Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

Bonsoir,

Sortie solo ce matin , départ à 8h30 , pas de vent , 7° ciel partiellement dégagé, mais routes mouillées....56 kms avec dans les jambes , la montée au mont des Oiseaux ( var 83) a mi parcours 4,5 kms avec un passage à 20%  et  une vue  magnifique sur la presqu'île de Giens et pour finir le col de Serre entre Carqueiranne et Hyéres , le ciel est à présent bleu , les routes ont partiellement séchées et il fait 17° et tjs pas de vent .....et une fois de plus, nettoyage complet du vélo !!!

Sportivement Serge.

• Like 6

salut,

Hier c'était le retour du printemps et des sorties "fédération" le samedi matin.

Rdv à l'église avec les copains, direction Meux (oui comme font les vaches 😄 ) pour le "CIRCUITS HESBIGNONS", inscription (4€) et en avant pour le tour de 120 km (avec un ravito complet vers les 55 km).

La météo fut humide (bruine) mais pas froide.  Rien de grave mais ces gouttelettes boueuse ont repeint le vélo et nos gueules. Au fil des km ça s'est asséché et on a pu terminer avec le soleil.

Encore une fois le groupe s'est égrainé, soit face au vent soit dans les côtes. On a beau retourner la question régulièrement , il n'y a pas de solution pour garder une cohésion entre les rapides (surtout les jeunes super entraînés !!) et les moins rapides (âge, (manque d')entrainement, force, l'équation de la vie).

Certains le vivent bien et considèrent que le "split" du groupe est normal, d'autres moins. Je ne vais pas en parler à chaque fois, c'est ainsi et on "fait avec".

J'ai eu du mal à tenir bien sûr. En côte ça va encore mais en pleine et lors des relances y a des moments où le doute m'habite 😄 

161 km (dont 2x20 aller-retour), D+1100 m, 32 km/h, 191 Watts (214 en "pondéré" par strava).

Sur la boucle fléchée seule, on a dépassé les 33.5 km/h paraît il.

Le cardio ça va (135, 162), ce sont les jambes qui ont du mal.

Quelques moment bien excitants quand tout était au beau fixe, route sèche, allure rapide sans encombre ni carrefour ni nids de poule, le vent dans les oreilles et le cardio qui monte à ce rythme. C'est aussi pour ça qu'on se lève tôt !

note : vélotafer deux fois par semaine sur un gros vélo bien chargé (>>20 kg) me semble un bon plan pour accumuler du fond avec le temps disponible après les obligations. Un jour de vélotaf c'est 2x 1h20 avec du D+, une intensité modérée et la sensation d'être un escargot (20-22 km/h en moyenne) vu la masse du bazar, une tenue sport et une douche à l'arrivée.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 8

54 km ce dimanche en mode détente après la sortie exigeante et vallonnée de vendredi. Aller-retour traditionnel Bruxelles-Louvain, aller par l'autoroute cycliste plate F3, retour par la N3 doucement vallonnée.

Temps assez beau (15°, soleil) et complètement sec contrairement aux prévisions météo d'il y a 2-3 jours… et toujours du vent, de secteur sud cette fois.

Pause-café habituelle sur la Grand-Place de Louvain :

IMG_2469.jpeg.5ed14f4c78ec2e02747d1b90db8578ac.jpeg

IMG_2470.jpeg.3b1caa97f74a5c7185b7d174de5cca5e.jpeg

Le cadre vaut bien un petit café à 3 euros, non ?

• Like 8

il y a 27 minutes, Olivier DARGE a dit :

salut,

Hier c'était le retour du printemps et des sorties "fédération" le samedi matin.

Rdv à l'église avec les copains, direction Meux (oui comme font les vaches 😄 ) pour le "CIRCUITS HESBIGNONS", inscription (4€) et en avant pour le tour de 120 km (avec un ravito complet vers les 55 km).

La météo fut humide (bruine) mais pas froide.  Rien de grave mais ces gouttelettes boueuse ont repeint le vélo et nos gueules. Au fil des km ça s'est asséché et on a pu terminer avec le soleil.

Encore une fois le groupe s'est égrainé, soit face au vent soit dans les côtes. On a beau retourner la question régulièrement , il n'y a pas de solution pour garder une cohésion entre les rapides (surtout les jeunes super entraînés !!) et les moins rapides (âge, (manque d')entrainement, force, l'équation de la vie).

Certains le vivent bien et considèrent que le "split" du groupe est normal, d'autres moins. Je ne vais pas en parler à chaque fois, c'est ainsi et on "fait avec".

J'ai eu du mal à tenir bien sûr. En côte ça va encore mais en pleine et lors des relances y a des moments où le doute m'habite 😄 

161 km (dont 2x20 aller-retour), D+1100 m, 32 km/h, 191 Watts (214 en "pondéré" par strava).

Sur la boucle fléchée seule, on a dépassé les 33.5 km/h paraît il.

Le cardio ça va (135, 162), ce sont les jambes qui ont du mal.

Quelques moment bien excitants quand tout était au beau fixe, route sèche, allure rapide sans encombre ni carrefour ni nids de poule, le vent dans les oreilles et le cardio qui monte à ce rythme. C'est aussi pour ça qu'on se lève tôt !

note : vélotafer deux fois par semaine sur un gros vélo bien chargé (>>20 kg) me semble un bon plan pour accumuler du fond avec le temps disponible après les obligations. Un jour de vélotaf c'est 2x 1h20 avec du D+, une intensité modérée et la sensation d'être un escargot (20-22 km/h en moyenne) vu la masse du bazar, une tenue sport et une douche à l'arrivée.

Chérie a travaillé quelques années à Meux. J'y suis passé début de mois, toujours des travaux dans les environs (route Spy-Eghezee). Tant que ce n'est pas la saison des betteraves, ce n'est pas trop sale. Lors de certains automnes pluvieux, Chérie avait renoncé à me demander de décrasser la bagnole.

Le vélotaf, c'est vrai que c'est excellent pour travailler le fond. Pendant quelques années, j'ai pratiqué avec un trajet de 2x 30km (200m+ à l'aller, 300m+ au retour). Je l'ai fait parfois tous les jours, mais c'était plutôt 3x/sem en moyenne. Malgré la météo belge, je n'avais pas souvent été saucé 🙂 (mais je ne faisais pas le trajet entre début novembre et la mi-février, je le jugeais trop dangereux à cause de l'obscurité).

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Si ce n'était pas en roue libre, tu avais quel braquet pour cette vitesse ?

Si si , c'était en roue libre et bien couché sur le vélo 😉.

Sinon mon braquet le plus long est 50 x 11, de mémoire jusqu'à environ 60kmh j'arrive à relancer mais au delà ça mouline trop , je préfère ne pas prendre le risque d'être déstabilisé.

Modifié par chmotard
  • Merci 1

il y a 46 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Chérie a travaillé quelques années à Meux. J'y suis passé début de mois, toujours des travaux dans les environs (route Spy-Eghezee). Tant que ce n'est pas la saison des betteraves, ce n'est pas trop sale. Lors de certains automnes pluvieux, Chérie avait renoncé à me demander de décrasser la bagnole.

Le vélotaf, c'est vrai que c'est excellent pour travailler le fond. Pendant quelques années, j'ai pratiqué avec un trajet de 2x 30km (200m+ à l'aller, 300m+ au retour). Je l'ai fait parfois tous les jours, mais c'était plutôt 3x/sem en moyenne. Malgré la météo belge, je n'avais pas souvent été saucé 🙂 (mais je ne faisais pas le trajet entre début novembre et la mi-février, je le jugeais trop dangereux à cause de l'obscurité).

cette période hivernale est difficile (froid, obscurité et motivation à trouver le matin), mais il faut tout de même entretenir ta condition pour arriver au printemps avec des jambes présentes. Une autre option serait de pédaler sur HT, mais j'ai vraiment pas envie 😉

Pour la sécurité ça va sur mes itinéraires, avec de bons phares (doublés), sur les pistes cyclables dès que possible, il faut dire que je roule plutôt en direction de la capitale, c'est civilisé et moins boueux. Mon vélo a des bons gardes-boues et je protège les chaussures. 3x/semaine avec tes 30 kmx2, c'est beaucoup 😄 !! tu devais être en forme !

Modifié par Olivier DARGE

il y a 39 minutes, Olivier DARGE a dit :

(...)3x/semaine avec tes 30 kmx2, c'est beaucoup 😄 !! tu devais être en forme !(...)

Oui, question endurance, c'était bon.

Et avec les km vélotaf, je touchais pas loin d'un millier d'euros par an de mon employeur, ça payait mon équipement et les pièces de rechange.

C'est vraiment un bon plan.

Je roulais aussi l'hiver, parce que le statique, j'ai horreur de ça, mais plus de vélotaf. Mais dans ces conditions, c'est plus difficile de se motiver.

Modifié par Nicolas JOARY

Pas de vélo mais une belle rando en Alsace avec Gégé et 2 autres potos....

Départ de Ottrot vers le Mont St Odile et son superbe monastère  ....

L'Alsace est un paradis pour la rando a pied le  vélo pour sa gastronomie et ses magnifiques villages et paysages ....

On a eu beaucoup de chance niveau météo car elle était pessimiste, de la pluie la 1ere heure et ensuite que du beau temps .....

25km avec 900m D+ cela faisait longtemps que je n'avais marché autant mais avec des potos et de la bonne deconade cela passe bien .....

Compress_20250323_202958_8600.jpg

• Like 8

Aprés la pluie de la nuit le ciel est resté nuageux. Température de 13°.

Je suis retourné sur les collines au nord d'Avranches. A 19 km à vol d'oiseau j'ai encore aperçu le Mont Saint Michel, tout minuscule,. Sortie de 108 km vallonnée.

• Like 5

Virée avec un copain de club hier, 110km et 2000m de D+ en 4h55. Parcours un peu type ardennaise, qui monte qui descend, qui monte qui descend. Bref, pas le genre qui me convient très bien. Après ma petite sortie de vendredi dont une partie consacrée à 6 sprints en vélocité montante, j'avais les jambes encore un peu dures.
Mais la météo et le cadre bucolique en ont fait une belle virée, dans laquelle j'ai essayé d'être constant, régulier et en maîtrise dans les efforts en montée. Comprendre : plutôt rouler à la Ganna qu'à la Pogi ou MVDP, avec 5w/kg en moins 😁

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 5

il y a 57 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

... j'ai essayé d'être constant, régulier et en maîtrise dans les efforts en montée. Comprendre : plutôt rouler à la Ganna qu'à la Pogi ou MVDP, avec 5w/kg en moins 😁

5 W/kg en moins ? T'exagères pas un peu ? A te lire, on pourrait penser qu'il te faut de bons freins pour ne pas reculer dans les ascensions 😂

Modifié par Thierry GEUMEZ

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

5 W/kg en moins ? T'exagères pas un peu ? A te lire, on pourrait penser qu'il te faut de bons freins pour ne pas reculer dans les ascensions 😂

Pas tant que ça.

Si on prend le poids de référence de Ganna à 83kg (poids annoncé sur PCS), le poids de son vélo (environ 7,2kg pour lui), une pente comme la Cipressa (4,3%), une vitesse de montée à 37,5km/h et une position assez voire très basse (pour aller au près de son SCx car Ganna est resté le derrière vissé sur sa selle), et son temps de montée (9'01" pour 5,63km), l'estimation de la puissance qu'il a développée durant l'ascension tourne autour des 8W/kg, si je ne me trompe pas. Soit une vitesse ascensionnelle d'un peu plus de 1500m/h, ce qui est corroboré par le calcul de son activité Strava.

Quand moi hier, j'ai tourné à 3,01 W/kg moyens dans les ascensions de durée équivalente. Certes, sans être à la planche comme eux (lui) l'étaient. 😄

Ce n'est pas moi qui "freine", parce qu'à 3W/KG, ce n'est pas si nul (sans être au taquet non plus), c'est juste eux qui sont pros et au top de ce qui semble pouvoir être fait en repoussant leurs limites.

Modifié par Geoffroy CACHAT

Le 08/03/2025 à 19:52, Franck PASTOR a dit :

De retour en Belgique depuis hier soir, et sortie très sportive cet après-midi, par le temps radieux actuel (19° maxi selon la météo) et un vent sensible de secteur sud-est.

Si cette sortie a été aussi sportive c'est que 76 km ont été fait en bonne compagnie : Thierry Geumez et Michel Dury (alias le schtroumpf). On s'était donné rendez-vous à Ronquières, dans le Hainaut, à une trentaine de km au sud-ouest de Bruxelles, au pied du « plan incliné » local :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incliné_de_Ronquières

Pour ma part j'ai parcouru 95 km en tout, parce que j'ai pris le métro puis le train de Bruxelles jusqu'à la gare voisine de Braine-le-Comte, et de même au retour, et donc effectué à vélo les trajets de cette gare jusqu'à Ronquières et vice versa, ce qui m'a ajouté au total 17-18 km à la sortie (le reste étant effectué à Bruxelles pour joindre domicile, métro et train).

Le parcours commun, que j'ai concocté moi-même, est celui-ci (à quelques différences mineures près dues aux approximations du créateur d'itinéraire du site Climbfinder):

https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/121585

C'est un tinéraire aussi vallonné qu'il est possible de l'être dans la région pendant les deux premiers tiers du parcours, avec une douzaine de bosses plus compliquées les unes que les autres (voir lien plus haut), le dernier tiers étant tout plat jusqu'à Ronquières, à une dernière bosse près.

On a pu profiter de paysages souvent très agréables malgré quelques portions de routes dans un état peu reluisant, ce qui est malheureusement trop fréquent dans ce pays. Certaines portions, à ma surprise, s'étaient fort dégradées depuis l'année dernière où elles étaient en bien meilleur état (désolé pour ces mauvaises surprises les gars !).

Pour résumer la teneur sportive et plus ou moins inévitablement compétitive de la sortie, Michel était intraitable dans les bosses, Thierry dans les descentes et le plat, et moi, encore peu en forme avec 540 km depuis le début de saison, j'ai essayé de suivre l'un et/ou l'autre avec plus ou moins de succès.

Mais pour finir l'un et l'autre m'ont « tué » dans la portion plate qui concluait le parcours le long du canal Bruxelles-Charleroi (je suis nul de chez nul sur le plat) et j'ai fini avec un mal de jambes carabiné… mais sans crampes, ce qui est un point positif pour moi qui ai l'habitude d'en avoir lors d'une sortie collective aussi « rythmée ».

Au retour, j'ai pris une photo de mes deux compagnons de sortie (qui s'est malheureusement révélée floue). À gauche Michel, à droite Thierry :

IMG_2455.jpeg.73ec1afbeb54e80b5a1391a1d87124b1.jpeg

Au bilan, une belle sortie en très bonne compagnie ! 🙂 

(Mais les gars, si vous pouviez rouler un peu moins fort sur le plat la prochaine fois, ça m'arrangerait ;-))

J'ai été malade une dizaine de jours et je ne suis pas trop venu sur le forum ! J'avais loupé ça... Les gars vous êtes affutés comme des diables ! Normal que Michel monte bien, il doit faire 25kg de moins que moi 🙂

Bon, la dernière sortie samedi donc après une bonne crève dont je suis à peu près sorti : Départ de Foix vers la route des corniches.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une route magnifique où on ne rencontre de voitures que par hasard.

Elle commence par le Pas de Soulombrie Pas de Souloumbrie depuis Bompas : 911m dont la pente moyenne (4.5%) cache mal les 4km de vraie montée.

Partis à 10 du club de Foix, en haut de la première bosse, on s'est retrouvés à deux, tous les autres n'ayant pas l'objectif de LBL et donc avec une météo incertaine, ne souhaitaient pas faire long...

Me voilà donc avec mon ami Manu, un extra-terrestre pour moi...

S'ensuit la route des corniches : comme son nom l'indique en balcon au-dessus de la vallée de l'Ariège, une quinzaine de km avec des ondulations avec un bon vent de face menée à bon train. Je m'accroche dans la roue sur les parties montantes, je fais ma part sur le plat et les descentes.

On arrive au pied du col de Marmare Col de Marmare depuis Luzenac : 1361m

Depuis la route des corniches, on le coupe : il ne fait que 12km, assez régulier à 4-5% de moyenne, mais avec le vent de face sur les 3 premier km c'est quand même usant, et j'arrivé bien-bien usé en haut. 

Manu, voulait poursuivre sur Chioula (3km et 100m de D+ en plus), puis redescendre à Ax, remonter sur la route des corniches... je ne le sentais pas, on a fait demi tour... et bien m'en a pris car je suis rentré très fatigué (Manu à fait trois heures de plus).

Au final, près de 100km et un peu plus de 1600m. Après cette bonne crève c'était largement suffisant !

Encore un mois avant la Begique !

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 4

il y a 36 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'ai été malade une dizaine de jours et je ne suis pas trop venu sur le forum ! J'avais loupé ça... Les gars vous êtes affutés comme des diables ! Normal que Michel monte bien, il doit faire 25kg de moins que moi 🙂

Bon, la dernière sortie samedi donc après une bonne crève dont je suis à peu près sorti : Départ de Foix vers la route des corniches.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une route magnifique où on ne rencontre de voitures que par hasard.

Elle commence par le Pas de Soulombrie Pas de Souloumbrie depuis Bompas : 911m dont la pente moyenne (4.5%) cache mal les 4km de vraie montée.

Partis à 10 du club de Foix, en haut de la première bosse, on s'est retrouvés à deux, tous les autres n'ayant pas l'objectif de LBL et donc avec une météo incertaine, ne souhaitaient pas faire long...

Me voilà donc avec mon ami Manu, un extra-terrestre pour moi...

S'ensuit la route des corniches : comme son nom l'indique en balcon au-dessus de la vallée de l'Ariège, une quinzaine de km avec des ondulations avec un bon vent de face menée à bon train. Je m'accroche dans la roue sur les parties montantes, je fais ma part sur le plat et les descentes.

On arrive au pied du col de Marmare Col de Marmare depuis Luzenac : 1361m

Depuis la route des corniches, on le coupe : il ne fait que 12km, assez régulier à 4-5% de moyenne, mais avec le vent de face sur les 3 premier km c'est quand même usant, et j'arrivé bien-bien usé en haut. 

Manu, voulait poursuivre sur Chioula (3km et 100m de D+ en plus), puis redescendre à Ax, remonter sur la route des corniches... je ne le sentais pas, on a fait demi tour... et bien m'en a pris car je suis rentré très fatigué (Manu à fait trois heures de plus).

Au final, près de 100km et un peu plus de 1600m. Après cette bonne crève c'était largement suffisant !

Encore un mois avant la Begique !

Manu nous avait pourtant affirmé qu'il ne passait pas un pont d'autoroute... Il nous aurait donc menti ? 😇

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Manu nous avait pourtant affirmé qu'il ne passait pas un pont d'autoroute... Il nous aurait donc menti ? 😇

Manu est un farceur... il parle certainement de ce pont là

image.png.24ce310f2e54a83f867957e945ddaf0f.png

• Haha 4

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Manu, a arrêté de courir sur route à l'âge de 18 ans à cause de problèmes de genoux. Au préalable, il se bagarrait sur des coursettes avec des gars comme Moncassin, Jalabert, Dupouey... 

En règle générale, il lui suffit de faire 3 sorties 3 semaines d'affilée et il est au point.

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Manu, a arrêté de courir sur route à l'âge de 18 ans à cause de problèmes de genoux. Au préalable, il se bagarrait sur des coursettes avec des gars comme Moncassin, Jalabert, Dupouey... 

En règle générale, il lui suffit de faire 3 sorties 3 semaines d'affilée et il est au point.

Nous voilà prévenus...

La seule question est : nous attendra-t-il en haut des côtes ? 😜

il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

Moi, je vous avertis tout de suite que si vous jouez au TGV sur les parties roulantes, je vous laisse filer.

Le plat, c'est fait pour se reposer entre deux côtes ! (Théorème de Pastor).

• Haha 1

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Moi, je vous avertis tout de suite que si vous jouez au TGV sur les parties roulantes, je vous laisse filer.

Le plat, c'est fait pour se reposer entre deux côtes ! (Théorème de Pastor).

Personnellement, les descentes et le plat me servent à prendre de l'avance sur les grimpeurs du groupe, donc oui je joue au TGV 😂

• Créer...