Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 943
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. (Ter) Rien n'oblige qui que ce soit à rouler en 28 ou en 30 s'il a un vélo à disques. Les pros en sont le meilleur exemple. Par contre, ceux qui souhaitent rouler en 28 ou en 30, pour des raisons de confort sur des routes bien dégradées par exemple, peuvent le faire bien plus facilement si leur vélo est en freins à disques : les étriers des freins sur jantes ne sont plus là pour gêner le passage des pneus à plus grosse section. Mais s'ils ne le souhaitent pas, qu'ils restent en 25 et ils ne s'en plaindront pas. Peut-être qu'à force de le répéter ça va finir par rentrer ? 😊 Bon c'est sûr que si ça rentre, ça fera moins de pages de discussion dans ce débat…
  2. Disposer de braquets plus petits que l'ordinaire que ceux que tu cites, permet justement à ces cyclistes moins aguerris de grimper ces pentes raides, sans plus de préjudice pour leur santé, et leur permet de se passer de cheval ou de VAE ou pire, de voitures. Pour éviter de me répéter, et pour ceux qui lisent l'anglais, tout est expliqué scientifiquement dans l'article suivant, mieux que je pourrais le faire. Et on y donne des pistes pour s'équiper de braquets plus petits que l'ordinaire, pour ceux qui n'ont pas peur de paraître ridicule aux yeux de ceux qui jugent un cycliste par les braquets qu'il emploie. https://www.cyclingabout.com/hills-are-not-harder-says-science/
  3. Puissance modeste en ce qui me concerne (250 watts développés sur 14 minutes lors de la montée de 1,8 km de la Bastille par son chemin le plus direct), mais il n'y en a pas tellement ici qui soient plus légers que moi : 61 kg. Oui, les raidards me passionnent, ce n'est un secret pour personne ici. Et j'en ai fait de tout type, des courts (Koppenberg, Redoute, Stockeu, Mur de Huy…) comme des bien plus longs (côte de Chalais, Mont du Chat…) Pourquoi ce mépris pour les développements de VTT sur un vélo de route ? Si on emprunte régulièrement des routes aussi raides que les chemins pris en VTT, il me semble au contraire logique d'utiliser le même type de développements. Bon, « l'inconvénient », c'est que ça vous fait des souvenirs moins « hard » par la suite… 😉
  4. 85 km aujourd'hui dans l'est de Bruxelles, direction Louvain puis Huldenberg et Overijse, là où avait lieu la Flèche brabançonne la veille. Sortie en mode récupération et détente tout d'abord après la dure sortie de mardi, puis les jambes se sont réveillées et j'ai pu faire quelques bosses à fond, dont mon habituel Smeysberg et la très raide sente pavée au cœur même d'Overijse appelé Kardaan. https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan-overijse Temps sec et ciel voilé, températures très douces (19° max à l'ombre), vent sensible de secteur nord-ouest qui ne m'a finalement pas fait regretter, frileux comme je suis, d'avoir opté pour le maillot cycliste à manches longues aujourd'hui.
  5. Qu'on m'arrête si je me trompe (je n'ai pas d'axes traversants sur mon vélo à disques mais des blocages rapides classiques), mais il me semble que les axes traversants augmentent la rigidité latérale du vélo et donc n'ont pas d'incidence sur le confort ressenti.
  6. Il passait suffisamment bien toutes les bosses, même la plus difficile (la Moskesstraat), sauf une : la Hertstraat. Pas particulièrement raide, mais pavée et longée par une rigole très étroite bordée par un trottoir assez haut. Seuls les cyclistes d'un haut niveau technique sont capables de rester dans cette rigole tout en roulant à fond sans heurter le trottoir avec le bout de leur pied ou leur pédale. Les autres sont contraints de rouler sur les pavés et doivent ainsi dépenser plus d'énergie par rapport aux autres. C'était le cas de Barguil et d'Evenepoel. Pour ce qui est du melon qu'il prendrait, je dirais plutôt qu'il a tout intérêt à maîtriser ses nerfs, s'il ne veut pas se mettre à dos une bonne partie du peloton…
  7. Oui, fondamentales, malgré le ton apparemment ironique de ta réponse. Mais pour que tu en prennes conscience, il va falloir que tu te mettes en situation. Oseras-tu un jour grimper ce genre de murs? Si oui, tu pourras juger en connaissance de cause. Sinon, abstiens-toi de jugements hâtifs.
  8. Pour préciser encore de mon côté : tu compares un 34/30 à 60 tours/min avec mon 24/34 à 85 tours/min. Mais en fait, 24/34 à 85 tours/min, ça fait 7,7 km/h (sur mes pneus de 2,13 m de circonférence), tandis que 34/30 à 60 tours/min, ça fait 8,7 km/h. Il faut descendre à 53 tours/minute pour arriver à 7,7 km/h pour des pneus de même circonférence. D'autre part, à la Bastille, comme je l'ai dit, je descends jusqu'à 70 tours/minutes sur mon 24/34 dans les passages les plus raides, ce qui me fait une vitesse de 6,3 km/h. Pour descendre à cette vitesse avec un 34/30, il faut pédaler à 44 tours/min. Et tout ça lorsque le mur en question est l'unique difficulté du parcours ! De quoi donner matière à réflexion si on s'engage sur une longue randonnée montagnarde où ce genre de pentes intervient en toute fin de parcours, comme le Mur de Sormano ici.
  9. Pour dire que ces braquets ne sont pas impératifs pour monter des portions de pentes sévères, à 85 rpm sur 24x34 on monte quasi à la même vitesse qu'avec 34x30 à 60rpm, cadence qui n'est pas débile sur quelques minutes. Je trouve donc qu'il n'est pas très pertinent d'équiper son vélo avec avec ce type de braquet juste pour le cas où on rencontre un passage court à 20/25%. Ce que tu dis se défend, à deux détails près : le mur de Sormano fait déjà 2 km, ce qui veut dire déjà dans les 10-15 minutes d'ascension voire plus pour un cyclo, selon son niveau ou son état de fatigue, et surtout dans ce cas précis il intervient à la fin d'une cyclo de montagne, justement quand les réserves du cycliste sont déjà bien entamées.
  10. Ça, c'est indéniable. À chaque fois c'est le desserrage puis le serrage de l'axe par une clé qui fait perdre du temps. J'en suis toujours d'autant plus surpris que des solutions existent. Des serrages genre Mavic Speed Release ou au pire des visseuses électriques portatives, comme utilisées par l'équipe Quick Step. J'ai vu il y a deux ans leur usage lors d'un dépannage de Florian Sénéchal sur crevaison, ça s'était passé à la vitesse de l'éclair, aussi vite qu'avec des blocages rapides classiques. Pourquoi ces solutions ne sont-elles pas appliquées en course, mystère…
  11. Et alors ? Ce serait honteux, selon toi ? D'autre part, 5,5 km/h, c'est la vitesse d'un piéton sur le plat, s'il marche déjà à un bon rythme. C'est donc bien plus rapide qu'un piéton sur 20-25% de pente. Surtout s'il pousse son vélo. 😁 En ce qui me concerne, je ne suis jamais descendu à cette vitesse (ni donc à cette cadence de 60 tours/min) dans la Bastille. La seule montée que je connaisse qui m'oblige à descendre en-dessous de 6 km/h est celle d'une variante du col de Vence près de Grenoble, que j'ai refaite la semaine dernière, du reste: https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-vence-grenoble-chantemerle Il y a à la toute fin (juste avant de rejoindre la route principale du col de Porte, pour ceux qui connaissent) un passage d'une centaine de mètres vraiment vertigineux, probablement proche des 30%. C'est ce passage-là qui fait toujours descendre mon compteur à 5 km/h et quelques.
  12. La montée de la Bastille à Grenoble, que je connais par cœur, est très semblable en longueur, pente moyenne et pourcentage maximal, et je la grimpe avec un… 24/34. Et je peux vous assurer que je ne sifflote pas pendant ce temps-là, même si je tourne raisonnablement les jambes, comme je le préfère (entre 70 et 85 tours/minutes dans ce cas-là). Les profils des deux murs, pour comparer: https://climbfinder.com/fr/montees/mu-de-sormano https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble Je précise que quand je pars grimper la Bastille, c'est ma seule ascension du parcours… Si ç'avait été pendant une longue cyclo avec plein d'autres ascensions, j'aurais considéré un plus petit braquet encore que ce 24/34 (mon plus petit braquet possible, en théorie, sur mon groupe est 24/40). Il n'y a rien de plus personnel que les braquets, donc affirmer qu'avec un 34/30 «on» grimpe aux arbres… ça dépend fortement de ce que ce « on » sous-entend. Pas moi, c'est sûr. Certainement pour des types comme Roglic ou Pogacar, mais pour d'autres… Il n'y a qu'un moyen de le savoir, en fait, c'est de vérifier sur place ! Et nous raconter ensuite. Selon le cas, on félicitera… ou on sera plein de commisération. 😇
  13. Ce n'est sans doute pas un problème pour celui qui anticipe prudemment ses freinages, ça concerne plutôt les cyclistes au pilotage engagé qui freinent le plus tard possible. Et également ceux qui freinent en situation d'urgence, sans avoir le temps d'anticiper de quelque façon que ce soit.
  14. Nibali disait il y a quelques années être favorable aux disques à condition que soit résolu les risques en cas de chutes en peloton. Quand je l'avais cité, on m'avait dit « C'est normal, il est payé pour ça ». https://www.cyclingnews.com/news/nibali-in-favour-of-disc-brakes-in-pro-peloton-but-worried-about-crashes/ Par contre Pogaçar est un héros car préférant les freins à patins dans certaines circonstances. Pourquoi Nibali aurait-il été moins indépendant alors des lois du marché que Pogacar aujourd'hui ? Il pouvait, il me semble, tout autant que Pogacar se permettre de dire ce qu'il pensait. À l'époque, c'était un des meilleurs coureurs du monde.
  15. Bon, si j'ai bien compris, si un coureur est pour les freins à disques, c'est un faux-derche car aux ordres du Grand Capital, et s'il est contre il est forcément sincère. Un peu facile, non ? 🙄
  16. Wellens qui a été d'ailleurs déclassé de la 3e à la 9e place pour sprint irrégulier. Une raison de plus pour que ce soit la soupe à la grimace chez Lotto-Soudal ce soir.
  17. Hé bé, quelle course… On ne s'est pas ennuyé une seconde !
  18. Et il gagne. Même pas vingt ans, cet Américain !
  19. Ils sont de retour… Tout risque de se jouer à nouveau dans la Moskesstraat.
  20. Evenepoel et Barguil à nouveau lâchés dans la Hertstraat… les deux qui n'osaient pas rouler dans la gouttière. Moi qui l'ai essayé, je ne le ferai plus, ma pédale touchant régulièrementn le trottoir.
  21. Ils sont nombreux à se poser la question… Le chauffeur va devoir rendre des comptes !
  22. Chute d'Alaphilippe, suite à une dépassement très hasardeux du peloton par une voiture de Quick-Step…
  23. Dernier tour. Je mettrais bien une piécette sur Wellens, c'est lui qui me fait la plus grosse impression.
  24. De retour dans la Moskesstraat…
  25. Surprise : Evenepoel lâché du groupe de tête ! Dans la Hertstraat, avec Barguil et Campenaerts. Pas sûr qu'ils reviennent, on ne va pas les attendre.
×
×
  • Créer...