-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
mais j'étais revenu sur lui dans la Roche aux Faucons. Plus exactement, tu étais revenu sur moi aux environs du pied de la deuxième partie franchement montante de cette belle vacherie en deux temps. Ça ne m'avait pas trop surpris à l'époque, j'étais bien entamé et je n'avais pas su gérer la journée de façon aussi optimale que toi. Par contre, je l'ai été ensuite quand j'avais comparé nos temps de montée enregistrés par l'organisation, qui étaient ceux de la première montée de la côte. J'avais mis une minute de moins que toi, ce qui voulait dire que tu avais rattrapé une minute entière dans l'intervalle pourtant court entre les deux montées ! 😮😮 Encore aujourd'hui je me demande comment tu avais fait ! Je n'avais pas cherché à être rapide dans cette partie intermédiaire, mais je n'étais pas arrêté non plus… -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
J'ai lu dans un article néerlandais qu'il avait en fait carrément le meilleur temps du peloton dans la descente de Dolembreux vers Esneux dont je parlais plus haut. Pour ceux qui veulent juger sur pièces, Sporza a mis sur YouTube une vidéo de l'intégralité du solo d'Evenepoel, de son attaque à la Redoute jusqu'à l'arrivée. (Commentaires en néerlandais bien sûr.) La descente de Dolembreux à Esneux commence à partir des 15 min de la vidéo. -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Ce n'est pas de l'humour, cette descente est rapide et par endroits technique. Fuglsang (né à Genève, au juste ;-)) aurait pu t'en parler lors de son LBL victorieux en 2019. Pas besoin d'avoir un ravin à côté pour se faire des frayeurs. Evenepoel allait aussi très, très vite dans la descente étroite et sinueuse de Dolembreux vers Esneux, juste avant la Roche-aux-Faucons. Le bien plus imposant Armirail semblait tout content de pouvoir le suivre. Ce n'est pas la première fois que tu sembles sous-estimer les difficultés de cette région. Il va falloir que tu y fasses un tour une de ces prochaines années. Pour Liège-Bastogne-Liège Challenge, pourquoi pas, et on en reparlera juste après en mangeant quelques gaufres liégeoises. 🙂 -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
En tout cas, il n'a rien perdu sur ses poursuivants dans la descente finale vers Liège. -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
Ton style me rappelles décidément celui de Cadel Evans : tête baissée, compact, agressif, on dirait que tu veux bouffer quelqu'un ! -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Ce n'est pas Godon qui est mis en cause par Pidcock, c'est Jérémy Cabot (Total Direct-Energie) lui-même victime d'une fracture de la clavicule, et qui ne se laisse pas accuser comme cela: https://www.rtbf.be/article/jeremy-cabot-1er-coureur-a-tomber-lors-de-la-chute-massive-de-la-doyenne-repond-aux-accusations-je-nai-jamais-pris-de-risques-inconsideres-10981236 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je connais 😄 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Il y a qui ont besoin de pancartes pour se motiver à faire des sprints, d'autres de chiens qui essaient de leur bouffer les mollets… Les Belges, eux, ont les nuages de pluie ! -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Je maintiens, le portique qu'on voit Armirail franchir à 5'31'' est bien celui du sommet, portique que je situe quelque part entre les marques 1,9 et 2 km sur le graphique de Climfinder (le vrai sommet de la côte est en effet encore un peu plus loin que ce portique, lorsque la pente s'infléchit vraiment pour passer en descente). Je connais bien cet endroit, j'y suis souvent passé et du reste j'y ai effectué quelques va-et-vient l'année dernière en attendant quelqu'un qui s'était égaré quelque part au pied de la côte… 😇 Lorsque la vidéo le montre (Armirail) à 5'10'', il a en fait déjà franchi le deuxième mur de la Redoute. Le commentateur flamand sur la moto, Renaat Schotte, dit que Moniquet, juste après Armirail, arrive à l' «uitloper», qui fait suite au 2e mur, à environ 4'45'' de la vidéo. L'endroit où Evenepoel attaque (à 5'59'' - 6' de la vidéo), je le situe entre 1,6 et 1,7 km sur le graphique, juste après ce deuxième mur, donc environ 300 m avant le portique du sommet, ce qui colle parfaitement à mon avis avec le temps qu'il met pour l'atteindre. Evenepoel franchit le même portique du sommet — ce qui n'est pas montré, c'est Powless qu'on voit franchir à 1 min d'Armirail — on peut déduire que c'est un peu moins d'une minute près Armirail, ce qui colle d'ailleurs avec l'écart donné par le chronomètre de la course (55''). -
Ça m'est arrivé (rarement, en général j'évite) de grimper des côtes pavées par temps de pluie. Les résultats ont été divers, même avec mes petits braquets… Plusieurs fois j'ai dû mettre pied à terre dans des côtes brabançonnes pavées bien détrempées. La roue arrière patinait, je faisais du surplace, plus moyen de tenir sur le vélo ! Par contre, l'année dernière, lors du Kwaremont Sluitingsprijs (Prix de Clôture de Kwaremont), sous une pluie constante, tout s'est bien passé, un peu à ma surprise. J'en avais fait un compte-rendu ici: https://www.velo101.com/forum/topic/34038-kwaremont-sluitingsprijs/ Le Vieux Kwaremont est passé sans problème, ainsi que le seul vrai raidard pavé du jour, la bien nommée « Rampe », presque aussi raide que le Koppenberg… mais beaucoup plus courte et aux pavés bien meilleurs ! Le Koppenberg lui-même n'était pas au menu du Kwaremont Sluitingsprijs et honnêtement je ne crois pas que j'aurai réussi à le grimper sur le vélo sous cette pluie. Dans les montées pavées par temps humide, il faut absolument rester assis, pour que la roue arrière garde un minimum d'adhérence. Avoir des pneus larges aide aussi, dans le même sens (j'ai des pneus de 30 mm de section). De même que des petits braquets : des poussées sur les pédales trop fortes favorisent le glissement des roues. Mais les pavés du Koppenberg sont irréguliers et difformes, l'adhérence en est encore plus aléatoire. Le seul espoir est d'essayer de slalomer un tant soit peu entre les pavés, si c'est possible, là où les pneus ont un poil plus d'accroche. C'est entre autres pour cela, sans doute, que Devolder disait que dans le Koppenberg on dirige le vélo avec sa roue arrière. Mais ça implique de zigzaguer, et si on n'est pas seul, la suite est facilement imaginable… 😥
-
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Vidéo de la montée de la Redoute d'hier, sur Sporza: https://sporza.be/nl/2022/04/24/bekijk-de-beklimming-van-la-redoute-een-eerbetoon-aan-philippe-gilbert~1650808849069/ En fait le peloton termine le deuxième tronçon raide de la côte vers 5'45'', le démarrage d'Evenepoel intervient un poil plus tard, vers 5'59''. Dans les côtes belges, les démarrages interviennent souvent dans ce que les Flamands appellent le uitloper, qu'on pourrait peut-être (mal) traduire par «prolongement», la partie où la côte devient moins pentue mais ne se termine pas encore. On a tendance à relâcher l'effort à cet endroit, c'est donc l'endroit idéal pour attaquer… si on en a les jambes, bien sûr ! 😎 C'est ce qui s'est passé ici. -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Au passage, un gros coup de chapeau à Bruno Armirail, devant toute la journée jusqu'au pied de la Roche-aux-Faucons. Qui sait, une de ces prochaines années, on aura une échappée au long cours qui ira jusqu'au bout ! Il est un peu plus permis de rêver, depuis cet après-midi. 🙂 -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Tu m'as devancé. 😇 -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Moi aussi 🙂 Pour l'anecdote, la côte des Forges a très longtemps été la dernière côte de la course. Elle tenait donc le rôle que joue la Roche-aux-Faucons actuellement ! -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Evenepoel -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Ça faisait combien de temps que le vainqueur de la course (masculine) était parti seul avant la dernière ascension ? Et même avant l'avant-dernière ? (Ils ont eu beau ne pas répertorier la côte de Sprimont, elle était bien là!). Ça doit remonter pas mal ! 🙂 -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Bon, au moins celle-là c'était une course mouvementée, et ce depuis la Redoute. J'espère que ça donnera des idées aux messieurs… -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
Il y a quand même un endroit du Brabant wallon intéressant, qui me sert souvent à me préparer pour les randonnées ardennaises et mes séjours en montagne, c'est la région de Braine-le-Château et Ittre, avec ses prolongements en Hainaut d'un côté (Ronquières, bois de la Houssière) et en Flandre de l'autre (Halle et Beersel). Je sais, tu m'as dit que tu n'aimais pas cette région, et que d'ailleurs elle était trop loin de chez toi, mais je pense qu'elle vaut la peine d'être évoquée. On y trouve des côtes à foison, certes généralement bien plus courtes que celles d'Ardenne, mais approchant les deux bornes parfois, et certaines très raides, dans un décor souvent agréable (du côté d'Ittre et Ronquières, autour du canal de Bruxelles-Charleroi et de la Sennette). Si on s'astreint à répéter souvent ces côtes, c'est assez efficace comme préparation. Evidemment moins qu'une préparation en Ardenne même, mais c'est déjà pas mal. -
Douleurs sur la paumes des mains
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gerard SEDANO dans L'entrainement et la santé
Chat échaudé craint l'eau froide, hein ? 😇 Pour les gants, c'est comme ça, j'y peux rien si je l'ai expérimenté ainsi : des gants bien choisis et qui te vont bien se font complètement oublier, comme le casque. Ce qui n'est pas le cas de tes mains une fois qu'elles ont été râpées par le bitume. 🥵 -
Liège-Bastogne-Liège
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Quant à moi, je n'ai pas de favori particulier à citer, pour la simple raison que j'adorerais voir un vainqueur inattendu. J'aimerais aussi qu'une échappée aille au bout, ou que la course explose dès la Redoute, voire avant. Je déteste voir des équipes contrôler la course jusqu'aux toutes dernières côtes, voire la dernière côte. Je me demande d'ailleurs comment elles y parviennent sur un terrain aussi difficile. -
Douleurs sur la paumes des mains
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gerard SEDANO dans L'entrainement et la santé
Justement, encore faut-il déjà en porter… -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
28,4 km/h de moyenne sur un parcours pareil, quelle «caisse» il faut avoir ! Bravo !! -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
Rien d'inscrit dans le marbre, à part Tilff-Bastogne-Tilff le 5 juin. Mais d'abord, me débarrasser de ce fichu virus… -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
À vrai dire, moi aussi je deviens assez passif dans ces circonstances… mais j'ai l'expérience de cinq ou six participations à LBL Challenge, à chaque fois sur la distance intermédiaire et sur des parcours qui se ressemblaient beaucoup. Et j'ai aussi participé à d'autres randonnées dans le même secteur (Tilff-Bastogne-Tilff…), sans même parler des sorties que j'ai faites dans le coin tout seul ou avec Jérémie. Donc si j'avais été avec toi dans ce groupe que tu as rejoins après ta première ascension d'Havelange, j'aurais tiqué tout de suite quand on serait descendus vers Lorcé et la vallée de l'Amblève, comme vous l'avez forcément fait : je sais par expérience que c'est exactement l'opposé du chemin qu'il faut prendre pour rejoindre Werbomont puis l'Ancienne Barrière, la côte suivante du parcours intermédiaire… Purée, ça me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu y aller ! Enfin bon, on ne refait pas «l'histoire». -
Liege Bastogne Liege 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sebastienpsffff dans Les évènements route
M… qu'est-ce que ça a dû être frustrant, cette histoire de mauvaise signalisation !! Si seulement j'avais été là, connaissant l'endroit comme je le connais j'aurais pu nous remettre immédiatement sur la bonne voie! 🙁🙁 Enfin, grâce à ta volonté (chapeau pour cette persévérance!) tu auras quand même pu faire un beau nombre de kilomètres avec une belle dénivellation !