Bernard MOREAU Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/07/18/peut-on-continuer-a-confier-le-sport-mondial-a-des-organisations-plus-preoccupees-par-leurs-interets-financiers-que-par-l-interet-general_6724575_3232.html
Nicolas JOARY Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Au nom du Pèze, et du Fric et du Simple Profit. 4
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Entendu aujourd'hui sur France Info, où il est toujours question (apparemment selon M'Bappé) de médaille en chocolat : "Après la débâcle face à l'Espagne..." 🙄 On sent bien la motivation à la fois des joueurs et des commentateurs. Faudrait surtout qu'ils évitent la raclée face à l'Angleterre.
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Le 17/07/2026 à 21:12, Frederic ANDRIEUX a dit : Comme écrit plus tôt, les chiffres, difficiles à faire mentir, montrent une rencontre équilibrée, à défaut d'être intéressante. Tu sembles avoir un sacré ressentiment. Tu as parié sur la France à BetClic et perdu gros ? L'attitude de nombreux belges surtout francophones ( déjà expliquée par Franck Pastor ) qui saluent les déboires de l'équipe de France en Coupe du Monde dévoile certains agacements et frustrations par rapport à une certaine condescendance française antérieure qui souvent virait à l'arrogance.. Cela date de la demi-finale de la CM de 2018 en Russie où les belges qui avaient été meilleurs que les français mais grugés par un but sorti de nulle part. Depuis lors il y a une espèce de susceptibilité qui s'est développée et qui avant n'existait pas. Il y a eu de nombreux abus du côté français , une forme de cynisme et cela s'est traduit du côté belge ce qu'en psychologie sociale on définit comme "le plaisir du malheur d'autrui". Cette "rivalité gratuite " est souvent d'autant plus forte lorsque les pays sont voisins. Cela expliqué que le sentiment anti-français est plus fort du côté francophone belge alors que les belges néerlandophones seront plus "anti Pays-Bas " Maintenant que la France a été battue et éliminée de cette CM vous comprendrez peut être comment les railleries peuvent agacer et frustrer. Bref avoir le seum - expression lancée par la France et qui date de cette époque . MAIS amis français rassurez-vous si les événements sportifs exacerbent les différences et les similitudes cela ne dure bien souvent que le temps d'une compétition pour endosser par après d'autres costumes identitaires. Il ne faut pas oublier que tous nous sommes souvent atteints par une forme de trouble que l'on peut définir comme étant un " nationalisme festif " et c'est ce sentiment qui fait que les supporters de la France sont maintenant blessés par la défaite et par les commentaires des autres pays et surtout de leurs voisins belges . Ces derniers rendent en quelque sorte aux supporters français la monnaie de leur pièce. Si vous voyiez les images, produites par l' IA sur l'élimination de la France et qui fleurissent sur les réseaux sociaux vous devriez admettre, j'en suis sûr ,que mes commentaires sont vraiment très gentils et bon enfant. N'oubliez pas non plus que si l'on compare la Belgique et la France , il faut reconnaître que c'est un peu comparer David et Goliath . La taille du pays , son histoire, son réservoir de sportifs font de la France un ogre qui enchaîne de grands résultats dans toutes les compétitions confondues alors quand l'ogre chute , le petit poucet s'en réjouit même si ce n'est pas lui qui gagne. Une page se tourne avec cette CM. Didier Deschamps quitte la sélection avec le sentiment du devoir accompli. Il a fait du très bon boulot et vous aurez encore des victoires et des trophées . Vous avez de superbes joueurs et s'ils pouvaient mettre un peu leur ego de côté vous aurez à nouveau une très belle et forte équipe que les Diables Rouges se feront un plaisir de battre 🤣 Modifié il y a 3 heures par Jacques VANDEWIELE
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Honnêtement, ta longue prose a du mal à m'intéresser. Je me demande surtout vu ton attitude ce que tu fais sur un forum français avec à la louche + de 75% d'intervenants français. Peut-être serais-tu plus à ton aise sur un forum de footix belges. Je suis très vieille France et ne connais ni n'utilise le terme "seum" Je ne connais pas les Français que tu fréquentes, mais en tout cas ceux qui ont commenté sur ce forum semblent plus déçus et sont passés à autre chose que agacés et frustrés. A priori, tu t'es trompé de public. Là, à la mi-temps du dernier match de Deschamps, je suis triste car il risque de partir sur une débandade.
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 20 minutes Posté il y a 20 minutes On a perdu mais quel match.... Un score de tennis. Au revoir Deschamps. Bienvenue Zidane. J'ai bien peur que ce soit plus soporifique demain. On verra.
Messages recommandés