Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Franck PASTOR a dit :

Bon, me voilà de retour chez moi à Bruxelles, et je peux donner quelques détails de plus sur mon LBL Challenge, parcours médian : 167 km pour le parcours lui-même (163 pour l'organisateur), 2500 m de déniveillation selon l'organisateur et plus précisément 2574 selon Climbfinder (voir-ci-dessous), moyenne de 20,7 km/h en décomptant les arrêts-ravitaillements et une cadence moyenne de 83 tours/minutes.

 

Pas folichon même d'après mes standards mais comme j'avais très précisément 1997 km au compteur depuis le début de l'année avant de prendre le départ, ce n'est pas très surprenant. En plus, c'était ma première sortie ardennaise cette année.

 

Ceci dit, le parcours lui-même s'est déroulé sans histoire, à part une crampe à la cuisse gauche à mi-parcours et aux deux cuisses sur la dernière ascension officielle (Cortil) que j'ai pu gérer sans trop de problème. Le temps était splendide, froid au départ (7°) ce qui m'a fait partir avec les jambières, le cuissard thermique, un bonnet sous-casque, un maillot de corps à manches courtes mais de mi-saison sous un maillot cycliste à manches courtes également mais complété par des manchettes, et des gants longs. Et pendant les dix premiers kilomètres, j'ai mis l'imper par dessus.

 

Mais comme le mercure est assez vite monté jusqu'à 18°, j'ai enlevé par la suite le bonnet les jambières et j'ai remplacé les gants longs par des courts. Par contre j'ai gardé les manchettes jusqu'à la fin. Voilà pour les « douze couches » attribuées généreusement par Pierre Plana 😉 et

 

Comme l'a dit justement Pierre, les premiers 50 km étaient très peu vallonnés, et le vent était en plus favorable.Ensuite, par contre, c'était l'orgie de côtes plus ou moins raides et toujours casse-pattes. En témoigne le lien ci-dessus, qui recense les différentes montées :

 

https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/126010

 

De très beaux paysages, soit dit en passant, surtout dans le Luxembourg belge, du côté de Durbuy, Erezée, Manhay. Mais je n'ai pas pris le temps d'en prendre des photos, j'espère que Sportograf l'aura fait pour moi. Par contre, les routes étaient comme prévu très inégales : nids-de-poule assez fréquent (surtout dans ce même Luxembourg belge, hélasi) et des «rustines» un peu partout… Le vélo a tellement tressauté, d'ailleurs, que l'écrou maintenant la valve de la chambre à air arrière s'est dévissé, si bien qu'à l'arrivée il s'est retrouvé à mi-hauteur de la valve…

 

Mais les vraies péripéties de la journée, pour moi, ont été liée aux places de parking. 

 

C'est déjà un problème en soi pour l'organisation vu le nombre très élevé de participants (8000) alors que le site de départ, Banneux, n'est pas vraiment équipé pour une telle affluence. Il y avait donc plusieurs parkings officiels répartis sur un rayon d'environ 5 km, pas moins, par rapport à la ligne de départ.

 

Quand je suis arrivé sur place, vers 8 h, on m'a aiguillé vers un de ces parkings, mais à l'entrée de celui-ci on me signale qu'il vient juste d'être complet. On me dirige ensuite curieusement vers un parking « sauvage » sur un zoning commercial, à 5 km exactement du site de départ. Comme je vois un fléchage à proximité qui permet de rejoindre ce site, je me dis que le parcours passe par là et que retrouver la voiture à mon retour sera facile.

 

Hé bien non, ce fléchage était en fait spécifique aux différents parkings et en bouclant mon parcours, je constate que celui-ci ne passe pas du tout près de ma voiture… Me voilà réduit à tourner en rond pendant une bonne heure à la recherche de celle-ci, en vain, et avec un stress croissant. Je m'imagine déjà rentrer sans voiture en rejoignant Liège à vélo pour prendre le train vers Bruxelles… et revenir sur place le lendemain ou les jours suivants pour récupérer la voiture comme je le pourrai. Heureusement pour moi, un policier régulant un croisement avec des collègues, qu'en désespoir de cause j'appelle à l'aide, me sauve la mise en m'indiquant l'endroit précis du zoning où j'avais laissé ma bagnole. Merci à lui ! Entre temps je dois avoir parcours dix ou quinze bornes de plus que prévu…

 

Ensuite, évidemment, retour, avec les jambes bien courbatues de la hanche aux chevilles. 

 

Et globalement, un bon souvenir sportif 🙂

Merci pour ce CR ! J’ai prévu de faire un jour la cyclo LBL et aussi celle de l’Amstel.

Curieusement le kilométrage de ta cyclo et le D+ (au mètre près) sont exactement les mêmes que ceux du parcours que j’ai fait aujourd’hui à Majorque… Un nouveau standard de format ? 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel ROTH a dit :

Concernant l'état des routes, tout n'est pas négatif.

La route à l'approche de Stavelot (descente de la côte de Wanne) a été bien restaurée (mais pas complètement jusqu'à l'halftrack américain en face de la montée du Stockeu). Avant, c'était un véritable supplice de passer à cet endroit. La montée du Stockeu est maintenant un vrai billard (ce qui rend cette montée un peu moins dur 😄). Un nouveau revêtement existe aussi pour la descente de la côte de Mont-le-Soie. 

Mais c'est exact qu'ailleurs l'état des routes laisse souvent beaucoup à désirer (province du Luxembourg).

 

Malheureusement le parcours de LBL Challenge n'a plus grand'chose à voir avec celui des pros. Sur la distance moyenne, que j'ai donc faite aujourd'hui, on ne rejoignait le parcours professionnel qu'à partir du km 115 environ, juste avant la Redoute. Donc, pas de Haute-Levée, de Rosier, de Maquisard, Desnié, etc. En échange, on fait quand même d'autres belles côtes : le mur de Durbuy, le col du Rideux (versant sud-est), la côte de Roche-à-Frêne (j'adore cette montée), la côte de Niaster…

 

Par contre, à partir de et y compris la Redoute c'est le même enchaînement que les pros : Cornémont, Forges, Roche-aux-Faucons. Sur le chemin du retour au site de départ, à partir du sommet de la Roche-aux-Faucons, on se farcit en plus la côte de Cortil et une longue côte peu pentue (dont le nom m'échappe jusqu'à Louveigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit :

 

C'est une allusion à ça, je suppose ?

 

https://banneux-nd.be/fr/les-apparitions/

 

Je ne savais rien de cette histoire avant ton commentaire, qui m'a fait me renseigner. Me voilà moins ignorant, merci. 😉

Bien deviné !

Faut aller se balader là-bas un dimanche après-midi quand il fait beau temps...

Tout le commerce qu'il y a là-autour n'a rien de miraculeux !

Les Gauff' au Suc' en ont fait une chanson :

https://youtu.be/mY2sPw9CU2I?feature=shared

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier samedi belle sortie matinale comme tous les samedis lorsque la femme à journée est à la maison. Une femme ça va mais deux c'est lourd ! Alors si la météo est favorable je roule.

 

J'étais en court et en manches longues au départ mais après 500m retour à la case départ pour mettre un maillot manches courtes , ma veste demi-saison et des gants ( pas des mitaines ) car le vent de NE était assez froid. Les cyclistes croisés avaient majoritairement encore adopté la même tenue que moi. 

 

Ma sortie m'a d'abord emmené le long de la vallée de la Molignée et puis je suis remonté pour un parcours assez vallonné . Découverte de beaux châteaux-fermes.

 

Statistiques :  76,56 kms , 872m de D+ , 10°C au départ, 16 à l'arrivée . Vent faible à modéré d'ENE.

 

Aujourd'hui repos puis sortie lundi et Mercredi PM pour terminer un mois d'avril où j'ai engrangé pas mal de kms. 

Image

Image

 

 

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti ce matin à 7h20, 10 degrés avec un beau soleil à partir de 9h40 ça commençait à chauffer.

Sortie dans le 77 nord autour de Meaux, 

71km

Moyenne 26,3km/h

470m D+

Zone pavée sur 1km, la galère, 

Pas mal de passage en ville (Meaux) et donc de feux routiers, me suis pris touts les rouges et de nombreux stop dans les villages.

Modifié par WikiJuju
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie club de l'année pour moi ce matin, et j'ai eu dur, houlalaa. En plus les gars bourrent dedans et le groupe est comme d'habitude complètement déstructuré, c'est une spécialité wallonne. On a croisé pas mal de groupes flamands, c'est propre, uni et bien rangé, alors que chez nous c'est étalé sur 500 mètres, foutraque et prtnawak. Soit.... ça ne changera jamais.

 

Par contre grosse nouveauté, on monte! Et devinez quoi, on est passé par la rue de Franck, sa fameuse Smoskestraat, enfin! Première fois que je passe par là dans mon souvenir et bon, c'est du pavé assez court et juste un S de 150 m rigolo, deux coups de cul et je t'enlève ça en 40/25. Franchement dit, aucun intérêt pour moi de passer par là, je n'aime pas du tout ce genre de brinqueballements. Un peu plus loin nous avons pris une autre montée à gauche bien sympa celle là, en beau macadam mais dure quand même, enfin c'est la reprise et le peu de km que j'ai cette année m'a pénalisé.

 

85 km en tout sous un soleil resplendissant qui nous a fait retirer les couches les unes après les autres, un sérieux goût de printemps bienvenu! Là il faut que je reprenne l'entraînement car je suis bien entamé alors que d'habitude ce genre de sortie me convient tout à fait, faudrait tout de même pas que Slvn Krl croit qu'il aura facile à.

 

Ce soir visite de Bruxelles avec la bande et resto bien belge, youpie!

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Première sortie club de l'année pour moi ce matin, et j'ai eu dur, houlalaa. En plus les gars bourrent dedans et le groupe est comme d'habitude complètement déstructuré, c'est une spécialité wallonne. On a croisé pas mal de groupes flamands, c'est propre, uni et bien rangé, alors que chez nous c'est étalé sur 500 mètres, foutraque et prtnawak. Soit.... ça ne changera jamais.

 

Par contre grosse nouveauté, on monte! Et devinez quoi, on est passé par la rue de Franck, sa fameuse Smoskestraat, enfin! Première fois que je passe par là dans mon souvenir et bon, c'est du pavé assez court et juste un S de 150 m rigolo, deux coups de cul et je t'enlève ça en 40/25. Franchement dit, aucun intérêt pour moi de passer par là, je n'aime pas du tout ce genre de brinqueballements. Un peu plus loin nous avons pris une autre montée à gauche bien sympa celle là, en beau macadam mais dure quand même, enfin c'est la reprise et le peu de km que j'ai cette année m'a pénalisé.

 

85 km en tout sous un soleil resplendissant qui nous a fait retirer les couches les unes après les autres, un sérieux goût de printemps bienvenu! Là il faut que je reprenne l'entraînement car je suis bien entamé alors que d'habitude ce genre de sortie me convient tout à fait, faudrait tout de même pas que Slvn Krl croit qu'il aura facile à.

 

Ce soir visite de Bruxelles avec la bande et resto bien belge, youpie!

 

Moskesstraat, pas Smokestraat 😛

 

T'as de la veine que le pavage a été entièrement refait pour les championnats du monde 2021. Avant c'était bien plus mauvais que ça, Olivier Darge peut en témoigner avec moi 😉

 

La côte suivante toute proche que vous avez grimpée devait être le Holstheide (passage obligé de la Flèche brabançonne), on l'avait faite en lors de notre sortie commune d'il y a quatre-cinq ans. Pas étonnant qu'elle te plaise : pas trop pentue, en ligne droite (un peu tordue vers la fin), en bon état, idéale pour les adeptes de la braquasse comme toi.

 

Mais c'est bien d'avoir osé la Moskesstraat, bravo. Il ne te reste plus maintenant qu'à te risquer dans le Kardaan avec ton 40/25… 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je me rends compte que mine de rien l'âge est là et que le groupe 2 devient dur pour moi. Mais j'avoue aussi qu'ils roulent comme des tordus, s'il y avait un minimum de discipline pour assurer la cohésion ça serait tellement plus agréable et profitable pour tout le monde. Là ils bourrent dedans puis attendent les retardataires et une fois ceux ci arrivés on repart à triple vitesse et on recommence un nouveau cycle, ce qui fait que ceux qui ont dur ne se reposent jamais.

 

Impossible de faire comprendre l'inanité de cette logique, ça fait des années que ça dure et c'est dans tous les clubs pareil.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

En tous cas je me rends compte que mine de rien l'âge est là et que le groupe 2 devient dur pour moi. Mais j'avoue aussi qu'ils roulent comme des tordus, s'il y avait un minimum de discipline pour assurer la cohésion ça serait tellement plus agréable et profitable pour tout le monde. Là ils bourrent dedans puis attendent les retardataires et une fois ceux ci arrivés on repart à triple vitesse et on recommence un nouveau cycle, ce qui fait que ceux qui ont dur ne se reposent jamais.

 

Impossible de faire comprendre l'inanité de cette logique, ça fait des années que ça dure et c'est dans tous les clubs pareil.

Tu n'as jamais songé à aller faire le cador dans le groupe 3 ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin grand soleil mais un peu frais au depart vers 8h00 avec 10 degrés.

Cuissart court tout se même et manches longues.

Très peu de vent annoncé mais en réalité un vent assez fort plein nord m'a fait courbé l'echine pendant un bon moment.

Le soleil rechauffe doucement mes mollets et ça fait du bien 🙂.

J'aborde une belle descente en direction du moulin de Caucourt et à l'approche d'un virage, au moment où je commence a prendre le frein avant je découvre avec stupeur un magnifique gravillonage tout frais qui n'avait même pas été annoncé 🤬. J'arrive tout de même a ralentir en évitant les pire passages et je traverse le village "au pas" pour éviter la gamelle.

Ensuite direction le parc d'Ohlain avec une belle côte puis des passages en forêt , tout est calme , juste le bruit de mes roues.

Grosse descente ensuite puis direction Fresnicourt les dolmens et sa p'tite côte sympa .

Passage valonné par Carency où je croise de gros groupes cyclistes, certainement une rando ou le départ d'un club , puis retour vers Mont saint eloi pour une dernière côte sous 15 degrés bien agréables 🙂.

Au final 59 km et 560 de D+ , cet aprem c'est la fête au village alors faut rester frais pour en profiter 😉.

 

Modifié par chmotard
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu n'as jamais songé à aller faire le cador dans le groupe 3 ? 😇

Surtout pas, déjà qu'on a les anciens du 1 qui le font au 2 et ça m'exaspère au plus haut point. Non, le problème du 2 a toujours été la cohésion. On a eu un capitaine qui y parvenait mais il a déménagé et il a été remplacé par d'autres qui ne s'en soucient pas vraiment, le concours de bite est la norme, hélas. Et comme je suis un schtroumpf, j'en ai une toute petite, alors....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de rester dans le GR1 et de bien gérer ses efforts😓🤣🍺🥹Avec l'âge on perd un peu de peps, mais on garde l'endurance et dans la dernière heure on est carrément bien. Dans un club il faut un bureau qui établit des règles strictes de conduite et la coursette inévitable de temps en temps est admise sous réserve de ne pas mettre trop dans le rouge les moins costauds et d'attendre tout le monde. Après certains ego sont tellement dimensionnés (et mal placés) qu'ils ne supportent pas de se faire mettre minable de temps en temps et ça en vélo il faut l'accepter c'est le lot commun de ce sport.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h de jardin et 2h de vélo tout cela sous le soleil 😎🌻☀️

 

Je suis parti solo vers 12h tenue courte du soleil avec un bon vent de face NE, 26,5 a l,aller puis demi tour vent de dos et côté je double un jeune gars en rentrant bien affûté, il me rattrape 3km + loin on bavarde c'est un grand voyageur cycliste  il rentre de Majorque et va aller au Japon ' on roule fort 7km ensemble puis je rentre ....

61km avec 517m D+ cela me suffit avec mes 87kl a 29,5km/h je continue a progresser en vitesse j'ai égalisé sur un segment mon meilleur temps de 2014 avec moins de pulsations (vent de dos toujours )......

Maintenant canapé relax on va suivre LBL 😎

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'ambiance et personnelles prises par Sportograf de ma sortie du LIège-Bastogne-Liège Challenge d'hier :

 

13753_20250426_080835_473534538_socialmedia.jpg.ec0899e41ad1e37757726ea8dcfdca0b.jpg

Un village ardennais au petit matin.

 

13753_20250426_135402_473610913_socialmedia.jpg.bd31ba64e8b3e680466e7f97bc2889cd.jpg

L'Ardenne vue du ciel…

 

13753_20250426_180748_473610917_socialmedia.jpg.03616e3c663941f968db9ce720d673b0.jpg

Autre belle vue aérienne. Parcours parfois sinueux !

 

13753_20250426_163542_473816773_socialmedia.jpg.21e718d23afd511af7edf983c45a5153.jpg

La foule sur le site du départ et d'arrivée à Banneux.

 

13753_20250426_092842_473458865_socialmedia.jpg.063eb65e922510b58133d6d022e14356.jpg

Sommes-nous en hiver ou en été ? Ça dépend de la sensibilité de chacun. Moi, au départ, j'étais en hiver. Ça s'est heureusement réchauffé ensuite. 🙂
 

 

13753_20250426_153955_473676292_socialmedia.jpg.e3c8c8828d0c840ed8b277b9d9fe566b.jpg

Différents styles de pédalage dans la Redoute.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sortie club ce matin et participation à la rando des Maures organisé par le CCRG un club de La Garde ( var 83 ) départ à 7 H30 sous ciel gris et menaçant, pluie annoncée en fin de matinée, malheureusement au bout de 40 kms elle est là et ça tombe fort au pied du col des fourches à Gonfaron ( pays des ânes) on décide qu'un groupe, que j'accompagne, ne le franchit pas et rentre par Puget Ville , dommage, au total 90 bornes et une fois de plus....vélo à nettoyer.

Sportivement Serge.

IMG_20250427_071758193.jpg

IMG_20250427_072344739_HDR.jpg

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...