Marquez Posté lundi à 13:45 Posté lundi à 13:45 il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit : Jean, Les mains aux cocottes et les mains sur la barre du cintre, ce sont deux positions distinctes pour deux usages différents. Lorsque tu mets les mains sur la barre, généralement c'est quand la pente est assez forte et que donc tu vas être plus assis avec le bassin plus en arrière. Quand tu vas être sur du "plus plat", ton bassin va basculer vers l'avant et de fait tu vas t'allonger et aller chercher les cocottes voire le bas du cintre. Si tu es bien quelle que soit la pente avec les mains en haut, c'est que ton vélo est vraiment beaucoup trop long ? est ce le cas ? Sur le cintre, tu as une position intermédiaire, avec les poignets dans l'axe des poignées sans avoir pour autant les mains calées sur le cintre. Est ce que cette position est confortable ? Si oui, il faut que tu trouves un cintre plus court et ça devrait être suffisant. As tu une idée de la mesure de ton TT, des reach et stack de ton cadre, du recul de ta selle '(ar rapport au creux car le bec ne veut plus dire grand chose avec les selles de maintenant), en fonction de ton EJ et de ta taille il serait plus simple de se faire une idée du problème éventuel Sinon on m'avait donné il y a pas mal de temps un truc qui permet de se faire (approximativement) une idée de la justesse de la position: ; En roulant, les mains bien aux cocottes, l'axe de la roue AV doit être caché par la barre du cintre. SI l'axe a tendance à être derrière position trop avancée (potence courte, cadre trop court, cintre court .recul de selle insuffisant ...) si l'axe est plutôt visible devant le cintre alors c'st l'inverse position trop reculée (cadre ou potence trop longue, cintre trop long, recul de selle ...). Ce n'est évidemment pas très précis, mais ça donne une bonne indication sur la tendance à suivre
Gérard CRESPO Posté lundi à 14:44 Posté lundi à 14:44 (modifié) il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Jean, Les mains aux cocottes et les mains sur la barre du cintre, ce sont deux positions distinctes pour deux usages différents. Lorsque tu mets les mains sur la barre, généralement c'est quand la pente est assez forte et que donc tu vas être plus assis avec le bassin plus en arrière. Quand tu vas être sur du "plus plat", ton bassin va basculer vers l'avant et de fait tu vas t'allonger et aller chercher les cocottes voire le bas du cintre. Si tu es bien quelle que soit la pente avec les mains en haut, c'est que ton vélo est vraiment beaucoup trop long ? est ce le cas ? Sur le cintre, tu as une position intermédiaire, avec les poignets dans l'axe des poignées sans avoir pour autant les mains calées sur le cintre. Est ce que cette position est confortable ? Si oui, il faut que tu trouves un cintre plus court et ça devrait être suffisant. Dans mon cas, quand la pente est forte (rarement) les mains aux cocottes pour pouvoir tirer ou me mettre en danseuse. Les mains quasi jointes sur la barre pour gagner en aéro sur le plat. Modifié lundi à 14:47 par Gérard CRESPO
Pierre PLANA Posté lundi à 15:02 Posté lundi à 15:02 il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit : Dans mon cas, quand la pente est forte (rarement) les mains aux cocottes pour pouvoir tirer ou me mettre en danseuse. Les mains quasi jointes sur la barre pour gagner en aéro sur le plat. hum... manifestement on a tous un peu nos façons de faire. Pour moi la position aéro (moyennement autorisée), c'est attraper le haut des cocottes avec les avant-bras appuyés sur le cintre. il y a une heure, Marquez a dit : As tu une idée de la mesure de ton TT, des reach et stack de ton cadre, du recul de ta selle '(ar rapport au creux car le bec ne veut plus dire grand chose avec les selles de maintenant), en fonction de ton EJ et de ta taille il serait plus simple de se faire une idée du problème éventuel Sinon on m'avait donné il y a pas mal de temps un truc qui permet de se faire (approximativement) une idée de la justesse de la position: ; En roulant, les mains bien aux cocottes, l'axe de la roue AV doit être caché par la barre du cintre. SI l'axe a tendance à être derrière position trop avancée (potence courte, cadre trop court, cintre court .recul de selle insuffisant ...) si l'axe est plutôt visible devant le cintre alors c'st l'inverse position trop reculée (cadre ou potence trop longue, cintre trop long, recul de selle ...). Ce n'est évidemment pas très précis, mais ça donne une bonne indication sur la tendance à suivre J'ai essayé de faire l'exercice et en fait le moyeux est caché lorsque j'ai une position "tranquille" avec les bras semi-fléchis. Quand je vais embrayer, je me baisse, plie les bras et m'allonge et je vois le moyeux devant la barre. C'est donc bien compliqué d'avoir une règle unique...
Marquez Posté lundi à 17:13 Posté lundi à 17:13 Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : hum... manifestement on a tous un peu nos façons de faire. Pour moi la position aéro (moyennement autorisée), c'est attraper le haut des cocottes avec les avant-bras appuyés sur le cintre. J'ai essayé de faire l'exercice et en fait le moyeux est caché lorsque j'ai une position "tranquille" avec les bras semi-fléchis. Quand je vais embrayer, je me baisse, plie les bras et m'allonge et je vois le moyeux devant la barre. C'est donc bien compliqué d'avoir une règle unique... Oui c'est vrai, comme je le disais il s'agit d'un "truc" qui est assez approximatif, mais en le faisant en roulant avec une position mains aux cocottes et un peu fléchi, assez bien à plat sur sa selle, on peut juger juger du coté "en avant" ou pas de sa position, 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 12:52 Posté hier à 12:52 Pour en revenir une dernière fois au sujet proposé par Luc Leblanc, s’il mesure 10,5, comme moi je mesure 9,5, en dépit des sinus- cosinus, je constate qu’elles sont plus longues que supposées! J’ai une potence de 100 de marque BBB , angle 8 ( je pense) qui mesure bien 100 du côté abaissé! Pour Pierre Plana, les potences ICS2 de BMC sont censées être « légères « alors qu’elles pèsent 185 gr!!! Et sont donc plus longues qu’il faudrait, ce qui confirmerait l’impression d’un vélo trop grand. 1
Jean LEBLANC Posté hier à 13:22 Auteur Posté hier à 13:22 Il y a 20 heures, Marquez a dit : Oui c'est vrai, comme je le disais il s'agit d'un "truc" qui est assez approximatif, mais en le faisant en roulant avec une position mains aux cocottes et un peu fléchi, assez bien à plat sur sa selle, on peut juger juger du coté "en avant" ou pas de sa position, Je viens de faire le test et je ne vois pas le moyeu .. Je sais que ma position est presque bonne et qu'il faut que je finisse mon réglage. Je suis pas inquiet. Tous les éléments qui sont apportés ici m'aident à comprendre et à faire des choix aussi ! Et j'ai pris un cours de math gratuit par des érudits (plus que moi dans cette matière ...) Les maths c'est comme la vase, plus on avance et plus .... 1
Jean LEBLANC Posté hier à 13:23 Auteur Posté hier à 13:23 il y a 29 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Pour en revenir une dernière fois au sujet proposé par Luc Leblanc, s’il mesure 10,5, comme moi je mesure 9,5, en dépit des sinus- cosinus, je constate qu’elles sont plus longues que supposées! J’ai une potence de 100 de marque BBB , angle 8 ( je pense) qui mesure bien 100 du côté abaissé! Pour Pierre Plana, les potences ICS2 de BMC sont censées être « légères « alors qu’elles pèsent 185 gr!!! Et sont donc plus longues qu’il faudrait, ce qui confirmerait l’impression d’un vélo trop grand. Luc ... presque. Si j'avais le talent et les jambes, je serais devant le dimanche avec les copains ! Jean ! Mon 3ème prénom .. que le préfère au 1er ...
Jean LEBLANC Posté hier à 13:24 Auteur Posté hier à 13:24 Il y a 22 heures, Gérard CRESPO a dit : Dans mon cas, quand la pente est forte (rarement) les mains aux cocottes pour pouvoir tirer ou me mettre en danseuse. Les mains quasi jointes sur la barre pour gagner en aéro sur le plat. C'est curieux moi c'est l'inverse. La barre me donne force et souplesse pour tirer / appuyer sur les pédales. Et les cocottes je m'étire pour mieux affronter le vent (mon pire ennemi avec la gravité)
Jean LEBLANC Posté hier à 13:25 Auteur Posté hier à 13:25 Il y a 23 heures, Marquez a dit : As tu une idée de la mesure de ton TT, des reach et stack de ton cadre, du recul de ta selle '(ar rapport au creux car le bec ne veut plus dire grand chose avec les selles de maintenant), en fonction de ton EJ et de ta taille il serait plus simple de se faire une idée du problème éventuel Sinon on m'avait donné il y a pas mal de temps un truc qui permet de se faire (approximativement) une idée de la justesse de la position: ; En roulant, les mains bien aux cocottes, l'axe de la roue AV doit être caché par la barre du cintre. SI l'axe a tendance à être derrière position trop avancée (potence courte, cadre trop court, cintre court .recul de selle insuffisant ...) si l'axe est plutôt visible devant le cintre alors c'st l'inverse position trop reculée (cadre ou potence trop longue, cintre trop long, recul de selle ...). Ce n'est évidemment pas très précis, mais ça donne une bonne indication sur la tendance à suivre oui j'ai pris toutes les mesures : du corps et des réglages sur mon vélo, j'ai tout cela !
Gérard CRESPO Posté hier à 15:19 Posté hier à 15:19 (modifié) Il y a 2 heures, Jean LEBLANC a dit : C'est curieux moi c'est l'inverse. La barre me donne force et souplesse pour tirer / appuyer sur les pédales. Et les cocottes je m'étire pour mieux affronter le vent (mon pire ennemi avec la gravité) Tu montes en danseuse en tirant sur la barre ? Qui fait réellement ça ? En tout cas ceux la montaient mains aux cocottes je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement. 😉 Je ne connais personne qui se met en danseuse mains sur la barre, je dirais même que c'est impossible. Modifié hier à 16:20 par Gérard CRESPO
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 15:28 Posté hier à 15:28 Le 17/09/2026 à 20:01, Jean LEBLANC a dit : Bonjour à tous Je tente d'avoir une idée exacte de la longueur de ma potence. Look 765 optimum taille M. Normalement une 100. Potence LS3 Sauf que regardez la photo (je sais qu'il faut mesurer d'axe en axe ...) Votre verdict ? C'est important que je sache car je suis trop allongé et faut que je gagne au moins 1 voir 2 cms (je peux aussi jouer sur un cintre plus compact ..) Merci pour vos avis Moi je dis bravo tu as réussi à faire 4 pages avec un sujet bateau félicitations 👍 1
Jean LEBLANC Posté hier à 17:23 Auteur Posté hier à 17:23 Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Moi je dis bravo tu as réussi à faire 4 pages avec un sujet bateau félicitations 👍 Je n'ai rien fait ! Ce sont les contributeurs qui se sont saisis du sujet. Et qui ont été emportés par celui-ci ! 😄 2
Jean LEBLANC Posté hier à 17:24 Auteur Posté hier à 17:24 Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit : Tu montes en danseuse en tirant sur la barre ? Qui fait réellement ça ? En tout cas ceux la montaient mains aux cocottes je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement. 😉 Je ne connais personne qui se met en danseuse mains sur la barre, je dirais même que c'est impossible. je n'ai pas été explicite dans mon explication. Quand je suis assis, pour grimper, mains sur le cintre au niveau de la barre ...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 17:27 Posté hier à 17:27 il y a 1 minute, Jean LEBLANC a dit : je n'ai pas été explicite dans mon explication. Quand je suis assis, pour grimper, mains sur le cintre au niveau de la barre ... Oui comme tout le monde ou presque, il n’y a que quelques aficionados Pantanesques pour monter mains en bas!!! 1
Franck PASTOR Posté hier à 17:36 Posté hier à 17:36 il y a 7 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Oui comme tout le monde ou presque, il n’y a que quelques aficionados Pantanesques pour monter mains en bas!!! Par contre, quasiment tous les pros grimpent aujourd'hui mains aux cocottes presque en permanence, plutôt que mains sur le cintre.
Marquez Posté hier à 17:55 Posté hier à 17:55 En fait tout dépend de la puissance qu'on veut mettre: au train un poil en dessous main sur la barre c'est- parfait, tjs au train mais limite en "rouge" là faut changer c'est les cocottes et si on veut faire des gros changements de rythme, pourquoi pas en bas du cintre sur une 100aine de mètres. mais c'est assez évident qu'on n'est pas en danseuse mains sur la barre 🫢🫢 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 18:00 Posté hier à 18:00 il y a 33 minutes, Jean LEBLANC a dit : Je n'ai rien fait ! Ce sont les contributeurs qui se sont saisis du sujet. Et qui ont été emportés par celui-ci ! 😄 Ben moi, je ne perds pas de vue que tu veux savoir la longueur de ta potence au millimètre près alors que tu penses être trop allongé de 1 à 2 centimètres... 1
Marquez Posté hier à 18:41 Posté hier à 18:41 Je pense au vu des échanges que son vélo est réglé au poil, mais un avis par internet interposé on sait (ou pas parfois) ce que ça vaut.
Jean LEBLANC Posté hier à 19:05 Auteur Posté hier à 19:05 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ben moi, je ne perds pas de vue que tu veux savoir la longueur de ta potence au millimètre près alors que tu penses être trop allongé de 1 à 2 centimètres... toutafé Et je reste en fait sur ma faim ... elle fait 105mm ! avec ma mesure ... 😁
Jean LEBLANC Posté hier à 19:07 Auteur Posté hier à 19:07 il y a 24 minutes, Marquez a dit : Je pense au vu des échanges que son vélo est réglé au poil, mais un avis par internet interposé on sait (ou pas parfois) ce que ça vaut. Je suis un peu maniaque de pas mal de trucs. Donc comment savoir que le truc est optimal ? Si on sait déjà pas ou mal ce qu'est l'optimal ... Et puis il faut savoir remettre en question des dogmes et principes qui ne sont pas intangibles. Suffit de voir la géométrie des vélos sur les 25 dernières années.
Messages recommandés