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Bonjour , je dispose d'un vélo Fol Scoot avec des roues carbone de 50 DURE ACE. J'ai un gros problème lorsque je dépasse la vitesse de 60 km/h en descente. Mon vélo ce met à guidonner sur l'avant. Quand penser vous?? Merci

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Il y a 6 heures, mig26 a dit :

Bonjour , je dispose d'un vélo Fol Scoot avec des roues carbone de 50 DURE ACE. J'ai un gros problème lorsque je dépasse la vitesse de 60 km/h en descente. Mon vélo ce met à guidonner sur l'avant. Quand penser vous?? Merci

Le problème ne vient pas du vélo. Pour l’avoir essayé il n’a aucun problème. Parfois le guidonnage vient d’une crispation du pilote.

sinon vérifie que des pneus n’ont pas de hernie 

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J'ai eu souvent ce problème et comme le dit Pierre, il faut être plus détendu et moins crispé sur la tenue du cintre.

Par contre, il serait bon de vérifié si tu n'as pas de jeux dans la direction (expendeur-potence). Le guidonnage vient du fait le que le vélo entre en résonance c.a.d. qu'il n'arrive plus à éliminer les vibrations, il faut immédiatement coller les genoux au tube supérieur pour casser le flux de vibrations et normalement cela s'arrête immédiatement. La dernière fois c'était lors de la sortie vélo 101 dans les Vosges, Michel était derrière moi, il pourrait confirmer.

 

 

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il y a 19 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

La dernière fois c'était lors de la sortie vélo 101 dans les Vosges, Michel était derrière moi, il pourrait confirmer.

En effet, très impressionnant! 

 

En une fois son vélo allait dans tous les sens, avec une violence terrible. J'ai bien cru à la chute mais Pierre l'a récupéré in extremis. Là, c'était le vent qui l'a mis dans cette situation.

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il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les gars sont trop frêles !!! Un coup de vent et ça oscille 😄

Attends, tu rigoles!

 

La descente du Grand Ballon avec fort vent latéral, au secours. Je suis franc en descente, d'habitude sur le premier tronçon je descends comme une balle. Et bien là, on serrait tous les fesses, et j'étais accroché aux freins à 35 à l'heure, un truc de fou, j'allais dans tous les sens! 

 

Pierre, il n'oscillait pas, il était en pré explosion! Comment il s'en est sorti restera toujours un mystère.

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Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Michel DURY a dit :

Pierre, il n'oscillait pas, il était en pré explosion! Comment il s'en est sorti restera toujours un mystère.

J'ai connu 2 guidonnages à vélo, chaque fois en descente, vers 60 km/h et dans un contexte de reprise cycliste après plusieurs années d'interruption. C'était assez effrayant... Aucun souci mécanique détecté après coup, j'étais le seul responsable de l'incident, les bras n'étaient pas assez détendus et n'amortissaient pas correctement les amorces d'oscillations.

 

Je suppose que la vitesse de 60 km/h est favorable à l'entrée en résonance des vélos mais on peut expérimenter le phénomène sans danger vers 25-30 km/h en provoquant un mouvement rapide du guidon de gauche à droite (ou l'inverse 😉). On découvre que le cadre est beaucoup plus élastique qu'on l'imagine.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Bizarre je ne suis pas frêle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phénomène, j’ai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placé assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder…

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bizarre je ne suis pas frêle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phénomène, j’ai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placé assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder…

Pareil ! 

Posté
Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bizarre je ne suis pas frêle mais pas lourd non plus 68kg, je descends plus que vous car je me trouve dans les Alpes, je ne connais absolument pas ce phénomène, j’ai eu des acier, un alu, quelques carbone, mon cintre est placé assez haut, mais je descends tjrs les mains en bas! De temps en temps il faut ralentir, surtout dans les virages, sinon on risque de faire une Maeder…

 

Comme toi, je n'ai jamais connu ce phénomène. Ça ne veut quand même pas forcément dire qu'on ne le connaîtra jamais. Il y a parfois de ces concours de circonstances…

  • 1 year later...
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Le 10/03/2024 à 17:03, Michel DURY a dit :

En effet, très impressionnant! 

 

En une fois son vélo allait dans tous les sens, avec une violence terrible. J'ai bien cru à la chute mais Pierre l'a récupéré in extremis. Là, c'était le vent qui l'a mis dans cette situation.

Bjr,

C'est ce qui m'est arrivé, hier , à cause du vent dans une partie descendante , on roulait à 48 km/ h , d'autres collègues ont été déportés par une rafale et moi j'ai guidonné sur au moins 100 mètres ....ça fait peur !

A +

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Le guidonnage est souvent provoqué par une des causes suivantes 

 

- équilibre de l'ensemble roulant mauvais avec trop de poids sur l'Ar et pas assez sur l'AV
- jeu dans la roue AV
- jeu dans la fourche
- guidon pas assez rigide
- potence pas assez rigide
- trop de bagues sous la potence
- guidon tenu par les cocottes

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Il y a 1 heure, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

C'est ce qui m'est arrivé, hier , à cause du vent dans une partie descendante , on roulait à 48 km/ h , d'autres collègues ont été déportés par une rafale et moi j'ai guidonné sur au moins 100 mètres ....ça fait peur !

A +

Il y a une sorte de phénomène d'entrée en résonance qui peut se produire dans certaines conditions ; et qu'il faut briser en changeant d'allure ou de position.

 

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il y a 38 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il y a une sorte de phénomène d'entrée en résonance qui peut se produire dans certaines conditions ; et qu'il faut briser en changeant d'allure ou de position.

 

La résonance est d'ailleurs un phénomène physique qui peut affecter n'importe quel objet dans certaines conditions. A vélo, les oscillations s'amortissent naturellement en dehors de conditions favorables (vitesse, position, ...) et si le cycliste ne les entretient pas, ou même ne les provoque pas, par ses crispations ou ses tremblements. D'ordinaire, nous amortissons les oscillations sans nous en rendre compte.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 9 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Le guidonnage ne serait il pas en rapport avec une vitesse excessive ? 😊

Rien à voir, c'est juste une fréquence qui fait que. Lors de notre descente commune, Pierre roulait à la même vitesse que les autres et il a été le seul à guidonner. Sans doute qu'il a eu LA grosse rafale et que la fréquence critique de son vélo est différente de celle des autres, je ne sais pas. Il a d'ailleurs roulé plus vite un peu plus bas vers la vallée sans autre problème.

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il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Le guidonnage ne serait il pas en rapport avec une vitesse excessive ? 😊

Vitesse "excessive" par rapport à quoi ? La vitesse que Gérard Crespo n'ose pas dépasser ? :classic_laugh:

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Il y a 2 heures, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,..

si je me souviens  bien ,cela s'est produit lorsque , suite a une rafale de vent violente , par réflexe ,  j'ai mis les mains en haut du guidon .

Merci

A+

 

Si je comprends bien ce phénomène (que je n'ai encore jamais éprouvé), c'était probablement la pire chose à faire puisque la tenue du guidon est devenue moins assurée et que la prise au vent a été augmentée. Comme quoi nos réflexes ne sont pas toujours salvateurs ! 😥





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