-
Compteur de contenus
8 715 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Merci. On m'avait proposé de monter par Sault aujourd'hui, en faisant une boucle par Fontaube au départ de Vaison, mais c'était trop pour moi et, en plus, j'avais pas envie. Je voulais le faire par Bédoin, la seule des trois montées que je n'avais jamais faite. Maintenant que c'est fait, aller là haut ne me motive plus beaucoup. Il y a tant et tant de plus chouettes routes que celles-là à parcourir dans la région ! Mais il ne faut jamais dire jamais. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Aujourd'hui, un chouïa moins chaud que les jours précédents, avec en sus un petit mistral pas trop violent mais bien sensible, surtout cet après-midi. Ce matin, je me suis lancé dans une petite boucle depuis Malaucène, avec la montée du Ventoux par Bédoin et descente par le côté nord pour le retour vers Malaucène (point de chute au Groseau, pour être précis). Comme de coutume, du monde là-haut, mais sur les 21km de pente on ne s'en rend pas vraiment compte. Aucun souci de performance, en ce qui me concerne, l'essentiel étant de grimper sans m'arrêter et en maîtrisant mon rythme cardiaque afin d'éviter toute arythmie (aussi désagréable que pénalisante). J'ai enclenché le chrono un peu trop tôt à Bédoin (21,4km pris en compte), la montée m'a pris 2h15 ; soit 2 minutes de plus que l'an dernier à peu près à la même époque (3juin) par Malaucène. Difficile de vraiment comparer malgré tout, parce que ce n'était pas le même vélo (braquet mini 30:32 l'an dernier, pour 34:34 cette année) et qu'il y avait un peu de vent cette année. Globalement, j'ai nettement préféré la montée par Bédoin à celle par Malaucène. Elle n'est certainement pas moins difficile, mais, pour moi, plus facile à maîtriser, car la pente à partir de Saint-Estève est assez régulière. Peu d'occasions de souffler ou de remettre du braquet, mais pas de passages "casse-pattes" à 11-12%, en revanche. Il est donc plus aisé de garder un rythme (même s'il faut mettre tout à gauche la plupart du temps) et, conséquence pour moi, de maîtriser le rythme cardiaque. 123bpm de moyenne, les 160+ affichés comme maxi sont une fantaisie matérielle dans la descente (j'étais en roue libre et pas la moindre arythmie). Pendant l'essentiel de la montée, j'étais vers les 135-140bpm. En haut, donc assez bien de cyclistes, de motards et d'automobilistes-piétons. Aucun souci, évidemment, pour trouver une âme charitable toute disposée à prendre la photo d'usage... -
Autrefois on trouvait des cassettes départ 14 ou même 16 (en 9 et 10v si j'ai bonne mémoire), mais elles n'avaient pas pour autant de très gros pignons à l'autre bout. Elles étaient destinées aux jeunes coursiers, pour suivre une réglementation qui limitait leurs plus gros braquets.
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ici, dans la Drôme, à Allan (près de Montélimar). Mais pas de souci ici, beaucoup de points d'eau. Le problème, c'est au printemps. Il peut déjà faire chaud, mais certaines municipalités se méfient apparemment des gelées tardives... 😂 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Une anecdote à ce sujet. Elle m'attirera probablement la sympathie de ceux qui ont déjà commis la même co* ie que la mienne : J'arrive à un point d'eau bien connu, bois deux bonnes lampées à mon bidon, vide le reste, puis ouvre le bouchon pour le remplir... pas d'eau au robinet ! ☹️ Je me suis immédiatement abreuvé... de noms d'oiseaux. -
C'est la première menace pour la Chine. Si la Chine fabrique pas cher, mais que l'Inde fait le même pour moins cher encore, le danger est en route pour l'économie chinoise. Voilà une des raisons pour lesquelles des marques comme Elite Wheels, CSC et d'autres commencent non seulement à mettre en place des réseaux de distribution chez nous, mais visent aussi l'excellence (qui a un prix) par le biais d'une montée en gamme au niveau du produit et, surtout, au niveau du contrôle qualité et du service à la clientèle. Elite Wheels commence à fournir des équipes de coureurs ; pas encore en WT, mais ça devrait arriver... et les prix grimper encore plus ! Comme, d'autre part, les Chinois fabriquent presque toutes les jantes carbone, ils prennent de plus en plus souvent eux mêmes en charge la conception (r&d) de certains produits pour les proposer à leurs clients. Les Chinois ne se contentent plus de seulement fabriquer pour les autres et de "copier ou s'inspirer de" quand ils sortent un produit sous leurs marques propres.
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
On peut le monter à 31, mais faut rester bien groupés. Si on en perd un, on n'est déjà plus qu'à 30. -
Dans une ascension, la "modernité" du matériel a logiquement moins d'importance ; les progrès ayant été faits au niveau de l'agrément, de l'aérodynamisme, des roues et pneus, des freins... La plupart de ces innovations sont certainement plus efficaces sur le plat, en descente et sur une longue distance que sur une ascension d'une vingtaine de bornes.
-
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Non, c'est lent grâce au volet (si on le ferme la nuit, ça limite l'évaporation et la baisse de température d'eau) ; mais quand ça dure... Et si elle chauffe trop, mieux vaut laisser évaporer un peu et ajouter ensuite de l'eau fraîche. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Faudrait que j'essaie une Go Pro. Bon, si pas celle là, au moins un modèle chinois bien moins cher. Là, pas besoin des paluches. -
(...)"C'est gênant pour les automobilistes, mais les cyclistes apprécieront : le nouvel enrobé de la chaussée sera plus lisse."(...) S'ils dévient la circulation par le Col de Fontaube, je ne sais pas si les cyclistes apprécieront tant que ça ! Et si en bas, ça devient du billard, je n'ai pas non plus l'impression que ça plaira davantage aux cyclistes. Les motards vont aimer, ça, oui ! Je suis passé par ces deux routes cette année (en haut et en bas) ; il ne m'a pas semblé qu'elles étaient en mauvais état.
-
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Quand il pleut, ça tombe dedans. Mais si ça continue comme maintenant, je devrai bientôt faire pleuvoir moi-même. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Quand je roule avec le groupe, j'ai très rarement le temps de prendre des photos ; et quand j'en ai le temps, c'est lors d'un arrêt où les vues ne sont pas souvent idéales. En plus, comme je dois m'employer pour suivre le rythme, j'ai bien plus besoin de souffler et de m'alimenter que de sortir de la poche mon téléphone. Nous avons dans le groupe un acrobate qui photographie et filme en roulant ; mais ce sont des images des cyclistes, pas des paysages. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Déjà (je devrais peut-être écrire "encore") 21°C à 7h sous abri ! J'ai ouvert le volet de la piscine, l'eau était encore ("déjà" serait scientifiquement incorrect) à 28°C ! Je pense que c'est la première fois que je fais trempette avant le p'tit déj'... Encore une chaude journée sur nos longitudes ! -
Grand plateau et grandes couronnes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Il y a 50, 60 ans d'ici, la "sagesse populaire" dénigrait volontiers le coureur cycliste, même si elle s'enthousiasmait pour ses performances. Déjà, ça payait plutôt mal ; et puis on considérait qu'il ne fallait pas être intelligent pour pratiquer un sport physiquement aussi dur. Il fallait qu'un enfant soit très motivé pour parvenir à persuader ses parents que coureur cycliste était un métier. Eddy Merckx lui-même, en dépit de son talent et de sa motivation, avait peiné à convaincre ses parents de lui laisser choisir ce métier. Franchement, c'était mal vu. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ah, zut ! Mais elle est très bonne, c'est vrai. Merci pour ton intégrité ! 😉 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Magnifique, la photo du circaète ! Bien shooté ! 👍 Et puis, belle sortie aussi par cette chaleur et avec ce dénivelé. Tu as été bien avisé de prendre ton temps ! -
Grand plateau et grandes couronnes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Tant qu'on peut encore parler de Watts par kilo, c'est gérable. Quand il s'agit de kilos par Watt, ça devient scabreux. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'ai démarré tôt, mais sans pouvoir affirmer que c'était encore "à la fraîche". Je n'ai insisté ni sur le kilométrage, ni sur le dénivelé ; encore moins sur l'allure. En rentrant vers 10h30, je n'ai pas hésité longtemps avant de passer sous la douche extérieure et faire trempette dans la piscine ! 60km/515m+ m'ont suffi par cette chaleur (Et dire que certains essaient de me convaincre d'aller grimper le Ventoux jeudi !)... Rien de remarquable sous ce ciel uniformément bleu ; même le château de Suze-La-Rousse, qui eût été plus esthétique avec au moins un petit cumulus dans le décor. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Ça marche pas avec les blocs tout-en-un, malheureusement (je dis ça pour ceux qui ont un lave-vaisselle et sont réfractaires à tout lavage manuel). -
Grand plateau et grandes couronnes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Ben, moi, des fois, j'utilise la hache lourde. C'est moins subtil mais tout le monde comprend. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Je suis sorti assez tôt ce matin, mais difficile de prétendre que c'était "à la fraîche". En rentrant vers 10h30, le thermomètre affichait déjà 27°C à l'ombre. Douche extérieure déjà bien chaude ! Après la piscine, je ne suis pas resté longtemps au soleil, sinon les oiseaux auraient chanté cuit-cuit à bon escient. -
Il était donc encore plus fort que Pogacar, celui-là !
-
Grand plateau et grandes couronnes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Pas besoin d'une grande sensibilité dans les guibolles et les oreilles pour réaliser qu'un 50:11, ce n'est pas très agréable à emmener. Mais quand il y a du D+, c'est le plus petit braquet dont on a besoin qui dicte les choix ; et, sans recourir à de grosses cassettes de VTT, la seule solution est de réduire la taille des plateaux. Le grand (en double) est généralement au maximum 16 dents plus grand que le petit. Je viens de renouveler chaîne et cassette sur mon Ultegra meca 11v. J'ai pris la 11-34 (gamme 105) au lieu de la 11-32. Les deux dents de plus m'offriront le rapport 1:1 dont j'estime pouvoir difficilement me passer aujourd'hui. Et si c'est trop grand demain, j'envisagerai un Senicx PR3 avec le 30+46 ou 32+48. -
Grand plateau et grandes couronnes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Vaut-il mieux en avoir qu'en faire ?