Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

il y a 1 minute, Geoffroy CACHAT a dit :

Hier, sortie de rentabilisation temps/distance/D+ : 49,5km et 1011m de D+ en 2h12

Ce matin, sortie Blablaride avec des copines et copains du club : 60km et 1169m de D+ en 2h52 en parlant tout le long.

Tes ratios dénivelé/distance sont toujours assez élevés. Tu habites dans une région montagneuse ou tu choisis des itinéraires accidentés en vue d'une cyclosportive ?

Un conséquent 177 km aujourd'hui, dont comme planifié les 149 km selon compteur (145 officiellement) de la Flèche brabançonne cyclo, les 28 km restants consistant en l'aller-retour à vélo vers le site de départ et d'arrivée à Overijse,

Site de l'événement https://brabantsepijlcyclo.be/fr/

Parcours https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/15917355?c=tk1FMy8ccutyYTmm

Parcours assez vallonné, avec les principales côtes concentrées sur les 30 derniers km, comme la Hertstraat et la Moskesstraat empruntées par les pros la veille, et en bonus mon Smeysberg fétiche qui était la toute dernière difficulté. 

https://climbfinder.com/fr/montees/hertstraat-overijse

https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen

https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg

Temps ensoleillé, froid au départ (6°), bien plus chaud à l'arrivée (16° à l'ombre, bien plus au soleil). Tenue de mi-saison à nouveau : veste à manches longues et imper par dessus, cuissard thermique, jambières, gants longs (légers), bonnet, surchaussures. « Épluchage » progressif du cycliste au fur et à mesure que le mercure montait : les surchaussures enlevées au premier ravito, l'imper peu après, le bonnet au deuxième ravito, les jambières au troisième…

Quelques chiffres : départ de chez moi à 7 h 15, entame de la cyclo à Overijse vers 8 h 15, fin vers 15 h 30, revenu chez moi vers 17 h. Temps de parcours de la cyclo de 6 h 30 et moyenne de 22,8 km/h si je décompte les ravitaillements. Cadence moyenne de 86 tours/minutes. 

Parfois de très beaux paysages sur le parcours, notamment durant la première moitié avec les vergers du Hageland en fleurs. Dommage que l'état des routes de cette belle région ne soit pas à la hauteur de son esthétique… Du béton aux dalles descellées, de l'asphalte défoncé, des trottoirs cyclables au revêtement aléatoire… mal au derche assuré ! Par contre, très peu de véritables pavés dans l'ensemble, les seuls vraiment conséquents étant ceux de la Hertstraat et de la Moskesstraat.

J'ai fini bien rincé après quelques belles parties de manivelles au gré des groupes qui me dépassaient façon TGV. Je les ai laissés passer pendant les 100 premiers km pour ne pas me « griller » prématurément, mais sur la fin j'ai essayé d'accrocher les roues, avec plus ou moins de succès.

Mais comme je l'avais craint, la principale vedette de cette journée, c'était le vent : secteur est, force 2 selon la météo, alors qu'il était suffisamment violent pour renverser sous mes yeux les barrières d'un des sites de ravitaillement… Je me demande comment l'IRM, l'Institut Royal Météorologique, établit ses estimations de vitesse du vent, mais c'est vraiment pas ça. Il était le plus souvent défavorable sur la première moitié du parcours et m'a comme prévu bien fait travailler du ciboulot, mais heureusement généralement favorable sur la dernière partie, ce qui m'a permis de me refaire une santé et de terminer sur une bonne impression (et sans crampes, ce qui est rare !).

J'espère que ce sera une préparation suffisante pour Liège-Bastogne-Liège Challenge, qui présente bien plus de dénivellation. On verra bien dans quel état je terminerai samedi prochain…

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 9

il y a 46 minutes, Franck PASTOR a dit :

Un conséquent 177 km aujourd'hui, dont comme planifié les 149 km selon compteur (145 officiellement) de la Flèche brabançonne cyclo, les 28 km restants consistant en l'aller-retour à vélo vers le site de départ et d'arrivée à Overijse,

Parcours assez vallonné, avec les principales côtes concentrées sur les 30 derniers km, comme la Hertstraat et la Moskesstraat empruntées par les pros la veille, et en bonus mon Smeysberg fétiche qui était la toute dernière difficulté. 

Temps ensoleillé, froid au départ (6°), bien plus chaud à l'arrivée (16° à l'ombre, bien plus au soleil). Tenue de mi-saison à nouveau : veste à manches longues, cuissard thermique, jambières, gants longs (légers), bonnet, surchaussures. « Épluchage » progressif du cycliste au fur et à mesure que le mercure montait : les surchaussures enlevées au premier ravito, le bonnet au deuxième, les jambières au troisième…

Quelques chiffres : départ de chez moi à 7 h 15, entame de la cyclo à Overijse vers 8 h 15, fin vers 15 h 30, revenu chez moi vers 17 h. Temps de parcours de la cyclo de 6 h 30 et moyenne de 22,8 km/h si je décompte les ravitaillements. Cadence moyenne de 86 tours/minutes. 

Parfois de très beaux paysages sur le parcours, notamment durant la première moitié avec les vergers du Hageland en fleurs. Dommage que l'état des routes de cette belle région ne soit pas à la hauteur de son esthétique… Du béton aux dalles descellées, de l'asphalte défoncé, des trottoirs cyclables au revêtement aléatoire… mal au derche assuré ! Par contre, très peu de véritables pavés sur le parcours, les seuls vraiment conséquents étant ceux de la Hertstraat et de la Moskesstraat.

J'ai fini bien rincé après quelques belles parties de manivelles au gré des groupes qui me dépassaient façon TGV. Je les ai laissés passer pendant les 100 premiers km pour ne pas me « griller » prématurément, mais sur la fin j'ai essayé d'accrocher les roues, avec plus ou moins de succès.

Mais comme je l'avais craint, la principale vedette de cette journée, c'était le vent : secteur est, force 2 selon la météo, alors qu'il était suffisamment violent pour renverser sous mes yeux les barrières d'un des sites de ravitaillement… Je me demande comment l'IRM, l'Institut Royal Météorologique, établit ses estimations de vitesse du vent, mais c'est vraiment pas ça. Éole était le plus souvent défavorable sur la première moitié du parcours et m'a comme prévu bien fait travailler du ciboulot, mais heureusement généralement favorable sur la dernière partie, ce qui m'a permis de me refaire une santé et de terminer sur une bonne impression (et sans crampes, ce qui est rare !).

J'espère que ce sera une préparation suffisante pour Liège-Bastogne-Liège Challenge, qui présente bien plus de dénivellation. On verra bien dans quel état je terminerai samedi prochain…

Grosse journée ! Je suis étonné et admiratif de la longueur de tes défis au regard de la faiblesse relative de ton entraînement.

Quel dénivelé aujourd'hui ?

Tu te rendras également à vélo sur le lieu de départ de LBL ? 😁

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Grosse journée ! Je suis étonné et admiratif de la longueur de tes défis au regard de la faiblesse relative de ton entraînement.

Quel dénivelé aujourd'hui ?

Tu te rendras également à vélo sur le lieu de départ de LBL ? 😁

D'après RouteYou, 1150 m de dénivellation sur le parcours de la cyclo (on peut y ajouter 100 m environ avec le trajet aller-retour vers le site de départ). Le parcours médian de LBL Challenge est annoncé à 2500 m…

Pour faire le trajet à vélo vers le site de départ de LBL (soit plus de 100 km, pour ceux qui ne savent pas ce que ça représente à partir de Bruxelles), je laisse ce genre de trucs aux Golgoths genre Jérémie Laplac 😉  Je ne sais pas si tu te souviens, mais il était venu à vélo de Chaudfontaine pour randonner à vélo avec nous du côté d'Overijse, il y a quelques années !

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Temps ensoleillé, froid au départ (6°), bien plus chaud à l'arrivée (16° à l'ombre, bien plus au soleil). Tenue de mi-saison à nouveau : veste à manches longues, cuissard thermique, jambières, gants longs (légers), bonnet, surchaussures. « Épluchage » progressif du cycliste au fur et à mesure que le mercure montait : les surchaussures enlevées au premier ravito, le bonnet au deuxième, les jambières au troisième…

Parfois de très beaux paysages sur le parcours, notamment durant la première moitié avec les vergers du Hageland en fleurs. Dommage que l'état des routes de cette belle région ne soit pas à la hauteur de son esthétique… Du béton aux dalles descellées, de l'asphalte défoncé, des trottoirs cyclables au revêtement aléatoire… mal au derche assuré ! Par contre, très peu de véritables pavés sur le parcours, les seuls vraiment conséquents étant ceux de la Hertstraat et de la Moskesstraat.

Mais comme je l'avais craint, la principale vedette de cette journée, c'était le vent : secteur est, force 2 selon la météo, alors qu'il était suffisamment violent pour renverser sous mes yeux les barrières d'un des sites de ravitaillement… Je me demande comment l'IRM, l'Institut Royal Météorologique, établit ses estimations de vitesse du vent, mais c'est vraiment pas ça. Éole était le plus souvent défavorable sur la première moitié du parcours et m'a comme prévu bien fait travailler du ciboulot, mais heureusement généralement favorable sur la dernière partie, ce qui m'a permis de me refaire une santé et de terminer sur une bonne impression (et sans crampes, ce qui est rare !).

Chapeau !

Tous mes encouragements pour L-B-L !

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un tour de 53km autour la reserve naturelle "Oostvaardersplassen". Sous un beau soleil mais avec un vent assez froid du nord-est (2Bft). La température au depart ne dépassait pas 10°C et la prévision était 14°C dans l'après-midi donc j'ai choisi de mettre mon cuissard court avec les jambières et maillot en manche longue. 😉

https://www.strava.com/activities/14221720525

A+

• Like 7

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

D'après RouteYou, 1150 m de dénivellation sur le parcours de la cyclo (on peut y ajouter 100 m environ avec le trajet aller-retour vers le site de départ). Le parcours médian de LBL Challenge est annoncé à 2500 m…

Pour faire le trajet à vélo vers le site de départ de LBL (soit plus de 100 km, pour ceux qui ne savent pas ce que ça représente à partir de Bruxelles), je laisse ce genre de trucs aux Golgoths genre Jérémie Laplac 😉  Je ne sais pas si tu te souviens, mais il était venu à vélo de Chaudfontaine pour randonner à vélo avec nous du côté d'Overijse, il y a quelques années !

Je blaguais, bien sûr, pour l'aller vers Liège.

Courage pour les 2500 m de dénivelé du 26 avril ! 

• Like 1

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tes ratios dénivelé/distance sont toujours assez élevés. Tu habites dans une région montagneuse ou tu choisis des itinéraires accidentés en vue d'une cyclosportive ?

J'habite en Haute-Savoie oui. Et même si je suis un gros, vraiment, je ne peux pas m'empêcher de rouler en montagne. 

J'ai eu faite des cyclos montagneuses (Étape du Tour, La Madeleine, la JPP, la Grand Bo, la Faucigny Glieres etc... Je ne compte pas la Marmotte ça je n'ai jamais réussi qu'un marmotton).

Cette année, après les Strade Bianche en mars, objectif Milan San Remo amateurs en juin (le dimanche 8/06), puis L'Ardechoise le samedi suivant (130 ou 180km).

En fait, j'essaie de grimper autant que possible de façon aussi à "sécher" et trouver le coup de pédale qui va bien pour accompagner des copains de club qui grimpent très bien (d'autres moins) pour ne pas trop les faire attendre sur nos grosses sorties.

• Like 2

Bjr,aujourd hui 87km,645m d+ avec 4 compagnons de route,frais au départ(9h00) et agréable ensuite,un peu de vent sur les 35 premiers km et ensuite impeccable,pas de pluie en vue,une belle journée avec en prime une course amateur à voir près de chez moi l aprés midi ,vers Troyes nous avons la chance d avoir un temps clément ,les cultivateurs et jardiniers demandent même la pluie.Donc nos 3 à 4 sortie hebdomadaires sont assurées depuis pas mal de temps.

• Like 6

J'ai roulé sur un secteur plat pendant une cinquantaine de kilomètres jusqu' à Periers. Retour par le bocage avec un léger vent favorable. Sortie de 101 km sous les nuages. La pluie s'est invitée pour les dix derniers kilomètres.

• Like 6

bonsoir,

sortie club ce matin nous sommes 18 , après une nuit pluvieuse ....le ciel bleu et le soleil sont de retour , il fait 10° à 8h00 avec un fort taux d'humidité et les routes sont mouillées , après la vallée de Sauvebonne ( var 83 ) direction Bormes les mimosas par la côte  de Val rose puis descente sur Le Lavandou ( les touristes sont là) direction la côte de La Favière puis retour vers la côte de Val Rose pour rejoindre le Pas du Cerf et les toboggans des Borrels , arrivé à La Crau le compteur affiche 87 kms et il fait 15° , le vent ne s'est pas levé mais le ciel s'est ennuagé .....à présent plus qu'à nettoyer le vélo , c'est ce que je fais une fois rentrer à la maison!!!

sportivement Serge.

• Like 7

Bonjour, hier samedi sortie club, démarrage à 13h avec une météo douce.

Tout le monde avec la nouvelle tenue Gobik.

Je démarrais "sans jambes" cette fois, très peu roulé ces 3 dernières semaines et un marathon (jogging) dimanche dernier (Bruxelles-Louvain) dans lequel j'ai laissé mes quadris (deux jours à tenir la rampe comme un vieillard). 

Un tour de 139 km dans Namurois, sympa. Un bon 30.9 de moyenne avec quelques belles côtes au milieu D+1100.

J'ai dû me faire mal aux jambes et cela ne suffisait pas pour suivre au mieux. Quel sport éprouvant parfois 😛 

Le vent était pénible, à croire qu'il tournait pour nous épuiser.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 9

Hier, reprise après deux semaines de repos à cause d'une tendinite du coude, arrivée je ne sais pas trop comment...

Sortie juste un peu vallonnée dans la Drôme jusqu'au contreforts de la Raye, dans un vent de sud assez fort. Ressenti dur après 15 jours sans activité sportive.

strava997862709681541974.jpg.6eb1fd453c8609498b778477e01f3c71.jpg

https://strava.app.link/f1G8JIpdJSb

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 6

Sortie club hier ma 2eme seulement , pendant les 3/4 de la sortie je suis resté au chaud dans le groupe ça roulait cool puis j'ai allumé sur la fin et fait un sprint en bas d'une longue descente fait a fond a 3 , 181 pulsations 😁

81km avec 560m D+ a 27,7 km/h c'est pas énorme pas la forme olympique mais j'ai pris du plaisir c'est le principal.....

• Like 4
  • Haha 1

Quelques photos personnelles et d'ambiance prises par Sportograf lors de ma Flèche brabançonne cyclo d'avant-hier :

13974_20250419_072934_472269001_socialmedia.jpg.e987dac7257ce1f86ffeda70877cd9dc.jpg

La campagne brabançonne au petit matin…

13974_20250419_073749_472261373_socialmedia.jpg.6a86ea6d93418ad9a2d85a673476d2e2.jpg

Cyclisme au milieu des champs.

13974_20250419_073041_472241831_socialmedia.jpg.29acbfe5f789fc5bee4536988f30b583.jpg

L'ancienne maison communale d'Overijse, dans le « S-bocht » (virage en S), au départ de la cyclo. La frise du bas représente une série de célèbres coureurs cyclistes.

13974_20250419_081923_472250314_socialmedia.jpg.c288fc0329e2c300a17fd35f199e7362.jpg

A poor lonesome cyclist, habillé comme en hiver, dans ce même S-bocht. En fond, l'église Saint-Martin.

13974_20250419_144613_472279411_socialmedia.jpg.10c198d167b8402098f9971c5606c294.jpg

The poor lonesome cyclist, avec pas mal de vêtements en moins, quelques heures plus tard, sur les pavés de la Moskesstraat.

13974_20250419_151844_472310104_socialmedia.jpg.c9b30aabc828d7dc9207e335da892366.jpg

Au sommet du Smeysberg, tout près de l'arrivée.

13974_20250419_151846_472304806_socialmedia.jpg.82c39f3442ab6a2663b77f482a1b66c3.jpg

That's all, folks! 🙂

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 5

• Créer...