Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 716
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Partis ce matin de Namur après avoir dégivré la voiture. Zéro degrés au thermomètre du tableau de bord. Temps couvert, mais sec, le vent renforçant l'impression de froid. En cours de route, quelques éclaircies. Au Luxembourg, c'était gris. 2°C. Un peu avant Metz, il s'est mis à neiger. À Nancy, c'était bien blanc sur la bande de gauche ; nous avons croisé des déneigeuses. Toute la Lorraine était apparemment soumise à ces conditions hivernales. À l'approche de Beaune, c'était surtout de la pluie, qui s'est atténuée un peu plus loin. À Mâcon, il faisait nuageux, mais sec. Nous avons eu du soleil dans le Lyonnais, suivi par un temps toujours sec mais plus nuageux jusqu'à Valréas, où la température était de 14°C. Contents d'être rentrés chez nous, faire une bonne petite flambée (préparée avant de partir - il restait à allumer la laine de bois) et manger une assiette de pâtes bolo (une tradition quand on rentre d'un voyage de plusieurs jours).
  2. Remco toujours un peu court dans les ascensions difficiles.
  3. Tu mets les roues sur une balance ?
  4. Merci pour le reportage, Michel !
  5. Mettre une grosse différence de pression (5bar <> 7bar) entre l'avant et l'arrière est dangereux. Il y a en principe plus de poids sur l'arrière ; mais en phase de freinage, le déport des masses se fait vers l'avant. Presque toute la masse peut être en appui sur la petite surface de contact entre la route et le pneu avant.
  6. J'ai quand même vu de très belles éclaircies cet après-midi dans l'ouest du Hainaut. Un peu de vent, certes, mais ça paraissait roulable. Ou ça paressait, pas roulable, c'est selon la motivation.
  7. Oui, demain on roule ! 850 bornes pour rentrer chez nous. Si nous avons un peu moins de pluie pendant le trajet de retour que pendant le trajet aller, ce sera déjà bien. 🤪
  8. À qui le dis-tu ! Quelle m* ! Nous sommes arrivés jeudi et, depuis jeudi, rien qu'un temps de m* !
  9. Vous êtes bien courageux d'aller rouler par ce temps ! Moi, je ne le pourrais plus ; ou alors il faudrait vraiment que je sois en manque. Lorsque je vivais encore en Belgique, je m'accommodais de ces conditions, quand elles duraient, avec des sorties très courtes (parfois moins d'une heure).
  10. Un peu comme pour les butyle, la réparation des TPU demande les bonnes rustines, le bon produit pour l'assemblage et la bonne technique. Réparer une butyle avec un kit Rema, c'est impeccable quand c'est bien mis en œuvre. Je pense que pour une TPU, c'est aussi le cas ; mais que la marge d'erreur est beaucoup plus mince ; probablement parce que les longues années d'expérience, tant au niveau des kits que de la technique, manquent encore cruellement. De plus en plus, les TPU semblent s'imposer dans les essais comparatifs ; et c'est vrai que pour des montages "tube type", leurs légèreté et compacité sont actuellement imbattables.
  11. Au vu des dernières actualités, j'en viens à penser que la Suisse, non seulement c'est cher, mais en plus c'est dangereux !
  12. J'ai celle-ci depuis quelques années ; c'est du costaud et ça convient pour 4 standards différents.
  13. Je confirme l'information ! 🥶🥶🥶
  14. Il a un problème, ce pédalier ? Il grince, il coince ou il tourne correctement ? Parce que si ça tourne, pas de raison d'aller démonter ça, surtout quand on ne dispose pas de l'outillage adéquat et des compétences nécessaires.
  15. Il ne pleut plus sur Namur, sauf le très fin crachin de ce matin vers 8h. Par contre, il fait plutôt frisquet et, avec un petit vent de secteur nord, le froid ressenti est piquant. Nous avons chaussé les bottines de marche et sommes partis, Chérie et moi, dans une petite balade sur les hauteurs, du côté des anciennes carrières Asty-Moulin (rien à voir avec Asti Spumante). Comme il fallait s'y attendre, la bèrdoûye était, par endroits, fidèle au rendez-vous. Heureusement, la paire de godasses, on laisse sécher, on entrechoque les semelles et c'est déjà à moitié nettoyé.
  16. Oui, c'est surtout ce point qui me paraît crucial. J'ai déjà fait, dans le coin, Saoû, Aouste/Sye, Saillans et retour vers Valréas par La Chaudière, Bourdeaux et Vesc. C'était 130 bornes, même s'il était possible de faire plus court en allant directement par Dieulefit et Bourdeaux. En allant directement par Montjoux et Vesc, c'est faisable sans trop allonger ; mais ça fait quand même grimper La Chaudière dans les deux sens... Édit. : Il est possible d'y aller aussi par Bouvieres, Gumiane et St Nazaire Le Désert. Ça fait environ 70km par là, c'est très joli et et j'évite La Chaudière. Quand j'irai de ce côté, je te ferai signe !
  17. On m'a parlé du Col de Pennes-le-Sec, qui n'est pas facile du tout. C'est de celui-là que tu parles ? Il fait partie de mes projets pour la prochaine belle saison, si je suis bien en jambes.
  18. Chérie et moi sommes fraîchement (au sens propre comme au sens figuré) arrivés en Belgique. Pour la voiture, c'est déjà au sens sale. De quoi nous conforter dans notre conviction de n'être revenus y passer une semaine ni pour le climat (très sain quand on supporte les bottes en caoutchouc), ni pour l'état des routes. Cette nuit et ce matin à Namur, il a fait belge, comme dit le Schtroumpf. Et ça continue alors qu'il est près de 11h. J'ai bien fait de laisser le vélo dans le Midi !
  19. Avec Ali, on ne sait jamais. Il y a tant de vendeurs officiels et officieux que la traçabilité des productions est impossible. Je pense toutefois que Marquez a donné la bonne explication : les rustines fournies avec les RideNow sont inefficaces. Elles sont épaisses, rigides et la colle ne tient pas. Celles en vrai TPU avec tampons à l'alcool sont certainement mieux. On peut en tailler soi-même dans une TPU fichue. Avec la bonne colle après dégraissage, ça semble fonctionner. J'ai gonflé la dernière TPU réparée avant de partir pour le Nord. Je verrai à mon retour dans une semaine si c'est toujours OK.
  20. Nous avons peut-être reçu des exemplaires issus d'une mauvaise série ? En tout cas, je les ai trouvés beaucoup plus épais et rigides que la chambre elle-même ; la colle se désolidarise de la rustine plutôt que du support ; et RideNow ne fournit pas de lingettes de nettoyage à l'alcool dans le kit.
  21. J'ai essayé ; mais après la pastèque, je cale.
  22. Et une très grande partie du parcours, c'était du gravel !
  23. Moi, je serais plutôt un demi-goinfre. Si on parle de religion, celui des péchés capitaux envers lequel je suis le plus compréhensif et indulgent, c'est la gourmandise, pour autant qu'elle ne soit pas assortie d'égoïsme. Bâfrer, certes, mais sans prendre la part d'autrui, cela va de soi ! J'aime beaucoup le terme "petit déjeuner", beaucoup plus usité en France qu'en Belgique. Il me permet d'ajouter un repas matinal : petit déjeuner (toujours copieux) à 7h30, déjeuner à 10h. Quand je suis à vélo, le déjeuner est remplacé par du grignotage 😋. C'est clairement une question de métabolisme ; mais peut-être y a-t-il un problème de poule et d'œuf : peut-on influer sur le métabolisme avec des habitudes alimentaires ou est-ce le métabolisme qui peut influer sur les habitudes alimentaires ? Pour les TPU, c'est comme pour les restes. Je n'aime pas jeter ce qui peut encore servir ; je n'aime pas jeter ce qui peut encore être mangé.
  24. C'est surtout que je n'ai rien à y perdre, hormis un peu de temps ; mais du temps, j'en ai. 🤣
  25. Ça s'appelle "course cycliste sur route" ; "vélo de route"... etc. Or, les routes sont faites pour les véhicules automobiles. Pas pour les vélos. Et certainement pas pour des pelotons de 150 coureurs déboulant à plus de 60 km/h.
×
×
  • Créer...