mig26 Posté le 10 mars 2024 Posté le 10 mars 2024 Bonjour , je dispose d'un vélo Fol Scoot avec des roues carbone de 50 DURE ACE. J'ai un gros problÚme lorsque je dépasse la vitesse de 60 km/h en descente. Mon vélo ce met à guidonner sur l'avant. Quand penser vous?? Merci
Pierre PLANA PostĂ© le 10 mars 2024 PostĂ© le 10 mars 2024 Il y a 6 heures, mig26 a dit : Bonjour , je dispose d'un vĂ©lo Fol Scoot avec des roues carbone de 50 DURE ACE. J'ai un gros problĂšme lorsque je dĂ©passe la vitesse de 60 km/h en descente. Mon vĂ©lo ce met Ă guidonner sur l'avant. Quand penser vous?? Merci Le problĂšme ne vient pas du vĂ©lo. Pour lâavoir essayĂ© il nâa aucun problĂšme. Parfois le guidonnage vient dâune crispation du pilote. sinon vĂ©rifie que des pneus nâont pas de hernieÂ
Pierre CĂTĂ PostĂ© le 10 mars 2024 PostĂ© le 10 mars 2024 J'ai eu souvent ce problĂšme et comme le dit Pierre, il faut ĂȘtre plus dĂ©tendu et moins crispĂ© sur la tenue du cintre. Par contre, il serait bon de vĂ©rifiĂ© si tu n'as pas de jeux dans la direction (expendeur-potence). Le guidonnage vient du fait le que le vĂ©lo entre en rĂ©sonance c.a.d. qu'il n'arrive plus Ă Ă©liminer les vibrations, il faut immĂ©diatement coller les genoux au tube supĂ©rieur pour casser le flux de vibrations et normalement cela s'arrĂȘte immĂ©diatement. La derniĂšre fois c'Ă©tait lors de la sortie vĂ©lo 101 dans les Vosges, Michel Ă©tait derriĂšre moi, il pourrait confirmer.   1
Michel DURY PostĂ© le 10 mars 2024 PostĂ© le 10 mars 2024 il y a 19 minutes, Pierre CĂTĂ a dit : La derniĂšre fois c'Ă©tait lors de la sortie vĂ©lo 101 dans les Vosges, Michel Ă©tait derriĂšre moi, il pourrait confirmer. En effet, trĂšs impressionnant!  En une fois son vĂ©lo allait dans tous les sens, avec une violence terrible. J'ai bien cru Ă la chute mais Pierre l'a rĂ©cupĂ©rĂ© in extremis. LĂ , c'Ă©tait le vent qui l'a mis dans cette situation. 1
Pierre PLANA PostĂ© le 10 mars 2024 PostĂ© le 10 mars 2024 Les gars sont trop frĂȘles !!! Un coup de vent et ça oscille đ
Michel DURY PostĂ© le 10 mars 2024 PostĂ© le 10 mars 2024 il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit : Les gars sont trop frĂȘles !!! Un coup de vent et ça oscille đ Attends, tu rigoles!  La descente du Grand Ballon avec fort vent latĂ©ral, au secours. Je suis franc en descente, d'habitude sur le premier tronçon je descends comme une balle. Et bien lĂ , on serrait tous les fesses, et j'Ă©tais accrochĂ© aux freins Ă 35 Ă l'heure, un truc de fou, j'allais dans tous les sens!  Pierre, il n'oscillait pas, il Ă©tait en prĂ© explosion! Comment il s'en est sorti restera toujours un mystĂšre. 1
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 10 mars 2024 PostĂ© le 10 mars 2024 (modifiĂ©) il y a 27 minutes, Michel DURY a dit : Pierre, il n'oscillait pas, il Ă©tait en prĂ© explosion! Comment il s'en est sorti restera toujours un mystĂšre. J'ai connu 2 guidonnages Ă vĂ©lo, chaque fois en descente, vers 60 km/h et dans un contexte de reprise cycliste aprĂšs plusieurs annĂ©es d'interruption. C'Ă©tait assez effrayant... Aucun souci mĂ©canique dĂ©tectĂ© aprĂšs coup, j'Ă©tais le seul responsable de l'incident, les bras n'Ă©taient pas assez dĂ©tendus et n'amortissaient pas correctement les amorces d'oscillations.  Je suppose que la vitesse de 60 km/h est favorable Ă l'entrĂ©e en rĂ©sonance des vĂ©los mais on peut expĂ©rimenter le phĂ©nomĂšne sans danger vers 25-30 km/h en provoquant un mouvement rapide du guidon de gauche Ă droite (ou l'inverse đ). On dĂ©couvre que le cadre est beaucoup plus Ă©lastique qu'on l'imagine. ModifiĂ© le 10 mars 2024 par Thierry GEUMEZ
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 10 mars 2024 PostĂ© le 10 mars 2024 Bizarre je ne suis pas frĂȘle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phĂ©nomĂšne, jâai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placĂ© assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une MaederâŠ
Pierre PLANA PostĂ© le 10 mars 2024 PostĂ© le 10 mars 2024 il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Bizarre je ne suis pas frĂȘle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phĂ©nomĂšne, jâai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placĂ© assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder⊠Pareil !Â
Franck PASTOR PostĂ© le 10 mars 2024 PostĂ© le 10 mars 2024 Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Bizarre je ne suis pas frĂȘle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phĂ©nomĂšne, jâai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placĂ© assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder⊠ Comme toi, je n'ai jamais connu ce phĂ©nomĂšne. Ăa ne veut quand mĂȘme pas forcĂ©ment dire qu'on ne le connaĂźtra jamais. Il y a parfois de ces concours de circonstancesâŠ
Serge MASSELOT Posté le 27 octobre Posté le 27 octobre Le 10/03/2024 à 17:03, Michel DURY a dit : En effet, trÚs impressionnant!  En une fois son vélo allait dans tous les sens, avec une violence terrible. J'ai bien cru à la chute mais Pierre l'a récupéré in extremis. Là , c'était le vent qui l'a mis dans cette situation. Bjr, C'est ce qui m'est arrivé, hier , à cause du vent dans une partie descendante , on roulait à 48 km/ h , d'autres collÚgues ont été déportés par une rafale et moi j'ai guidonné sur au moins 100 mÚtres ....ça fait peur ! A +
Marquez Posté le 27 octobre Posté le 27 octobre Le guidonnage est souvent provoqué par une des causes suivantes  - équilibre de l'ensemble roulant mauvais avec trop de poids sur l'Ar et pas assez sur l'AV - jeu dans la roue AV - jeu dans la fourche - guidon pas assez rigide - potence pas assez rigide - trop de bagues sous la potence - guidon tenu par les cocottes 1
chmotard Posté le 27 octobre Posté le 27 octobre Je pencherais aussi pour l'avant un peu trop délesté , jeu roue AV, direction trop libre.
Nicolas JOARY Posté le 27 octobre Posté le 27 octobre Il y a 1 heure, Serge MASSELOT a dit : Bjr, C'est ce qui m'est arrivé, hier , à cause du vent dans une partie descendante , on roulait à 48 km/ h , d'autres collÚgues ont été déportés par une rafale et moi j'ai guidonné sur au moins 100 mÚtres ....ça fait peur ! A + Il y a une sorte de phénomÚne d'entrée en résonance qui peut se produire dans certaines conditions ; et qu'il faut briser en changeant d'allure ou de position.  2
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 27 octobre PostĂ© le 27 octobre (modifiĂ©) il y a 38 minutes, Nicolas JOARY a dit : Il y a une sorte de phĂ©nomĂšne d'entrĂ©e en rĂ©sonance qui peut se produire dans certaines conditions ; et qu'il faut briser en changeant d'allure ou de position.  La rĂ©sonance est d'ailleurs un phĂ©nomĂšne physique qui peut affecter n'importe quel objet dans certaines conditions. A vĂ©lo, les oscillations s'amortissent naturellement en dehors de conditions favorables (vitesse, position, ...) et si le cycliste ne les entretient pas, ou mĂȘme ne les provoque pas, par ses crispations ou ses tremblements. D'ordinaire, nous amortissons les oscillations sans nous en rendre compte. ModifiĂ© le 27 octobre par Thierry GEUMEZ 1 1
Serge MASSELOT Posté le 28 octobre Posté le 28 octobre Bjr,.. si je me souviens bien ,cela s'est produit lorsque , suite a une rafale de vent violente , par réflexe , j'ai mis les mains en haut du guidon . Merci A+
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 28 octobre PostĂ© le 28 octobre Le guidonnage ne serait il pas en rapport avec une vitesse excessive ? đ
Michel DURY PostĂ© le 28 octobre PostĂ© le 28 octobre il y a 9 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : Le guidonnage ne serait il pas en rapport avec une vitesse excessive ? đ Rien Ă voir, c'est juste une frĂ©quence qui fait que. Lors de notre descente commune, Pierre roulait Ă la mĂȘme vitesse que les autres et il a Ă©tĂ© le seul Ă guidonner. Sans doute qu'il a eu LA grosse rafale et que la frĂ©quence critique de son vĂ©lo est diffĂ©rente de celle des autres, je ne sais pas. Il a d'ailleurs roulĂ© plus vite un peu plus bas vers la vallĂ©e sans autre problĂšme.
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 28 octobre PostĂ© le 28 octobre il y a 7 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : Le guidonnage ne serait il pas en rapport avec une vitesse excessive ? đ Vitesse "excessive" par rapport Ă quoi ? La vitesse que GĂ©rard Crespo n'ose pas dĂ©passer ?Â
Franck PASTOR PostĂ© le 28 octobre PostĂ© le 28 octobre Il y a 2 heures, Serge MASSELOT a dit : Bjr,.. si je me souviens bien ,cela s'est produit lorsque , suite a une rafale de vent violente , par rĂ©flexe , j'ai mis les mains en haut du guidon . Merci A+  Si je comprends bien ce phĂ©nomĂšne (que je n'ai encore jamais Ă©prouvĂ©), c'Ă©tait probablement la pire chose Ă faire puisque la tenue du guidon est devenue moins assurĂ©e et que la prise au vent a Ă©tĂ© augmentĂ©e. Comme quoi nos rĂ©flexes ne sont pas toujours salvateurs ! đ„
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