Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 721
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    242

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Le parallèle est possible parce que, tant pour les voitures que pour les vélos, on trouve des marques, des niveaux de gamme, des modèles abordables et grand public, des modèles de luxe, ultrasportifs... Il y a des niches qui s'adressent à un petit pourcentage du marché. Par contre, technologiquement, vélo et voiture n'ont en commun que très peu de choses, en effet.
  2. Attention, le Roi Mage ne vaut pas le plumage.
  3. Si tu te sens bien sur le vélo que tu utilises, tu as déjà une bonne base pour comparer avec ce qui est disponible et dans ton budget.
  4. M'enfin ! 😳
  5. Ne caricaturons pas. Je n'aime pas ça non plus, mais je présume qu'il faut de temps en temps une étape pour sprinters. Autrefois, ça posait moins de problèmes (j'ai connu des TdF qui commençaient par un prologue CLM très court, suivi par une demi douzaine d'étapes en ligne où les sprinters pouvaient se distinguer et même porter le maillot jaune avant d'aborder la montagne). Ça posait moins de problèmes parce que les reportages télé étaient beaucoup plus courts. Maintenant, avec les directs en intégralité, on a vite fait de s'em* sur une étape comme celle d'aujourd'hui.
  6. Ils attendent le prochain secteur pavé. 👌
  7. Non, mais le temps d'aller jusque là, la fraîche sera passée, sauf à vouloir rouler de nuit ! Quand ça chauffe, ils se planquent. À titre de prévention, je pourrais envisager le maillot Obélix.
  8. Ici, on m'a prévenu : ce sont des sangliers qui, à la fraîche, ont tendance à traverser les routes. Tu conseilles des pneus de combien ?
  9. C'est vraiment des nouvelles tristes à apprendre. Et, oui, c'est incroyable ce que ces professionnels parviennent à faire après une chute. Ils semblent appliquer le principe de la chute de cheval : il faut se remettre en selle sans attendre, si c'est possible.
  10. Et c'est même pire, Thierry : plus mes bidons se vident, plus c'est "lourd". Comme quoi les kilomètres parcourus pèsent plus sur les jambes qu'un ou deux litres d'eau ! 🤪
  11. Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais un kilo de plus ou de moins sur le cadre, c'est à peine le poids de deux bidons. Si tu ne sens pas que ton vélo est plus léger quand les bidons sont presque vides, je dirais que ça n'a guère d'importance. Géométrie, taille et confort ont pour moi bien plus d'importance. J'adore le look du titane "brossé". Le Van Nicholas renseigné par Pierre a, je trouve, un look classieux et presque intemporel. Maintenant, les goûts et les couleurs...
  12. Affirmatif. Aucun regret.
  13. Ce qui est sympa, ici, c'est d'être entouré de reliefs où, une fois délaissées les routes principales, foisonnent les petits chemins agréables, étroits mais bien revêtus, où les véhicules motorisés sont rares et les montées nombreuses en restant raisonnables. Entre les vignes, les oliviers, les arbres fruitiers et les champs de lavande ; au soleil ou à l'ombre des feuillus et des résineux d'où descend le chant des cigales ; les vues peuvent être surprenantes, parfois spectaculaires, presque toujours plaisantes. Petite balade autour de Nyons ce matin, pour 48km et 715m+. Elle est belle, la vie.
  14. Et ce n'est pas qu'une question de patates. J'ai ouï dire que les bœufs faisaient moins de gras que d'habitude.
  15. Un peu de repos et d'autres activités, ailleurs, ça peut avoir du bon ! Bonnes vacances, même sans vélo !
  16. Exactement mon ressenti. À quoi bon se fatiguer à distancer Roglic ou Evenepoel, si Pogacar est toujours là ? Vingegaard et son équipe raisonnent en candidats à la victoire. L'adversaire numéro un, c'est Pogacar. Evenepoel, en revanche, avait déjà avoué rouler pour un podium, estimant Pogacar intouchable.
  17. Ça, ce n'est pas augmenter l'incertitude, Thierry. C'est rééquilibrer les chances entre les concurrents. Augmenter l'incertitude, c'est augmenter les probabilités d'incidents et faits de course.
  18. Soyons réalistes : l'ajout de ce genre de difficultés (chemin de terre, pavés...) sur le TdF n'est pas destiné à augmenter le suspense (ça, c'est l'affaire des coureurs et DS), mais à augmenter les probabilités d'incidents et faits de course. Qu'on apprécie ou pas ce choix des organisateurs est une affaire de goût.
  19. Comme toujours, les organisateurs proposent et les coureurs et DS disposent. Je remarque qu'il n'a pas été nécessaire de faire rouler le peloton sur des pavés ou du gravier pour avoir suspense et spectacle dans les étapes précédentes. J'ai remarqué aussi qu'il y a souvent des chutes et incidents même sur l'asphalte, pour diverses raisons qui font souvent débat. Bon nombre de ces faits de course surviennent lorsque les concurrents essaient de "se placer" avant d'aborder un sprint ou une difficulté. Bien sûr, les gens demandent du spectacle, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver à ajouter des chemins de terre ou des pavés pour en avoir ! De nouveau, les organisateurs proposent... etc.
  20. Je partage cette analyse. En plus, ces deux-là ont les meilleures équipes. Dommage que Roglic et Evenepoel paraissent un peu "courts" pour vraiment rivaliser. Souhaitons qu'ils gardent l'un et l'autre le contact assez longtemps pour garder de petites chances.
  21. Leur tactique me semble juste à partir du moment où ils considèrent que Pogacar est l'adversaire numéro un à battre. UAE a le maillot jaune et trois ou quatre adversaires à contrôler. Pourquoi Vingegaard les aiderait-il à se débarrasser de deux d'entre-eux ? Et à quoi cela servirait-il de se fatiguer à ça si Pogacar est toujours là et bien là ?
  22. Je n'aime pas ce que j'ai vu. À quand les passages avec des troncs d'arbres en travers et des escaliers à grimper ? Si c'est pour augmenter les probabilités d'incidents techniques et autres faits de course, je trouve cela inutile. À la pédale et sur l'asphalte, le TdF est déjà assez difficile. Nul besoin d'ajouter ça. Trop, c'est trop.
  23. Pidcock et Healy qui ne parviennent pas à rentrer sur le groupe de tête. Incroyable comme 10-15 sec sont difficiles à combler !
  24. Quand on voit les vitesses atteintes, même sur routes fermées au trafic, ça fait froid dans le dos !
  25. Question de culture. L'Érythrée est une ancienne colonie italienne...
×
×
  • Créer...