-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je n'ai encore jamais connu d'été suffisamment chaud pour m'empêcher de rouler longtemps, que ce soit autour de Bruxelles (où certes il est rare que les températures dépassent 30°) que de Grenoble (où il peut faire 40° à l'ombre et plus). Il y a des gens qui supportent mieux la chaleur que d'autres et j'ai la chance d'en faire partie. 🙂 (La contrepartie est que je suis bien plus frileux que la moyenne… donc je sors plus couvert que la moyenne quand il fait froid, et le problème est résolu :-)) L'été a toujours été ma saison de prédilection pour la pratique du vélo, certainement pas le printemps. Vive la chaleur ! -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
44 km aujourd'hui, à tourner les jambes après une matinée de boulot stressante. Parcours dans l'est de Bruxelles, essentiellement sur le large plateau verdoyant de Duisburg, du côté de Sterrebeek puis Leefdaal et Bertem, et enfin retour via Tervuren et l'autoroute cycliste F29, le tout sur un terrain gentiment vallonné. Beau temps, températures printanières (15°), vent de nord-est supportable. Bref, pas grand'chose à signaler ! -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Comme je l'ai dit, je ne bois pas d'alcool, c'est une règle que je me suis imposée pour raison personnelle et à laquelle je ne déroge jamais, que cela puisse booster mes capacités sportives ou non. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Sans doute pour rajouter à la difficulté, justement 🙂, mais comme je ne bois jamais d'alcool, je n'étais pas concerné. 😎 -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Je rêve, deux jours seulement pour récupérer de ce genre de sorties ?? Même plus jeune, je n'ai jamais été aussi rapide à récupérer. Je rejoins Thierry, tu n'es pas fait comme les autres ! En plus, avec un gueuleton en plein milieu, l'erreur classique, idéale pour se couper les jambes ! -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Comme il ne souffre plus du dos, cela veut dire que maintenant il n'a plus aucune excuse pour ne pas nous accompagner. 😛 -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Tu as déjà soumis ton popotin-sur-Brooks à de vraies longues distances (150 km et plus d'une traite) ? -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Dans les régions qui me sont familières, j'ai dans la plupart des cas tout l'itinéraire que je vais faire déjà en tête avant de sortir et n'ai donc pas besoin de GPS pour m'orienter. Si je veux connaître le dénivelé de mon parcours ou si je veux en transmettre le tracé à d'autres personnes, je me sers alors de cet outil dans Climbfinder… après la sortie, généralement 🙂 Quand je me sers d'un fichier GPX pendant une sortie, ce qui arrive quand même dans les régions que je connais mal, je charge ledit fichier dans mon iPhone (fixé sur la potence) et j'utilise l'app GPX Viewer 2 pour m'orienter en cours de route. https://apps.apple.com/be/app/gpx-viewer-2/id6444086445?l=fr-FR Le problème, c'est l'autonomie limitée de cette combinaison (l'emploi continu de GPX Viewer 2 sur mon iPhone le décharge complètement en 5 h environ), mais jusqu'à présent je m'en suis contenté. Ceci dit, un jour je ferai sûrement le saut vers un vrai navigateur GPS genre Garmin Edge. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Voilà. Ce serait 855 m de dénivellation selon Climbfinder. https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/158917 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je n'ai pas de GPS dans mon compteur. Je dirais dans les 1000 m, au pifomètre. Si j'ai le temps, je reproduirai le parcours sur Climbfinder. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
95 km cet après-midi, par un temps ensoleillé, des températures de saison (10° maxi) mais un vent de sud-ouest fort présent, à mon grand regret. Tenue (semi-)hivernale de rigueur. D'abord de Bruxelles à Alsemberg via la forêt de Soignes et notamment deux belles côtes (esthétiquement parlant, si si!) : le chemin des Tumuli à Watermael-Boitsfort et le Beukenbos à Alsemberg: https://climbfinder.com/fr/montees/chemin-des-tumuli https://climbfinder.com/fr/montees/beukenbosstraat-ingendaallaan Puis descente sur Lot (Beersel) au bord du canal de Bruxelles-Charleroi, pour la partie de loin la plus pénible de la journée pour moi : de Lot à Ronquières (Hainaut) en longeant ce canal, tout plat mais au revêtement parfois aléatoire et surtout vent pleine face quasiment tout le temps 😞. Arrêt à Ronquières pour déguster un bon café, puis retour à Bruxelles, avec mes réserves déjà bien entamées, pour enquiller cette fois un maximum de côtes (je sais, je dois être maso…), lequelles me sont heureusement familières : le Point du Jour à Braine-le-Comte, la rue du Masy à Ittre, la rue Sainte-Croix à Braine-le-Château, le Bruine Put à Dworp, la Stationstraat à Linkebeek, la rue Gatti de Gamond à Uccle, et toujours pour finir la rue du Mystère à Forest ! https://climbfinder.com/fr/montees/bois-de-la-houssiere-ronquieres-point-du-jour https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-masy-asquemont https://climbfinder.com/fr/montees/reposoir-de-la-vierge-chateau-des-comtes-de-hornes-chapelle-sainte-croix https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp https://climbfinder.com/fr/montees/stationstraat-linkebeek https://climbfinder.com/fr/montees/gatti-de-gamond-stalle https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest De retour chez moi bien « cuit » avec des crampes à la cuisse droite. Le chemin est encore long pour acquérir la forme nécessaire pour les cyclos ardennaises et les randonnées alpines, d'autant que je viens à peine de dépasser le cap des 1000 bornes parcourues depuis le début de l'année ! -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Pas de neige à Bruxelles contrairement en Hainaut, mais bien de la pluie. Demain il devrait faire meilleur ! -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Je viens plus précisément de la vallée du Grésivaudan, située au nord-est de Grenoble, entre Grenoble et Montmélian et entre les massifs de la Chartreuse et de Belledonne. En tant que cycliste, c'est cette région-là que je connais par cœur. Apparemment Nico38 parcourt la région de Bourg-d'Oisans, pas très loin mais de l'autre côté du massif de Belledonne, ce qui n'est pas la porte à côté quand on roule à vélo. Donc je ne la connais pas si bien que ça. En particulier je ne suis jamais monté ni à Villard-Reymond ni à Villard-Notre-Dame, où son circuit passe. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pas de pluie aujourd'hui, et températures a priori pas trop froides MAIS un vent de sud-sud-ouest à décorner une vache brabançonne. pour mes 58 km de sortie entre Bruxelles et Louvain. Ceci est une bibliothèque universitaire ! Celle de la Katholieke Universiteit Leuven, en l'occurence. Aller par la N3 vent de 3/4 dos sans trop d'histoires, retour par l'autoroute cycliste F3 avec bien sûr cette fois le vent de 3/4 face, ce qui a rendu ce retour proprement infernal pour moi. En plus de souffler fort, des rafales encore plus fortes se produisaient irrégulièrement, ce qui rendait la prise du bas du guidon obligatoire quasi en permanence pour éviter d'être éjecté de cette autoroute cycliste qui n'offre la plupart du temps aucun abri. Un bon exercice de résistance physique et surtout mentale ! -
La trouée D'Arenberg
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les évènements route
Faudra que tu y repasses pour l'éprouver par toi-même ! Sans moi, en tout cas : une telle quantité d'herbe entre les pavés, c'est trop de risque de glisser, surtout si le temps est à la pluie. Alors ce n'est guère différent de rouler sur du verglas. Courageux, le Pogacar, en tout cas, de s'y risquer (avec Florian Vermeersch) dans de telles conditions (ou alors ils se sont contentés des bas-côtés !). https://www.instagram.com/reels/DVx01WmDeok/ -
Choisir le bon développement
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Si on veut savoir l'effet de l'âge sur les capacités en montée, le plus révélateur est d'avoir pu faire la même ascension longue et pentue (Ventoux, Galibier, Tourmalet, ce genre de choses) à trente ou quarante ans d'intervalle, à entrainement équivalent, et de constater la différence. Ça m'étonnerait vraiment très, très fort que le temps d'ascension n'ait pas significativement augmenté après trente ou quarante ans, chez qui que ce soit. 🙂 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Hé bien justement, météo « à la belge » en Brabant pour ma sortie d'aujourd'hui de 43 km, avec un vent de secteur sud-ouest assez fort (trop fort pour moi, comme toujours), des températures en baisse sensible et une drache à gros bouillon dans les tout derniers kilomètres, Bref : back to normal. 😎 Parcours dans ma zone d'entrainement habituelle en semaine, le sud-est de Bruxelles : Tervuren, Huldenberg, Overijse, avec quelques côtes solides dont la Kleinwaverstraat: https://climbfinder.com/fr/montees/kleinwaverstraat-huldenberg Mais dans l'ensemble, c'était une sortie en mode détente, les muscles étant encore courbatus de la sortie de dimanche. Celle-ci a beau avoir été plate, j'avais bien «envoyé les watts» (enfin, ceux dont je dispose) pendant une bonne partie du trajet. -
Choisir le bon développement
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Vos cadences et vos braquets me font rêver ! Moi, le Stockeu, je le grimpe à 7-8 km/h dans ses passages les plus pentus, mais sur le 24/32 ou le 24/36, ma cadence variant autour de 85 tours/minutes… -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Ça c'est un discours de rouleur grégaire. 😇 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'ai visité l'intérieur il y a longtemps, mais c'était surtout pour grimper la tour et voir son carillon. Je n'ai pas de souvenir particulier du reste. Il faudra que j'y retourne ! -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Une fois n'est pas coutume, trajet presque tout plat aujourd'hui : 97 km l'après-midi sur un itinéraire en triangle, Bruxelles-Louvain-Malines et retour, en suivant essentiellement des autoroutes cyclistes. De Bruxelles à Louvain par l'autoroute F3, puis de Louvain à Malines par la F8 (partie du trajet où j'ai essayé de rouler le plus vite possible), et retour à Bruxelles par la F1. Arrivé à la capitale belge, j'ai prolongé le plaisir en la traversant du nord-est au sud-ouest jusqu'à Forest, pour grimper ensuite la seule côte du parcours, dénichée par Climbfinder. Rien de vraiment remarquable, c'était juste pour le plaisir de la « cocher » sur le site : https://climbfinder.com/fr/montees/beukenberg-avenue-du-globe-globelaan Toujours ce temps ensoleillé, peu venteux et quasi printanier qu'on aimerait voir se prolonger indéfiniment (mais les prévisions météo pour la semaine prochaine ne sont pas réjouissantes). Bonnes sensations globales. Ci-dessous, deux photos prises à Malines : l'incontournable cathédrale Saint-Rombaut et sa majestueuse tour, et un panneau directionnel original vu sur la Grand-Place. -
Choisir le bon développement
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
D'expérience, si on peut rester sur sa machine, c'est beaucoup mieux que de perdre du temps à en descendre, de la pousser de travers tout en marchant-glissant sur ses cales sur la pente possiblement pavée et de remonter laborieusement dessus. 😎 -
Choisir le bon développement
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
C'est quoi précisément ? -
Sur mon vélo de route, c'est sur un support fixé sur la potence, de ce type-là (le mien est un autre modèle de la même marque, plus ancien). https://sp-connect.fr/products/micro-stem-mount Sur mon gravel/randonneur, mon téléphone est dans une sacoche de cadre posée sur tube "horizontale" et attaché à ce tube et à la potence. https://www.bike24.be/fr/produits/404544?sku=1398200&gad_source=1&gad_campaignid=19820555656&gclid=CjwKCAiAtq_NBhA_EiwA78nNWNWAhj13ayuyZjvAqT6k3OVcIiZzsYiIukaqo0DxIk1Y98zRyUEo8BoCHNgQAvD_BwE
-
Choisir le bon développement
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Quand on voit les pentes atteintes par certaines routes parfaitement bitumées, il n'y a pas si maldonne que ça. Puisque c'est de la route, un vélo de route est censé pouvoir y passer si on le souhaite, quitte à adapter les braquets. Et moi, je le souhaite. Et si je fais minorité, je m'en f… complètement. Chacun son trip. 🙂