu) j'ai généralement une journée compliquée (mais je ne dors pas toujours parfaitement...).

Quant au effets par la suite, à chaque séjour, dans notre club, il y a ceux qui sont partis et ceux qui sont restés.

L'an passé lorsque nous sommes rentrés d'Andalousie, certains (grincheux) nous avaient surnommé "le Top14".

On roulait tous un cran au-dessus...

Il y a 4 heures, Marquez a dit :

Un temoignage orienté c'est celui de quelqu'un qui nie systématiquement tout problème lié à une solution technique donnée (par exemple le tubeless au cas particulier). Parce que dans la vraie vie ce que je constate pour ma part, c'est qu'il y a des gens très satisfaits de leur choix tubeless et d'autres qui le sont moins par exemple pour cause d'expériences comme celle exposée là

Bruno, pour les pneus, quelle que soit la solution, il y a des inconvénients :

Sur le boyaux :

- c'est un peu délicat à monter parfaitement (sauf avec le double face).

- avec le double face c'est compliqué à arracher.

- quand on crève on repart avec un boyaux limite collé.

- réparer un boyaux c'est tout un art.

Sur les pneus :

- ça se dégonfle très rapidement sur une crevaison.

- il faut savoir démonter/remonter un pneu.

- il y a des problèmes avec certaines chambres.

- c'est la solution la moins confortable.

Sur les tubeless :

- il faut savoir monter/démonter un pneu.

- il ne faut pas trop serrer l'écrou de valve.

- le liquide salit.

Mais lorsqu'on est habitué à l'une des solutions, beaucoup des inconvénients disparaissent avec l'habitude.

Pour moi, monter ou démonter un tubeless, ce n'est pas plus difficile que un pneu. Je ne comprends pas lorsque je lis que des gars ont du s'y mettre à 3 et que ça a pris 30 minutes.

Je pense que je vais faire des vidéos 🙂

Après, je ne nie pas que le liquide effectivement on s'en met plein les mains. Mais bon, on a tous de l'eau dans les bidons pour se laver les mains...

Pour moi un témoignage orienté, c'est un témoignage qui se sert d'un manque d'expérience pour démontrer qu'une solution est compliquée.

Alexandre soulignait que c'est un nouveau pratiquant...

Pas trop le moral en ce moment suite à un décès donc pas trop envie de bouger mais j'ai sorti le vélo tout de même car la pluie a cessé.

Sur Komoot j'avais pompé une quinzaine d'itinéraires d''Adrien Petit , un pro qui habite près de chez moi. Ça me permettra d'éviter la routine et de découvrir de nouveaux secteurs.

Je les ai remaniés un peu et j'en ai essayé un ce matin.

Donc direction Vimy , Ablain saint Nazaire puis Aix noulette en direction de Bouvigny Boyeffles , un secteur jamais pratiqué.

De beaux sentier et routes tranquilles qui m'on fait tourner autour de l'antenne de Bouvigny pour enfin gravir une  côte relativement longue avec un revêtement comme du billard .

Le vent d'Ouest était assez fort alors j'ai coupé en fin de parcours pour terminer à 55Km et 550 de D+ .

Pas essuyé d'averse et le moral est remonté un peu , une bonne thérapie le vélo.

Modifié par chmotard
  • Like 4
  • Triste 1

• Créer...