Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 715
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Peut-être que CECI pourra t'aider... et ceci aussi ?. On dirait que les références que tu donnes sont du FSA. Comme bien souvent, FSA semble avoir ses propres standards bizarroïdes.
  2. Hier en fin de journée, le vent changeait fréquemment de direction, apportant des nuages puis dégageant provisoirement le ciel. Ce matin, c'est nuageux. Il est tombé quelques gouttes cette nuit et nous avons eu une averse vers 8h30. Le temps reste mitigé, peu de vent, 9°C à 9h, je serais étonné qu'on reçoive beaucoup de soleil aujourd'hui ; mais parfois ça évolue vite.
  3. Je pense qu'elle permet de vérifier que le bras est bien enfoncé sur l'axe et que le serrage est homogène entre les deux vis. Si le bras est insuffisamment enfoncé (au moyen de la vis de pré-serrage), la vis extérieure va pincer davantage le bras et le crochet aura tendance à sortir. C'est comme ça que je comprends la fonction de cette petite pièce ; mais il y a peut-être une autre justification.
  4. L'intérieur de cette cathédrale est somptueux. On ne sait plus où poser le regard ! La chaire de vérité sculptée est impressionnante.
  5. Sans vélo, tu as réussi une crevaison ! Chapeau !
  6. Je trouve que tu compares un peu des pommes et des poires. Dans le tableau, ce sont des vélos de type "endurance", mais celui qui te tente, l'Emonda, n'en est pas un. Il n'y a pas que les valeurs de hauteur et de longueur qui jouent ; il y a aussi les angles, les déports... et l'empattement plus court de l'Emonda. Cela devrait jouer sur sa nervosité. Comme je t'avais déjà expliqué, le Wilier est un "endurance" à l'italienne, donc le cycliste sera bien moins radicalement redressé que sur le Domane ou le Topstone. Difficile de t'en dire plus. Soit tu te débrouilles pour en trouver que tu peux essayer (je sais, c'est pas facile), soit tu fais ton choix (choisir, c'est renoncer) ; mais continuer à touiller ces chiffres ne t'avancera pas dans ta recherche. À un moment, il faut décider. Et si tu hésites toujours, prends donc celui qui te plaît le plus !
  7. On pourrait encore paraphraser Audiard : Quand les cyclistes de 90 kilos envoient les Watts, ceux de 60 kilos serrent les dents et se planquent dans les roues.
  8. Aujourd'hui, donc, sortie club pour 97km/958m+. Il faisait frais au départ (8°C), mais un petit vent du nord avait chassé les nuages et le thermomètre a atteint les 19°C par moments, assurant une moyenne de 13°C sur l'ensemble de la sortie. Vraiment très agréable de rouler par ce temps ; mes sensations sont bonnes et la condition physique également. J'ai terminé encore "frais" ; les deux mille bornes accumulées depuis janvier portent leurs fruits !
  9. Nous avions 8°C à 7h30 à Valréas. Un petit vent du nord, contrairement à hier où c'était presque nul question vent, a très rapidement dégagé le ciel et nous avons eu une très belle matinée pour notre sortie club. Après le repas de midi, 19°C à l'ombre sur la terrasse ; mais le vent est occupé à changer de direction. Il revient au sud et fait peu à peu remonter les nuages depuis la Méditerranée. En ce moment (13h45), le ciel commence à se partager entre nuages et éclaircies.
  10. Il est magnifique, selon mes goûts. Mais en bleu/vert Bianchi, hein !
  11. C'est ce que j'expérimente avec le groupe. Avec mes 65 kilos, quand des gaillards qui en font 15 de plus envoient les Watts sur le plat et le faux plat, je m'abrite dans les roues en essayant d'éviter la cassure fatidique. Parfois, je fais l'effort tout de suite pour boucher le trou ; parfois, je laisse filer. Ça dépend du parcours, de ce qui arrive après... Aujourd'hui, j'ai laissé filer deux fois ; il y avait du d+ un peu plus loin qui me permettait de rentrer facilement. À chacun son terrain de prédilection ! Mais l'ambiance est bonne et on finit toujours par se regrouper, de toute façon.
  12. Tu aimerais bien, je pense. C'est le "Chemin de la Montagne", qui s'amorce à la sortie de Villedieu en direction de Puymeras. La pente change sans cesse, avec des raidillons à 15-20% et des parties plus faciles trop courtes pour reprendre pleinement son souffle. C'est goudronné, mais rude, entre vignes, vergers, oliveraies.. J'ai mis tout à gauche (34:32) dans les parties les plus pentues.
  13. Nicolas JOARY

    pneu

    Dans une sacoche comme ceci , si je ne veux pas le mettre en poche.
  14. Celle-ci est asphaltée, avec quelques fissures et des gravillons ici et là ; mais elle vaut son pesant de cacahuètes :
  15. L'embarras du choix ! C'est un luxe dont nous bénéficions... Au-delà de quelques conseils basés sur notre petite expérience personnelle, nous ne pouvons plus être d'une grande aide. Même ceux qui essaient de nombreux vélos, comme Pierre Plana, ne pourront choisir à ta place. Ils te diront ce qu'ils ont ressenti avec les différents modèles utilisés, mais ce ne sera que le ressenti d'un cycliste avec son type physique, sa manière de rouler et les endroits où il roule ; toutes choses qui peuvent ne pas te correspondre.
  16. Avec 89 d'EJ (pour 178cm total), j'ai déjà mis 79 entre le creux de selle et l'axe du pédalier de 172,5. Actuellement, j'ai plutôt réduit à 77-78 et ça me va bien comme ça. C'est en allonge, que je suis beaucoup moins tolérant.
  17. Tu peux aussi essayer une simulation sur le site Origine. Je me souviens que c'était le seul site (avec celui de Cube, je pense, mais les Allemands ont tendance à tailler grand) à me proposer du M/54 plutôt que du L/56. Comme tu l'indiques plus haut, il faudrait essayer... Pas facile !
  18. Je ne suis pas spécialement enthousiaste à mettre des liens vers des produits chinois vendus sur une célèbre plateforme chinoise de VPC, mais voici une option intéressante qui fonctionne bien sur un boîtier de pédalier route en HollowTech2. Plusieurs choix de combinaisons de plateaux, en fixation centrale.
  19. J'avais fait un tableau Excel avec les chiffres de géométrie des différents modèles auxquels je m'intéressais.Un rapport s/r de 1,56 correspond à celui, par exemple, du Canyon Endurace en taille M ou du Domane ou du Roubaix en taille L/56.
  20. Et malgré cela, ça ne correspond pas à ce que tu recherchais ? Il faut dire que, malheureusement, les géométries d'un même modèle ne sont pas pareilles d'une taille à l'autre.
  21. 10°C à Valréas à 7h30 et ciel bien voilé. Pas de vent pour chasser les nuages. Pas de pluie, mais il y a de l'humidité dans l'air. Drôle de début de printemps météorologique !
  22. La taille au-dessus, ça donne généralement une allonge trop importante. Alors, on met une potence plus courte... mais cela nuit assez vite à la stabilité du vélo quand on doit raccourcir de plus de 10mm (cas vécu). Si un "drop" de 10cm est trop plongeant pour toi (tu as peut-être des problèmes de dos...), je pense qu'il vaut mieux opter pour un rapport stack/reach important (le Domane, par exemple).
  23. Qu'est-ce qui t'a fait choisir une taille inférieure à celle proposée par le constructeur ?
  24. Si c'est celui qui te plaît, prends celui-là ; sinon tu risques de regretter ton choix. Sa géométrie est un peu plus agressive que celle des deux autres ; mais, sauf pathologie des vertèbres, on s'y fait progressivement. Il faut se relâcher... Je ne pensais pas parvenir à m'habituer à une différence selle/cintre aussi importante, raison pour laquelle j'ai préféré éviter une potence intégrée, mais je m'y suis accoutumé (à 68 ans). Avec le recul, et compte tenu de ma morphologie, je pense qu'il est surtout important de choisir un vélo qui ne soit pas trop long ou trop court, car la marge de réglage est bien moindre que celle d'une tige de selle, et moins facile à ajuster.
×
×
  • Créer...