Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 943
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. C'est bien une jeunette, elle n'a que 23 ans. Faut pas croire tout ce qui est dit à la téloche 😉 https://www.procyclingstats.com/rider/elisa-balsamo
  2. Voyant que je ne pouvais pas rentrer à temps de ma sortie pour voir le final chez moi, je me suis arrêté une deuxième fois à un bar, à Beersel, pour voir les cinq derniers kilomètres de la course. Je n'avais pas de favorites particulières pour cette course (sans doute parce qu'elles étaient très nombreuses à prétendre au titre), mais quand j'ai vu Balsamo et Vos commencer à sprinter, je me disais que c'était pour Vos, vu sa force au sprint. Perdu… Pour l'anecdote, un vieux monsieur qui regardait en même temps que moi était tout heureux de voir Vos perdre. Avec un grand sourire, il a fait un doigt d'honneur en direction de l'écran quand il l'a vue battue. Je sais que les Belges n'apprécient pas les Néerlandais en général, mais en arriver à ce point, c'est franchement minable.
  3. 100 km tout rond (même pas fait exprès) aujourd'hui dans le sud-ouest de Bruxelles, par un temps radieux, quel luxe ! Traversée de l'agglomération jusqu'à Drogenbos et le canal Bruxelles-Charleroi, puis suivi du canal, en essayant de maintenir un rythme soutenu malgré le vent défavorable (j'ai pas l'habitude de rouler à fond sur le plat, je travaille à combler cette lacune), jusqu'à Ronquières, dans le Hainaut, et son fameux plan incliné: https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incliné_de_Ronquières À partir de là, trajet retour aussi vallonné que l'aller était plat, avec des bosses, des bosses et encore des bosses, à Ittre, Braine-le-Château, Dworp, Beersel, Linkebeek, Forest… Sensations très correctes dans les bosses. Mine de rien, c'est dans la partie plate, le long du canal, que j'ai eu le plus mal aux jambes… 😕
  4. Je suis en pause-café au milieu de ma sortie du week-end. Je serai peut-être rentré à temps pour la fin de cette course. Continue d’animer ce sujet, tu fais un super job, comme d’habitude!
  5. Ghrmay 2e, tu n'étais pas loin. Mais c'est Baroncini qui gagne. 😉 Et tu avais raison pour un groupe de 30 à l'arrivée, ça a failli se produire pour cette course. Je n'aurais pas cru ça possible sur ce parcours. Les organisateurs vont peut-être regretter de ne pas avoir insisté sur le «Flandrienlus» par rapport au circuit louvaniste.
  6. Oui, je remarquais plus haut que cette transition pouvait être éprouvante : pas un mètre de plat. Comme elle vient en plus après une boucle éprouvante, elle peut créer la sélection. Question : que fait un Français en contre-attaque, alors qu'il y en a un autre dans le groupe de tête ??
  7. Les élites devront faire ce "Flandrienlus", ce «circuit flandrien» d'Overijse et Huldenberg, deux fois, contre une fois seulement pour les espoirs. Ça créera peut-être plus de sélection. On peut voir que c'est quand même propice à une course de mouvement. Encore deux tours de circuit louvaniste à parcourir mais on dirait que la bonne échappée est déjà partie…
  8. Chez les Belges, Arnaud De Lie est tombé, un des favoris aussi. Edit : et Lennert Van Eetveld à son tour. Ça fait beaucoup de gadins, quand même…
  9. Le parcours des juniors ne reprenait qu'une partie du parcours des Espoirs et Elites. Ils se contentaient de la boucle de Louvain, la plus facile. Le circuit Espoir et Elite est constitué de deux boucles juxtaposées, l'une à Louvain donc, et l'autre à Overijse et Huldenberg, nettement plus difficile (avec notamment deux talus d'importance, le Smeysberg- à grimper deux fois lors d'une boucle - et la Moskesstraat pavée). Celle-ci est parcourue malheureusement deux fois seulement. De mémoire, la répartition est la suivante chez les Elites hommes : après un trajet Anvers-Louvain, il y a 4 tours de la boucle de Louvain, 1 tour de la boucle d'Overijse-Huldenberg, puis 4 tours à nouveau du circuit louvaniste, 1 tour du circuit Overijse-Huldenberg, et 1,5 tour du circuit louvaniste pour finir. La partie transitoire entre les deux boucles est une route sans obstacle important, mais également sans un mètre de plat, ça ne fait que monter et descendre sur une douzaine de bornes (à la louche). A mon avis, c'est inutilement compliqué comme parcours, mais il fallait probablement satisfaire pas mal d'édiles... Ceci dit, je vois mal les courses de demain et après-demain finir avec un grand groupe au sprint. Peut-être un groupe d'une dizaine de coureurs, mais pas plus. Il y a trop de chausse-trappes dans ce parcours, propices aux attaques.
  10. 64 km aujourd'hui, dont les 60 km de la « Promenade verte » de Bruxelles, un circuit balisé pour piétons et cyclistes que j'avais déjà emprunté plus tôt cette année, mais dans l'autre sens. Aujourd'hui c'était dans le sens horaire. https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-promenade-verte Rien de bien neuf, à part de nouveaux secteurs en travaux d'aménagement, ce qui en soi est une bonne nouvelle. Parce que, effectué dans un sens comme dans l'autre, c'est un circuit très agréable à parcourir, mais il faut encore trop souvent faire abstraction de la qualité du revêtement. Plusieurs secteurs pavés, longues portions en terre battue ou en gravier… De travaux en travaux ça s'améliore, mais ça reste encore bien plus adapté aux vélos à pneus larges. Mais bon, pour l'avoir fait de nombreuses fois je savais à quoi m'attendre. Et ça passe globalement correctement avec mes pneus de 30 mm de section (bien mieux qu'avec mon ancien vélo à pneus de 25). Rythme promenade tout du long, bien sûr, sauf quand ça ressemblait vraiment trop à du cyclo-cross (à propos de travaux, quand est-ce qu'il vont enfin réaménager cette piste cyclable à Watermael-Boitsfort qui comporte des marches d'escalier ??? Only in Belgium! ).
  11. imaginons par exemple un engin quelconque à propulsion diesel, beurk beurk beurk me direz vous, quelle horreur. C'est vieux, ça pue, c'est dégueu, c'est du passé on n'en veut plus. Surtout sur une C5, quelle horreur ! On ne veut plus voir ce genre de vision cauchemardesque à Bruxelles, alors weg ermee et bon débarras! (Ça aussi, c'était trop tentant, j'espère que tu me le pardonneras un jour.)
  12. Je n'utilise que ce type de pédales et ce type de chaussures depuis des années pour rouler sur route. Les avantages viennent d'être précisés par les autres intervenants. J'en ai récemment découvert un inconvénient. À cause d'une jambe bien plus courte que l'autre (1 cm d'écart) et des douleurs au genou que cela m'a causé récemment, un médecin du sport m'a conseillé de rouler avec une cale de compensation côté jambe plus courte. Or on n'en trouve guère pour des chaussures/pédales VTT, et quand on en trouve (chez Bikefit, par exemple), d'une part la compensation maximale permise est limitée (3 mm pour mes pédales Time Atac, alors qu'elle devrait être de 5 mm dans mon cas), et d'autre part la capacité de marcher avec ces chaussures est affectée : une fois la cale de compensation installée, la cale de pédalage dépasse alors de la chaussure. Légèrement, mais ça suffit pour gêner la marche.
  13. Tu n'en as peut-être pas fini avec le vélo… Je lis en ce moment le livre d'Emmanuel Ruben, « Sur la route du Danube ». Le gars a remonté à vélo le Danube de son delta jusqu'à ses sources, en 2016. Et quelques années auparavant il avait eu un accident à Paris qui avait, je cite, réduit sa rotule «en miettes». Il parle également de ses cartilages réduits à rien. https://www.babelio.com/livres/Ruben-Sur-la-route-du-Danube/1121202 Il ne précise pas comment il s'est revalidé. Mais il a trouvé le moyen de continuer à rouler. Peut-être que ce sera aussi possible pour toi, à terme. Vois ce qui peut être fait. N'hésite pas d'ailleurs à confronter les avis, en consultant plus d'un spécialiste.
  14. Ah bon ? Leur site est toujours là, en tout cas: https://specialites-ta.com
  15. En voilà une nouvelle qu'elle est intéressante: https://www.velo101.com/pros/article/les-ineosgrenadiers-courront-avec-des-freins-a-disque-sur-le-gp-de-denain-en-vue-du-parisroubaix--22284
  16. Pour ma sortie du jour : 134 km à Bruxelles (où se déroulait la journée sans voitures) puis entre Louvain et Overijse, pour suivre un itinéraire concocté par le service touristique du Brabant flamand qui reprend l'essentiel du circuit des prochains championnats du monde : de Flandrienlus, la boucle flandrienne. https://www.toerismevlaamsbrabant.be/producten/fietsen/fietsproducten/flandrienlus/ (néerlandais) Le circuit est en deux parties : une boucle à l'intérieur de Louvain (Leuven) même et une autre dans les vallée de la Dyle et de l'IJse, du côté de Huldenberg et Overijse, avec comme points d'orgues le Smeysberg, la Moskesstraat et la Bekestraat, que les curieux auront pu découvrir lors du Grand Prix des Raisins (Druivenkoers) remporté par Evenepoel récemment. À part quelques rues dans Louvain que je ne connaissais pas, le reste du parcours m'est familier, c'est en fait ma zone d'entrainement habituelle. Avoir reconnu ce circuit n'a fait que me confirmer que ce championnat va être très ouvert. Les bosses sont parfois sévères (particulièrement la Moskesstraat et le Smeysberg) mais aucune n'est vraiment longue, et il y a des portions roulantes conséquentes. Les puncheurs aussi bien que les routiers-sprinteurs seront à la fête, et ça fait pas mal de monde. S'il n'avait pas eu ses problèmes de dos récemment, j'aurais parié sur Mathieu Van der Poel, c'est exactement son type de terrain. Mais en fait les autres favoris se bousculent au portillon : Van Aert, Alaphilippe, Colbrelli, Evenepoel, Asgreen, Pidcock, Stuyven (régional de l'étape) et j'en oublie…
  17. Et j’ai trouvé que les pavés, beaucoup plus secs et propres en cette saison tabassaient plus que lors des éditions faites aux dates habituelles du début avril… Je ne sais si mes amis belges habitués à ces routes ont la même impression… Non, pas particulièrement. Mais ça fait un bout de temps que je n'ai plus testé les pavés des Ardennes flamandes, à part ceux du Mur de Grammont justement (et du Bosberg) qui sont les moins éloignés de chez moi à Bruxelles. Ici en Brabant les pavés secouent comme d'habitude. 🆒 Avec un peu de chance, je ferai le Kwaremont Sluitingsprijs dimanche 3 octobre, 130 km environ, qui clôt le Proximus Cycling Challenge. Ça me donnera l'occasion de retrouver les routes du Tour des Flandres. https://www.kwaremontsluitingsprijs.be/fr/ Félicitations pour ton Tour des Flandres réussi. Ce n'est jamais une partie de plaisir de dompter ces routes-là !
  18. D'après les premiers éléments de l'enquête, la collision se serait produit à un endroit où les cyclistes doivent céder le passage. https://www.hln.be/sport/deense-ex-prof-chris-anker-sorensen-verongelukt-in-zeebrugge-hij-verleende-geen-voorrang-aan-bestelwagen~aa96c87e/ (article en néerlandais, avec photo du carrefour où l'accident s'est produit). Sorensen n'avait probablement pas vu le véhicule arriver, ou bien a méjugé de la distance qui les séparait.
  19. Pour une fois je regrette de n'avoir pas fait un pronostic «officiel» : j'avais prévu ce podium, dans l'ordre.
  20. Des montées dans cette région-là ? 😃 C'est justement le « plat pays » dont Brel parlait et dont sa famille était originaire: ce plat pays, ce n'était pas la Belgique en général, mais ce coin de Flandre occidentale. En Flandre occidentale, il y a également des monts sérieux comme le Kemmelberg, mais ils se trouvent nettement plus au sud de cette province.
  21. Peut-être y a-t-il un modèle de dérailleur équivalent mais à collier ? On pourrait alors le monter aussi haut que nécessaire. Sinon, le seul contournement que j'imagine, loin d'être idéal certes, serait d'installer un plateau plus petit. On peut trouver des plateaux sur-mesure chez Specialités TA, par exemple. https://specialites-ta.com/23-campagnolo
  22. Non, c'était en ressortant de Namur que Jacques et moi nous étions égarés. De toutes façons, ce serait difficile de louper la citadelle et sa montée principale, on "tombe" dessus naturellement. 🆒
  23. Note qu'ils ne montaient pas aujourd'hui par le versant classique, la route pavée, mais par la route des panoramas (avenue Jean 1er), asphaltée tout du long, et donc encore plus roulante. Pas étonnant que Laporte s'y soit trouvé comme un poisson dans l'eau.
  24. 34/28, dans du 10%-15%, c'est encore gros comme braquet : si tu roules à 8 km/h (et ce n'est pas donné à tout le monde dans ces pourcentages-là) ça te fait tourner à 50 tours/minute environ. Ce qui est une cadence recommandée pour les exercices de force… Si tu reviens à nouveau régulièrement dans ce genre de montées, n'hésite pas à mettre nettement plus petit. Il y a ton covid, certes, mais il y a le temps qui passe, aussi, qui joue pour nous tous. 😕
  25. On en voit de plus en plus, même dans des régions ultra plates en Flandre. Je confirme, et assez souvent utilisés par des gens en (apparemment) parfaite santé physique. Notamment des jeunes. À Grenoble, ville plate comme la main (je ne parle pas des montagnes tout autour !), les VAE sont également très nombreux, y compris là aussi parmi les jeunes.
×
×
  • Créer...