Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 716
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Nous serons globalement tous logés à la même enseigne, dans les prochains jours, en ce qui concerne les températures moyennes, supérieures aux normales saisonnières. Pour la pluviométrie, le vent et l'ennuagement, ce sera très différent selon les régions. Ici, dans le Sud, cela devrait être plutôt sec et ensoleillé, avec de temps à autre des périodes venteuses. Ce matin, après une journée d'hier calme et ensoleillée qui a souri au club local pour l'organisation de sa course cycliste d'ouverture de saison, le mistral est de retour, sans violence toutefois. Sur la terrasse abritée, nous avons enregistré les 10°C dès 8h. Au soleil ou à l'ombre, à l'abri du vent ou exposé, la température ressentie sera évidemment très variable.
  2. Je suis très frileux, mais pas des jambes. J'avais aussi dès le départ le bandeau sur les oreilles, le buff autour du cou et un sous-vêtement thermique à manches longues sous le maillot à manches longues itou. Des gants complets, pour protéger mes petites mains du vilain mistral. Et je n'ai pas eu trop chaud.
  3. Oui, le petit aéroport de Nîmes Garons "bénéficie" d'une liaison low-cost par Ryanair avec Charleroi.
  4. La proximité de la famille, c'est évidemment très important. Parfois, ça prend le pas sur tout le reste. Nous n'en sommes pas là, mais qui sait ? Heureusement, aujourd'hui, avec les appels vidéo, on voit et entend souvent nos enfants. Ils viennent parfois quelques jours, nous allons les chercher et reconduire à l'aéroport de Nîmes. De temps en temps, c'est nous qui remontons...
  5. À Valréas, 17°C à l'ombre sur la terrasse. Vent faible, grand soleil. 🤩
  6. J'étais en court (pas les manches) aujourd'hui ; mais hier pas, c'était trop frais.
  7. J'avais terminé janvier avec un compteur à 939km, ce qui me plaçait en avance sur la moyenne mensuelle à atteindre pour réussir le défi 10000km ; comme je le prévoyais, février est moins favorable : mois plus court interrompu par un voyage d'une semaine en Belgique sans emporter de vélo (je pensais le faire, mais vu les prévisions météo, j'ai sagement renoncé). J'en suis seulement à 532km, qui portent mon total à 1471km. Il reste quand même quelques jours, avec de bonnes prévisions météo, pour faire grimper les chiffres, mais l'agenda est chargé en début de semaine prochaine et j'aurai peu de temps disponible pour rouler. Je ferai de mon mieux !
  8. Cet après-midi, petite sortie de 43km/616m+, dans des conditions météorologiques proches de celles d'hier (mistral), mais avec un ensoleillement plus généreux et des rafales qui m'ont semblé un chouïa moins violentes. Mon parcours d'aujourd'hui reprenait certains tronçons de celui d'hier, car je voulais y tester la différence de comportement des deux vélos dans des conditions à peu près semblables. Hier, le Wilier Garda avec ses roues carbone de 40mm et ses 9 kilos prêt à rouler (sans les bidons) ; aujourd'hui le Specialized Sirrus avec son cintre plat, son empattement long, ses roues basses en alu et ses 12 kilos prêt à rouler (sans les bidons). Hier, j'avais apprécié la réactivité et le comportement face au vent du Wilier ; mais par vent bien latéral, maintenir le cap demandait beaucoup d'attention. Aujourd'hui, les 3 kilos supplémentaires de la monture ne m'ont pas gêné ; et sa tenue quasi imperturbable au vent latéral était rassurante. Vent dans le nez, c'était par contre moins facile. Le manque d'aérodynamisme se paie en efforts supplémentaires. Un bon "décrassage" quand même ! En passant au belvédère de Vinsobres, je ne pouvais manquer d'immortaliser cette belle journée avec une vue très classique du village et du Géant au sommet blanc de neige.
  9. La fourche et la durite du frein avant. Le vélo fonctionne très bien (on a un bon petit bouclard, ici). Les Blackbird 4S, ce sont des "all season", plus lourds que les Blackbird "standard". Ils font 400g/pièce, bien que Hutchinson les annonce à moins que ça (380g, si j'ai bonne mémoire) ; mais je les trouve très agréables et, en outre, faciles à monter sur les Drive40.
  10. Suite de mes expériences avec les Elite Drive 40... La sortie d'hier s'est effectuée dans un assez fort mistral, avec des rafales aux alentours des 60 km/h (je n'ai pas les moyens de mesurer ça, ce sont les chiffres annoncés par la météo et je leur accorde foi, compte tenu du ressenti). Des roues de hauteur 40mm, ça me paraît "limite" dans de telles conditions. Je n'ai pas eu de gros problème, mais en redescendant de Rousset vers Montbrison, les rafales étaient en plein travers et il fallait m'accrocher solidement pour garder le cap, vélo incliné à 25-30 degrés ! Je n'ai pas souvenir d'avoir subi de telles rafales avec les Zonda, mais elles me semblaient un peu moins sensibles par vent très latéral. Je ne pense pas que des 50mm (à l'avant, du moins) me conviendraient là où je roule et compte tenu de mon physique de frite légère. Aujourd'hui après-midi, les conditions de vent étaient à peu près identiques, avec toutefois un franc soleil et une température moyenne de 15°C. J'ai refait une partie du trajet d'hier, notamment la descente de Rousset vers Montbrison, mais avec la randonneuse et ses roues alu qui font à peine 30mm de haut. Combinées avec les 12 kilos de la machine et son empattement long, elles se sont jouées des rafales, même si j'ai dû bien incliner le vélo. La tenue de cap (avec le cintre large, en prime) était bien meilleure.
  11. Ce matin, dégonflage, dévissage des obus et vérification du niveau de preventif à l'aide de la pointe d'un serre-câbles nylon. J'en ai ajouté un peu et, suivant un bon conseil lu sur v101, huilé les joints des soupapes de gonflage avant de revisser les obus. Hier, j'avais roulé sur le vélo de route récupéré après réparation, plutôt que sur la randonneuse qui m'avait permis de faire mes premières centaines de kilomètres cette année. Quel plaisir de retrouver les Blackbird 4S en 32mm tubeless gonflés à 4 Bar ! La randonneuse a des 32mm Rubino Pro avec des TPU, gonflage à 5 Bar. Ce surplus de pression nuit au confort, c'est sûr.
  12. Ici, il y en a ! Nous en avons vu assez peu hier, à l'exception d'un groupe d'une quinzaine de braves, probablement en raison du fort mistral. Sinon, oui, la Belgique, c'est bien ; mais en comparant avec la Provence, pour des retraités... heu... La seule chose qui nous manque de la Belgique, c'est bien sûr la famille restée là-bas ; mais, pour le reste, rien ne nous fait regretter de nous être expatriés. Rien ne dit que dans quelques mois ou quelques années nous ne ferons pas le chemin inverse ; mais notre récent séjour dans notre pays d'origine ne nous porte pas à envisager la chose dès maintenant !
  13. Le mistral d'hier (encore présent aujourd'hui) a bien chassé les nuages. Ciel bleu et beau soleil sur l'Enclave des Papes ; nous avons 10°C à l'ombre sur la terrasse au sud, à l'abri du vent. Demain devrait être une très belle journée printanière, le mistral se sera calmé.
  14. Sortie d'aujourd'hui, avec le club, mais nous n'étions que trois, le mistral et ses rafales à 60 km/h ayant poussé certains dans leur canapé plutôt que sur leur bicyclette. Ici, on dit que le vent, il faut en faire son ami. Avec 11°C de température moyenne sous un soleil très présent, il ne faisait pas froid, juste un peu frais en "ressenti". Quelques tronçons (heureusement assez courts) avec le mistral franchement latéral exigeaient de bien maîtriser les trajectoires ; mais pour l'essentiel, c'était très gérable tout au long des 71km/947m+. Édit. : Aussi au programme du jour, une petite côte que je découvrais (Chemin de la Montagne / Chemin de Puymeras) et qui comportait quelques passages bien raides :
  15. Plus moi, c'est certain ! Je ne pourrais plus m'imposer ça. Si j'y vivais encore, je ferais peut-être comme Franck... J'avais pensé prendre le vélo pour remonter en Belgique, mais quand j'ai vu les prévisions... ☹️ je m'en suis abstenu ! J'ai roulé aujourd'hui. Même avec le mistral (rafales à 60 km/h), ce n'était pas désagréable.
  16. À côté de celles que nous subissons côté météo, "petite", ça reste bénin.
  17. J'aime bien ! C'est le pendant du proverbe des marins bretons : "Horizon pas net, reste à la buvette !" Édit. : Avec le mistral qui souffle aujourd'hui, tout cycliste ou randonneur de sortie est invité à se souvenir d'un autre proverbe de marins bretons : "Qui pisse au vent se rince les dents."
  18. À noter que si une pression élevée éloigne le risque de crevaison par pincement, elle n'apporte pas une plus grande résistance à la crevaison par perçage.
  19. 7°C à 7h30 à Valréas. Du mistral et un ciel qui, sous son action, se dégage rapidement. L'après-midi devrait être lumineux, mais le froid ressenti assez net pour ceux qui s'exposeront au vent, même si le thermomètre est au-dessus des dix degrés.
  20. Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait à tout prix justifier des choix. Je n'ai pas de problème si quelqu'un préfère ceci ou cela. Ce sont les tentatives de justifications qui, souvent, ne tiennent pas très bien la route. On peut se retrouver piéton en cas de crevaison "difficile", quelle que soit la technique. Je connais même des gens (rien que dans ma famille) qui se retrouvent piétons en cas de crevaison s'il ne se trouve avec eux quelqu'un capable de réparer ou si une âme charitable de passage ne leur vient pas en aide. Ce fil a commencé avec "j'angoisse de passer au tubeless". Tous les débuts avec une technique demandent un apprentissage. Je débute moi aussi avec le tubeless. Mais sans angoisse, car si ça ne me convient finalement pas, aucun souci pour remettre des chambres. Je ne cherche à convaincre personne que ceci est mieux que cela ou l'inverse. Comme dans les couples, il faut apprécier les grandes qualités du partenaire choisi et lui pardonner ses petits défauts.
  21. UNE mauvaise expérience... J'en ai vécu plusieurs avec les CAA. Mais je n'avais pas le choix, à l'époque. Donc j'ai continué, acquis de l'expérience et arrêté de faire des bêtises de débutant. Il me faudrait plusieurs mauvaises expériences avec le tubeless pour en arriver à y renoncer en faveur des chambres à air. Chacun procède comme il veut et je ne prétends pas que ceci est mieux que cela, mais il faut comparer ce qui est comparable.
  22. Je suis persuadé que les galères rencontrées en usage tubeless sont le fait d'un manque d'expérience. Quand j'étais gamin, j'ai aussi, par manque d'expérience, parfois bien galéré avec les chambres à air. Pour croître, il faut se planter.
  23. Je laisse sécher seulement la moitié du temps prescrit avant d'assembler les pièces encollées. Poncer légèrement et dégraisser à l'alcool avant d'étaler la colle.
  24. C'est toujours OK.
  25. Encore nuageux, mais doux sur l'Enclave des Papes. Il a plu cette nuit. Aujourd'hui, le temps devrait rester maussade ; l'amélioration est annoncée pour demain en cours de journée, le weekend et le début de la semaine prochaine, qui devrait être printanier. La taille des oliviers sera bientôt au programme.
×
×
  • Créer...