Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

bonsoir,

sortie club du mardi , départ 07h00 ciel bleu ,petite brise de nord mais il fait déjà ....24° , après le tombolo de la rte du sel sur la presqu'ile de Giens ( var 83) direction le port de La Londe les Maures pour notre petit café , je continue ensuite avec le groupe 1 pour gravir le col du Gambet et rentrer par la vallée de Sauvebonne après avoir gravit le village de Pierrefeu , au bout des 81 kms il fait ...37° à 11h00 .

sportivement Serge.

Gallery_1721729080625.jpg

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en fin de journée les températures étaient encore bien élevées à Foix (33° au thermomètre d'une pharmacie de la ville à la fin de la sortie).

Mais nous avons un circuit "climatisé" pour les journées chaude d'été

Tableau de bord | Strava

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui passe dans l'Ariège, la boucle fait un peu plus de 50km. Au départ du Centre ville, prendre direction GANAC. Dès la sortie de Foix, on est quasiment tout le temps à l'ombre et la circulation est très peu dense. Au delà de GANAC (direction BRASSAC) il commence à faire vraiment bon. A Brassac, on prend à gauche (Col de Legrillou) et la partie montante de la sortie commence (6.5 km à 6%). A part les ramasseurs de champignon la circulation est nulle. Le col de Legrillou (938m) ne marque pas la fin de la montée, même si la pente devient un peu moins importante (autour des 5%), il reste encore 1km avant le replat et la route se rétrécit avec des fougères de part et d'autres. Cette partie n'est pas vraiment recommandée l'hiver car il y a un peu d'exploitation forestière et c'est souvent très boueux par contre quand il fait chaud et sec c'est un vrai bonheur. On est en pleine forêt et il y a un ruisseau tous les 500m donc il ne fait jamais chaud (hier presque frais). Le tronçon fait environ 16km, avec une longue partie plate qui fait le tour de la vallée, il y a 1km de montée à 5% au départ, 2 km de montée à 5% à la fin, et un coup de cul entre les deux. Le croisement de voitures est très improbable, on peut rouler tranquillement à deux de front en discutant à 25km/h. 

La fin de la route rejoint la route qui monte de Foix à Péguerre et la descente est large et peu dangeureuse.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

76km, un circuit Vaudois, Bex -Col de La Croix ( 1773m sur mon GPS) 1568m de dv ( idem)- les Diablerets- Aigle (grosse circulation et feux de travaux, pas top) retour aux bains de Lavey! Repos farniente, faut pas pousser le cyclo à bientôt 64! Je n’ai vu que des VAE , une nana qui me dépasse sans vergogne! Je t’aurais un jour je t’aurais!

  • Like 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un tour de 69 km vers la ville Hilversum et je n'en parleras pas de velo à assistance électrique (VAE ou Fatbike/gros vélo) parse qu'il y en a partout ici, parfois ils te doublent à grand vitesse, sans casque, même avec des gosses, des toutes jeunes. Il y a trop d'accidents avec donc ils veulent faire des règlements des 'fatbike' (gros vélo) comme: l'impossibilité de l'augmenter la vitesse au dessus de 25 km/h, porte du casque obligatoire, conduite à partir de 16 ans, permis conduire etc.. 

Enfin, la journée était belle avec beaucoup de soleil entre les nuages 😉, temperature 18°C et un vent du nord-ouest (3Bft).

https://www.strava.com/activities/11968500669

A+

  • Like 3
  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les grandes vacances est arrivée la période des visites (famille, amis). Un plaisir pour nous de retrouver ce petit monde, mais le temps libre pour les sorties à vélo s'en trouve réduit.

Hier et aujourd'hui, de bon matin, je suis parti pour quelques petites boucles au départ de Nyons. Une série de petites voies asphaltées et très peu fréquentées se rejoignent, chacune après une bonne montée, à un carrefour à 5 voies dont l'une s'appelle Chemin des Crêtes (1000m à 5% avec deux raidards à 13 et 15%). Après une belle vue sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, par-dessus Saint-Jaume et Garde-Grosse...

IMG_20240724_102057.jpg.fd1ed439ede0923949f8f20c57c37dd3.jpg

... le chemin rejoint le Chemin de Vinsobres qui, comme son nom l'indique, permet de rejoindre Vinsobres ou de redescendre vers Venterol et Nyons.

Le carrefour à 5 voies joint les Chemin de La Rochette (3300m à 5% max 10%), de Saint-Martin (4500m à 4,5% max 10%), des Estangs (1700m à 6,5% max 11%) et une voie en cul-de-sac qui prolonge ce dernier jusqu'au hameau.

Le tout forme un agréable terrain d'exercice quand le temps manque pour s'éloigner et que l'envie de grimper est bien présente.

Montant par l'un, descendant l'autre et vice-versa pour ensuite en emprunter un troisième, j'ai fait deux petits parcours matinaux de 36km(740m+) et 33km(714m+).

Particularité d'un passage en lacets bordés de résineux dans Saint-Martin : les cigales y étaient assez nombreuses et bruyantes pour couvrir entièrement les "bip" du Garmin annonçant les virages.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Franck,

Tu te remets de ta chute ?

 

La plaie oui, par contre le problème au niveau des adducteurs persiste et donc m'inquiète. Si c'était vraiment une contracture, elle devrait s'améliorer assez rapidement avec le repos, il me semble, or ce n'est pas le cas, j'ai même l'impression que cela s'aggrave. Je consulte le médecin tout à l'heure pour cela.

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

La plaie oui, par contre le problème au niveau des adducteurs persiste et donc m'inquiète. Si c'était vraiment une contracture, elle devrait s'améliorer assez rapidement avec le repos, il me semble, or ce n'est pas le cas, j'ai même l'impression que cela s'aggrave. Je consulte le médecin tout à l'heure pour cela.

Lors d'une chute, on essaie de se retenir instinctivement et les muscles travaillent à ce moment d'une façon inhabituelle.

 

En ratant une marche d'escalier, j'ai senti que ma cheville gauche se tordait et je me suis retrouvé à terre. En me relevant, c'était mon quadriceps gauche qui me faisait souffrir : élongation. 4 semaines d'incapacité de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

sortie club ce matin ,à 7h00 il fait 21° , ciel bleu et pas de vent , direction les vignes des Daix( var 83 ) pour ensuite grimper le col de Rocbaron par Cuers et descendre sur la vallée de l'Issole direction ensuite Carnoules pour rattraper les vignobles des Vidaux et retour sous 30° après 91 kms.

sportivement Serge.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Lors d'une chute, on essaie de se retenir instinctivement et les muscles travaillent à ce moment d'une façon inhabituelle.

 

En ratant une marche d'escalier, j'ai senti que ma cheville gauche se tordait et je me suis retrouvé à terre. En me relevant, c'était mon quadriceps gauche qui me faisait souffrir : élongation. 4 semaines d'incapacité de travail.

 

Je reviens de chez le médecin. Ça va être à peu près le même tarif pour moi qu'alors pour toi. D'après lui, selon toutes probabilités, les adducteurs ont été carrément endommagés par la forte contraction instinctive lors de la chute.

 

Élongation, déchirure ligamentaire, on ne sait pas encore le type de lésion, je dois prendre rendez-vous pour une échographie afin d'être fixé avec précision. Mais de toutes façons, je dois solliciter ce groupe musculaire le moins possible pendant au moins trois semaines avant d'espérer une amélioration significative. Il y aura peut-être même besoin d'une rééducation ensuite via kinésithérapie, mais elle ne pourra de toutes façons pas avoir lieu avant ces trois semaines…

 

En attendant, je vais devoir continuer à marcher très lentement, sans faire le moindre pas de travers. Les adducteurs ne sont pas sollicités ou très peu en vélo, mais bien à la marche, pour stabiliser les jambes. Il m'aura fallu cet accident pour en prendre conscience.

 

Je peux par contre faire du vélo, si je trouve un moyen de monter et descendre de la bécane sans avoir mal à chaque fois… et en croisant les doigts (au figuré, hein!) pour éviter tout problème genre écart brusque pour éviter un piéton ou une voiture. Pas évident quand on vit en ville… L'idéal serait le vélo d'appartement, sauf que je n'en ai pas.

 

Décidément, 2024 aura été une année de m… jusqu'au bout pour moi !

Modifié par Franck PASTOR
  • Triste 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je reviens de chez le médecin. Ça va être à peu près le même tarif pour moi qu'alors pour toi. D'après lui, selon toutes probabilités, les adducteurs ont été carrément endommagés par la forte contraction instinctive lors de la chute.

 

Élongation, déchirure ligamentaire, on ne sait pas encore le type de lésion, je dois prendre rendez-vous pour une échographie afin d'être fixé avec précision. Mais de toutes façons, je dois solliciter ce groupe musculaire le moins possible pendant au moins trois semaines avant d'espérer une amélioration significative. Il y aura peut-être même besoin d'une rééducation ensuite via kinésithérapie, mais elle ne pourra de toutes façons pas avoir lieu avant ces trois semaines…

 

En attendant, je vais devoir continuer à marcher très lentement, sans faire le moindre pas de travers. Les adducteurs ne sont pas sollicités ou très peu en vélo, mais bien à la marche, pour stabiliser les jambes. Il m'aura fallu cet accident pour en prendre conscience.

 

Je peux par contre faire du vélo, si je trouve un moyen de monter et descendre de la bécane sans avoir mal à chaque fois… et en croisant les doigts (au figuré, hein!) pour éviter tout problème genre écart brusque pour éviter un piéton ou une voiture. Pas évident quand on vit en ville… L'idéal serait le vélo d'appartement, sauf que je n'en ai pas.

 

Décidément, pour le vélo 2024 aura été une année de m… jusqu'au bout pour moi !

Tu parles de contraction, n'est ce pas plutôt une élongation, qui ne nécessitera aucun traitement? J'avais fait une belle gamelle en mai, je crois, la chute avait été amortie parce qu'il y avait des flaques et de la boue. J'avais comme toi de la peine à monter et descendre du vélo et tout pas de travers à la marche. J'avais attendu une dizaine de jours pour remonter sur l'engin, mais en pédalant  n'avais aucune douleur et n'ai plus arrêté de rouler, la douleur est partie seule, pas de visite médicale, j'en ai eu plusieurs cette année...J'ai constaté que le vélo n'exacerbe pas les douleurs dues à autres sports, marche, chute. Ca fait un moment qu'un genou m'embête. j'avais glissé lors  d'une balade, il y a plus de 2 mois, je grimpe comme d'hab!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tu parles de contraction, n'est ce pas plutôt une élongation, qui ne nécessitera aucun traitement? J'avais fait une belle gamelle en mai, je crois, la chute avait été amortie parce qu'il y avait des flaques et de la boue. J'avais comme toi de la peine à monter et descendre du vélo et tout pas de travers à la marche. J'avais attendu une dizaine de jours pour remonter sur l'engin, mais en pédalant  n'avais aucune douleur et n'ai plus arrêté de rouler, la douleur est partie seule, pas de visite médicale, j'en ai eu plusieurs cette année...J'ai constaté que le vélo n'exacerbe pas les douleurs dues à autres sports, marche, chute. Ca fait un moment qu'un genou m'embête. j'avais glissé lors  d'une balade, il y a plus de 2 mois, je grimpe comme d'hab!!

 

Je ne sais pas avec certitude ce que j'ai aux adducteurs, c'est l'échographie qui le dira. Quoi que ce soit, le seul traitement possible va être le repos de cette zone musculaire, il faut absolument éviter toute activité douloureuse à cet endroit, jusqu'à guérison.

 

J'ai pu vérifier (en poursuivant l'épreuve sur le Nürburgring après ma chute) que pédaler ne me fait pas mal, en effet. Pas plus que de monter et descendre des escaliers, d'ailleurs.

 

Mais pédaler sur un circuit fermé ou en campagne n'est pas la même chose que de pédaler en agglomération : pour commencer, tu dois souvent mettre pied à terre, mais c'est encore un moindre mal. Mais surtout, tu dois assez fréquemment jouer à l'équilibriste, zigzaguer entre des voitures à l'arrêt, éviter des obstacles imprévus, sauter des trottoirs en urgence, etc. et c'est justement là que les adducteurs risquent d'être sollicités. Sans même parler du risque accru de… chute.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Je reviens de chez le médecin. Ça va être à peu près le même tarif pour moi qu'alors pour toi. D'après lui, selon toutes probabilités, les adducteurs ont été carrément endommagés par la forte contraction instinctive lors de la chute.

 

Élongation, déchirure ligamentaire, on ne sait pas encore le type de lésion, je dois prendre rendez-vous pour une échographie afin d'être fixé avec précision. Mais de toutes façons, je dois solliciter ce groupe musculaire le moins possible pendant au moins trois semaines avant d'espérer une amélioration significative. Il y aura peut-être même besoin d'une rééducation ensuite via kinésithérapie, mais elle ne pourra de toutes façons pas avoir lieu avant ces trois semaines…

 

En attendant, je vais devoir continuer à marcher très lentement, sans faire le moindre pas de travers. Les adducteurs ne sont pas sollicités ou très peu en vélo, mais bien à la marche, pour stabiliser les jambes. Il m'aura fallu cet accident pour en prendre conscience.

 

Je peux par contre faire du vélo, si je trouve un moyen de monter et descendre de la bécane sans avoir mal à chaque fois… et en croisant les doigts (au figuré, hein!) pour éviter tout problème genre écart brusque pour éviter un piéton ou une voiture. Pas évident quand on vit en ville… L'idéal serait le vélo d'appartement, sauf que je n'en ai pas.

 

Décidément, 2024 aura été une année de m… jusqu'au bout pour moi !

Désolé pour ceci. L’échographie (j’en ai eu beaucoup de faites) conduit le plus souvent à un diagnostic fiable, ce sui est un bon début. Ensuite il y a pas mal de traitements possibles (cryo, thermo, anti infl…).

Chez moi c’est le tendon d’Achille qui avait pris (grave aussi). Ça s’est bien remis, même si j’ai gardé une très légère douleur, à très faible bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier petite sortie par beau temps , un peu de vent mais pas gênant . 51,70 kms et 579m de D+ . 

Problème de selle sur mon VTTAE depuis  2/3 sorties , elle couine . J'ai bien graissé le chariot et injecté une huile avec silicone (WD40) dans les inserts de celui-ci dans la structure de la face interne de la selle mais rien n'y fait . Le problème vient sans doute du noyau ergonomique qui compose la structure et qui suit les mouvements naturels du bassin car lorsque je pédale sans effort pas de bruit , mais dès que j'appuie sur les pédales le noyau ergonomique suit le mouvement et alors cela couine. 

De plus du fait que le noyau ergonomique suit le mouvement du bassin lors d'un pédalage énergique , je dois souvent rectifier l'horizontalité de ma selle ce qui est aussi désagréable pour ma position.

Cette selle a 2 ans et 13500 kms donc plus de garantie !

J'ai lu des commentaires d'utilisateurs et comme pour tous les produits les avis sont partagés. 

 

Résultat j'ai commandé une nouvelle selle chez WTB , la Volt. plus simple de conception mais qui a de bons commentaires , pour autant que l'on puisse s'y fier... . Le prix est aussi différent 159€ pour Ergon et 82€ avec frais de livraison pour la WTB. 

  • Like 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie d hier , programmé par un copain de club , on part a 7  deux se désistent après quelques km sous la pluie , (ça gave c 'est l été ou quoi)nous continuons , en espérant mieux ,au bout d une heure , route séche mais pas très beau , ciel gris , pourtant il nous reste un bon bout de chemin a faire , parcours qui emprunte des petites parfaitement inconnu de ma part , le copain utilise garmin connect et suit ce qu il voit sur parcours , je n en sais pas plus , certainement  route favorite de certains utilisateurs et c 'est une bonne surprise ,car des chemin tranquille offrant de beaux paysage entourée de blé soit coupé ou non ,  et loin très loin des grandes routes que je prends parfois , parfois cela les rejoints mais pour un bref moment ,car on coupe ,directement dans une nouvelle direction de champ ,nous arrivons dans le pas de calais ou les bossent son là,après ardres et son lac  ça se corse, des coup de cul a foison , rarement sous les 7% ça casse les jambes , vite descendu et vite changement de plateau la monté   d escales et un incontournable  on monte et e descends après une petite photo au blanc nez ,pour entamer une grande route touristique , vent dans le nez , raide ,et longue , petit resto a wissant  ,re départ mais après avoir été assis dure de repartir ,et les jeunes du groupe s 'en donnent a coeur  joie  les vaches....130 bornes , reste 40 ...on s arrête chez un fermier pour de l eau ,sympa on discute un peu mais le boulot l appelle ; arrive la monté de watten  et merckeghem ,les deux dernières bosses ,ouf a ce moment les copains commencent a fatiguer aussi , et moi je me sent un peu mieux ,je passe en tête du groupe , content de leur montrer que je ne suis pas mort ...l arrivée se rapproche , il bruine puis pluie ....nous avons échappé au pire , 178.48 km  1338m d+ 6H18

Ouvrir la photo

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 11:55, Jpfvelo a dit :

sortie d hier , programmé par un copain de club , on part a 7  deux se désistent après quelques km sous la pluie , (ça gave c 'est l été ou quoi)nous continuons , en espérant mieux ,au bout d une heure , route séche mais pas très beau , ciel gris , pourtant il nous reste un bon bout de chemin a faire , parcours qui emprunte des petites parfaitement inconnu de ma part , le copain utilise garmin connect et suit ce qu il voit sur parcours , je n en sais pas plus , certainement  route favorite de certains utilisateurs et c 'est une bonne surprise ,car des chemin tranquille offrant de beaux paysage entourée de blé soit coupé ou non ,  et loin très loin des grandes routes que je prends parfois , parfois cela les rejoints mais pour un bref moment ,car on coupe ,directement dans une nouvelle direction de champ ,nous arrivons dans le pas de calais ou les bossent son là,après ardres et son lac  ça se corse, des coup de cul a foison , rarement sous les 7% ça casse les jambes , vite descendu et vite changement de plateau la monté   d escales et un incontournable  on monte et e descends après une petite photo au blanc nez ,pour entamer une grande route touristique , vent dans le nez , raide ,et longue , petit resto a wissant  ,re départ mais après avoir été assis dure de repartir ,et les jeunes du groupe s 'en donnent a coeur  joie  les vaches....130 bornes , reste 40 ...on s arrête chez un fermier pour de l eau ,sympa on discute un peu mais le boulot l appelle ; arrive la monté de watten  et merckeghem ,les deux dernières bosses ,ouf a ce moment les copains commencent a fatiguer aussi , et moi je me sent un peu mieux ,je passe en tête du groupe , content de leur montrer que je ne suis pas mort ...l arrivée se rapproche , il bruine puis pluie ....nous avons échappé au pire , 178.48 km  1338m d+ 6H18

Ouvrir la photo

Le vent, la pluie, les kilomètres...

Belle sortie dans ces conditions pas très idéales. Respect.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...