Thierry GEUMEZ Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a 47 minutes, Marquez a dit : Je ne comprends pas ça :buste trop proche du cintre = gêne respiratoire , à ce compte là les pauvres coureurs doivent être asphyxiés. Un buste trop proche du cintre doit peut-être être compris comme "buste trop couché vers le cintre". Et l'angle de la hanche serait alors trop refermé, ce qui gênerait effectivement la respiration. Mais il ne s'agit pas de cela ici. Ca montre les limites de l'IA.
Marquez Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Un buste trop proche du cintre doit peut-être être compris comme "buste trop couché vers le cintre". Et l'angle de la hanche serait alors trop refermé, ce qui gênerait effectivement la respiration. Mais il ne s'agit pas de cela ici. Ca montre les limites de l'IA. Quand on constate la position prise dans les CLM, un angle de hanche réduit ne semble pas géner le moins du monde la respiration. Faisons le test assis sur une chaise , les mains par terre les coudes bien sous les genoux, difficile de respirer? Absolument pas. De toutes manières ces bavardages sur des adaptations de position qu'on ne visualise pas ne servent pas à grand chose Plutôt que de perdre un temps fou avec des tests IA mal foutus, mieux vaut reprendre les règles classiques de positionnement vélo qui fonctionnent la plupart à merveille, et sur le net on les trouve toutes superbement expliquées. Bien sur quand on est un cas physiquement très particulier il faut adapter. Sinon entre paranthèses la, plupart des gars que j'ai rencontré qui avaient des problèmes insolubles de positionnement qui s'étaient farcis des kyrielles d'études "posturales", au final il leur fallait quelques séances chez un bon ostéo et c'était réglé.
Eric FLEURY Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures Re, L'IA ne fait que coller les angles "théoriquement favorables" sur ta position, cela te permet de voir ou tu te situes vis à vis de ces derniers, et se rassurer de ne pas être en dehors de clous... Cependant tu n'as pas le réglage de l'inclinaison de la selle, le réglage en fonction de ton style de pédalage, et autres, qui eux n'auront pas d'impacts ou trés peu angulairement, mais beaucoup plus en sensations, que l'ia ne pourra traduire... Certaines applications expliquent les tendance du ressenti en avançant , ou inclinant la selle pour exemple, mais c'est toujours en cas isoler, aux postulat d'être bien ailleurs, le problème est qu'une variation de l'un, entraine une autre... C'est pour cela, que meme une etude postural, très bien faite, n'est pas un résultat définitif, et souvent demandera quelques petits ajustements. J'ai déjà évoqué sur un poste, une discutions avec un "posturologue" qui a en charge des pros, pour une positon il y a plusieurs essais et mesures, et selon le type de roulage (route, montagne, clm ) tout est repris Donc pour nous c'est aussi l'itération sur le terrain qui doit nous amener à mieux nous sentir, paramètres par paramètres c'est long et pas toujours concluant en fonction de nos espérances. 1
Pierre PLANA Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a une heure, Marquez a dit : Je ne comprends pas ça :buste trop proche du cintre = gêne respiratoire , à ce compte là les pauvres coureurs doivent être asphyxiés. C’est juste mécanique : tu respires mieux les bras ouverts et le buste en l extension que les bras croisés et le buste fléchi. Ceci dit c’est très compliqué de faire du vélo avec les bras écartés.🤣 Le vélo est toujours une affaire de compromis : c’est clair que les positions les plus aéro dynamiques ne sont pas celle où tu respires le mieux néanmoins tu arrives à respirer 1
Pierre PLANA Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a 6 minutes, Marquez a dit : Quand on constate la position prise dans les CLM, un angle de hanche réduit ne semble pas géner le moins du monde la respiration. Faisons le test assis sur une chaise , les mains par terre les coudes bien sous les genoux, difficile de respirer? Absolument pas. De toutes manières ces bavardages sur des adaptations de position qu'on ne visualise pas ne servent pas à grand chose Plutôt que de perdre un temps fou avec des tests IA mal foutus, mieux vaut reprendre les règles classiques de positionnement vélo qui fonctionnent la plupart à merveille, et sur le net on les trouve toutes superbement expliquées. Bien sur quand on est un cas physiquement très particulier il faut adapter. Sinon entre paranthèses la, plupart des gars que j'ai rencontré qui avaient des problèmes insolubles de positionnement qui s'étaient farcis des kyrielles d'études "posturales", au final il leur fallait quelques séances chez un bon ostéo et c'était réglé. Refais le test sur ta chaise avec le dos, appuyé contre le dossier et les bras écartés. Tu verras que tu respires mieux dans cette position que dans la position que tu cites, préalablement.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) il y a 28 minutes, Marquez a dit : Quand on constate la position prise dans les CLM, un angle de hanche réduit ne semble pas géner le moins du monde la respiration. Toujours cet air assuré pour parler de sujet que tu ne maîtrises pas... Lorsque les genoux remontent contre la poitrine, le bas des poumons est forcément comprimé ! L'angle de hanche ne gêne pas seulement la respiration, il contrarie également la circulation du sang vers les muscles des jambes. Il est donc pris en compte lors de la détermination de la position en CLM parce qu'il faut trouver le meilleur compromis entre l'aérodynamique, donc une position couchée, et le maximum de puissance, donc un angle de hanche pas trop refermé. L'avancée importante de la selle est essentielle pour ouvrir cet angle. Le confort sur la durée est bien sûr sacrifié. Modifié il y a 19 heures par Thierry GEUMEZ
Eric FLEURY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Il y a 2 heures, Marquez a dit : Je ne comprends pas ça :buste trop proche du cintre = gêne respiratoire , à ce compte là les pauvres coureurs doivent être asphyxiés. Re, Essai de suivre quelques cours de yoga, ou tu feras de la respiration abdominal , thoracique et diaphragmatique et tu comprendras, que la compression de la cage n'est pas favorable et surtout pas confortable.
Jean LEBLANC Posté il y a 15 heures Auteur Posté il y a 15 heures Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu es partout dans la moyenne, tu peux même baisser légèrement le cintre (45° actuellement alors que le min recommandé serait de 35°). Tout dépend de tes ambitions sportives, de ta volonté d'être ou non plus aérodynamique. Ton message suivant indique que le cintre serait trop rapproché pour la position "mains en haut". Si tu adoptes régulièrement cette position, ça vaut de coup d'apporter des modifications mais certainement pas de mettre une potence 3-4 cm plus longue parce que ta position "mains aux cocottes" serait trop dégradée, même en adoptant un cintre aux cotes très compactes. Les conclusions de tes analyses effectuées avec l'aide de l'IA ne sont pas inintéressantes mais il faut les prendre avec du recul parce qu'elles se réfèrent à des réglages "moyens" qui conviennent à des cyclistes "moyens", le terme "moyen" ayant un sens statistique et non péjoratif. Il apparaît dans tous les cas que ta position actuelle ne réclame pas de raccourcir la potence comme tu le suggérais au départ. - D'après mon expérience et mes essais, un abaissement de la potence donne la sensation que la position est raccourcie, alors qu'elle est objectivement rallongée, parce qu'elle augmente l'appui sur les mains. - La position idéale dépend de la pratique. Un cyclotouriste préfère un cintre plus haut et plus rapproché alors qu'un compétiteur recherche l'inverse. Je partage pleinement ta réflexion !
Marquez Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 6 heures, Eric FLEURY a dit : Re, Essai de suivre quelques cours de yoga, ou tu feras de la respiration abdominal , thoracique et diaphragmatique et tu comprendras, que la compression de la cage n'est pas favorable et surtout pas confortable. Alors les cyclistes pro devraient sans doute en faire un peu, non? parce que vu leur position " la compression de la cage n'est pas favorable et surtout pas confortable."
Eric FLEURY Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 15 minutes, Marquez a dit : Alors les cyclistes pro devraient sans doute en faire un peu, non? parce que vu leur position " la compression de la cage n'est pas favorable et surtout pas confortable." Re, Dit toi que dans leur preparation, il y a le kine, l'ostheo, le préparateur mental, et un sophrologue qui dispense des cours de yoga, relaxation entre autres, qui reposent sur des exercices respiratoires! Autre point, les sportifs de hauts niveau ont un seuil de resistance à la douleur bien au-delà des notres, et aussi pour cela que se sont des champions
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures (modifié) il y a 20 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Dit toi que dans leur preparation, il y a le kine, l'ostheo, le préparateur mental, et un sophrologue qui dispense des cours de yoga, relaxation entre autres, qui reposent sur des exercices respiratoires! Autre point, les sportifs de hauts niveau ont un seuil de resistance à la douleur bien au-delà des notres, et aussi pour cela que se sont des champions La tendance actuelle chez les pros, c'est une selle moins reculée et des manivelles plus petites. Ces deux modifications réduisent l'angle cuisse/tronc au passage de la pédale au point mort haut tout en permettant d'abaisser le cintre. Modifié il y a 12 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 18 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Dit toi que dans leur preparation, il y a le kine, l'ostheo, le préparateur mental, et un sophrologue qui dispense des cours de yoga, relaxation entre autres, qui reposent sur des exercices respiratoires! Autre point, les sportifs de hauts niveau ont un seuil de resistance à la douleur bien au-delà des notres, et aussi pour cela que se sont des champions Ah bon? Chaque sortie je vois mes potes ( c'est pa Evenepoel ou Gana hein,) buste carrément bien incliné, nez à quoi? 20cm du cintre, sans absolument aucune difficulté d'absorption d'air, on serait spéciaux dans l'Ouest , mince j'ignorai.
Eric FLEURY Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures (modifié) il y a 16 minutes, Marquez a dit : Ah bon? Chaque sortie je vois mes potes ( c'est pa Evenepoel ou Gana hein,) buste carrément bien incliné, nez à quoi? 20cm du cintre, sans absolument aucune difficulté d'absorption d'air, on serait spéciaux dans l'Ouest , mince j'ignorai. Re, Comme tjs ...Toujours à essayer de contre dire... Il n'y a rien de special à cela, simplement on dit que cette position est moins confortable que le buste relevé, mais pas impossible, pourquoi chercher à provoquer ! Modifié il y a 12 heures par Eric FLEURY
Pierre PLANA Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 9 minutes, Marquez a dit : Ah bon? Chaque sortie je vois mes potes ( c'est pa Evenepoel ou Gana hein,) buste carrément bien incliné, nez à quoi? 20cm du cintre, sans absolument aucune difficulté d'absorption d'air, on serait spéciaux dans l'Ouest , mince j'ignorai. Vous êtes au niveau de la mer ou presque, il y a plus d’oxygène. 🤣 Après, personne n’a dit que on ne pouvait pas respirer en position aérodynamique. Juste qu’une position un peu plus relevée favorise la respiration, tout comme un cintre plus large. Ca fait partie des arguments pour les vélos endurance. Pour ma part, j’ai un Ridley avec 11cm de drop selle/cintre, un cintre de 36cm, j’utilise souvent une position « non conforme » avec les mains en haut des cocottes et les avant-bras au contact du cintre. Pour autant, j’arrive à respirer…
Marquez Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 7 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Comme tjs ...Toujours à essayer de contre dire... Il n'y a rien de special à cela, simplement on dit que cette position est moins confortable que le buste relevé, mais pas impossible, pourquoi chercher à provoquer ! Pas de provoc mais pour moi par exemple elle est au contraire bien plus confortable, donc aucune raison de ne pas l'affirmer non? Pourquoi faudrait il dire l'inverse de ce qu'on pense ?
Bernard MOREAU Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : La tendance actuelle chez les pros, c'est une selle moins reculée et des manivelles plus petites. La longueur des manivelles faisait l'objet d'un article très détaillé dans Cycling Weekly il y a environ 2 semaines. https://www.cyclingweekly.com/fitness/bike-fit/are-shorter-cranks-worth-the-hype-what-science-says-about-power-production-fit-and-comfort Modifié il y a 10 heures par Bernard MOREAU 1
Sylvain KARLE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 16 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Un buste trop proche du cintre doit peut-être être compris comme "buste trop couché vers le cintre". Et l'angle de la hanche serait alors trop refermé, ce qui gênerait effectivement la respiration. Mais il ne s'agit pas de cela ici. Ca montre les limites de l'IA. Une question auquel il faut bien ce pencher...... 1
Sylvain KARLE Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Pour ceux qui ont un capteur de puissance il est possible de ce tester pour voir quelle est la position la + efficace..... Après il faut choisir entre efficacité max et confort et trouver un compromis .....
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Une position relevée demande plus d'effort pour un même résultat donc plus d'oxygène , plus penché l'aéro est meilleur donc moins d'effort donc moins besoin d'oxygène. Un test simple sur une portion plate et rectiligne on se met à 30/35 kmh et on teste les effets des différentes positions, bien à plat on gagne plus de 1kmh "finger in the nose" pour la même dépense énergétique. Bien sur tout ça demande un peu d'accoutumance, de bons réglages (et pas trop de douleurs arthrosiques)🤓🤓🤓 Modifié il y a 2 heures par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Après il faut choisir entre efficacité max et confort et trouver un compromis ..... Ça dépend aussi de la durée. Une position très aéro qu'on ne peut tenir qu'un quart d'heure ne convient pas pour une course de 200 km.
Messages recommandés