Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Avant d'en arriver là il reste quand même l'option de diminuer les braquets. Souvent, il reste encore une bonne marge à ce niveau.
  2. 52 km cet après-midi, dans l'est et le sud-est de Bruxelles (Huldenberg, Overijse…). Trajet assez corsé avec quelques pittige bergskes (petites bosses épicées) typiques du coin comme le Smeysberg et la Moskestraat, Températures de saison (dans les 6°), temps ensoleillé au début, puis de plus en plus nuageux pour finir en beauté par une petite bruine. Bref, ambiance flandrienne pur jus pour la sortie du jour ! 🙂
  3. Dites donc, les vieux croulants, un peu de respect pour ceux qui bossent pour vous ! 😛
  4. Si la Swallow a un jour une version évidée en son centre, pourquoi pas. Comme je te l'ai dit un jour de vive voix, mon périnée ne supporte plus les selles entières, depuis les problèmes consécutifs à mon usage d'une Brooks B17 non évidée. Or ce n'est pas au niveau du périnée, zone molle, que se « travaille » une selle en cuir (ou alors à très long terme) , c'est d'abord au niveau des ischions, zone dure. Et au niveau des ischions je n'ai jamais eu le moindre problème. D'ailleurs je me rappelle qu'il y a longtemps j'avais roulé pas mal de temps sur une Selle Italia Turbomatic Gel qui s'était à la longue déformée (enfoncée) du côté de l'ischion droit, un peu comme un selle en cuir l'aurait fait. Ma selle actuelle, qui me donne toute satisfaction, est une SMP Hybrid Gel. Évidée, bien sûr, comme toutes les SMP. Et peut-être que l'ajout de gel remplit le rôle du cuir chez une Brooks en se modelant à l'usage… mais plus vite et moins douloureusement 😉
  5. Moi oui, sur ces deux montées, mais pas toi 😛
  6. Tu crois que j'aurais une chance ? Plus sérieusement, c'est plutôt mon entourage qui me met la pression pour me faire naturaliser… Pour ma part, je n'envisage pas de gaieté de cœur les démarches administratives qui iraient avec.
  7. On veut des noms ! 😇 Rendez-vous au Kardaan ou à la Bastille de Grenoble pour poursuivre la discussion sur le terrain.
  8. Et si je te (re)dis que ça ne va très probablement rien changer à l'affaire ? J'ai les mêmes engourdissements dans des chaussures de ski et des grosses moufles… Le seul avantage que je trouverais dans des chaussures d'hiver, c'est de me passer de surchaussures. À condition de savoir reproduire les mêmes réglages de position de cales. Je ne suis pas un Schtroumpf pour supporter de passer d'un réglage à l'autre avec 5 mm de différence, moi! 😜
  9. Mêmes températures et même type de temps quelques dizaines de km plus au nord, évidemment. Il n'y avait pas grand-monde à vélo non plus cet après-midi lors de ma sortie entre Bruxelles et Louvain. 49 km en suivant d'abord la très plate autoroute cycliste F3 jusqu'à Veltem-Beisem puis retour à Bruxelles via Bertem et une autre autoroute cycliste, la F203, plus vallonnée, en cours de construction mais déjà au 3/4 achevée. https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades/C3 https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades/C203 Comme toujours malgré les gros gants, les grosses chaussettes et les surchaussures j'ai fini avec les extrémités des doigts et des orteils bien engourdis. À quand une bonne canicule ?
  10. Ça ne veut pas dire qu'elles ne seront pas touchées lors de ton prochain gadin, vu que le réflexe numéro un lors d'une chute reste de mettre les mains en avant. Mais même si tes mains sont touchées lors d'une chute prochaine, cela te fera-t-il changer d'avis ? Te connaissant, pas sûr. 😉 En ce qui me concerne, lors de ma chute la plus sérieuse, celle qui m'avait valu des côtes cassées, un de mes gants était tout déchiré (et mon casque enfoncé). Autant que ce soit lui plutôt que ma paume… Accessoirement, les gants me servent à m'essuyer le visage (et le nez 🤭) et à faire sauter tout en roulant les éventuels silex que je repère sur ma roue avant, en en faisant frotter la paume matelassée contre le pneu. Ils m'ont donc probablement évité quelques crevaisons. En fait ils sont tellement pratiques que je ne comprends pas bien pourquoi tant de gens se refusent à les porter. Si c'est parce qu'ils les trouvent gênants, ce n'est pas mon cas. Comme pour le casque, je ne les sens plus du tout une fois que je les ai mis… Bon, j'arrête ce hors-sujet, promis.
  11. J'avais peur pour elle, pour cela et pour une autre raison : elle ne portait pas de gants (elle n'en porte toujours pas d'ailleurs), comme de plus en plus de compétiteurs actuellement. À croire que c'est tendance. Donc au moindre gadin elle risque de s'éplucher les paumes, et ce ne sera pas beau à voir ni surtout à ressentir. C'était ma mauvaise humeur du. jour 😛
  12. Les durites de mes deux vélos actuels (titane et alu), à disques, sont externes. Comme les gaines de changement de vitesses, du reste. La tendance à tout inclure dans le cadre ne date pas des disques, mais la flexibilité des durites en facilite le processus. Ceci dit, quand je changerai de vélo, j'insisterai pour que les gaines et les durites soient externes. Ce qui m'amènera probablement à choisir un cadre fabriqué «à la carte». Il faut juste savoir ce que l'on veut 🙂
  13. 45 km cet après-midi pour ma reprise du vélo de route, par un temps toujours doux et sec mais un vent d'ouest assez présent et gênant, sur un parcours bosselé du côté de Tervuren et Overijse, au sud-est de Bruxelles. Sensations pas trop mauvaises, mais le niveau de forme a quand même clairement chuté depuis décembre, malgré mes deux sorties « gravel » de la semaine dernière. Prochaine sortie dimanche après-midi a priori. Le mercure devrait chuter entre-temps, j'espère qu'il n'y aura pas de risque de verglas (auquel cas je m'interdirai de sortir à vélo).
  14. Tu sembles avoir quelque peu changé d'opinion sur les disques depuis que tu avais lancé un certain sujet-fleuve 🙂 https://forum.velo101.com/topic/31997-freins-patins-ou-disques/#comments
  15. Oui, il faisait beau et doux sous les latitudes nordiques. L'hiver comme ça, ça me va ! 🙂 À nouveau du gravel pour moi sur mon Santos Cross Lite dans la forêt de Soignes. Un peu plus de deux heures de plaisir sur les « drèves » (longues pistes rectilignes) de ce poumon vert de Bruxelles, comme celle ci-dessous : Bref passage à Hoeilaart, au sud de Bruxelles, où un ancien arrêt de tram a été reconverti en brasserie, le « Nerocafé », qui rend honneur à un personnage de BD flamande : « Nero », de Marc Sleen (1922-2016) lequel habitait la commune. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Sleen https://fr.wikipedia.org/wiki/Néron_(bande_dessinée)
  16. Ben oui, comme pour les freins à disque, non ? (Désolé, pas pu résister :-))
  17. C'est amusant comme les points de vue peuvent différer : j'ai fait approximativement le chemin inverse, ayant déménagé des environs de Grenoble vers la Belgique et Bruxelles en 2000 à l'age de 28 ans et n'en ayant pas bougé depuis. Je me trouve comme un poisson dans l'eau dans ces contrées, au point que je n'envisage pas de refaire ma vie ailleurs même pour ma retraite. Deux ou trois séjours par an d'une ou deux semaines dans mon Dauphiné natal me suffisent pour combler mon envie occasionnelle de randonnées montagnardes.
  18. Première sortie de l'année pour moi cet après-midi, d'un peu moins de deux heures sur mon vélo de randonnée-gravel, d'abord sur la « promenade du chemin de fer » puis sur les pistes de la forêt de Soignes. Petit rappel historique sur cette «promenade» que j'emprunte souvent, à pied ou à vélo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Promenade_de_l'ancien_chemin_de_fer Temps assez nuageux mais sec, doux pour la saison (10°). Sensations médiocres notamment dans les montées, mais comme ce vélo est une enclume d'environ 15 kg avec ses gardes-boue, sa dynamo et son porte-bagages, je peux toujours avancer cela comme excuse 🙂 Quelques photos prises au passage, sur le site des deux anciennes gares (marchandises et voyageurs) de Tervuren, là où dans le temps s'arrêtait la ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervuren, aujourd'hui disparue et dont diverses portions ont été reconverties en portion d'autoroute, promenade pour piétons et cyclistes (la « promenade » cité plus haut), zone résidentielle, ligne de tram… Séquence nostalgie : Sur un panneau touristique, une photo de l'ancienne gare voyageurs (belle bâtisse démolie depuis). À la place, on trouve aujourd'hui , signe des temps… une station-service. 😞 L'ancienne gare de marchandises a été partiellement conservée, mais c'est aujourd'hui un domaine privé qui tombe en décrépitude… On y voit encore de vieux wagons exposés comme reliques.
  19. Rendez-vous chez le dentiste en plein milieu de l'après-midi…
  20. Vos compte-rendus donnent envie ! Pour ma part, vu mon emploi du temps actuel, la reprise est prévue vendredi. Plus probablement avec la randonneuse/gravel, vu le temps qu'il fait et l'état des routes !
  21. Et elle vient de gagner aussi à Otegem 🙂 https://www.rtbf.be/article/cyclocross-marion-norbert-riberolle-etrenne-son-nouveau-maillot-noir-jaune-rouge-par-une-victoire-a-otegem-11660277
  22. C'est parce que tes parcours sont trop faciles 😜 Ça m'arrive rarement de croiser comme ça, mais ça m'arrive, particulièrement quand je suis bien fatigué en fin de mes enchaînements de raidards habituels. Les bons réflexes se perdent alors parfois… Après avoir fait une montée bien raide j'entends parfois ma transmission faire plus de bruit que d'habitude, et c'est pour m'apercevoir alors que j'ai oublié de changer de plateau et que ma chaîne est restée sur le petit plateau de mon triple, alors que la pente a fortement diminué… donc que la chaîne est sur un des petits pignons. Ou qu'après une descente, j'enchaîne avec le plat ou une montée à pente pas très forte, et la chaîne est restée sur le grand plateau, donc aussi sur un des grands pignons. Ça fait toujours suffisamment de bruit pour que je m'en aperçoive très vite !
  23. La prochaine fois, joins l'utile à l'agréable en pédalant avec le vélo au-dessus de toi, tout en étant allongé sur le dos sur ton Bubble. 😛
  24. Ce n'est peut-être qu'une fausse impression donnée par le fait qu'on en parle plus en ce moment, mais il semblerait que le nombre de cas d'endofibrose ait augmenté récemment. On en entendait beaucoup parler dans le milieu cycliste dans les années 90 (Pascal Simon, Nicola Minali entre autres, de mémoire), beaucoup moins ensuite, et maintenant on en parle à nouveau très souvent. Ceci dit, cette patholoigie ne date pas d'hier, la première victime célèbre avérée étant Gianni Motta en 1966-67 : https://dopagedemondenard.com/tag/endofibrose-iliaque-externe/ Mais récemment, il y a à nouveau pléthore : Annemiek Van Vleuten, Pauline Ferrand-Prévôt, Fabio Aru, Bob Jungels, Zdenez Stybar et dernièrement Laura Verdonschot (cycliste féminine de cyclo-cross belge), Eli Iserbyt… et j'en oublie.
  25. C'est à nouveau tout blanc aussi à Bruxelles ce matin, comme prévu 😕 Heureusement pour la pratique du vélo (le vrai, à l'extérieur), les températures devraient remonter nettement à partir de lundi. Il fera toujours humide, mais au moins on ne risquera plus de déraper sur du verglas caché tous les dix mètres…
×
×
  • Créer...