Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 715
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. J'ai l'impression que tu ne comprends pas (ou refuse de comprendre) que le vélo est affaire de compromis. Dans ce type de course, ce ne sont pas 100g de plus par roue qui vont empêcher des coureurs comme Pogacar de rouler aussi vite voire plus vite qu'avec des pneus plus minces et plus légers. C'est même peut-être grâce à ce type de montage que des gabarits plus légers peuvent jouer la gagne. Qui sait ? Apparemment, la course P-R 2026 a été la plus rapide de l'histoire...
  2. Il y a toujours eu des crevaisons sur cette course. La résistance à la perforation, ça dépend surtout de la conception et de la construction du pneu. Les pneus plus larges, sur ce type de terrain, ça permet surtout d'absorber mieux les vibrations quand le terrain est accidenté ; et je pense surtout que c'est cela qui est recherché. Pour les coursiers, ce qui compte en premier, c'est le rendement. Et même ici, sur ce forum, la plupart prennent des pneus légers, quitte à réparer une crevaison de temps en temps sur le bord de la route, plutôt que rouler avec des pneus plus durs qui sont désagréables et lourds. Le vélo, c'est toujours une question de compromis.
  3. Pogi est actuellement le meilleur coureur du Monde. Avant de pouvoir l'attaquer, il faut déjà le suivre. Quant à l'aider à gagner, quand on n'est pas son équipier, on doit être son adversaire. Van Aert n'allait certainement pas lui faciliter la victoire. S'il s'était mis à plat ventre à relayer Pogi pour finir deuxième ou plus loin, on aurait dit de lui qu'il avait manqué manqué d'intelligence. Ici, c'est tout le contraire.
  4. Hier, il a fait gris mais la pluie n'est apparue qu'en soirée. Pas très abondante, d'ailleurs. Ce matin, temps couvert, 8°C seulement à 8h, des averses peu soutenues mais un vent bien présent. L'amélioration est pour demain déjà côté ciel, mais il faudra encore composer avec le mistral.
  5. Pogi gagnera encore bien des courses.
  6. Wout, enfin ! Gageons qu'il va encore la jouer modeste en soulignant le travail de l'équipe derrière et de Pogi dans l'échappée.
  7. Espérons que ça ne se regarde pas trop ! Un retour de MVDP dans ces conditions serait possible...
  8. Bernard M. va t'expliquer. Peut-être.
  9. J'ai du 32. Grand pignon et pneus. Qui dit mieux ?
  10. https://www.equipecofidis.com/fr/actualites/2026-04-10/vittoria-x-cofidis-chaque-pneu-compte-sur-les-paves-de-roubaix
  11. 13°C ce matin ; des nuages et du vent. Pluie probable en cours de journée. Cela fait probablement plus de trois semaines qu'il fait sec et poussiéreux dans la région. Un peu de flotte fera du bien à la végétation pendant que le vélo restera au garage. Édit. : Nous avions eu un peu de pluie sur Valréas le 22 mars ; et c'était peu abondant. Depuis, c'est sec et nous avons subi le mistral pendant une dizaine de jours avant de connaître du temps chaud et ensoleillé.
  12. Il m'arrive d'être victime d'arythmie cardiaque, le plus souvent au repos, heureusement, mais parfois à l'effort. Dans ces dernières conditions, la fraction d'éjection cardiaque est fortement diminuée et "je n'avance plus". Mes muscles ne sont donc plus correctement alimentés en oxygène ; mais je présume que leur alimentation en glycogène doit être affectée également ?
  13. J'avais vu aussi sur AE ce genre d'offre pour des maillots et cuissards personnalisés ; mais on ne sait pas trop quelle qualité de vêtements on recevrait et si la personnalisation serait bien réalisée. Acheter sur AE, c'est souvent aller dans l'inconnu, sauf avec certaines marques et vendeurs bien établis, mais ils ne sont pas majoritaires.
  14. Aaah, là, je demande des explications. Du muscle, ce sont des Watts ou pas ? Quand je manque de Watts, ça vient de mes guibolles ou de mon palpitant ?
  15. Moche, non ; mais pas attrayant non plus, dirais-je. On y va "pour le voyage" plutôt que pour la destination. En cours de montée (ou de descente), il peut y avoir de jolis points de vue, mais il faut s'y arrêter. Au Ventoux, je préfère cent fois les petits cols des alentours ou dans les Baronnies (Fontaube, Peyruergue, Soubeyrand, La Pertie, Ey, Roustans, Pré Guittard, La Chaudière, Planlara...). Faire le "Tour du Ventoux", c'est autrement plus joli, à mon avis.
  16. On voit loin... quand ce n'est pas embrumé, mais tout est écrasé, minuscule... Tout près, il y a surtout des cyclistes et des touristes. Et même des cyclotouristes. Édit. : Hier soir à la télé, ils ont montré les déneigeuses en action là-haut... et les cyclistes qui y grimpent quand même dans la neige et la glace, bien que ce soit encore fermé.
  17. Toujours quasi estival sur l'Enclave des Papes ! Pour l'instant (12h40), 23°C à l'ombre, très peu de vent, du soleil, mais un ciel un peu plus laiteux que les jours précédents. Pour ce soir, on nous annonce du vent ; et pour demain une tendance pluvieuse, fraîche et venteuse.
  18. Le fait qu'il y ait beaucoup de cyclistes sur les pentes du Ventoux (je suppose que l'Alpe d'Huez ça doit être pareil) à la belle saison ne me paraît pas gênant. Sur les 21km, on peut déjà en mettre beaucoup sans devoir jouer des coudes. Les touristes motorisés sont plus gênants, à mon avis. Et on a beau être nombreux à grimper en même temps, pour le cycliste ordinaire, c'est surtout être tout seul face à l'effort et face à soi-même. C'est un défi. Je ne l'ai grimpé que deux fois. Il me reste à le faire par Bédoin et j'aurai fait les trois montées. Mais honnêtement, ce n'est pas ce qui m'attire le plus. En haut, c'est spectaculaire, il y a du monde, pas de souci pour se faire photographier près du panneau ; mais c'est tout. C'est juste pour le défi. Je trouve qu'il y a des routes plus agréables où rouler à vélo dans la région.
  19. J'ai grimpé en 2h13 l'an dernier depuis Malaucène. Essentiellement en 30:28 et 30:32 dans les passages les plus pentus (il y a du 11-12% par endroits vers la moitié de la montée). J'ai un tout autre gabarit que Geoffroy, avec mes 178cm et 65kilos, mais je manque cruellement de puissance ce qui explique l'allure modeste malgré mon poids favorable. Je partais aussi de Valréas (112km a-r), donc je n'ai pas forcé...
  20. Cet après-midi, sortie tranquille avec deux copains du club, sur les petits chemins tourmentés nichés entre vignobles et oliveraies dans les coteaux et collines qui séparent Valréas de la vallée de l'Eygues. Il y avait du vent, avec des rafales pas bien méchantes et dont notre parcours nous abritait la plupart du temps, et une température moyenne de 24°C. Une sortie agréable tout au long des 61km/940m+.
  21. Oui, j'avais regardé ce type de selle sans bec (il y a aussi les ISM, il me semble), pour éviter de me comprimer ou brutaliser le périnée ; mais j'ai d'abord essayé chez SMP parce que je trouve très utile de disposer quand même d'un bec de selle pour l'appui latéral contre les cuisses. Je lui trouve un rôle dans la stabilisation du vélo. Selle évidée et "bec d'aigle" ont été pour moi la combinaison gagnante. Mais c'est moi, bien sûr. Pour d'autres, ça n'ira peut-être pas.
  22. Quand on a des problèmes apparemment insolubles de mal au séant, aux mains, au dos... au point de se demander s'il ne serait pas préférable de renoncer au vélo ; il reste l'option du vélo couché. Cela permet encore de rouler à vélo, dans d'autres conditions, certes, mais c'est du vélo, dans la nature, en pédalant. Si je souffrais de ce genre de problème, c'est ce que j'envisagerais. Avec un changement de pratique cycliste, plus axée sur le tourisme, le voyage (là, avec un tricycle c'est encore mieux)...
  23. Il est temps pour toi d'essayer ceci.
  24. Je ne comprends pas comment un vélo peut être "performant". Un cycliste doué qui s'entraîne bien, il peut être performant. Mais un vélo ? 🤔
  25. Fais gaffe quand même aux touristes qui descendent dans leur gros motorhome. Déjà quand tu serres à droite, c'est tout juste s'ils ne te poussent pas dans le ravin... 😂
×
×
  • Créer...