Aller au contenu

Je vote pour  

1. 1. La potence fait

• 100
      0
    • 110
      0

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Les longueurs de potence doivent se mesurer horizontalement (projection horizontale) ce qui signifie que plus elles ont d'angle plus elle sont longues pour compenser l'angulation, par exemple les 7° sont quasi identiques en longueur réelle et projection horizontale,  pour les les 17° ^en revanche  il y a quasi 1 cm d'écart, soit une 120 fera presque 130 de longueur de tube (mais c'est une "120")

Elle a bien 7 degrés

Posté

J'ai pris pris d'axe en axe même si la photo le montre pas bien
Je pense avoir levé un lièvre sur un sujet à priori banal
Je n'avais pas pensé à l'angle
Je pense que à l'horizontal j'ai donc bien 100 mm
Mon vélo est plus court que el précédent mais le reach du cintre est je pense plus long et les manettes un peu plus profondes !
Cela se joue au mm pour se sentir bien !!

Posté

En mesurant à l'horizontale je trouve plutôt 11 que 10
Je pars bien du centre du cintre, je place le mêtre à l'horizontale, et la verticale sur le centre du tube (la vis) ca donne presque 11, pas 10 ...

Posté
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Pas encore lu l'article. A priori Pythagore et la trigonométrie vont très bien ensemble, tant qu'on sait de quoi on parle.

Patience, je vais m'y plonger…

Si un triangle (ABC\)est rectangle en (A), alors on a l'égalité :
(BC^{2}=AB^{2}+AC^{2})

Evidemment qu'on s'y retrouve, et l'important au final c'est bien d'avoir un vélo à sa taille  et correctement réglé 

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Jean LEBLANC a dit :

J'ai pris pris d'axe en axe même si la photo le montre pas bien
Je pense avoir levé un lièvre sur un sujet à priori banal
Je n'avais pas pensé à l'angle
Je pense que à l'horizontal j'ai donc bien 100 mm
Mon vélo est plus court que el précédent mais le reach du cintre est je pense plus long et les manettes un peu plus profondes !
Cela se joue au mm pour se sentir bien !!

Effectivement cet aspect des longueurs de potence est très souvent pris à la légère et les choix approximatifs, alors que..........

Modifié par Marquez
Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Excellent outil et explications. Merci, avec ça plus d'approximations erronées  possibles  

Je partage à qui le demande une table Excel qui donne le Reach et le stack réel (a l’axe de potence) en fonction du reach/stack/hauteur de bagues/longueur et angle de potence/angle de direction.

la même feuille Excel donne aussi le recul de selle en fonction de l’angle du tube de selle et de la hauteur de selle ainsi que la différence selle/cintre.

c’est des maths niveau 3eme : j’y arrive 🤣

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je partage à qui le demande une table Excel qui donne le Reach et le stack réel (a l’axe de potence) en fonction du reach/stack/hauteur de bagues/longueur et angle de potence/angle de direction.

la même feuille Excel donne aussi le recul de selle en fonction de l’angle du tube de selle et de la hauteur de selle ainsi que la différence selle/cintre.

c’est des maths niveau 3eme : j’y arrive 🤣

Oui mais c'est pratique et les résultats permettent d'éviter les erreurs (et souvent dispensent des fameuses et très souvent fumeuses "études posturales")

Modifié par Marquez
Posté
il y a 3 minutes, Marquez a dit :

Oui mais c'est pratique et les résultats permettent d'éviter les erreurs (et souvent dispensent des fameuses et très souvent fumeuses "études posturales")

Je l’utilise systématiquement quand je change de vélo et à qques millimètres près j’arrive à reproduire la même position. Malgré ca, il y a des vélos sur lesquels je me sens mieux que sur d’autres (notamment en descente) question d’angles, de chasse… etc…

• Créer...