Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté lundi à 07:57 Posté lundi à 07:57 Il y a 3 heures, Pierre CÔTÉ a dit : Vous avez sans doute remarqué les dizaines de milliers de spectateurs tout au long du parcours, ces CDM de cyclistes ont été une véritable réussite tant au niveau de la qualité du spectacle des différentes catégories que d'une météo parfaite depuis le début des compétitions, la popularité du vélo ici ne fait plus aucun doute et n'a plus rien à envier à l'Europe. Dans ma prime jeunesse, le Mondial qui m’avait le plus marqué était (déjà) celui de Montréal en 1974. Ce jour-là, à la surprise générale, les Français avaient fait une course extraordinaire avec une très longue échappée solitaire dès le début de Campaner, suivi du numéro solitaire au long cours de Thévenet mentionné plus haut par Bernard. Cela avait laminé tout le peloton, à l’exception du seul Merckx qui s’impose dans une arrivée à 2 face à Poupou (38 ans cette année là). Au final seulement une dizaine de coureurs à l’arrivée avec trois francais dans le top cinq, Mariano Martinez (le grand-père de Lenny) complétant le podium et Thevenet faisant 5. Ils auraient probablement été quatre si Danguillaume n’avait pas été victime d’une crevaison inopinée dans le final. Le circuit, de mémoire autour du Mont-Royal, n’était pas le même que celui d’hier. Vous pourrez nous le confirmer. J’ai un regret au sujet de cette course, c’est de ne pas en avoir parlé avec Poulidor pendant le week-end que j’ avais passé avec lui à l’occasion d’un salon littéraire. Au vu de la course d’hier, et au vu de celle des féminines, on peut se dire que Montréal est une ville qui réussit bien aux Mondiaux ! 2
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté lundi à 08:02 Posté lundi à 08:02 il y a 21 minutes, Michel ROTH a dit : Réaction de Evenepoel : "C’était un peu un jour sans, entame Remco Evenepoel au micro de Jérôme Helguers. Il n’y a pas de secret. Sur un parcours comme celui-ci, il faut avoir de très bonnes jambes pour être prêt à faire la course. Dommage que cette mauvaise journée tombe ce dimanche. Voilà, pas d’excuse." Le co-leader de notre délégation a rapidement compris que sa condition était limitée. "Dès le premier tour, le rythme était tellement élevé qu’il n’y avait pas beaucoup de moments pour récupérer. Cela a rendu la course hyper dure. Les Français ont voulu faire un long final mais même pour leur leader c’était trop dur, sourit le Belge à propos d’un Paul Seixas finalement lâché. C’est dommage cette mauvaise journée mais c’est la vie. Le sentiment pendant la semaine était assez bon. Je ne suis pas le genre de personne qui cherche des excuses." Pas au mieux, le natif de Schepdaal n’a jamais abdiqué et a quasi tout le temps recollé. "C’était dur de tout le temps revenir. Je savais que le parcours était dur mais qu’il y avait des possibilités pour revenir. Je n’avais pas les jambes pour faire un bon sprint face à des gars comme Van der Poel et Matthews. Il y avait une équipe autour de Wout van Aert et moi, c’est pour ça que j’ai fait le maximum pour me battre" conclut celui qui devrait être très revanchard lors des Championnats d’Europe dimanche prochain. https://www.rtbf.be/article/pas-le-genre-de-personne-a-chercher-des-excuses-remco-evenepoel-revient-sur-sa-mauvaise-journee-aux-mondiaux-11791403 Il a de l’humour : il évoque « les Français qui ont voulu faire un long final » alors que lui-même avait déclaré dans son interview d’avant que c’était ce qu’ils devaient faire ! 😉
Bernard MOREAU Posté lundi à 08:39 Posté lundi à 08:39 (modifié) La veille de cette course j'avais aussi assisté à la course des amateurs en soutien à l'équipe d'Argentine où il y avait encore 1 ou 2 coureurs avec qui j'avais participé en 1967 à la course par étapes "La Vuelta Del Norte" partant de Tucumán et se terminant à Salta. Cela à l'époque où Régis Debray était encore 1000 km plus au Nord dans le maquis du Che, tous les 2 sans vélo. Modifié lundi à 12:13 par Bernard MOREAU 1
Pierre PLANA Posté lundi à 09:24 Posté lundi à 09:24 Il y a 4 heures, Pierre CÔTÉ a dit : Vous avez sans doute remarqué les dizaines de milliers de spectateurs tout au long du parcours, ces CDM de cyclistes ont été une véritable réussite tant au niveau de la qualité du spectacle des différentes catégories que d'une météo parfaite depuis le début des compétitions, la popularité du vélo ici ne fait plus aucun doute et n'a plus rien à envier à l'Europe. On a même vu Pier-André Côté à la télé !!! 🙂 un cousin ?
Bernard MOREAU Posté lundi à 12:14 Posté lundi à 12:14 J'avais ajouté le PS APRÈS la réaction d'Olivier, ce que je n'aurais pas dû faire. Je rajoute ce PS maintenant : PS . L'avantage d'être coopérant en altitude (Bolivie, 3600m), c'est que l'attaché militaire français n'y venait jamais contrôler ses troupes (préférant rester à Lima, comme le comprendra aisément Franck Steinel) et que Ponchardier notre ambassadeur s'en fichait de sorte que bien que cela soit théoriquement interdit, je pouvais m'absenter longuement du pays sans même demander la permission quand mes élèves étaient en vacances.
Pierre CÔTÉ Posté lundi à 15:19 Posté lundi à 15:19 Il y a 7 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Il est normal qu’étant équipier toute l’année ils discutent ensemble ! Del Toro a toujours essayé d’attaquer sans réussite dans les diverses bosses ce qui n’est pas le cas de l’ensemble donc logique qu’il soit un peu sec sur la fin ! personnellement je serais pour un championnat avec l’équipe qui les paie toute l’année afin d’éviter les magouilles ( Alaphillipe, Evenepoel,SIkbar) de la QS pour terminer ce fut un championnat indécis dommage pour MVP qui aurait mérité une médaille d’un autre métal et bravo à nos cousins canadiens qui etaient très nombreux et bruyants sur le circuit ! le comble c’est la victoire d’un américain sur le sol Canadien sachant les petits problèmes avec Trump 😜 Salut Jean-Pierre, au vu des encouragements du public, on voit bien que la politique ne vient pas faire d'interférence dans le sport. Les gens ont assisté à un grand spectacle avec de nombreuses attaques. La popularité dues GP de Québec et Montréal ne fait plus aucun doute et les coureurs sont ravis de vivre cette expérience hors Europe et pour la plupart, ils veulent revenir d'année en année tant ils ont du plaisir. Il ne faut pas oublié que McNulty a gagné le GP de Montréal l'an passé et les spectateurs se souvenaient bien de lui et ont apprécié ses efforts sur les 50 derniers km. 2
Jacques VANDEWIELE Posté lundi à 18:07 Posté lundi à 18:07 Tableau des médailles du Championnat du Monde 2026.
Sylvain KARLE Posté hier à 07:13 Posté hier à 07:13 Place au championnat d'Europe ce week-end en Slovénie , Tactique différente pour l'équipe de France on verra si cela paye...... Vauquelin, Grégoire, Bisiaux : une équipe de France multicartes pour les Championnats d'Europe https://share.google/6N7nW1xuBR9eoSUxA
Sylvain KARLE Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Pogacar aimerait y être contrairement a l'avis de ses dirigeants , manquerait plus qu'il gagne en étant convalescent....
Pierre PLANA Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures (modifié) Le 28/09/2026 à 09:22, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Il est normal qu’étant équipier toute l’année ils discutent ensemble ! Del Toro a toujours essayé d’attaquer sans réussite dans les diverses bosses ce qui n’est pas le cas de l’ensemble donc logique qu’il soit un peu sec sur la fin ! personnellement je serais pour un championnat avec l’équipe qui les paie toute l’année afin d’éviter les magouilles ( Alaphillipe, Evenepoel,SIkbar) de la QS pour terminer ce fut un championnat indécis dommage pour MVP qui aurait mérité une médaille d’un autre métal et bravo à nos cousins canadiens qui etaient très nombreux et bruyants sur le circuit ! le comble c’est la victoire d’un américain sur le sol Canadien sachant les petits problèmes avec Trump 😜 pour avoir fait deux séjours aux US cette année, les américains sont très sympas globalement, donc un coureur US qui fait le spectacle il n'y a pas de raison de ne pas l'encourager... Pour les équipes nationales, je ne suis pas d'accord avec toi... le jour où ça se fera (et je pense que ça se fera, il y a déjà eu le CLM par équipe qui se courrait par équipe de marques) qu'est qui différenciera cette course de toutes les autres qui ont lieu pendant l'année ? Il faut être prudent avec ce type de changement... regarde au tennis : la coupe Davis a été "tuée" Modifié il y a 23 heures par Pierre PLANA 1
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 22 minutes, Pierre PLANA a dit : pour avoir fait deux séjours aux US cette année, les américains sont très sympas globalement, donc un coureur US qui fait le spectacle il n'y a pas de raison de ne pas l'encourager... Pour les équipes nationales, je ne suis pas d'accord avec toi... le jour où ça se fera (et je pense que ça se fera, il y a déjà eu le CLM par équipe qui se courrait par équipe de marques) qu'est qui différenciera cette course de toutes les autres qui ont lieu pendant l'année ? Il faut être prudent avec ce type de changement... regarde au tennis : la coupe Davis a été "tuée" Et au football, pas le moindre des sports, les dualité équipe nationales/clubs fonctionne très bien. Je pense qu’il faut la maintenir dans le cyclisme, où il n’y a pas de vrai raison pour que cela ne fonctionne pas. Sur le cas del Toro dimanche, il faut se souvenir que comme mexicain il a couru sans équipier ou presque. Donc s’il devait parler à quelqu’un, et je ne crois pas qu’on puisse passer sept heures de course, sans parler à qui que ce soit, il est naturel que ce soit à quelqu’un de son équipe. 1
Michel ROTH Posté il y a 14 heures Auteur Posté il y a 14 heures (modifié) Il ne faut pas être naïf. D'abord, dans les jours précédents la course, on a vu Del Toro s'entraîner avec ses équipiers de marque. Pendant la course, ils n'ont certainement pas parlé de la pluie et du beau temps. On a vu Del Toro et McNulty discuter à un moment stratégique de la course, pour savoir probablement lequel des deux avait les meilleures sensations. Puis, comme par hasard Del Toro se porte en tête devant McNulty qui accélère sans aucune réaction de Del Toro qui laisse l'écart s'agrandir. Ensuite, on n'a jamais vraiment vu Del Toro jouer un rôle dans la poursuite (au contraire). Et à l'arrivée Mauro Gianetti était là pour féliciter ses deux coureurs (comme Lefevere avec Alaphilippe, Evenepoel et Stybar). Il serait temps de moderniser ces championnats en les disputant par équipes de marque et avec les oreillettes. Sinon, revenons aussi 60 ans en arrière et disputons le Tour de France par équipes nationales. Il y a aussi le fait que des équipes de marque de plusieurs pays ne sont même pas représentées. En Belgique: Lotto-Intermarché, Quick Step et en France FDJ et je crois aussi Cofidis. Les coureurs sont sélectionnés dans les équipes les plus riches, gérées comme des multinationales (UAE, Decathlon, Bora Hangrohe,....). Après, on s'étonnera de la disparition de ces petites équipes. La comparaison avec le football n'a pas vraiment beaucoup de sens. Modifié il y a 13 heures par Michel ROTH
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Du côté belge et hollandais les commentaires sur l’attaque de MVP se débarrassant de WVA est apprécié de quelle manière car en gardant il se serait économisé je n’ai pas bien compris ! comme je n’ai toujours pas compris pourquoi Seixas n’a passé son temps qu’à suivre Del Toro en le relayant ils auraient pu avoir un bon coup d’avance oui mais voila Voeckler était passé par là 😡 c’est pour éviter ce genre de suspicion que moi aussi je suis pour les équipes de marque ! maintenant place au tour de Lombardie je pense que Seixas peut jouer la gagne 1
Michel ROTH Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures il y a 8 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Du côté belge et hollandais les commentaires sur l’attaque de MVP se débarrassant de WVA est apprécié de quelle manière car en gardant il se serait économisé je n’ai pas bien compris ! comme je n’ai toujours pas compris pourquoi Seixas n’a passé son temps qu’à suivre Del Toro en le relayant ils auraient pu avoir un bon coup d’avance oui mais voila Voeckler était passé par là 😡 c’est pour éviter ce genre de suspicion que moi aussi je suis pour les équipes de marque ! maintenant place au tour de Lombardie je pense que Seixas peut jouer la gagne Je crois que MVDP a roulé à son rythme pour que l'échappée aille au bout, sans se soucier de Van Aert. Mais même avec Van Aert l'échappée n'aurait pas été au bout. Étonnant aussi que Enric Mas n'ait pas pu suivre dans les bosses. Par rapport au Tour de France Evenepoel aurait repris 2 kg. Il disputera le championnat d'Europe, le Tour de Lombardie et le chrono des nations.
Sylvain KARLE Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit : Il ne faut pas être naïf. D'abord, dans les jours précédents la course, on a vu Del Toro s'entraîner avec ses équipiers de marque. Pendant la course, ils n'ont certainement pas parlé de la pluie et du beau temps. On a vu Del Toro et McNulty discuter à un moment stratégique de la course, pour savoir probablement lequel des deux avait les meilleures sensations. Puis, comme par hasard Del Toro se porte en tête devant McNulty qui accélère sans aucune réaction de Del Toro qui laisse l'écart s'agrandir. Ensuite, on n'a jamais vraiment vu Del Toro jouer un rôle dans la poursuite (au contraire). Et à l'arrivée Mauro Gianetti était là pour féliciter ses deux coureurs (comme Lefevere avec Alaphilippe, Evenepoel et Stybar). Il serait temps de moderniser ces championnats en les disputant par équipes de marque et avec les oreillettes. Sinon, revenons aussi 60 ans en arrière et disputons le Tour de France par équipes nationales. Il y a aussi le fait que des équipes de marque de plusieurs pays ne sont même pas représentées. En Belgique: Lotto-Intermarché, Quick Step et en France FDJ et je crois aussi Cofidis. Les coureurs sont sélectionnés dans les équipes les plus riches, gérées comme des multinationales (UAE, Decathlon, Bora Hangrohe,....). Après, on s'étonnera de la disparition de ces petites équipes. La comparaison avec le football n'a pas vraiment beaucoup de sens. Sans Del Toro est ce que Mc Nulty aurait quand même gagné ?
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Sans Del Toro est ce que Mc Nulty aurait quand même gagné ? Et sans Gianetti?💪🥣🍼
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 12 heures, Michel ROTH a dit : Il ne faut pas être naïf. D'abord, dans les jours précédents la course, on a vu Del Toro s'entraîner avec ses équipiers de marque. Pendant la course, ils n'ont certainement pas parlé de la pluie et du beau temps. On a vu Del Toro et McNulty discuter à un moment stratégique de la course, pour savoir probablement lequel des deux avait les meilleures sensations. Puis, comme par hasard Del Toro se porte en tête devant McNulty qui accélère sans aucune réaction de Del Toro qui laisse l'écart s'agrandir. Ensuite, on n'a jamais vraiment vu Del Toro jouer un rôle dans la poursuite (au contraire). Et à l'arrivée Mauro Gianetti était là pour féliciter ses deux coureurs (comme Lefevere avec Alaphilippe, Evenepoel et Stybar). Il serait temps de moderniser ces championnats en les disputant par équipes de marque et avec les oreillettes. Sinon, revenons aussi 60 ans en arrière et disputons le Tour de France par équipes nationales. Il y a aussi le fait que des équipes de marque de plusieurs pays ne sont même pas représentées. En Belgique: Lotto-Intermarché, Quick Step et en France FDJ et je crois aussi Cofidis. Les coureurs sont sélectionnés dans les équipes les plus riches, gérées comme des multinationales (UAE, Decathlon, Bora Hangrohe,....). Après, on s'étonnera de la disparition de ces petites équipes. La comparaison avec le football n'a pas vraiment beaucoup de sens. Dans le football aussi les internationaux des meilleures sélections viennent surtout des équipes les plus riches (PSG, Barca, Réal, Chelsea…) Le concept de sélection « inclusive », avec laquelle on veut satisfaire toutes les équipes, ne fonctionne pas. Au Mondial de Belgique, justement, Voeckler avait intégré un coureur d’une petite équipe française : il n’avait pas été très utile, et avait été le 1er de l’équipe à bâcher.
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Del Toro n’a peut être pas montré de zèle dans la chasse derrière Mc Nulty (il n’en avait peut-être tout simplement pas les moyens, ayant été à l’attaque toute la course alors qu’il n’avait pas d’équipiers ou presque) mais a l’inverse Mc Nulty plus tôt dans la course ne s’est pas gêné pour revenir sur lui avec d’autres coureurs. Dans une pure logique UAE, il n’aurait pas roulé ainsi au motif que del Toro était devant. Sur le sujet des oreillettes, je pense que si nous avons eu une course spectaculaire et débridée, c’est en bonne partie parce qu’il n’y en avait pas, nous évitant peut-être d’assister à l’une de ces purges verrouillées comme il nous arrive d’en voir tout au long de l’année. Mathieu Van der Poel lui même, dont l’avis a je pense plus de portée que ceux qu’on peut exprimer sur ce forum, à d’ailleurs, déclaré préférer ce genre de course. Modifié il y a 30 minutes par Olivier MILLIÈS-LACROIX 1
Messages recommandés