Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 716
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Sortir en court au mois de février en Belgique, ce n'est pas fréquent (sauf peut-être pour certains durs de durs qui n'ont jamais froid) ! Même ici en Drôme et Vaucluse, les occasions de le faire ne sont pas encore très nombreuses. Vous avez bien fait d'en profiter !
  2. Hier, c'était nuageux toute la journée sur l'Enclave des Papes, avec très peu de vent et des températures douces (13°C en moyenne) pour la saison. Aujourd'hui, temps encore calme mais ensoleillé, 14°C à 10h. La taille des oliviers est juste terminée.
  3. Des fois, c'est même la chaussure.
  4. C'est relatif au "scotch" qui, dans certaines régions, est un diminutif pour scotch whisky . On peut "faire tourner" avec les glaçons, par exemple. En Belgique, on utilise aussi parfois "scotch" pour désigner une bière brune forte ; comme le célèbre Gordon Scotch. Dans ce cas, on peut faire tourner si ça manque de mousse dans le verre.
  5. Le verre dans la main droite, d'un mouvement souple du poignet, je fais tourner dans le sens antihoraire. Pas trop vite pour éviter tout débordement et gaspillage.
  6. Avec la sortie d'aujourd'hui et les 11km faits dimanche pour aller prendre mon poste de signaleur et en revenir (course organisée par le club à Valréas), mon total du mois en est à 609. Avec les 939 de janvier, je vais pouvoir rester à peu près dans les clous avec mon total de 1548, puisque je prévois d'encore rouler au moins une fois avant qu'arrive le mois de mars. Côté D+ aucun souci, j'ai passé les 17000m.
  7. Je suis parti en tout début d'après-midi pour un parcours essentiellement plat (66km/607m+), mais très exposé au mistral (15-20km/h, rafales à 35-40km/h). Ce n'était pas dangereux, à condition d'éviter distraction et excès de confiance. Soleil et ciel bleu, température moyenne de 21°C d'après Garmin, 19°C selon Météo France. Mes cuisses ont bien chauffé en remontant de Suze-La-Rousse par vent défavorable.
  8. Vendredi, nous étions trois seulement à avoir osé faire la sortie prévue ; nous gardions nos distances dans les rafales à environ 60 km/h. Dans la descente de Rousset vers Le Pègue, une des rafales venant de droite m'a envoyé tout près de la ligne blanche du milieu de la route. C'est dangereux, effectivement. Aujourd'hui, toujours du mistral vers les 15-20 km/h, rafales probablement à 35-40. Beaucoup moins dangereux avec les Drive40, même si par moments il fallait rester très attentif. Dans ces conditions, attraper et remettre le bidon peut faire faire quelques écarts. Je suis par contre impressionné par les Drive par vent de face et jusque trois quarts face, où elles sont toujours "faciles" à relancer.
  9. Satisfait ou remboursé, si les conditions sont correctes, c'est toujours rassurant.
  10. Intéressant. J'ai déjà eu l'impression d'être moi-même plus sensible au vent latéral que mon vélo, quand je roulais avec des jantes de moins de 30mm de haut, comme les Zonda. Tout récemment, avec les 40mm, j'ai eu la sensation inverse, raison pour laquelle j'ai dit que, pour moi et là où je roule, 40mm de haut me semble être la limite. Mais je progresse, j'ai pris un kilo (si ça pouvait être du muscle, ça m'arrangerait bien).
  11. Ici aussi, nous sommes au-dessus des moyennes de saison, avec 12°C à 8h. Il subsiste toutefois un petit mistral qui donne une sensation de fraîcheur mais qui, en revanche, nous assure un ciel tout bleu et un ensoleillement "de saison", lui.
  12. Incurable.☹️
  13. Faut pas insister. Il y en a qui aiment bien, d'autres qui n'aiment pas. Il n'est vraiment pas nécessaire de justifier son choix et, par corollaire, d'expliquer que les autres sont libres de faire un choix différent même s'il est moins bon. Pour rappel, le thème de cette discussion est d'utiliser les bonnes méthodes avec le tubeless, pas de savoir si c'est mieux ou moins bien que de rouler avec des chambres à air.
  14. http://www.vinsobres-mairie.fr/la-commune/histoire/
  15. Dans le même ordre d'idées, si je tiens compte du nombre de fois où j'ai pesté avec les chambres à air, il y a de la marge pour connaître pareil avec les tubeless. 😇 C'est quand même un avantage d'avoir encore le choix. Et tant qu'il y aura de la demande pour les deux technologies, j'espère que ce choix restera présent.
  16. Aaah, voilà une réponse qu'elle est constructive ! 😂 Si tu avais bien lu la question de départ, tu saurais que le sujet n'est pas de savoir si c'est mieux d'utiliser des chambres à air. Si tu avais également lu la suite de la discussion, tu saurais que je n'ai pas du tout été "emmerdé" par le tubeless. Au contraire. J'ai reçu ici de très bons conseils et cela s'est très bien passé. Et enfin, une petite remarque en passant : lorsque tu es venu poser tes questions sur ce forum au sujet de ton pédalier, je ne pense pas que quelqu'un t'a répondu "adresse-toi à un bon vélociste, tu seras moins emmerdé". Sans rancune, hein ! 🤪
  17. J'ai écrit "progrès" quelque part ? 😳
  18. Oui, je connais et c'est un excellent outil ; mais pour ce que je veux faire, je préfère mon tableur. Les pignons en absisse, les plateaux en ordonnée ; tu mets la formule de division dans les cases, tu as tous les rapports de transmission sous les yeux. Vitesse, cadence, pneus... ça ne m'intéresse pas dans cette démarche. Ce qui compte, ce sont les rapports extrêmes (par exemple 1,00 et 4,00) et entre les deux ; les petits, moyens et gros écarts là où ça m'arrange.
  19. Au festival, tu achètes juste le verre. Après, tu peux faire le tour des producteurs pour goûter. C'est là que tu comprends que liquider des fonds de verre, ça peut quand même faire de l'effet sur la maîtrise de l'équilibre et de l'élocution.
  20. Difficile de comparer, en ce qui me concerne. Les Zonda, c'était avec un autre vélo (le Fuji) ; en outre je ne pense pas avoir subi d'aussi grosses rafales que celles encaissées vendredi dernier avec le Wilier. Moins hautes, les Zonda ont quand même aussi des rayons plats, ça doit jouer par vent franchement latéral.
  21. Ils en sont très fiers. En août a lieu ce festival, qui est vraiment sympa.
  22. Je viens de vérifier pour les Blackbird AS TLR en 32mm, c'est "380g" qui est inscrit sur la boîte. Sur la balance, c'était entre 400 et 405g. Le Blackbird 28mm Tube type que je possède encore était bien aux 245g annoncés.
  23. Ce n'est pas facile et, comme toujours avec le vélo, il y a des compromis à faire. Outre l'avantage mécanique à mettre plus de dents en prise devant et derrière, mettre plus grand devant implique qu'on peut se trouver à tourner plus souvent avec des sauts de 2 dents au lieu d'une ou des sauts de 3 dents plutôt que 2... Pour choisir ce qui peut mieux me convenir si j'envisage un changement, je mets dans un tableur les rapports av/ar dont je dispose en parallèle avec ceux que je pourrais mettre. Je vois ainsi facilement si les rapports sont plus ou moins resserrés là où ils devraient l'être pour ma pratique. Cela impose évidemment d'avoir bien repéré, dans la configuration déjà utilisée, les rapports qui vont bien et ceux qui vont moins bien, ceux qu'on utilise et ceux qu'on pourrait abandonner.
  24. Ce serait moche, après plus de 20 ans qu'il fait partie des inscrits. Il n'est pas aussi grand bavard que nous (ça, on sait comment faire), mais peut-être plus assidu sur le vélo (ça, on sait aussi comment faire, mais il est parfois plus difficile de nous y mettre).
  25. La vitesse à 80tpm dépend aussi de la taille des pneus, ne l'oublions pas.
×
×
  • Créer...