Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 715
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. La première cause, c'est la prise de risques. Le Code de la Route prévoit des limitations de vitesse et diverses règles de circulation ; mais indique également que tout conducteur doit rester maître de son véhicule et adapter sa vitesse aux circonstances. Il précise également qu'un véhicule qui se trouve juste devant soi est un obstacle prévisible et qu'il y a nécessairement une distance de sécurité à respecter afin de pouvoir freiner et, au besoin, s'immobiliser sans emboutir ledit véhicule. C'est du bon sens. Un peloton de cyclistes ne respecte pas ce type de distance de sécurité. À 30km/h comme à 60 km/h, l'espace libre entre les coureurs est à peu près pareil. Quels que soient les freins utilisés, les deux premiers problèmes sont l'attention et le temps de réaction. Les lois de la physique sont incontournables. Sans adaptation de la vitesse et du comportement en fonction du danger, le risque d'accident augmente. Je pense que le coupable à incriminer n'est pas le matériel, mais le comportement (prise de risques) au sein du peloton.
  2. Aaaah, cette couleur Blanchi ! 🤩
  3. Sortie club ce matin, pour 88km/1045m+. Température fraîche au départ (8°C), peu de vent, ciel nuageux avec des éclaircies. J'étais plutôt à l'aise pour tenir le rythme ; après avoir roulé près de deux mois avec la randonneuse, retrouver le vélo de route plus léger de trois kilos et ses roues carbone, ça change les sensations !
  4. Nuageux avec des éclaircies et vent faible sur l'Enclave des Papes. 8°C ce matin à 8h. 10°C de température moyenne pendant ma sortie vélo matinale. À 13h30, 15°C sur la terrasse, ciel toujours partagé entre nuages et éclaircies.
  5. À mon avis, c'est bien là le principal écueil pour ce jeune homme talentueux : parvenir à gérer la pression de plus en plus forte qui lui sera appliquée.
  6. Temps calme et sec ce matin à 8h. Vent faible. Ciel partiellement nuageux. Nous sommes toujours, ici dans l'Enclave des Papes, sous l'influence de l'extrême pointe des "entrées méditerranéennes", qui généralement remontent jusque Montélimar. C'est parfois un peu court et nous restons au soleil, parfois plus ou moins nuageux avec des risques d'averses.
  7. La Poste qui fait concurrence au TEC, maintenant ! 😳
  8. Si les pros devaient emporter le "kit crevaison" et réparer eux-mêmes sur le bord de la route plutôt que se faire remplacer la roue ou le vélo par le mécano qui suit en voiture, peut-être adopteraient-ils une autre technique. Qui sait ?
  9. Le sport, c'est une drogue, Pierre. Il y a un tas d'autres drogues, la plupart causent du tort à la santé ou augmentent les risques de maladie, jusqu'à être vraiment dangereuses. Chacun sa m*rde, comme on dit. Il n'empêche que le sport doit être une des rares drogues recommandées par les médecins.
  10. Une sortie sans grande difficulté (67km/539m+) cet après-midi, pour clôturer février de manière tranquille. Aujourd'hui, il faisait plus nuageux sur l'Enclave, avec le même vent de secteur sud qu'hier. La température moyenne était de 15°C seulement. J'étais cette fois en long de haut en bas. Seuls les gants étaient courts.
  11. Les crevaisons, c'est surtout quand on roule par mauvais temps. Or, notre Schtroumpf nous affirme souvent bien sentir la météo et s'abstenir de sortir quand la pluie menace. Principe : Quand le mauvais temps est là, reste dans ton sofa.
  12. Pour moi, le cuissard, ça passe après. D'abord la bonne posture et la selle qui me convient. Et quand ces deux exigences sont remplies, le cuissard n'est plus un problème tant qu'il est à ma taille et n'a pas de coutures mal placées. Comme je transpire peu, aucun souci même avec les modèles "premiers prix" des grandes enseignes de vêtements de sport.
  13. C'est dingue, non ? Mercredi dernier, en repartant de Belgique, les températures étaient entre zéro et deux degrés, c'était nuageux mais sec. Je suis passé par le Luxembourg, même topo. À Thionville, c'était de plus en plus sombre, il commençait à tomber quelques flocons très fins. À Nancy, tout blanc, les chasse-neige sur l'autoroute et toujours aussi froid. Ensuite c'était de la pluie jusque Beaune. Quel changement en une semaine ! Hier, j'ai vu aux infos que les températures nuit/jour à Grenoble avaient bondi de 20 degrés C.
  14. À vélo, le vent est toujours défavorable. Quand il est favorable, on roule plus vite jusqu'à avoir l'impression qu'il est défavorable. L'exception, c'est quand il souffle vraiment très fort et qu'il est favorable. Dans ce cas, c'est grisant !
  15. Oups ! Pas songé à ça ! Je rectifie dès que possible. Merci de me l'avoir signalé.
  16. Je freine avec les deux poignées en même temps ; mais en cas de début de blocage de la roue arrière, comme ça m'arrive parfois dans l'urgence, mon réflexe de soulager immédiatement la pression sur la poignée de droite risque de me jouer un vilain tour en cas de poignées inversées (location de vélo, par exemple).
  17. Les Anglais, qui ne font rien comme nous, ont je pense par défaut le frein avant à droite, sur leurs vélos.
  18. Fichier mis à jour après ma sortie de ce jeudi 26. Je suis à présent dans le bon tempo ; une sortie encore demain, si tout va bien ; et ça terminera mon mois de février.
  19. Je ne sais pas. Peut-être qu'ils étaient heureux, après tout (je devrais plutôt écrire "avant tout").
  20. Hier, c'était calme et plutôt doux pour la saison, mais c'est resté nuageux toute la journée. Aujourd'hui, un beau soleil dès le matin, qui m'a permis de terminer les travaux de jardinage "de saison" : taille des oliviers. Dès le début de l'après-midi, j'ai sorti le vélo pour une boucle de 75km/697m+, qui se terminait par la côte de St Maurice. Il faisait beau, 19°C en moyenne, avec un petit vent de secteur sud, sans rafales mais bien présent. Côté tenue, le bas faisait "été", avec le cuissard court et les socquettes blanches ; mais pour le haut, j'avais le sous-vêtement thermique et le maillot mi-saison à manches longues tous les deux, le buff autour du cou et le bandeau sur les oreilles. C'est le printemps, mais pas tant que ça ! Au village de St Maurice, les joueurs de boules étaient en action ; mais je n'ai pas vérifié s'il y avait les verres de pastis quelque part.
  21. Si j'étais un voleur, je me ferais appeler Le Progrès.
  22. Difficile de limiter techniquement la vitesse du peloton. Imposer un braquet maximum n'empêchera pas de rouler à 50km/h là où c'est déraisonnable au-delà de 30 et dangereux au-dessus de 40. Comme les coureurs sont toujours précédés par des motos "ouvreuses", ne pourrait-on imaginer une signalisation de vitesse maximale dans les zones dangereuses ? L'interdiction de dépasser les motos (chargées, elles, de rouler au maximum à la vitesse indiquée) serait assortie de sanctions sévères en cas de non-respect de la règle. Quand la carotte est la volonté d'aller vite pour être bien placé et l'emporter ; et que le bâton pour ceux qui prendraient trop de risques est difficile à imaginer et peut être sujet à trop d'arbitraire s'il dépend de décisions de commissaires de course, cela pourrait être une solution au moins pour les passages dangereux bien identifiés (rétrécissements, îlots directionnels et casse-vitesse dans les agglomérations...).
  23. Je n'ai jamais essayé ce genre de vélo ; mais s'il le dit, ce n'est sans doute pas pour se trouver des excuses faciles. C'est vrai que les coureurs roulent vraiment très vite et que plus la vitesse est importante, plus ça peut faire du dégât en cas de chute. Ajoutons-y les enjeux qui sont vraiment de plus en plus importants, avec des coureurs qui misent toute leur saison essentiellement sur une poignée de courses, et on obtient un cocktail assez détonant.
  24. Sortir en court au mois de février en Belgique, ce n'est pas fréquent (sauf peut-être pour certains durs de durs qui n'ont jamais froid) ! Même ici en Drôme et Vaucluse, les occasions de le faire ne sont pas encore très nombreuses. Vous avez bien fait d'en profiter !
×
×
  • Créer...