Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 721
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    242

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. 1. Souvent, mais pas nécessairement à ça. 2. J'ignore si c'est nécessaire, mais ce n'est pas inutile, surtout avec une pompe à main. Cela permet d'entraîner les bras en prévision d'une réparation sur le bord de la route. 3. Il paraît que certaines technologies et matières (tubeless, chambres latex, fût de bière...) assurent une perte plus rapide de la pression. La vérifier et l'ajuster avant chaque sortie est une saine habitude.
  2. Ayant déjà subi ce genre de souci, je compatis ! Prompt rétablissement !
  3. Certes. Mais les paris à leur sujet, s'il en est, risquent d'être moins lucratifs.
  4. C'est une bonne nouvelle. Seront-ils également à l'arrivée ? C'est une bonne question !
  5. Ici à Nyons, une journée à la Belge. Sauf qu'il fait très doux. Mais la pluie ne nous a pas encore lâchés depuis ce matin (et même depuis cette nuit), en dépit de quelques accalmies. De plus en plus, les gens me regardent de travers. Consolation : le contraste météorologique n'est pas trop brutal pour moi.
  6. Inutile d'insister. Je ne reviendrai que si l'humidité et la grisaille me manquent.
  7. Autant je comprends le souhait de mettre un plateau de 48 à la place du 50, autant celui d'intercaler un pignon de 32 entre le 30 et le 34 me laisse sceptique. À moins de supprimer le 11 dents, ce qui nécessiterait d'en changer aussi un autre (pour avoir un départ 12 ou 13 ?) ; toute suppression d'un pignon intermédiaire créerait un "trou" dans l'étagement beaucoup plus gênant à mon avis que le passage de 30 à 34. L'installation d'un GRX, comme suggéré ci-dessus, me semble plus pertinente. Mais c'est vous qui voyez, comme le dit la célèbre formule.
  8. Suffit de mettre des pneus chinois.
  9. Une petite balade de 50 km et 596 m+, aujourd'hui, après avoir passé quelques heures hier à bichonner mon vélo. Les deux encoches laissées par les cailloux sur le bord de la jante, et que j'avais ébavurées à la mini-ponceuse Dremel, ne m'inspiraient pas la confiance la plus imperturbable ; mais ça s'est bien passé (fort heureusement, le bord interne n'était pas touché et l'accroche du pneu pouvait être réalisée sans problème).
  10. Les réponses sont oui et non.
  11. 😬 J'ai vu ça de près ! 😬
  12. Pour celle qui a explosé hier matin dans mon pneu arrière, je n'ai pas trouvé. Probablement une cause extérieure (objet ou caillou pointu perçant le flanc du pneu dans une descente de col). La cause la plus communément citée est l'échauffement (freins sur jantes), mais je pense qu'il faut déjà bien freiner pour en arriver là.
  13. Certaines marques proposent des selles en prêt via les velocistes. Voir aussi le marché de l'occasion. On y trouve à la vente à prix avantageux des selles qui n'ont presque pas servi. J'en ai vendu comme ça, l'acheteur ayant probablement réalisé à chaque fois une meilleure affaire que moi.
  14. Sur Aliexpress. Mais je crains la contrefaçon.
  15. En fin de compte, entre la distance donnée par le GPS et celle issue du capteur de rotations, il doit y avoir une moyenne qui s'approche de la vérité. Un peu comme pour le D+. Entre les chiffres donnés par la cartographie, ceux du GPS et ceux du capteur barométrique, un juste milieu doit être assez réaliste.
  16. Par comparaison, les moules de Zélande restent abordables. (Oui, oui, je sors.)
  17. Je plussoie au commentaire de Michel ! S'arrêter ou ralentir pour aider un copain en difficulté, voire un parfait inconnu, c'est un geste noble. Il arrive de voir cela dans le sport, mais aussi, hélas, le cas inverse où un gars reste dans la m* dans l'indifférence presque générale. Mettre de côté ses propres objectifs, aussi modestes soient-ils, pour se consacrer à assister autrui, cela finit par faire chaud au cœur et contribue à se réjouir qu'il y ait encore des êtres humains autour de soi.
  18. À dire 10 fois rapidement.
  19. J'y ai songé. Le même souci à l'avant, c'était le billet de parterre immédiat ! J'ai eu du bol dans mon malheur.
  20. C'est plutôt moi qui étais accidenté, ce matin 😂.
  21. Oui, il me semble aussi. À la condition de bien encoder la circonférence du pneu, of course.
  22. C'est tout le mal que je souhaite à mes compatriotes ! Ici, en Drôme Provençale, c'est plein soleil. Hier, journée pluvieuse jusque 14-15h, ensuite retour du soleil et thermomètre qui grimpe. Pas de souci pour le barbecue le soir !
  23. J'étais parti ce matin pour une boucle que j'aime beaucoup, de Nyons à Condorcet, St-Ferréol-Trente-Pas, Col de Valouse, La Paillette, Vesc, Col de l'Homme, Crupies, Bouvières, Col de la Sausse, St-Ferréol-Trente-Pas, Condorcet, Nyons. Au km 55, vers la fin de la descente du Col de la Sausse, crevaison brutale à l'arrière à environ 45 km/h. Le temps de m'arrêter en essayant de rester sur la route, le pneu avait dégusté. J'ai terminé une jambe dans les ronces, sur le bas-côté. Pas de bobo hormis quelques éraflures, mais pneu et chambre foutus. J'ai bien essayé de réparer en collant une rustine sur chacune des deux entailles dans le flanc du pneu et en montant ma chambre de réserve, mais elle a percé avant de finir de la gonfler ; quant à l'autre, avec un beau trou et plusieurs entailles par pincement, son cas était désespéré. Rouler à plat dans les gravillons, c'est pas bon pour le matériel. Je me suis résolu à appeler Chérie à mon secours, finissant ma balade en voiture plutôt qu'à vélo. Première fois que ça m'arrive depuis des lustres. Bilan du jour : 55 km ; 920m + ; un pneu fichu ; une chambre pour recyclage et une seconde qui ne vaut guère mieux ; plusieurs coups en bordure de jante et des éraflures sur la jambe droite. Pas mon jour, mais avant l'incident, la balade était quand même très chouette.
  24. Il était juste question de distance parcourue, dans ma tentative d'explication. Si c'est le nombre de tours de roue qui est pris en compte, moins on suit scrupuleusement la ligne droite dans une route rectiligne, plus le compteur "allonge" le kilométrage parcouru, même si, en distance réellement franchie, ça n'ajoute rien.
  25. Oui, c'est possible. Je présume qu'il existe un paramètre de fréquence d'enregistrement de la position et que ça doit être trop espacé sur mon Explore 2, ce qui expliquerait les segments trop longs qui coupent les virages.
×
×
  • Créer...