Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je dispose d'un vélo Fol Scoot avec des roues carbone de 50 DURE ACE. J'ai un gros problÚme lorsque je dépasse la vitesse de 60 km/h en descente. Mon vélo ce met à guidonner sur l'avant. Quand penser vous?? Merci

Posté
Il y a 6 heures, mig26 a dit :

Bonjour , je dispose d'un vélo Fol Scoot avec des roues carbone de 50 DURE ACE. J'ai un gros problÚme lorsque je dépasse la vitesse de 60 km/h en descente. Mon vélo ce met à guidonner sur l'avant. Quand penser vous?? Merci

Le problĂšme ne vient pas du vĂ©lo. Pour l’avoir essayĂ© il n’a aucun problĂšme. Parfois le guidonnage vient d’une crispation du pilote.

sinon vĂ©rifie que des pneus n’ont pas de hernie 

Posté

J'ai eu souvent ce problĂšme et comme le dit Pierre, il faut ĂȘtre plus dĂ©tendu et moins crispĂ© sur la tenue du cintre.

Par contre, il serait bon de vĂ©rifiĂ© si tu n'as pas de jeux dans la direction (expendeur-potence). Le guidonnage vient du fait le que le vĂ©lo entre en rĂ©sonance c.a.d. qu'il n'arrive plus Ă  Ă©liminer les vibrations, il faut immĂ©diatement coller les genoux au tube supĂ©rieur pour casser le flux de vibrations et normalement cela s'arrĂȘte immĂ©diatement. La derniĂšre fois c'Ă©tait lors de la sortie vĂ©lo 101 dans les Vosges, Michel Ă©tait derriĂšre moi, il pourrait confirmer.

 

 

  • Like 1
Posté
il y a 19 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

La derniÚre fois c'était lors de la sortie vélo 101 dans les Vosges, Michel était derriÚre moi, il pourrait confirmer.

En effet, trÚs impressionnant! 

 

En une fois son vélo allait dans tous les sens, avec une violence terrible. J'ai bien cru à la chute mais Pierre l'a récupéré in extremis. Là, c'était le vent qui l'a mis dans cette situation.

  • Like 1
Posté
il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les gars sont trop frĂȘles !!! Un coup de vent et ça oscille 😄

Attends, tu rigoles!

 

La descente du Grand Ballon avec fort vent latéral, au secours. Je suis franc en descente, d'habitude sur le premier tronçon je descends comme une balle. Et bien là, on serrait tous les fesses, et j'étais accroché aux freins à 35 à l'heure, un truc de fou, j'allais dans tous les sens! 

 

Pierre, il n'oscillait pas, il était en pré explosion! Comment il s'en est sorti restera toujours un mystÚre.

  • Like 1
Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Michel DURY a dit :

Pierre, il n'oscillait pas, il était en pré explosion! Comment il s'en est sorti restera toujours un mystÚre.

J'ai connu 2 guidonnages à vélo, chaque fois en descente, vers 60 km/h et dans un contexte de reprise cycliste aprÚs plusieurs années d'interruption. C'était assez effrayant... Aucun souci mécanique détecté aprÚs coup, j'étais le seul responsable de l'incident, les bras n'étaient pas assez détendus et n'amortissaient pas correctement les amorces d'oscillations.

 

Je suppose que la vitesse de 60 km/h est favorable Ă  l'entrĂ©e en rĂ©sonance des vĂ©los mais on peut expĂ©rimenter le phĂ©nomĂšne sans danger vers 25-30 km/h en provoquant un mouvement rapide du guidon de gauche Ă  droite (ou l'inverse 😉). On dĂ©couvre que le cadre est beaucoup plus Ă©lastique qu'on l'imagine.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Bizarre je ne suis pas frĂȘle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phĂ©nomĂšne, j’ai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placĂ© assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder


Posté
il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bizarre je ne suis pas frĂȘle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phĂ©nomĂšne, j’ai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placĂ© assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder


Pareil ! 

Posté
Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bizarre je ne suis pas frĂȘle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phĂ©nomĂšne, j’ai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placĂ© assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder


 

Comme toi, je n'ai jamais connu ce phĂ©nomĂšne. Ça ne veut quand mĂȘme pas forcĂ©ment dire qu'on ne le connaĂźtra jamais. Il y a parfois de ces concours de circonstances


  • 1 year later...
Posté
Le 10/03/2024 à 17:03, Michel DURY a dit :

En effet, trÚs impressionnant! 

 

En une fois son vélo allait dans tous les sens, avec une violence terrible. J'ai bien cru à la chute mais Pierre l'a récupéré in extremis. Là, c'était le vent qui l'a mis dans cette situation.

Bjr,

C'est ce qui m'est arrivé, hier , à cause du vent dans une partie descendante , on roulait à 48 km/ h , d'autres collÚgues ont été déportés par une rafale et moi j'ai guidonné sur au moins 100 mÚtres ....ça fait peur !

A +

Posté

Le guidonnage est souvent provoqué par une des causes suivantes 

 

- équilibre de l'ensemble roulant mauvais avec trop de poids sur l'Ar et pas assez sur l'AV
- jeu dans la roue AV
- jeu dans la fourche
- guidon pas assez rigide
- potence pas assez rigide
- trop de bagues sous la potence
- guidon tenu par les cocottes

  • Like 1
Posté
Il y a 1 heure, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

C'est ce qui m'est arrivé, hier , à cause du vent dans une partie descendante , on roulait à 48 km/ h , d'autres collÚgues ont été déportés par une rafale et moi j'ai guidonné sur au moins 100 mÚtres ....ça fait peur !

A +

Il y a une sorte de phénomÚne d'entrée en résonance qui peut se produire dans certaines conditions ; et qu'il faut briser en changeant d'allure ou de position.

 

  • Like 2
Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il y a une sorte de phénomÚne d'entrée en résonance qui peut se produire dans certaines conditions ; et qu'il faut briser en changeant d'allure ou de position.

 

La rĂ©sonance est d'ailleurs un phĂ©nomĂšne physique qui peut affecter n'importe quel objet dans certaines conditions. A vĂ©lo, les oscillations s'amortissent naturellement en dehors de conditions favorables (vitesse, position, ...) et si le cycliste ne les entretient pas, ou mĂȘme ne les provoque pas, par ses crispations ou ses tremblements. D'ordinaire, nous amortissons les oscillations sans nous en rendre compte.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
  • Merci 1
Posté
il y a 9 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Le guidonnage ne serait il pas en rapport avec une vitesse excessive ? 😊

Rien Ă  voir, c'est juste une frĂ©quence qui fait que. Lors de notre descente commune, Pierre roulait Ă  la mĂȘme vitesse que les autres et il a Ă©tĂ© le seul Ă  guidonner. Sans doute qu'il a eu LA grosse rafale et que la frĂ©quence critique de son vĂ©lo est diffĂ©rente de celle des autres, je ne sais pas. Il a d'ailleurs roulĂ© plus vite un peu plus bas vers la vallĂ©e sans autre problĂšme.

Posté
il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Le guidonnage ne serait il pas en rapport avec une vitesse excessive ? 😊

Vitesse "excessive" par rapport à quoi ? La vitesse que Gérard Crespo n'ose pas dépasser ? :classic_laugh:

Posté
Il y a 2 heures, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,..

si je me souviens  bien ,cela s'est produit lorsque , suite a une rafale de vent violente , par réflexe ,  j'ai mis les mains en haut du guidon .

Merci

A+

 

Si je comprends bien ce phĂ©nomĂšne (que je n'ai encore jamais Ă©prouvĂ©), c'Ă©tait probablement la pire chose Ă  faire puisque la tenue du guidon est devenue moins assurĂ©e et que la prise au vent a Ă©tĂ© augmentĂ©e. Comme quoi nos rĂ©flexes ne sont pas toujours salvateurs !Â đŸ˜„





×
×
  • CrĂ©er...