-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Le VAE meilleur pour la santé
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fabrice DELDONGO dans L'entrainement et la santé
On n'est pas pareils. 🆒 Quand je vivais à Grenoble, je roulais en permanence en montagne et en fait je ne concevais pas le vélo autrement. Mes sorties sur le plat étaient franchement rares (sauf quand j'étais étudiant, pour mon trajet domicile-université, qui était plat comme la main). Evidemment, quand j'y retourne, je ne fais que de la montagne également. -
Le VAE meilleur pour la santé
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fabrice DELDONGO dans L'entrainement et la santé
Après une matinée à me casser le dos sur des 10-15%… Mets plus petit comme braquet… 😇 -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
61 km de balade entre Bruxelles et Louvain, en guise de récupération après LBL Challenge de samedi. J'ai d'abord suivi l'ancienne ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervuren, dont j'ai déjà parlé plus haut, presque jusqu'à son ancien terme: https://www.velo-ravel.net/2016/2016-10-27%20Promenade%20du%20chemin%20de%20fer%20-%20RAVeL%20160.htm Puis j'ai longé la N3 jusqu'à Louvain. Là, je me suis baladé quelques temps dans un des mes endroits favoris de Belgique : le Grand Béguinage de Louvain. Quelle splendeur, quelle quiétude… Idéal pour flâner en toute tranquillité, y compris à vélo (même s'il ne faut pas être trop allergique aux pavés). https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_béguinage_de_Louvain https://www.geo.fr/voyage/belgique-a-louvain-ne-passez-pas-a-cote-du-grand-beguinage-196300 Ensuite j'ai flâné dans le parc du château d'Arenberg, épicentre de la partie scientifique de la KU Leuven, l'université au cœur de la ville (question cadre, ils sont gâtés, ces universitaires!). http://monumentsdebelgique.com/chateau-arenberg Puis j'ai pris le chemin du retour en passant cette fois par les vallonnements champêtre du Dijeland : Bertem, Leefdal, Duisburg, puis Bruxelles via l'avenue de Tervuren. -
Les français du forum encensent aussi les coureurs belges, ce qui ne me gênerait pas non plus si une bonne partie d'entre eux ne passaient pas une bonne partie de leur temps à critiquer les coureurs français alors qu'ils ont pourtant de très bons résultats Des exemples de cette critique systématique des coureurs français? Parce que ça m'a échappé. Peut-être parce que me trouvant quelque part entre vos deux camps, j'ai un peu plus de distance par rapport à l'un comme à l'autre, donc d'éventuelles critiques, dans un sens ou dans l'autre, m'affectent moins. 🆒
-
Championnat d'Europe
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bruno GUILLEVIC dans Discussions Route
Le bras d'honneur d'Evenepoel n'était effectivement pas destiné à Colbrelli. En regardant cette vidéo, on voit qu'il était destiné à un officiel en jaune qui ramassait son vélo et qui lui faisait lui-même un geste (un doigt d'honneur ? difficile à voir). https://sporza.be/nl/2021/09/12/immense-teleurstelling-bij-evenepoel-na-de-finish~1631459205589/ -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
Merci Christian et Michel pour vos retours ! 😄 -
Rouler avec sa copine, c'est chouette!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
avec les filles il suffit de leur dire que tirer un gros braquet fait grossir les cuisses alors que mouliner les affine, c'est radical..... Ma fille prend le chemin d'avoir le même type de gabarit que moi, donc sortir cet argument-là risque d'être complètement contre-productif. 😃 À cet âge encore plus qu'à d'autres, l'émulation joue un rôle essentiel. Je crois que c'est d'être sortie à vélo avec d'autres gamins qui eux ne descendaient pas du vélo qui lui a enfin fait comprendre l'intérêt du dérailleur. -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
Pour te motiver pour une prochaine participation, les photos d'ambiance de la journée d'hier: https://www.sportograf.com/fr/event/6054#expanded Y a de sacrées tronches dans le lot ! 😃 -
J'ai franchi à mon tour le seuil des 4000 km, lors du Liège-Bastogne-Liège Challenge (parcours médian de 142 km) qui avait lieu hier et que j'ai fait en la bonne compagnie de Thierry Geumez. Bien belle sortie, voyez le sujet dédié dans la rubrique «Cyclosport» si vous êtes intéressés. Ceci dit, moi qui voulait faire 8000 km cette année, on peut dire que c'est définitivement râpé. Mais bon, je le sais déjà depuis un moment. Année particulièrement sombre avec un deuil familial, des soucis professionnels, la pandémie qui n'en finit pas et des petits tracas accumulés de ci-de là qui n'arrangent rien à la longue. J'espère que l'année prochaine ça ira mieux…
-
Rouler avec sa copine, c'est chouette!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
J'avais remarqué ça aussi chez ma fille (12 ans aujourd'hui) : quand je la voyais mettre pied à terre (avec son VTT !) dans la moindre côte, je lui disais : change de vitesse ! Elle me répondait sans rire : « j'ai pas envie, j'aime pas changer de vitesse ». 🙄 Aujourd'hui, ça va bien mieux, elle daigne enfin utiliser son dérailleur et elle semble même prendre goût au vélo. Quelque chose me dit que c'est lié… -
Si tu donnais une priorité absolue à l'endurance, je conseillerais les Schwalbe Durano Plus, encore plus résistants, d'après mon expérience, que les Conti GP 4 Seasons que j'ai longtemps utilisés également. Mais le prix à payer pour leur résistance était leur poids, plus de 400 g l'unité en 25 de section. Depuis deux ans j'utilise les Specialized Armadillo Elite, qui me semblent plus polyvalents : plus légers que les Schwalbe (315 g l'unité en 25), plus résistants que les GP 4 Seasons (dont les flancs me posaient des problèmes), et pour le moment, deux crevaisons seulement à déplorer, ce qui n'est pas si mal sur mes routes brabançonnes belges. Disponibles (selon les stocks) en sections allant du 23 au 32. https://www.specialized.com/fr/fr/pneu-route-all-condition-armadillo-elite/p/155920?color=230033-155920 https://roadcyclinguk.com/gear/specialized-condition-armadillo-elite-tyre-review.html
-
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
C'est vrai, j'ai plutôt une bonne mémoire (ça vaut mieux pour un matheux, d'ailleurs) et je m'intéresse de près à la géographie des régions que je traverse à vélo. D'autant plus si je les apprécie, comme c'est le cas pour l'Ardenne. Mais dans le cas de LBL Challenge, il s'agissait d'une rando que j'ai faite cinq fois maintenant (2014 à 2016, 2019, 2021), à chaque fois sur des itinéraires très proches. Et j'ai fait pas mal de randos dans la même région, comme Tilff-Bastogne-Tilff, et des sorties on my own, ou avec Jérémie qui habite dans le coin. Donc ma mémoire a été bien aidée par la répétition (qui fait le maître, paraît-il). 🆒 -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
Je me rappelle que Michel avait prévu de participer à l'édition 2019 de LBL Challenge, mais que le temps épouvantable lors de cette édition-là l'avait fait annuler (j'y étais allé et après coup je ne pouvais pas lui donner tort, c'était vraiment horrible). Cette année, il n'avait pas cette excuse. 🆒 Ceci dit, il râle régulièrement quand il revient de zone montagneuse parce que les braquets de montagne sont inadaptés à ses terrains de jeux habituels et qu'il doit se retrousser les manches pour remettre son 40/25 fétiche. Je le soupçonne donc fortement de ne pas avoir participé parce qu'il avait la flemme de monter le 34/30 indispensable à un tel parcours… 😇 -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Les 142 km (146 au compteur) du parcours médian du Liège-Bastogne-Liège Challenge aujourd'hui, en compagnie de Thierry Geumez. Bien sûr, floppée de côtes exigeantes sur le parcours, parmi lesquelles une bonne partie des «classiques» de la Doyenne: la Haute-Levée, le Rosier, la Vecquée (à partir de Stoumont), la Redoute, les Forges, la Roche-aux-Faucons. Pour les détails, voyez le sujet dédiéé dans la rubrique « Cyclosport » ! 😉 -
Rouler avec sa copine, c'est chouette!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
Les montées, là ça cale... gros problème. En plus elle a du mal à gérer les vitesses (je la vois souvent grand plateau grand pignon) et elle n'a jamais su rouler en danseuse, vous imaginez le bazar avec moi. Mouais… je te soupçonne, je ne sais pas pourquoi 😇, d'avoir été un poil trop optimiste pour ton choix des braquets utilisés par ta belle dans les montées… -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
En fait, comme je le pensais, on n'a fait qu'une petite partie de la côte de l'Hôpital (la côte de Sart-Tilman, donc, mais avec fin au CHU) : les derniers 900 m, pour être précis. On est redescendus du sommet de la Roche-aux-faucons en suivant un bout de N63 (très encombrée) puis la N663 bien plus dégagée, qui aboutit à cet endroit. -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
Bon, ça y est, de retour au bercail après ces 142 km bien sportifs… en compagnie de Thierry Geumez en personne. On s'était donné rendez-vous à 8 h 00 sur la ligne de départ, pour faire la randonnée ensemble, en s'attendant au sommet des côtes et en se relayant sur le plat. En fait de relais, j'ai seulement pu tenir du rythme de Thierry sur le plat et dans les descentes, dans les 70 premiers kilomètres. Après j'ai laissé filer le missile, n'ayant pas l'habitude d'aller aussi vite et de changer autant de rythme quand ça ne monte pas franchement. Michel Dury se moque gentiment du surpoids, pourtant très modéré, de Thierry, mais il néglige de dire que ce Montois a de l'énergie à revendre et qu'il sait se profiler comme une fusée dans les descentes! Je reprenais la tête dans les côtes (l'avantage de peser 61,2 kg —constatés hier matin — pour 178 cm), au sommet desquelles je l'attendais comme convenu. En échange, il ralentissait avec patience à la fin des portions roulantes pour que je le rejoigne. Au final, même si on ne s'était pas attendus, on aurait probablement fait plus ou moins le même temps de parcours. Un petit couac rigolo : lors de la longue descente de Hautregard juste avant la Redoute, Thierry avait pris plusieurs centaines de mètres d'avance, donc je m'attendais à le rejoindre dans le célèbre talus, ou sinon qu'il m'attende au sommet. Mais surprise : pas de Thierry dans la montée, ni au sommet ! Inquiet, je lui ai téléphoné, sans réponse sur le moment, et pour cause… il m'a répondu un peu plus tard qu'il s'était en fait retrouvé derrière moi, sans que je m'en aperçoive, suite à une erreur de parcours dans un rond-point peu avant le pied de la côte, et qu'il avait reçu mon appel en plein dans sa montée de la Redoute. 😆 Questions sensations, avoir essayé de prendre sa roue (et celles d'autres cyclistes) dans la première moitié du parcours m'avait rendu les jambes lourdes et douloureuses pour la suite, mais à part un début de crampe à la cuisse droite dans la Redoute, sans conséquence, tout s'est globalement bien passé. Le 24/34 a chauffé à blanc dans les portions raides de la Redoute et de la Roche-aux-Faucons, quand je devais y rouler à 7 ou 8 km/h. Mais il n'a pas eu à servir ailleurs, même pas dans la Haute-Levée, bon indice de forme pour moi. Au sommet final de la Roche-aux-Faucons, je n'ai même pas eu à attendre Thierry, il m'a rejoint un peu avant, de même au sommet de la dernière côte, celle de l'Hôpital. Signe qu'il avait mieux géré son effort sur la durée que moi. Toute la journée, le temps sera resté sec, plutôt frisquet, avec un vent parfois gênant. Mais par rapport aux conditions climatiques ardennaises moyennes, c'était nickel ! Les vues sur les vallées ardennaises étaient dégagées et particulièrement belles. Pour l'organisation, elle est à revoir sur quelques points, notamment les ravitos : le deuxième au pied de la Haute-Levée, le troisième au pied de Sprimont… Idéal pour vous casser les jambes quand vous repartez. De plus, à celui de la Haute-Levée, on devait accéder au ravito en file indienne par un chemin très étroit… Une précaution pour qu'on garde nos distances en ces temps de pandémie ? Sais pas, mais faire la file comme ça n'était pas très agréable… Questions stats: les 146 km (selon mon compteur) effectués en 6 h 40 à 22 km/h de moyenne (en décomptant les temps d'arrêt) avec une fréquence de pédalage moyenne de 90 tours/minute. Vu la dénivellation du parcours et mon niveau habituel, je ne trouve pas ça mauvais, au contraire. Je ne sais pas dans quel mesure les temps d'arrêt aux ravitos et aux sommets des côtes influent sur ce temps de vélo effectif, mais je crois que c'est minime. -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
Non et oui, dans l'ordre. Telle qu'elle figurait dans Liège-Bastogne-Liège, la côte dite de Sart-Tilman était celle-ci: https://climbfinder.com/fr/montees/cote-du-sart-tilman-tilff La même montée est appelée "côte de Boncelles" dans l'encyclopédie Cotacol. C'est donc la côte de l'Hôpital telle que tu la décris, et telle qu'elle est grimpée dans Tilff-Bastogne-Tilff par exemple. Sauf qu'avant d'arriver à la hauteur de la N663, on oblique vers l'Hôpital (puis le Country-Hall de Liège)... d'où la différence de nom. Je n'ai pas encore vu quelle variante de la côte de l'Hôpital va utiliser LBL Challenge, mais le point de départ de la côte ne sera certainement pas à Tilff. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Tu as renoncé à cinq sorties dans la même journée ? 😃 -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Oh si, à fond, quand tu te la joues schtroumpf gros-gnon. 😃 OK, c'est nul comme jeu de mots, je sors… provisoirement. -
Sélection belge pour les mondiaux
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Discussions Route
Merlier n'est pas qu'un sprinter, c'est à la base un cyclo-crossman du plus haut niveau, capable de passer des bosses courtes sur son punch. Je le crois fort capable de résister sur ce type de parcours pour éventuellement faire parler son sprint à l'arrivée. Bref, une bonne solution de rechange si Van Aert «calait» pour une raison ou une autre. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Jean Guy, peu suspect de fanatisme pro-disques 🤐, avait expliqué pourquoi il y a quelques temps. Ce ne serait pas une question d'avantages ou d'inconvénients apportés par ce système. Si je me souviens bien, chaque vélo de contre-la-montre est une pièce unique qui coûte une fortune, donc les équipes essaient de faire durer leurs exemplaires autant que possible. Le freinage n'étant a priori pas essentiel sur un contre-la-montre, ils reprennent donc pour le moment les exemplaires à patins. -
Sélection belge pour les mondiaux
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Discussions Route
Le seul nom qui me surprend dans la liste des sélectionnés est celui de Dylan Teuns. Homme en forme certes mais a priori plus un adepte des ardennaises que des flandriennes, or ce championnat du monde en Brabant a clairement un profil flandrien, avec des côtes parfois raides mais toujours courtes. J'aurai plutôt vu Philippe Gilbert ou même Tim Merlier. Mais je ne suis pas proche des coureurs comme peut l'être Vanthourenhout. -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
On peut cumuler, hein ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Koppenberg#/media/Fichier:Koppenberg5063.jpg Mais en effet, on n'aura pas de kasseien samedi. Sauf s'ils nous font passer par le centre de Stavelot. Dans ce cas, on va être secoués… mais pas bien longtemps. -
Les poids lourds (à condition physique égale) sont clairement avantagés sur les pavés… sauf si le secteur pavé est en forte pente, mais ce n'est jamais le cas sur ce parcours. Tu pars donc plutôt gagnant par rapport à tes copains, ils ont tout intérêt à garder ta roue. 😉 Un autre facteur avantageant est un centre de gravité bas (jambes courtes par rapport au tronc), ce qui favorise la stabilité sur ce genre de terrain… «bondissant».