-
Compteur de contenus
8 715 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
Assurance " Assistance Vélo " Touring Secours ( BE )
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Le vélo urbain coté pratique
Peut-être que le cycliste qui avait décliné tout récemment l'offre d'aide (de Franck, je pense) pour réparer sa crevaison avait contracté ce type d'assurance. C'est de toute façon une très bonne chose, si ça peut inciter les gens à prendre le vélo pour aller un peu plus loin qu'à la boulangerie. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Honni soit qui manigance. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Malheureusement, non. Chérie me le disait encore récemment : "C'est pas la tête..." 🥴 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
😂😂 Si un jour, sait-on jamais, nous parvenons à rouler ensemble plus de quelques centaines de mètres, tu verras à quel point nous sommes différents ! Parfois, avec le groupe, je songe à Bernard Blier (Mitch-Mitch) dans Cent mille dollars au soleil . Les autres foncent devant ; et lui il est loin derrière mais rattrape les autres quand ils se sont arrêtés. Et me revient cette réplique : Alors, Plouc ? On s'est planté dans l'fech-fech ? -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'avais dit que je n'irais pas (en m'abstenant toutefois de dire "jamais" ou "hors de question"), mais finalement Chérie m'a décidé à tenter le coup d'aller "faire la Nesque" le jour où la route des gorges est réservée à la mobilité douce. Dimanche, donc, nous sommes partis de Villes-Sur-Auzon direction Monieux avec descente jusqu'au plan d'eau pour un pique-nique, puis retour en sens inverse. Je craignais la grosse affluence ; mais, si j'excepte la foule présente au Belvédère de Castelleras les deux fois où nous y sommes passés, sur les quelque 24 kilomètres de route entre les deux villages, ça ne se ressentait pas trop. Hormis quelques maladroits manifestement peu accoutumés à rouler à vélo (peut-être des locations) et l'un ou l'autre m'as-tu-vu ayant choisi ce jour-là pour essayer de "faire un chrono", c'était plaisant, tranquille et amusant sans motards ni automobilistes (juste une ambulance arrêtée pour secourir un monsieur victime d'un malaise). J'ai même vu un gars qui faisait le trajet sur patins à roulettes (roulettes "en ligne") ! Chérie a apprécié la balade, que nous avions déjà faite en d'autres circonstances. Ce lundi matin, après la balade d'hier sur la randonneuse, j'ai ressorti le vélo de route pour une boucle en solitaire, a priori plus difficile (74km/1050m+), mais que j'ai accomplie sans essayer de puiser dans mes réserves. J'avais envie de rouler, le vélo étant une drogue (et comme nous sommes le premier joint... 😉), mais il y avait du mistral (rafales à environ 50 km/h), ça ne m'a pas incité à la bagarre. J'étais aussi probablement un peu émoussé après mes dernières sorties, même si je n'avais pas les jambes lourdes. C'est peut-être le mental qui n'était pas de la partie. Quoi qu'il en soit, une montée du Col de la Croix-Rouge depuis Mirabel permet de s'assurer qu'on digère encore correctement les petits passages à 12% et les changements de braquets pour les replats ; et une montée du Col de Valouse depuis St-Ferréol permet d'apprécier le pittoresque de l'environnement ! Les genêts sont toujours joliment en fleurs et, en veillant à bien rester sur le vélo et sur la route dans la descente vers Teyssières, ce n'est que du bonheur, même avec un peu de mistral. -
OBJECTIF V101 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Bon courage ! 🤞 -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Si, d'après Pierre, il y a peu de différence perceptible au roulage entre les TLR et les TLR Race, les premiers seront probablement un meilleur choix pour moi, quand je devrai remplacer mes TLR AS (déjà très agréables, même si plus lourds). -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Le bémol avec la baisse de poids, ce sera peut-être l'usure plus rapide ? -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Ce qui est bien avec ce site, c'est qu'ils ont un protocole de test bien défini et répété. Ce qui est moins bien, c'est que ça ne représente pas vraiment la réalité ; donc les résultats sont à prendre avec précaution. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
J'ai échangé hier avec ma sœur, qui habite Sombreffe. La cata ! Les boues d'un champ de betteraves qui dévalent dans la propriété, c'est horrible ! -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Chaud ! Encore 32°C cet après-midi sous abri à Valréas. Ma famille en Belgique a subi un terrible orage au petit matin. Beaucoup d'interventions des services de secours : inondations et coulées de boue au nord de Charleroi et du côté de Sambreville. ☹️ -
OBJECTIF V101 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Gros mois de mai, avec 1154km/14920m+. Je ne me souviens pas avoir autant roulé à vélo en un mois (14 sorties). -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
OK. Il ne manquait pas de chiffre. Juste "pédestre" (ou "à pied", comme tu viens de préciser). J'avais compris rando à vélo. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Il ne manque pas un chiffre ? -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Plus de temps... dans le garage (et s'il y a quand même une main gauche, elle peut servir pour attraper la canette de bière). -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
C'est un peu comme les automobilistes. Les pneus sont tubeless, les crevaisons rares ; et quand ça arrive on appelle l'assistance, souvent incluse dans le contrat d'assurance et parfois pendant plusieurs années (offerte par la marque quand on fait l'entretien dans le réseau). Et ça va aussi de pair avec la "mentalité d'assisté" de plus en plus présente, surtout grâce à la téléphonie mobile. Je pense que quelqu'un qui répond comme ça à ton offre d'aide est soit incapable de réparer un pneu crevé et n'a peut-être même pas le matériel nécessaire, soit une personne qui n'a pas envie de s'en sortir toute seule. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
C'est l'impression que j'en retire après environ 6 mois et plus de 4000 km. C'est peu, mais aucun souci à ce jour et que des avantages ressentis en confort et tenue de route. Merci pour ton retour d'expérience ! -
Nouvelle cassette, nouvelle chaîne. Il suffit de la couper à la bonne dimension. Un dérive-chaîne est nécessaire, une maille rapide une grande facilité. Pour calculer la bonne longueur, plusieurs méthodes, mais il y a plein de tutos sur YouTube.
-
On est sur le sujet "Giro". Je vais mettre une discussion dans la buvette à propos des sorties en couple ou en famille ; ce sera un endroit plus approprié.
-
Hier, dans le Ventoux, un mec sur un VAE me dépasse. Un peu plus tard, une femme sur un VAE me dépasse aussi. Bien que distants de deux à trois cents mètres, j'ai supposé qu'ils étaient ensemble, en voyant qu'ils avaient chacun une sacoche Vaude du même modèle. Quelques kilomètres plus loin, je les vois à l'arrêt tous deux l'un près de l'autre, sur un petit parking en bord de route. Comme je passe tout près, je les vois prêts à redémarrer. Moins d'une minute plus tard, le mec me dépasse. Quand la femme m'a dépassé à son tour, elle avait déjà bien cent cinquante mètres de retard. Si je faisais ce coup-là à Chérie quand on part en balade, je suis certain qu'elle n'aurait plus envie de m'accompagner.
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je n'ai pas d'explication. Peut-être, en effet, que c'est fonction de l'individu. Nous sommes tous si différents ! J'ai supposé, au départ de mon cas (le seul que je connais bien), que la nécessité de faire une pause ou une sortie tranquille dépendait de l'effort fourni la veille. Mais déjà, comme je suis presque dépourvu d'esprit de compétition, il est bien rare que je me fasse mal sur un vélo (rien qu'en pédalant - laissons de côté les gamelles) ; donc "récupérer" est certainement différent pour moi, comparé à quelqu'un qui s'est donné à fond. C'est très différent, car il ne s'agit pas ici d'une particularité physique, mais d'une anomalie (ou maladie) qui m'affecte. Les gros efforts soutenus me sont néfastes (d'où le Ventoux grimpé "en dedans"), mais je peux mettre une belle cacahuète dans une bosse courte. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je suppose qu'il est surtout question de faire des efforts très légers le lendemain d'un jour où les efforts ont été copieux. Sur les grands Tours, les journées de repos ne sont pas occupées par du repos, mais par des activités et soins destinés à la récupération. Le décrassage traditionnel consisterait à faire tourner la machine à un rythme plus paisible. Le lendemain d'une sortie n'est pas pareil pour tout le monde. Cela dépend évidemment de la sortie elle-même, mais surtout des conditions (vitesse, météo...) dans lesquelles elle a été faite. Je me sentais bien aujourd'hui, n'en ayant pas fait trop hier dans le Ventoux. Si j'avais essayé de "faire un chrono" hier ou de suivre le rythme de certains, aujourd'hui j'aurais certainement eu les jambes lourdes. Mes soucis avec le système nerveux autonome (hypertonie vagale) m'incitent à en garder toujours sous la pédale, quitte à ne pas suivre le rythme des autres. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
À la longue, on devient un petit peu addict au pédalage. Aujourd'hui matin, j'ai répondu favorablement à la proposition d'un copain de club de faire une petite sortie tranquille. La température moyenne de 26°C, avec un petit peu de mistral pour donner de l'air, c'était bien agréable pour rouler ; et les 77km/773m+ étaient pour moi un bon petit décrassage après le Ventoux d'hier. À 13h, nous atteignons les 30°C sous abri. Sieste et piscine sont au programme de l'après-midi. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
En Provence, il est fréquent de trouver des points d'eau marqués "eau non potable" ou "source non contrôlée". Il faut savoir lire entre les lignes. De la "non contrôlée", il m'est arrivé d'en boire. J'évite, mais quand un bidon est à sec et l'autre proche de la fin, je remplis celui qui est à sec... quitte à le vider et rincer plus loin avec de l'eau de distribution. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
De Saint-Estève jusqu'au Chalet Reynard, ce rapport 1:1 presque constamment. J'ai à plusieurs reprises résisté à l'envie de mettre un peu plus gros, même si je l'ai fait de temps en temps. Ma vitesse est restée presque constante sur tout ce tronçon ; et mon RC très stable. Je voulais gérer l'effort, ça s'est bien passé.