Steven OVEN Posté hier à 14:27 Posté hier à 14:27 il y a une heure, Bernard MOREAU a dit : 5W/kg pendant 30 minutes, c'est effectivement un bon niveau, de l'ordre de 70 ml/mn.kg Je doute que beaucoup de forumeurs puissent atteindre ce niveau, à peu près celui des FFC 2e cat, capables de se défendre en 1ère cat, mais un peu en-dessous des élites. Parce que la plupart des forumeurs de velo101 ont plus de 50 ans et/ou ne s'entrainent pas de manière structurée. Si tu prends un cycliste jeune (disons 17ans) qui est dans la moyenne niveau capacités physiques et que tu le soumets pendant 10 ans à un entrainement cycliste structuré, il arrivera sans problème à ce niveau.
Steven OVEN Posté hier à 14:32 Posté hier à 14:32 il y a 11 minutes, Bernard LUC a dit : dit autrement: il y a beaucoup plus d'injustices physiques que intellectuelles. entre la majorité des gens, meme jeunes, incapables de sauter 4 metres en longueur et un niveau interregional à 7 m, il y a un gouffre, enormement plus qu'en matieres scolaires il y a 11 minutes, Bernard LUC a dit : dit autrement: il y a beaucoup plus d'injustices physiques que intellectuelles. entre la majorité des gens, meme jeunes, incapables de sauter 4 metres en longueur et un niveau interregional à 7 m, il y a un gouffre, enormement plus qu'en matieres scolaires Personnellement, dans ma scolarité ou mes études, j'ai croisé pas mal de personnes qui avait beaucoup de mal à comprendre certaines notions qui me semblaient évidentes tandis que d'autres semblaient avoir un cerveau qui fonctionnait 2 fois plus vite que le mien donc je pense qu'il y a aussi de grandes disparités au niveau intellectuel. 5
Thierry GEUMEZ Posté hier à 14:45 Posté hier à 14:45 (modifié) il y a 23 minutes, Steven OVEN a dit : Parce que la plupart des forumeurs de velo101 ont plus de 50 ans et/ou ne s'entrainent pas de manière structurée. Si tu prends un cycliste jeune (disons 17ans) qui est dans la moyenne niveau capacités physiques et que tu le soumets pendant 10 ans à un entrainement cycliste structuré, il arrivera sans problème à ce niveau. Des études ont démontré que tous les individus ne répondent pas de manière identique aux programmes d'entraînement. Certains progressent beaucoup et d'autres assez peu, la moyenne de la population se situant entre ces deux extrêmes. L'égalité "des chances" est un leurre, tant sur le plan physique que le plan intellectuel. Modifié hier à 14:51 par Thierry GEUMEZ 3
Sylvain KARLE Posté hier à 14:46 Posté hier à 14:46 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ça veut dire que tu devras puiser dans la pharmacie pour battre Gégé ? 😅
Bernard MOREAU Posté hier à 14:52 Posté hier à 14:52 il y a 12 minutes, Steven OVEN a dit : Personnellement, dans ma scolarité ou mes études, j'ai croisé pas mal de personnes qui avait beaucoup de mal à comprendre certaines notions qui me semblaient évidentes tandis que d'autres semblaient avoir un cerveau qui fonctionnait 2 fois plus vite que le mien donc je pense qu'il y a aussi de grandes disparités au niveau intellectuel. Tu as tellement raison ! Comme dans ma génération le service militaire était obligatoire, nous étions aussi soumis à ce qu'on appelait "les 3 jours" où nous passions des tests, en particulier de culture générale notés de 0 à 20. Les questions (choix multiple) étaient vraiment basiques, pourtant d'après ce qu'on me disait, certains n'atteignaient même pas 4 (sur 20). Il y avait bien sûr des cas un peu particuliers, comme ce camarade qui craignait d'être obligé de suivre la formation d'officier de réserve et qui répondait "le rat" dans le choix multiple où il fallait cocher l'animal qui gardait le troupeau. Il était fort intelligent, mais avec un déficit sur certains points 😂.
Sylvain KARLE Posté hier à 14:53 Posté hier à 14:53 Il y a 2 heures, Bernard LUC a dit : il faut etre doué en SPORT alors qu'en SCOLARITE, le niveau est beaucoup plus homogène. il y a enormement plus de differences de niveaux en sport qu'en scolarité Faux ..... Je vais te prendre collé exemple les échecs un jeux que j'aimais bien ..... Tu a des hypers doués dans ce sport cérébral, tu pourras t'entraîner des heures et des heures tu n'arriveras jamais au niveau des grands maîtres ....
Thierry GEUMEZ Posté hier à 15:07 Posté hier à 15:07 il y a 6 minutes, Bernard MOREAU a dit : Il y avait bien sûr des cas un peu particuliers, comme ce camarade qui craignait d'être obligé de suivre la formation d'officier de réserve et qui répondait "le rat" dans le choix multiple où il fallait cocher l'animal qui gardait le troupeau. Il était fort intelligent, mais avec un déficit sur certains points 😂. Je n'ai pas compris : ton camarade a-t-il répondu exprès "le rat" parce qu'il ne voulait pas être sélectionné comme officier de réserve ?
Bernard MOREAU Posté hier à 16:47 Posté hier à 16:47 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je n'ai pas compris : ton camarade a-t-il répondu exprès "le rat" parce qu'il ne voulait pas être sélectionné comme officier de réserve ? Exact, et les autres questions à l'avenant. C'était un gars un peu spécial.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 17:00 Posté hier à 17:00 il y a 8 minutes, Bernard MOREAU a dit : Exact, et les autres questions à l'avenant. C'était un gars un peu spécial. Le service militaire des COR était plus long que celui des miliciens (en tout cas en Belgique). Ton camarade voulait peut-être passer moins de temps dans l'armée.
Marquez Posté hier à 17:18 Posté hier à 17:18 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Des études ont démontré que tous les individus ne répondent pas de manière identique aux programmes d'entraînement. Certains progressent beaucoup et d'autres assez peu, la moyenne de la population se situant entre ces deux extrêmes. L'égalité "des chances" est un leurre, tant sur le plan physique que le plan intellectuel. Tout à fait exact, personnellement j'ai beaucoup pratiqué la CAP pour raison de temps d'entrainement plus réduit qu'en vélo. En revanche j'ai pu constater que je n'étais pas particulièrement doué pour ce sport alors qu'au vélo c'était tout autre chose. Je m'entrainais avec 5 ou 6 autres gars plusieurs fois par semaine, on faisait à peu près tus le même type d'entrainement ( 6x semaine, 70/80 kms/semaine, de la piste pour le fractionné ) . Pour 3 d'entre nous le marathon en 2h40/45, perso 3h et deux autres 3h10, impossible de faire mieux et quand on a couru un 42 kms, on mesure la marge qui existe entre 3h et 2h40, c'est une autre dimension. J'ai retrouvé plus tard un des 2h40 au club cyclo, en vélo il est plus que moyen. On a donc morphologiquement des prédispositions pour certains types d'efforts et pas du tout pour d'autres et l'entrainement n'y changera pas grand chose..
Bernard LUC Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit : Faux ..... Je vais te prendre collé exemple les échecs un jeux que j'aimais bien ..... Tu a des hypers doués dans ce sport cérébral, tu pourras t'entraîner des heures et des heures tu n'arriveras jamais au niveau des grands maîtres .... oui mais tu prend un cas extreme. ces grands maitres, dans tous les domaines d'ailleurs, c'est comme des mecs qui sautent 2.35 m/245
Sylvain KARLE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 9 heures, Bernard LUC a dit : oui mais tu prend un cas extreme. ces grands maitres, dans tous les domaines d'ailleurs, c'est comme des mecs qui sautent 2.35 m/245 Tu ne comprends pas que dans tous les domaines la génétique faut la différence pour être dans les meilleurs ....
Steven OVEN Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 21 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Des études ont démontré que tous les individus ne répondent pas de manière identique aux programmes d'entraînement. Certains progressent beaucoup et d'autres assez peu, la moyenne de la population se situant entre ces deux extrêmes. L'égalité "des chances" est un leurre, tant sur le plan physique que le plan intellectuel. Je n'ai pas dit le contraire, c'est pour cela qu'avec le même entrainement structuré pendant 10ans, certains seront en WT et d'autres n'auront pas dépassé la 3ème catégorie mais la moyenne ou majorité aura atteint le niveau indiqué c'est-à-dire au moins bon 2ème caté ou 1ére caté. Je n'ai pas vu d'étude là-dessus mais on peut penser que la capacité physique des individus suit une courbe de Gauss avec quelques très forts, quelques très mauvais et beaucoup de moyens. Par ailleurs, on peut aussi ajuster le type d'entrainement pour maximiser la progression de chaque individu en fonction de ses qualités.
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il manque me semble t’il un élément important ( dépasser sa propre douleur) car avant d’accéder en 2FFC il te faut gagner des courses ainsi être en confrontation direct avec d’autres vainqueurs donc se faire mal et cela tous n’en sont pas capable ! Notre ami veut l’Elite ce n’est pas en tournant à Lonchamp ou Rungis qu’il y parviendra à moins que ce soit un ancien 1 er FFC et dans ce cas il sait très bien ce qu’il faut faire je discutais dernièrement avec des cyclistes qui avaient participé au bol d’or ( 18h ou 16 h au lieu des 24 h cause chaleur) ils étaient aux anges bonne moyenne et pourtant le dimanche en UFOLEP ils sont incapables d’en décrocher une (victoire) Ou est l’erreur ? 😜
Olivier DARGE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Il y a 20 heures, Marquez a dit : Tout à fait exact, personnellement j'ai beaucoup pratiqué la CAP pour raison de temps d'entrainement plus réduit qu'en vélo. En revanche j'ai pu constater que je n'étais pas particulièrement doué pour ce sport alors qu'au vélo c'était tout autre chose. Je m'entrainais avec 5 ou 6 autres gars plusieurs fois par semaine, on faisait à peu près tus le même type d'entrainement ( 6x semaine, 70/80 kms/semaine, de la piste pour le fractionné ) . Pour 3 d'entre nous le marathon en 2h40/45, perso 3h et deux autres 3h10, impossible de faire mieux et quand on a couru un 42 kms, on mesure la marge qui existe entre 3h et 2h40, c'est une autre dimension. J'ai retrouvé plus tard un des 2h40 au club cyclo, en vélo il est plus que moyen. On a donc morphologiquement des prédispositions pour certains types d'efforts et pas du tout pour d'autres et l'entrainement n'y changera pas grand chose.. Dans ce sens, avec ma relative courte expérience en càp et vélo (11 ans) : je ne sais pas pourquoi, en càp dès mes débuts (2017) j'étais plutôt du côté des rapides, dans les 10-15%% de ma catégorie pour situer. D'autres amis pratiquaient depuis longtemps sans résultats si agréables, pourquoi ? Ils se donnaient autant à l'effort. Mes années d'entrainement m'ont surtout permis de gagner en endurance, tandis que ma VMA (vit. max. aérobie) ne progressait pas beaucoup. On gagne en "caisse" et en expérience (savoir gérer son effort et sa course). Premier marathon 3h39 après 10 mois de càp, pourquoi ? (idée un peu conne a posteriori, ne faites pas ça). Mon meilleur résultat, 3h11 à 53 ans. J'ai vu, j'étais très content et j'ai compris, je n'arriverai jamais à 3h00, trop tard sans doute, car gagner encore 11 min est énorme et irréaliste lorsqu'on a déjà tout donné à l'entrainement pendant de longs mois. D'autres rêvent encore de pouvoir rester sous les 4h au même âge. Alors ? ce n'est pas de la chance, ni que de l'entrainement, la génétique joue dès le départ. A vélo on peut faire le parallèle, quand je vois les copains, certains sont forts sur "le plat" et je les vois partir (c'est le S-WORKS ou c'est les jambes ? 😄 ), d'autres s'illustrent bien dans les grimpettes (même avec un petit bidou) et parfois de façon insolente vu leur lenteur relative sur le plat, d'où incompréhension chez les autres ("putain comment il fait ?"). Cela doit s'expliquer par la génétique, le positionnement sur le vélo et les km d'entrainement. Bon sinon pour rouler mieux, vite et longtemps, il n'y a qu'une recette, il faut rouler, rouler et rouler, en variant les routes, les dénivelés, avec une grande proportion de km faciles permettant d'assimiler les heures de selle. Modifié il y a 3 heures par Olivier DARGE 1
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures J'ai constaté que nombre de gars qui adoraient le vélo,; s'entrainait régulièrement et correctement, ne souffrait d'aucun surpoids restaient incapables de suivre le peloton dans les plus petites catés départementales (equivalentes à Access 4 aujourd'hui) . Alors passer en 2eme voire en 1ere caté ils en étaient très très loin. 1
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 9 heures, Sylvain KARLE a dit : Tu ne comprends pas que dans tous les domaines la génétique faut la différence pour être dans les meilleurs .... Oh non il n'y a pas que les gênes qui influent, loin de là, la structuration de son corps: os, muscles, coeur, poumons .....va conditionner le type d'effort pour lequel l'individu sera meilleur 1
Olivier DARGE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Le service militaire des COR était plus long que celui des miliciens (en tout cas en Belgique). Ton camarade voulait peut-être passer moins de temps dans l'armée. J'étais dans les derniers repris au service militaire, j'avais demandé pour faire COR, c'est passé sans difficulté (j'ai pas coché "le rat" 😄 ). Ce fut plus long et un peu plus confortable (cantine/mess) que pour le milicien moyen. Là où je veux en venir : je n'avais jamais côtoyé autant de cassos de ma vie. Je ne savais que ça existait ! Physiquement assez difficile, ça rigolait pas tous les jours. Un an qui a paru plus long que ça et un cerveau qui a ramolli à force de s'entendre dire "taisez vous et faites ce que je dis". Modifié il y a 4 heures par Olivier DARGE
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures "Le sous-off, à la nouvelle recrue : - Qu'est-ce tu sais faire, toi ? - Moi ? Rien, je sors de l'école. - On vous apprend donc rien, à l'école ? - Ben, non. Si vous y étiez allé, vous le sauriez ! (Coluche)" 1
Bernard MOREAU Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a une heure, Olivier DARGE a dit : J'étais dans les derniers repris au service militaire, j'avais demandé pour faire COR, c'est passé sans difficulté (j'ai pas coché "le rat" 😄 ). Ce fut plus long et un peu plus confortable (cantine/mess) que pour le milicien moyen. Là où je veux en venir : je n'avais jamais côtoyé autant de cassos de ma vie. Je ne savais que ça existait ! Physiquement assez difficile, ça rigolait pas tous les jours. Un an qui a paru plus long que ça et un cerveau qui a ramolli à force de s'entendre dire "taisez vous et faites ce que je dis". Pour ma part, j'ai eu le chance de faire la coopération en Bolivie. Le programme de coopération était bancal, nous n'étions pas du tout préparés, mais nous étions complètement libres et bien payés (la Bolivie étant considérée comme pénible du fait de l'altitude, ça l'aurait été pour Franck Steinel), mais j'en ai tiré le meilleur parti.
Messages recommandés