Aller au contenu

Pierre PLANA

Membre
  • Compteur de contenus

    9 159
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    109

Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA

  1. Non : - Bora WTO Ultra : jante en carbone HULC finition Lux, rayon elliptiques à têtes effilées, moyeux avant en carbone, moyeux arrière avec un Ratchet 36 dents, roulement céramiques CULT - Bora WTO : Jante moins luxueuse, rayons moins luxueux, moyeux en aluminium, moyeux arrière avec une RL à cliquets, roulements céramiques USB (ne me demande pas la différence), poids 100g de plus. Pour avoir essayé les 2 sur un même vélo (SL7), ce sont deux paires de roues assez différentes. La version Ultra est super réactive, mais n'a pas du tout d'inertie. Ce qui peut être un avantage ou un inconvénient. Elle me semble aussi plus tendue que la version normale.
  2. Litespeed c'est vraiment sérieux, mais ce sont des américains... Il y a des fautes d'orthographe en anglais ? Sinon, tu peux oublier Litespeed. Je pense que ça doit toujours être super bien mais complètement hors des budgets que tu annonces (budget pour le cadre seul le moins cher sur le marché US = 2300$, ça fait au moins 2500€ en France). Par rapport à ton programme, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu insistes avec le gravel. Un vélo de route "normal" peut embarqué des sacoches légères (grosse sacoche de selle, sacoches sous/sur le tube horizontal, sacoche sur le cintre). Pour faire de la randonnée légère c'est amplement suffisant. Ne pas oublier qu'un vélo gravel sera livré avec des pneus/roues gravel, donc inutilement lourds pour faire de la route (voire de la randonnée légère).
  3. Les roues sont excellentes et se vendent bien. Le groupes c'est vrai que c'est un peu plus compliqué car chers, bien qu'excellents aussi. Et ils ont un peu arrêté le World Tour, ce qui pour le cycliste moutonnier est rédhibitoire
  4. Ce matin, Beille avec France 3 et un nouvel ami Suisse
  5. J'ai un souvenir affreux de ton pays. En 2019, on a fait la montée de Verbier par 40° puis le lendemain la montée de Champeix (j'ai fait un Schtroumpferie dans le lac) et l'affreux col de la Forclaz avec un mur tout le long... un four !!!
  6. Nous on a des cerfs et des chevreuils, il faut être très prudents sur certains cols en soirée
  7. Parce que ça ne sert à rien... donc il se font une étape de repos... en plus finalement le vent ne souffle que très peu donc ça ne va peut être même pas tenter des bordures... Peut-être qques chutes quand ça va visser
  8. Quel boss ? Vingegaard ? Il me semble avoir lu que Pogacar et Evenoepoel s'étaient plutôt amusé... Vous vous régalez devant l'étape d'aujourd'hui ? 🙂 Celle-là, Vingegaard n'y trouve rien à redire ?
  9. Il n'ont pas tous la même vision du vélo non plus 🙂 il y en a qui se sont amusé d'autres qui disent que ce type d'étape n'a rien à faire sur un grand tour. Mais c'est comme tout... au football, on a Deschamp et Guardiola, deux visions opposées aussi...
  10. Hier soir, la balade habituelle d'été au Prat d'Albis. Quelle chance que d'avoir ça à dix minutes de la maison... mais p...n que ça pique... surtout après deux semaines de Ciflox... ce matin les tendons d'achille piquent un peu...
  11. Le chat est plus costaud... j'ai déjà roulé sur un chat, il s'en est sorti !!!
  12. Les troisièmes mi-temps c'est parfois un peu houleux... il faut attendre quand même les résultats de l'enquête, les joueurs disant s'être fait piéger (apparemment ça arrive en Argentine). On peut toujours se poser la question du staff de Galthié... où étaient-ils ? Ils sont 20 dans les staffs maintenant... S'il n'y en a pas un ou deux capable de vérifier que les gars ne sont pas trop bourrés pour ramener une fille de manière raisonnable, c'est dramatique ! La coupe du monde... d'un point de vue sportif, c'est toujours compliqué, un peu de malchance, un arbitrage moyen moins... Ne pas oublier que l'Irlande (à mon avis la meilleure nation du Rugby actuel) a aussi perdu en quarts. D'un point de vue économique, ça a été une gestion catastrophique... et je ne ferai pas de commentaire sur la pathétique cérémonie d'ouverture. Mais il faut voir après les jeux Olympiques, si l'équipe de France est championne olympique, on pourra dire que Galthié est une turne... Après dire que le rugby n'est pas au meilleur de sa forme, est peut-être un peu exagéré. On a une génération de joueurs incroyables et pour nous qui vivons en région Toulousaine un club extraordinaire. Il y a eu de très beaux matches du Stade cette année...
  13. ils n'ont toujours pas passé le vrai départ ? 🙂
  14. Sur un vélo de ce budget... je ne suis pas sur que ce sera une bonne idée. Il vaut mieux avoir la bonne transmission dès le départ. Mais la remarque de notre ami est pertinente... défini d'abord bien ce que tu veux faire avec, soit de la route, soir de la randonnée sacoche prioritairement. En fonction il faudra faire des compromis sur l'autre utilisation...
  15. Forian Perret ne te connais pas et tu ne connais pas Florian Perret... suivant le gabarit, la puissance, la manière de pédaler, on peut ressentir de manière complètement différente le comportement d'un vélo... Pour moi, le PlanetX devrait être plus réactif que le Decathlon qui de par son programme gravel privilégie la stabilité... Tu as aussi le mono plateau qui est plutôt pour un programme contemplatif. Après le moteur ce sont les jambes. A un moment il faut choisir celui qui te plait le plus (effet placébo très important 🙂 )... pour moi il n'y a pas photo sur l'esthétique
  16. Sur la géométrie entre slopping et droit, il n'y a pas tant de différence que ça. Le vélo slopping abaisse un peu le centre de gravité et parfois ça permet de balancer plus facilement le vélo. Mais la différence se fait surtout sur l'angle de la direction et la chasse à l'avant, et la longueur de bases à l'arrière. Plus ton avant va être redressé et ton arrière court et plus ton vélo va être réactif, à contrario, plus ton avant et ton arrière vont être "longs" et plus ton vélo va être stable. J'ai eu Time ADH dont l'avant est très droit, dès que tu te mets en danseuse il donne l'impression de "gicler" mais quand tu viens d'un autre vélo il faut être prudent tellement l'avant est vif.
  17. Sur ceux que j'ai vus, il me semble que le logo Van Nicholas est un autocollant donc facile à retirer. Pour le paiement... je ne sais pas
  18. Vlasov ne prendra pas le départ - cheville cassée suite à une chute dans l'étape des chemins blancs (mais sur une partie goudronnée). Le gars a fini la journée, malgré une cheville cassée... les cyclistes sont vraiment "à part"...
  19. Derrière "agression sexuelle", il peut y avoir beaucoup de choses... mais apparemment, là c'est chaud ! Ils vont passer 5 ans en taule en Argentine, carrière finie... ou alors peut-être à Montpellier... Après pour le formation des joueurs, le Stade Toulousain est beaucoup admiré mais malheureusement peu imité...
  20. T sur ? Gratte un peu dans le configurateur :
  21. Je suis très Shimano, mais j'ai eu l'occasion d'essayer du Super Record EPS lors d'une journée d'essai de Colnago... La finition des composants Campa est au-dessus des deux autres. Le passage de vitesses est parfait. L'ergonomie, rien à dire, on aime ou on aime pas, personnellement aucun des systèmes de transmission ne me parait aberrant. Le freinage est excellent (mais un bon freinage à disque dépend beaucoup du bon réglage). Pour le positionnement tarifaire... Campagnolo a fait le choix de n'avoir que du très haut de gamme en groupe électronique et aujourd'hui il y a plein de cadres qui n'acceptent plus les transmissions mécanique... ça n'aide pas. Ceci dit aujourd'hui si on veut le meilleur rapport qualité/prix en mécanique pour un montage à la carte, il faut prendre un Chorus. Notamment à cause de l'ergonomie des poignées Shimano 105 mécanique qui sont très (trop) massives ? Malheureusement, il faut prendre un montage à la carte et ça plombe le prix... Les roues Campagnolo sont toujours excellentes.
  22. Reprend ton réglage : 1. tu défais complètement le câble 2. tu vérifies que la fourchette est bien parallèle aux plateaux 3. tu montes tes pignons jusqu'au 28. Tu règles la butée basse pour que ça ne frotte pas. 4. tu tends ton câble. Tu passes sur le grand plateau. Tu descends les pignons tout à droite. Tu vérifies que ça ne frotte pas et que tu est bien en butée (tu peux "pousser" le dérailleur à la main pour vérifier que c'est bien le cas). 5. Tu repasses sur le petit plateau et ton 3e pignon. Si ça frotte, tu essaies de tendre un peu plus le câble.
  23. Je ne connais pas les vélos dont tu parles mais pour avoir essayé et possédé plusieurs vélos en titane différents, tu peux avec le même matériau et fonction des géométries et de section de tubes avoir des comportements très différents. Celui que j'avais (un Nevi) était plutôt élastique. Il n'était pas "mou" pour autant mais en fait il ne fallait juste pas le brusquer. Néanmoins à des périodes où je manquais d'entrainement, j'ai eu parfois le sentiment que le vélo me ramenait 🙂. Pour le carbone, j'ai un très vieux (2002) carbone à raccords (De Rosa King), il se comporte comme au premier jour. En ce qui concerne le confort comparé du titane et du carbone, ça dépend du cadre en titane et du cadre en carbone... J'ai fait Paris-Roubaix en 2021. Initialement, j'avais prévu de la faire avec le Nevi, mais je me suis rendu compte que le Scott Addict RC que j'avais à l'époque était plus confortable... C'est à ce moment là que j'ai décidé de revendre mon Nevi. Globalement le confort des cadres en carbone a fait énormément de progrès. Pour le côté "durable", il est clair que un vélo en titane est plutôt robuste mais il y a quand même des accidents de soudure. En cas de chute, globalement je serai plus confiant sur le vélo en titane, le mien avait fait un vol plané sur l'autoroute et s'en était sorti (le cadre) sans une égratignure... mais peut-être c'était juste un coup de chance ; j'ai pris une gamelle d'anthologie avec un Spé SL7 (chute dans la descente du Ventoux à 70km/h), le cadre n'a pas eu une égratignure non plus. En alternative tu peux aussi regarder les vélos Van Nicholas. Je pense que le budget en mécanique sera autour des 3000€ et vendu en zone Euro. Ils existent depuis fort longtemps donc ça doit être pas mal. En conclusion : en 2024, pour un budget inférieur à 3000€, je ne suis pas sûr que je conseillerai un titane... Tu as des solutions en carbone qui a mon avis seront plus performantes, peut-être plus légères et aussi confortables : regarde les catalogue Orbéa, Scott, Giant, etc... bon, ça vient d'Asie, mais les cadres en titane "pas chers" probablement aussi, probablement avec du titane russe recyclé. Pour les groupes, tout fonctionne très bien. C'est juste une question d'ergonomie différente ou (pour SRAM) des stratégies de développement différentes. Personnellement, je suis "Shimano" mais c'est plus une question d'habitude avec les développements.
  24. Il y a des équipes qui ne participent pas au Dauphiné ou au tour de Suisse... et une équipe c'est plus de 40 cyclistes. Il faut bien des courses pour les faire courir.
  25. Oh les gars, on se calme ! On peut avoir un avis différent sans monter dans les tours... non ? Didier, reviens !!! Michel, c'est vrai que la montagne a accouché d'une souris au vu du résultat final... Mais en évitant les chemins blancs on aurait eu une échappée reprise par les équipes de sprinteurs et une procession des favoris... à choisir... Michel, Jean-Pierre, probablement qu'avec Didier, nous avons une vision différente de la votre... ce n'est pas forcément, la mauvaise, comme la votre n'est pas forcément la mauvaise... juste différente !
×
×
  • Créer...