Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 716
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Gérer son poids n'est pas chose simple. Même pour moi qui mange à peu près tout ce que je veux sans prendre de poids. J'ai un métabolisme qui stocke très peu. En réalité, j'essaie de reprendre du muscle. Celui que j'ai perdu il y a une dizaine d'années quand j'ai commencé à souffrir d'arythmie cardiaque (au repos) et que j'ai presque arrêté le sport. Sept kilos d'abandonnés dans la mésaventure ; et seulement quatre de repris. Refaire du muscle, cela peut être très laborieux.
  2. Nicolas JOARY

    pneu

    Le talc, ça peut aider au montage et empêcher également que la chambre colle à l'intérieur du pneu.
  3. 12 degrés à 10h à Valréas. Il a bien plu cette nuit, mais pour l'instant le temps est calme et plutôt lumineux malgré les nuages. Hier, ce fut déchetterie, lavage de voiture (rincée à l'eau de pluie - méthode belge) et rando pédestre l'après-midi (une bonne averse en fin de parcours). Aujourd'hui, cela dépendra de l'évolution des conditions. Actuellement, les routes sont toujours bien mouillées.
  4. Le Domane et le Roubaix (j'avais essayé ce dernier), c'est assez radical dans la recherche de confort. Ils ont, je pense, des dispositifs intégrés dans la direction et la tige de selle pour amortir les vibrations. C'est effectivement bien amorti, avec une tendance à filtrer un peu trop les sensations de roulage. Je n'avais pas été convaincu par le résultat. La différence de top tube virtuel (pris à l'horizontale) a beau être peu importante entre Emonda et Domane, la géométrie plus plongeante du premier oblige à s'étirer bien davantage une fois la selle mise à la bonne hauteur.
  5. Très bien. Essayer, quand on peut, c'est génial.
  6. Tu devrais le voir remuer la queue !
  7. Tu as déjà vu un chiot Bull Mastiff à 3 mois ?
  8. À l'époque, on prétendait quand même qu'ils avaient conservé les pédales et les cadres.
  9. Bon courage aux convalescents et aux grands sentimentaux !
  10. Compte tenu du temps "à la belge" (pas celui des récents jours, mais celui qu'on avait quand j'y habitais) qu'on subit aujourd'hui à Valréas, mes sorties du jour ne se sont faites ni ne se feront à vélo. La première était à la déchetterie, avec la voiture et la remorque chargée de branchages. Aucune bousculade. Même le préposé à l'entrée restait à l'abri dans son poste de garde. La seconde était avec le seau et l'éponge, pour nettoyage de la voiture encore porteuse des marques de passage de sable du Sahara. C'est la méthode belge que j'appliquais fréquemment autrefois, quitte à être pris pour un cinglé ; et que j'applique également ici, quitte à être traité de fada. M'en fous. Le rinçage à l'eau de pluie, c'est top. Si ça se dégage l'après-midi, un peu de marche fera l'affaire. Édit. 19h30 : Ça s'est finalement dégagé dans l'après-midi, nous sommes donc partis Chérie et moi dans une rando pédestre à la Cime de Rozier, une crête à 688m qui offre une vue plongeante sur le village de La Roche Saint Secret Béconne. Des sommets en fond de tableau, mais je n'ai pas cherché à les identifier et les nommer. Le temps devenait menaçant, nous n'avons donc pas traîné à nous lancer dans la descente, mais cela n'a pas empêché une bonne averse de nous tomber dessus. Heureusement que nous avions emporté des ponchos de pluie !
  11. Ta position sur le vélo est peut-être en cause ? Sur le plat, ça joue énormément ! Tu as eu des problèmes de mal de dos qui t'ont peut-être donné l'habitude de ne pas rechercher les positions aéro ? C'est peut-être pas du tout ça non plus, mais j'essaie de suggérer une explication.
  12. Je mouline pourtant moins vite que toi, mais je suis presque un phénomène rare au club ! C'est dire si tes cadences et braquets m'impressionnent encore ! Le truc typique, ici, c'est quand on est encore groupés pour attaquer une montée de quelques kilomètres : presque tous continuent à pédaler relativement gros, sur leur lancée de la descente ou du plat qui précède ; et redescendent les braquets en cours de montée. Moi, je passe déjà petit plateau avant d'attaquer la pente et ne recommence à pédaler que quand ma vitesse est bien retombée. J'adopte tout de suite une vitesse et un rythme de pédalage que je pense pouvoir tenir, probablement vers les 70-75 tpm ; ce qui n'est pas spécialement rapide en côte mais, apparemment, pas très courant.
  13. Pluvieux, venteux et frais (9°C) sur Valréas ce matin à presque 8h. Pas vraiment un temps pour sortir à vélo ni à pied. Par contre, c'est une bonne occasion d'aller à la déchetterie vider la remorque, remplie de branchages sous sa bâche. Il n'y aura pas bousculade là-bas... 😂
  14. C'est bizarre, mais même en roulant à plusieurs, j'ai très souvent l'impression d'être seul. À part l'itinéraire et l'allure, je suis seul avec moi-même pour gérer tout le reste.
  15. A l'échographie, UAE avait déjà décelé l'énorme potentiel.
  16. Cet article date un peu , mais il est toujours intéressant à lire...
  17. Tout à fait d'accord avec Pierre. Le poids des pneus et des roues, on le sent immédiatement quand on en change. Même si ça n'améliore pas obligatoirement la moyenne, ça change au minimum les sensations. J'ai dû rouler pendant près de 2 mois avec mon vélo "de voyage", 12 kilos et pas aéro pour deux sous (Édit. : C'est la géométrie très relevée du vélo qui nuit à l'aérodynamisme ; le cadre et les roues y sont pour très peu). J'ai récupéré mon vélo de route, 9 kilos prêt à rouler (sauf bidons), mais la différence s'est surtout marquée en descente (maniabilité) et sur le plat. Pas tellement en montée. L'aérodynamisme est bien plus important que le poids du cadre et de la transmission.
  18. Et parfois, même avec une chambre et un vrai tire boot (Park Tool, du bon matos), c'est fichu aussi. ☹️ J'étais à plus de 20 bornes de chez moi. Si je n'avais pas pu appeler Chérie, il me restait le stop... 🤔
  19. Flanc percé, tubeless ou chambre, c'est généralement irréparable. Ça m'est arrivé en 2024. Même avec un "tire boot" (j'en avais un dans mon kit), la chambre a percé 100m plus loin. J'ai appelé Chérie. Il existe d'autres techniques extrêmes que je n'ai jamais expérimentées, comme bourrer le pneu avec de l'herbe (une denrée très clairsemée là où j'étais), mais c'est vraiment pour les aventuriers en rade entre Trouperdu et Bledpaumé.
  20. En effet. Mais je suppose que c'est aussi une question de technique, d'habitude. Pour en arriver à réparer en quelques minutes une crevaison sur le bord de la route, il y a un apprentissage à faire.
  21. Avec une chambre à l'intérieur, c'est facile, il me semble.
  22. Pour moi, 40 à l'heure sur le plat c'est vite, très très vite. Même dans les roues des costauds, je vais finir par "sauter". Pour certains costauds capables de tenir à 40 à l'heure sur le plat, 15 à l'heure dans un col, c'est dur. Dans ma roue ou pas, ça ne change rien pour eux.
  23. Je pense aussi qu'il ne faut pas négliger de bien agiter le flacon de préventif avant de mettre le liquide dans le pneu. Je débute avec le tubeless et j'en suis enchanté jusqu'à présent. Des 32mm à 4Bar à peine sur les routes près de chez moi, c'est vraiment super. J'ai la petite pompe fixée au porte-bidon ; et dans la sacoche de selle un set avec des mèches et une chambre TPU. Dans la tête, de la sérénité.
  24. Je me demande aussi, à la réflexion, si c'est indispensable de changer le tout. J'ai l'impression qu'il y a, dans un jeu de direction, des roulements tout à fait standard et que ce sont les autres pièces qui sont spécifiques au type de montage et peut-être moins courantes. ICI d'autres explications sur la manière de mesurer un roulement.
×
×
  • Créer...