-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Quelles plaquettes pour freins à disques ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe LE PHAR dans La mécanique / Entretien du vélo
Bike Components n'est pas Amazon 😉 j'ai déjà fait plusieurs achats sur ce site, il semble parfaitement fiable. Je ne connais pas bien les plaquettes Shimano, mais il me semble que les modèles Shimano BO3S et BO5S sont compatibles avec celles de tes freins. Sinon, pour ma part, j'utilise ces plaquettes SwissStop avec mes TRP Hylex (qui utilisent le même type de de plaquettes que les TRP HY-RD), mais elles sont plus chères: https://www.probikeshop.fr/plaquettes-swiss-stop-disc15/108124.html -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
« Compromis entre jus de vaisselle et sang de troll »… Joli ! Ça exprime aussi fort bien ce que je pense des boissons énergétiques offertes aux ravitos en Belgique ! Leur seul point négatif, car pour le reste ces ravitos sont généralement très bien fournis, en qualité comme en quantité, et les préposés y sont toujours sympas. C'est à cause de ce problème de boisson que je trimballe toujours des sachets de poudre Hydrixir Overstims (ma boisson énergétique favorite) dans la poche de mon maillot, et tant pis pour ceux qui hurleraient au poids superflu ! Pour ce qui est de ton erreur de parcours, c'est apparemment le même endroit où Thierry s'était planté l'année dernière (et m'avait fait attendre une éternité au sommet de la Redoute, grrr), où les trois parcours passent chacun deux fois, à Remouchamps. Il faut faire la différence entre panneaux directionnels indiquant « 1er passage » et « 2e passage ». Je ne me fais plus avoir : je sais qu'au 2e passage on va faire la Redoute et je sais fort bien où elle se trouve. 😎 Sinon, le 34 dents devant, c'était bien, mais à mon avis la Roche-aux-Faucons (et la côte de Cortil ensuite) a démontré que garder le 25 dents derrière était un peu optimiste… je dis ça, je dis rien, hein… 😇 mais félicitations pour t'être ENFIN décidé à venir faire cette épreuve ! -
Quelles plaquettes pour freins à disques ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe LE PHAR dans La mécanique / Entretien du vélo
D'après les photos, tes freins sont des TRP HY-RD, et donc les plaquettes standards qui vont avec sont celles que j'ai signalées plus haut: https://www.bike-components.de/en/Tektro/Organic-Brake-Pads-for-Auriga-Orion-Draco-TRP-HY-RD-p30425/ -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Finalement, il renonce à participer à la Doyenne: https://www.rtbf.be/article/tadej-pogacar-renonce-a-liege-bastogne-liege-10979912 -
Pronostics 2022 - Liège - Bastogne - Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre ROSEC dans Les pronostics
N'incluez plus Pogacar dans vos pronostics, il vient de renoncer à participer, pour raisons personnelles: https://www.rtbf.be/article/tadej-pogacar-renonce-a-liege-bastogne-liege-10979912 -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
J'ai reçu le résultat de mon test PCR. Comme il fallait s'y attendre, il est positif également. Isolement confirmé donc jusqu'à vendredi prochain inclus. Merci à tous pour vos encouragements et conseils ! Ne vous inquiétez pas, ça ne va pas trop mal : la fièvre est maintenant complètement tombée et il me reste juste les symptômes d'un gros rhume (gorge encombrée et nez qui coule en permanence). Quand je reprendrai le vélo, le week-end prochain si tout va bien, je compte bien y aller très progressivement. Aucune affection respiratoire n'est à prendre à la légère dans notre sport préféré… En attendant, je compte sur les participants du LBL Challenge d'aujourd'hui pour nous faire ici un beau compte-rendu de leur périple ! 😎 -
Le Koppenberg, questions longueur semble se comparer à ce Mur de Saint-Fiacre, mais est déjà nettement plus pentu. Et surtout, c'est du mauvais pavé, ce qui complique encore sévèrement les choses, comme je l'ai expliqué plus haut. Profil du Koppenberg selon Climbfinder: https://climbfinder.com/fr/montees/koppenberg 22% est un pic de pourcentage relevé à la main par l'encyclopédie Cotacol dans la même ascension, mais sur cinq mètres. Sur 100 m le pourcentage maximum est selon eux de 18%, pour Climbfinder c'est 20% sur 50 m et 19% sur les 50 m suivants.
-
C'est plutôt toi qui aurait été péremptoire, sur ce coup, dans l'affirmation citée plus haut qui avait fait réagir Thierry. Quant au côté méprisant, merci de me dire où et quand je l'aurais été, parce que je ne vois pas.
-
Ce que tu écris là tombe sous le sens. Mais alors tu peux aussi comprendre qu'un 50/34 combiné avec un 11-30 peut parfaitement être un choix raisonné, selon le cycliste qui l'emploie, et pas forcément relever de la catégorie que tu décris ci-dessous: Les acheteurs de nouveau vélos livrés avec 34x50 et 11x30 n'utilisent pas la moitié des possibilités et souvent jamais le 34 à moins d'aller en montagne ou pour rouler avec leur copine à 15/20 à l'heure.
-
Ça me paraît peu probable qu'il reste sur son vélo (mais je peux me tromper, ne le connaissant pas). Mais en fait seule une minorité de cyclistes est capable de rester sur son vélo sur un 39/25 dans le Koppenberg et son passage à 22%. C'est une combinaison de deux facteurs: la pente et les pavés. Il faut vraiment être costaud (au sens de la force pure) et en plus être un peu acrobate, parce que pousser un braquet aussi énorme sur une pente pareille et des pavés aussi tordus que ceux du Koppenberg, rend l'adhérence du pneu arrière aléatoire à chaque «poussée» du pied. Edit : ça me fait penser à une réflexion de Stijn Devolder, double vainqueur du Ronde, qui lui pouvait bien sûr utiliser ce genre de braquets dans le Koppenberg, et qui disait au sujet de ce talus : Hier stuur je met je achterwiel, ici tu diriges (ton vélo) avec ta roue arrière…
-
N'oublie pas que Bruno aime provoquer. Hé, ça le faisait marrer, lui, de voir quelqu'un péter complètement les plombs dans le fil sur les disques… Pour ma part, avec 46-34-24 à l'avant et 11-34 à l'arrière, je devrais dire quoi ? 😇 Au moins lundi dernier, j'aurai eu la satisfaction d'entendre un cycliste me dire « Ça a l'air trop facile pour vous ! » au sommet du Koppenberg.
-
… et Thierry/Franck qui ne jure que par le double 46x30 Kwaaa ?? Moi ne jurer que par le 46-30 ? Je suis un adepte du triple plateau, moi Môssieur !!! Et du triple compact, 46-34-24 actuellement !
-
Surtout les disques! Mes cocottes sont des TRP Hylex sans changement de vitesse intégré (le mécanisme de changement de vitesses est à l'extérieur du levier de freins), et elles sont particulièrement longues. Je peux les empoigner à pleines mains ! Ce que je trouve assez agréable, d'ailleurs. https://www.bikemonger.co.uk/gevenalle-shifters-complete-with-hydraulic-brakes-11371-p.asp
-
Et il n'y a pas que le reach, le drop, ou les courbures, il y a également la forme. Certains cintres sont ronds dans leur partie supérieure, d'autres sont profilés en « aile d'avion » comme le mien. Ce que mes mains n'apprécient pas trop d'ailleurs, mais ça passe avec la guidoline épaisse que je monte dessus. Attention également à la largeur : certains fabricants l'indiquent d'axe en axe, d'autres l'indiquent hors tout (d'extérieur en extérieur), et oublient de le spécifier. J'utilise d'habitude des 42 cm axe-axe, et une année j'ai acheté par erreur un "42 cm"… hors-tout. Je me suis vite aperçu de mon erreur… une fois le cintre monté. Bref, le cintre, c'est comme pour la selle, il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver ce qui convient le mieux.
-
Granfondo Il Lombardia
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les évènements route
Il voulait dire probablement qu'il envoyait un message privé sur ton compte. Pour le fait que Bernard Moreau ne puisse pas recevoir de messages, il est probable que sa messagerie soit saturée. C'est un problème lié au passage au nouveau style du forum : https://www.velo101.com/forum/topic/34260-tuto-saturation-des-messages-privés/#comment-780378 -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
Et pour moi, c'est cuit, je me fais une Wout van Aert à la veille du Tour des Flandres: 38° de fièvre hier soir, symptômes type grippal (toux, mal de gorge, nez bouché, courbatures un peu partout…)… et autotest au coronavirus positif 😟. Ce matin, ça va mieux question fièvre et courbatures, mais la gorge est encore encombrée. Même si le test PCR ne confirme pas l'autotest test positif (je le passe aujourd'hui), mieux vaut ne pas tenter le diable avec des symptômes pareils et donc je ne ferai pas LBL Challenge demain. 😪 Bonne route à tous ! -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
36 km aujourd'hui, du côté de Tervuren et Leefdal, à l'est de Bruxelles, par un temps superbe mais un solide vent de nord-est. Jambes encore courbatues des « Géants des Flandres » de lundi. Si le début de la sortie a été pénible, ça s'est beaucoup mieux terminé. Avoir eu le vent favorable au retour n'y est sans doute pas étranger 🙂 Encore demain pour finir de récupérer… enfin j'espère, parce que samedi, c'est Liège-Bastogne-Liège Challenge ! -
Enfin, voyons, c'est pas notre genre, tu sais bien !
-
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Tu n'aurais pas des origines normandes, Pierre ? 😇 -
Reuzen van Vlaanderen - Géants des Flandres - 18 avril 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Tu aurais probablement regretté d'avoir pris ta veste Tiburu si tu avais roulé à 20° dans la même journée, ce que j'ai fait, donc on ne peut pas vraiment comparer. Mais apparemment, tu es moins frileux que moi, comme la plupart des gens d'ailleurs. Généralement, par contre, je supporte très bien la chaleur, ce qui ne m'empêche pas de préférer les maillots à manches courtes quand il fait 20° à l'ombre et dans les 25° au soleil 😉 Ça ne sert pas à grand'chose de se comparer aux autres quand il s'agit de notre capacité à supporter les caprices du climat. On peut vraiment être très différent dans ce domaine. D'ailleurs, entre les deux ou trois types que j'ai vu partir en tenue d'été hier matin (rappel: 6°…) et moi qui m'était emmitouflé de partout, j'ai vu à peu près toutes les façons intermédiaires de s'habiller. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Une petite sortie de 22 km en mode détente, en récupération des « Géants des Flandres » de la veille. Long passage dans la forêt de Soignes, dont les pistes étaient jonchées de pétales de fleurs. J'aurais préféré faire cette sortie demain, mais je serai pris. J'ai toujours préféré faire des sorties de récupération deux jours après l'épreuve plutôt que le lendemain, contrairement à ce qui se fait d'habitude. -
Reuzen van Vlaanderen - Géants des Flandres - 18 avril 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Oui, et on va encore en voir un paquet de ces types-là le samedi qui vient… -
Reuzen van Vlaanderen - Géants des Flandres - 18 avril 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
C'est bien la première fois qu'on me dit que j'ai de l'allure sur le vélo ! 🙂 En général, j'entends dire que je suis trop redressé. Mais j'assume, je suis raide comme un piquet et ne serai jamais «aéro». Pour l'instant le Koppenberg ne m'a jamais fait descendre en dessous de 6 km/h (du moins quand je regarde le compteur au moment où je pense aller le moins vite), mais je n'ai encore jamais eu le «plaisir» de le grimper avec plein de personnes autour de moi. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je ne me suis jamais lancé dans le Tour des Flandres cyclotouriste : j'aurais horreur de mettre pied à terre dans le Koppenberg à cause d'autres personnes. C'est une sorte de tabou personnel 🙂 Ça m'est pourtant arrivé il y a quelques années dans le Mur de la Vélomédiane, dans l'épreuve du même nom en Ardenne : j'ai dû mettre pied à terre dans du 20% parce qu'un type s'est mis à zigzaguer sans prévenir juste au moment où je voulais le dépasser. C'est la seule fois de ma vie où j'ai gueulé sur quelqu'un sur un vélo (ce qui n'a servi à rien d'ailleurs puisqu'il ne parlait pas français). C'est une chose que les autres surestiment leurs braquets et/ou leurs capacités, c'est autre chose de devoir payer leur erreur avec eux… 😡 -
Reuzen van Vlaanderen - Géants des Flandres - 18 avril 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
v Pour ma part, je n'ai pas hésité, j'ai pris les deux modèles. 😎 -
Reuzen van Vlaanderen - Géants des Flandres - 18 avril 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
J'avais un sous-vêtement mi-saison mais manches courtes sous le maillot Assos Cento. La veste Tiburu (j'en ai l'équivalent chez moi) aurait été trop chaude en plein cœur de l'après-midi, quand il faisait 20°C à l'ombre et beaucoup plus au soleil. Mais au départ, je répète, ça caillait grave, avec 6°C. Combine cela avec le fait que je suis frileux et que je n'ai pas beaucoup de graisse isolante (61 kg pour 178 cm). Le tout explique que je n'ai pas ressenti le besoin de quitter l'imper et les jambières avant deux bonnes heures, au premier ravito. Non, pas d'échauffement. Pour une randonnée sans classement comme celle-ci, ça n'a guère d'intérêt, et d'ailleurs je n'ai vu absolument personne s'échauffer de quelque façon que ce soit. L'échauffement, c'est le début de la rando, tout bêtement.